17.2/20

Jo-Winchester
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu... Comment dire ? Il est incroyable. Tout simplement parfait. Il prouve aux grosses licences qu'on a pas forcément besoin de graphismes réalistes 3D, d'un gameplay amélioré, ou de foutre des millions dedans pour être le meilleur. Non. Désolé. Pour moi, ce point&click a démonté tous les autres. Pourquoi ? Parce que Telltale a tout misé sur un scénario complètement immersif, des personnages tellement attachants (Lee et Clementine), et surtout des choix toujours déchirants. Et c'est une véritable réussite.

TWD m'a mis une claque, m'a profondément touché, m'a fait vivre une véritable immersion, m'a pris aux tripes comme c'est pas permis, m'a fait pleurer comme un gosse(cette fin, mon dieu...)

Ce jeu est un vrai bijou, sans aucun doute.

Merci Telltale. Vous avez assuré comme des bêtes du début à la fin. Merci pour cette aventure. MERCI pour tout. C'était génial !

Darkene
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Un jeu inoubliable qui ne laisse pas sans réflexion. Car le but du comics et donc de ce jeu c’est de nous demander « Que ferions-nous ? » Si on était dans cette situation quel choix prendront nous pour survivre et garder un semblant d’humanité. Ce jeu graphiquement au style comics n’est pas sans rappeler le style de Tony Moore dans l’œuvre de Robert Kirkman, ce que j’ai aimé. D’ailleurs ce style va très bien au genre. Quelque référence à la série. Mais on change vite de trajectoire. Niveau game play c’est un Point & Click. Rien d’extraordinaire mais cela m’a rappelé des vieux jeux de mon enfance. J’ai joué sur la version boite ps3, comptez quelque lag lorsque vous redémarrer depuis une sauvegarde. Après ça passe. Mais surtout ce qui rend ce jeux incroyable, c’est la narration.et l’atmosphère, Immersif, prenante, stressante, quelque sursaut de mon canapé, des choix cornéliens. Même si nos choix influences très légèrement le scénario, c’est surtout notre âme et notre conscience qui vont en subir leurs conséquences. Car la question est bel et bien, est-ce immoral de faire ceci aux dépends de ma survie où d’un être cher ? Ce jeu m’a touché par la narration et notamment par Lee et bien sur Clementine. Et la fin est si touchante. Un très bon jeu et surtout vivement la saison 2 en boite

Jo-Winchester
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est un vrai bijou, sans aucun doute.

Darkene
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

naruto-game91
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est magnifique vos décisions influence les émotions des personnages duree de vie assez courte 2h00 pour un épisode ou 1h30 ce qui fait a peu pres 7h30 de jeu mais vous aurez le plaisir de refaire le jeu en prenant d'autre décisions et je n'ai pas mis 18 car les jeu dis qu'il influence le déroulement du jeu or c'est faux ils changent les émotions seulement .

Mais c'est le meilleur Point&Click !!

Pitrerie
Posté le 16 juil. 2016 à 21:52

Un excellent jeu, basé sur le scénario et les relations entre les personnages, avec en prime des choix souvent dur à prendre.
La narration est efficace et intelligente, avec de très nombreuses scènes et situations aussi bien prenantes que déchirantes. Mention spéciale pour la maison des cannibale, et la scène de fin.
La prise de choix cependant, bien qu'affectant les relations entre les personnages, ne change pas l'issue et les grandes trames du jeu.

DARNWEL
Posté le 13 août 2014 à 00:00

Ce jeu est unique, vraiment. J'ai beau l'avoir terminé 3 fois et je ne m'en lasserai pas.. Ce jeu retranscrit avec brio l'astmosphère de la série et des livres de Kirkman. Une perle. On s'attache tellement aux personnages que cela donne une dimension unique à l'histoire

John2bourj
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Ah quelle bonne surprise ce "the walking dead" ...
A 20 euros le jeu complet (sur le principe d'un DLC par mois)
Option sous titres ( en anglais!)indispensable ...
Comme une bonne serie US ( lost , dexter , the walking dead ?) on est plongé dans l intrigue tout s enchaine avec intelligence et termine l episode sur un ....
Viiite la suite !!

miss-etna
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Jeu vraiment exceptionnel avec de beaux graphismes cell shading.
Bonne durée de vie, prit dans le jeu du début jusqu'à la fin.
Les choix sont très difficiles à faire.

Par contre le fait que les choix ne changent pas la fin du jeu, c'est dommage...
C'est pourquoi je lui met 17/20

polcine
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

The walking dead est un très bon jeu car ce que je préfère dans ce jeu c'est faire des choix. On peut choisir d’être gentil avec les personnages ou d’être mauvais avec eux, ou seulement quelque personnages mais c'est selon les choix que vous faites. Pour conclure, ce jeu est vraiment très très bien.

XxBlackhertxX
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Un jeu assez " Unique " . D'habittude je n'aime les Point'and Click ... mais là c'est une grosse surprise ! La Saison 1 est plutôt court mais elle vaut le détour : une histoire vraiment bien mise en scène et qui prend au trippes , des choix sympa mais qui ont pas trop d'influence au finale et un gameplay efficace ! Les perso sont relativement charismatique . Vivement la suite !

Vergil_2
Posté le 31 mai 2015 à 01:17

Il y en a tellement à dire sur ce jeu...

Je ne connaissais pas Telltale Games avant cette première saison de TWD, et quel travail énorme qu'ils ont fait dessus. C'était loin d'être un grand développeur de renom, et pas mal de fois dans ce jeu on pourra le remarquer d'ailleurs (jeu qui saccade par moment, conversations décalées rarement...), mais sa qualité sur le reste dépasse de loin la plupart des jeux AAA existants !

Sans en dire trop, ce jeu vous placera dans la peau de Lee Everett, futur prisonnier de son état, et vous amènera à la rencontre de la petite Clémentine dont elle vous doit la vie. S'en suivra une aventure ou vous rencontrerez divers personnages, et dont les choix que vous prendrez, influenceront vos relations, et probablement la suite même du jeu.

Si celui-ci conserve par certains moments une linéarité à travers des évènements inévitables, il n'en reste que ce que vous direz souvent, sera retenu par les autres protagonistes et antagonistes, à votre avantage, ou non. La survie y est ici un élément déterminant, et les seuls rôdeurs en eux même ne constituent pas uniquement la menace, car elle est aussi présente face aux autres individus que vous croiserez, vous pourrez être méfiant, ou non... A vos risques et périls !

Dans un style de jeu Point & Click, il introduit également des phases de QTE rajoutant de la tension, ainsi que quelques scènes de combats consistant à viser et marteler en même temps. Donc loin en perspective d'être un jeu ennuyant, il se nargue d'avoir une narration de qualité, et des personnages tracés sur mesure, qui ne sont en aucun cas des surhommes, mais des "monsieur-madame tout le monde", avec leurs mentalités, et personnalités diverses et variées.

Assez court néanmoins... Mais à la rejouabilité plus qu'efficace si on tient compte des possibilités existantes. Je vous invite à jouer à ce petit chef d'oeuvre, car il n'est jamais trop tard pour découvrir des jeux avec une telle profondeur !

Kilowog
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

D'un point de vue technique, Telltale a opté pour le cell-shading. Ce choix s'avère au final plutôt judicieux pour une adaptation de comics. Il est en effet plus simple d'adapter une bande dessinée à l'aide d'un style « cartoon ». De plus, ce choix artistique permet au studio de ne pas reculer sur la violence de certaines séquences. Que ce soit envers des zombies ou envers des êtres-humains, il arrivera n moment où on se dit que cela ne serait probablement pas passé avec un parti prit réaliste.
Coté reproche on peut noter quelques ralentissements qui peuvent s'avérer fâcheux lors des quelques scènes d'actions. Il n'est pas rare que l'on doive affronter un zombie et que l'image freeze pendant 3 longues secondes ce qui aura pour effet de faire paniquer le joueur.

La deuxième partie de gameplay tranche radicalement avec le coté action du jeu et se situe au niveau des discussions. Pendant certains dialogues entre les différents personnages, le jeu demandera au joueur de choisir des réponses. Ces réponses doivent souvent être données assez rapidement et influenceront certains événements prenant place dans l'histoire. Les choix de certaines phrases ou simplement de petites actions sont la force de The Walking Dead. Le joueur sera amené à prendre des décisions déchirantes dans le seul but de protéger Clementine ou les autres membres du groupe. Seulement, il n'est pas question de faire des choix « de joueur » mais plus des choix moraux. On essaye pas de gagner quelque chose ou de faire un score, mais bien de protéger les gens dont on a la charge. Le joueur est donc mit face à ses responsabilités et devra assumer chacune de ses décisions.
Afin de renforcer le coté moral des choix du joueur, Telltale a mit à la fin de chaque épisode le pourcentage de joueurs ayant choisit une solution ou une autre lors des choix cruciaux. Cela révèle que même un joueur qui se croyait juste dans ses décisions peut au final s'être comporté comme un monstre dans une situation extrême.
La durée de vie est d'à peu près quatre heures pour chaque épisode, le dernier étant la seule exception de 2 heures.
Mais un bon jeu ne serait rien sans un bon scénario. Et dans ce domaine, The Walking Dead fait très fort. Ce n'est pas l'histoire en elle même qui est grandiose ( après tout nous somme face à un cas déjà vu de survie en territoire zombie (!) ) mais surtout la relation entre les différents personnages et en particulier celle entre Clementine et Lee. Tout au long du jeu on ressent l'attachement de Lee pour cette petite fille qu'il tentera par tous les moyens de protéger. Leur relation évolue au fil du temps et un Lee autant que le joueur aimera la petite fille comme son propre enfant. Un véritable travail a été fait sur l'écriture des dialogues et les doublages renforçant l'attachement que l'on a pour les différents personnages. Ainsi Clementine n'est jamais vraiment énervante et ne sera pas non plus un boulet comme les enfants ont pu l'être dans certains jeux-vidéos. Ici on veut l'aider et la mettre en sécurité face à un monde toujours plus hostile.

D'autres personnages font leur apparition au cours du jeu, et leurs interactions avec Lee et la petite fille sont encore une fois plutôt justes et bien écrits. Ce n'est jamais surjoué et on se prend à aimer ou détester les uns et les autres. L'émotion est donc une part importante du jeu et le joueur ne manquera pas d'être face à des situations déchirantes qui ne laisseront pas les joueurs indemnes. L'OST du jeu est aussi à mettre en avant, elle apporte beaucoup à l'ambiance du jeu et parfois l'absence de musique renforce certaines situations dramatiques.

The Walking Dead a été sacré jeu de l'année 2012 au Video Games Awards et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est totalement mérité. D'une justesse d'écriture saisissante avec des personnages attachants ou détestables, The Walking Dead the Game réussi là où la série avait échouer : nous faire éprouver de l'empathie pour certains personnages, s'inquiéter pour eux et ressentir de la tristesse face aux drames qui peuvent survenir. On pourra toujours reprocher au jeu son gameplay très basique voire inexistant, que le jeu souffre de ralentissements ( dont la plupart ont étés supprimés grâce à un patch récent ) et que les finitions graphiques ne sont pas parfaites mais au final on pardonne assez facilement ces défauts. Pour un prix d'environ 20€ il serait presque criminel de passer à coté du jeu de l'année 2012.
Cyborgwolf - Kilowog

Titan19
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

The Walking Dead est un excellent jeu, sans conteste l'une de mes meilleures expériences vidéoludique.
Alors, le gros point fort du jeu, c'est bien sûr son scénario: intelligent, mature, sombre, il s'adapte parfaitement bien à l'histoire des comics et de la série, et bien que certains moments rappellent fortement l'un ou l'autre, et du coup enlève une certaine surprise de la découverte, il reste parfaitement efficace et permet une totale immersion dans l'univers (Attention cependant, le jeu est donc entièrement en anglais, et même si la possibilité d'afficher les sous-titres en anglais eux aussi peut aider à la compréhension, cela risque bien évidemment de freiner très fortement l'immersion, voir rendre impossible un jeu total à ceux qui ont des soucis avec la langue!!). En outre, on peut regretter une certaine absence de liberté de dialogues/actions à certains moments, mais cela reste tout de même négligeable, d'autant plus que cela sert du coup une narration impeccable.
Le cell shading s'avère d'ailleurs un choix judicieux vu les origines du jeu, et se trouve être bien réalisé, avec de jolis textures et des effets réussis.
Côté durée de vie, j'ai terminé les cinq épisodes en 11h10, dans un rythme relativement convenable, bien qu'en prenant mon temps. Comptez donc environ deux heures pour chaque épisode, et une grosse dizaine d'heures pour boucler tous les épisodes (accessibles grâce au Season Pass pour une vingtaine d'Euros, avec en prime un sympathique thème dynamique pour votre PS3), et d'autant plus en considérant la certaine rejouabilité si l'on veut refaire le jeu en effectuant des choix différents de la première partie; choix qui ont d'ailleurs un réel impact dans l'histoire (même si la trame scénaristique reste bien sûr la même grosso modo) et s'avère souvent bien difficile à effectuer!
Un jeu que je recommande donc chaudement donc, vous en aurez pour vos sous!

gtamissions81
Posté le 02 janv. 2016 à 16:18

Un excellent jeu ! avec un très bon scénario et de très beau graphismes ! :oui: j'ai vraiment bien adorer l'histoire ! :-d franchement il est bien réussi ! :noel:

HelmutPriwin
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Je ne connaissais ni la série, ni la bande dessinée avant cela. Un jour, mon frère a acheté ce jeu et j'ai décidé de le tester. Eh bien, quelle surprise ! J'aime bien ce genre de jeu, où nous avons des choix à faire, où l'on peut choisir ce que l'on dit, le héros, c'est vraiment nous ! Riche en émotions et en actions, le jeu transmet avec merveille ces situations de désespoir, de pleurs et de peurs. Tout est bien amené, parfaitement mis en scène. Le jeu aurait été parfait si certains choix avaient vraiment une conséquence par la suite. Il n'en reste pas moins excellent pour ma part !!

ratchet69000
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

J'ai acheté ce jeu par curiosité après avoir regardé toutes les saisons de la série. Une chose est sûre, je ne le regrette pas du tout. J'ai même envie de le recommencer pour connaître tous les scénarios possibles.

Les points positifs:
+ On rencontre beaucoup de personnage attachants
+ Les graphismes sont géniaux, surtout les expressions des visages
+ Nos choix ont vraiment un impact sur nos liens avec les différents personnages
+ Un gameplay très original et variant (de l'observation, des dialogues à choix multiples, des phases de réflexion/puzzle, des scènes de tirs ...)
+ La diversité des lieux et des décors
+ Un prix très intéressant quand je vois le nombre d'heure que j'ai passé sur ce jeu

Les points négatifs:
- L'absence de voix en français (heureusement qu'il y a les sous-titres)
- Parfois on manque de temps pour répondre aux questions
- Le jeu n'est pas très fluide par moment, beaucoup de lags, de coupures ... qui gâchent le plaisir
- Certains personnages sont très stupides

Pour résumer, ce jeu est vraiment génial, on ne s'ennuie pas une minute. Mes sentiments ont été mis à rude épreuve jusqu'à la fin. Un conseil, n'acheter pas ce jeu si vous voulez juste dégommer du mort-vivant.
Mais le jeu n'est pas encore parfait. J'espère voir un jeu encore meilleur pour la saison 2.