17.2/20

Jo-Winchester
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu... Comment dire ? Il est incroyable. Tout simplement parfait. Il prouve aux grosses licences qu'on a pas forcément besoin de graphismes réalistes 3D, d'un gameplay amélioré, ou de foutre des millions dedans pour être le meilleur. Non. Désolé. Pour moi, ce point&click a démonté tous les autres. Pourquoi ? Parce que Telltale a tout misé sur un scénario complètement immersif, des personnages tellement attachants (Lee et Clementine), et surtout des choix toujours déchirants. Et c'est une véritable réussite.

TWD m'a mis une claque, m'a profondément touché, m'a fait vivre une véritable immersion, m'a pris aux tripes comme c'est pas permis, m'a fait pleurer comme un gosse(cette fin, mon dieu...)

Ce jeu est un vrai bijou, sans aucun doute.

Merci Telltale. Vous avez assuré comme des bêtes du début à la fin. Merci pour cette aventure. MERCI pour tout. C'était génial !

Darkene
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Un jeu inoubliable qui ne laisse pas sans réflexion. Car le but du comics et donc de ce jeu c’est de nous demander « Que ferions-nous ? » Si on était dans cette situation quel choix prendront nous pour survivre et garder un semblant d’humanité. Ce jeu graphiquement au style comics n’est pas sans rappeler le style de Tony Moore dans l’œuvre de Robert Kirkman, ce que j’ai aimé. D’ailleurs ce style va très bien au genre. Quelque référence à la série. Mais on change vite de trajectoire. Niveau game play c’est un Point & Click. Rien d’extraordinaire mais cela m’a rappelé des vieux jeux de mon enfance. J’ai joué sur la version boite ps3, comptez quelque lag lorsque vous redémarrer depuis une sauvegarde. Après ça passe. Mais surtout ce qui rend ce jeux incroyable, c’est la narration.et l’atmosphère, Immersif, prenante, stressante, quelque sursaut de mon canapé, des choix cornéliens. Même si nos choix influences très légèrement le scénario, c’est surtout notre âme et notre conscience qui vont en subir leurs conséquences. Car la question est bel et bien, est-ce immoral de faire ceci aux dépends de ma survie où d’un être cher ? Ce jeu m’a touché par la narration et notamment par Lee et bien sur Clementine. Et la fin est si touchante. Un très bon jeu et surtout vivement la saison 2 en boite

RodVid
Posté le 20 sept. 2019 à 18:20

The Walking Dead Saison 1 est un jeu qui a fait naître en moi l'amour du studio Teltale Games. Moi qui aime beaucoup les jeux narratifs, cette œuvre reste encore là meilleur à ce ce jour.
Dans cette première saison nous sommes au commande d'un personnage très intéressant puisqu'il s'agit d'un prisonnier condamné pour avoir tué l'amant de sa femme. Sa relation avec la jeune Clémentine, sur qui il tombera rapidement, sera le point central de l'intrigue qui nous fera découvrir de nombreux personnages dans ce monde apocalyptique afin de créer un groupe.
Tout comme les comics dont le jeu est tiré, les personnages sont attachants et certains événements nous feront craindre pour leur vie, dotant que nos choix seront parfois cruciaux.
Il faut bien avouer en revanche que certains choix ne seront qu'une illusion car on se rend compte que parfois, qu'importe la décision que l'on prend, le scénario ne change que très peu. Je précise quand même que ce n'est pas le cas pour chacun. Mais en revanche, cela permet de nous sentir plus impliqués dans l'intrigue et personnellement c'est vraiment un point que j'adore dans une œuvre videoludique.
Les personnages sont pour moi la plus grosse réussite du titre car même si Kirkman ne les a pas écrit, ils sont aussi humains et intéressant que dans l'œuvre original. Mon petit chouchou restera personnellement Kenny. Que dire aussi de la relation père-fille qui se noue entre Lee et Clémentine au fil des épisodes et qui parait si réel qu'elle en viendra très régulièrement à vous toucher en plein cœur.
Le scénario fait monter la tension d'épisode en épisode grâce aux soins qui a été apporté à celui ci. On a le droit à un Épisode final de grande qualité avec une des scènes les plus émotionnelle du jeu vidéo.
Foncez faire ce jeu si vous aimez les expériences narrative.

MAJ : Je viens de terminer l'ultime saison, et je me suis rendu compte à quel point ce chef d'oeuvre m'aura marqué. Je passe la note de 9 à 10 car je garde plein de grand souvenirs de jeu en tête, même 7 ans après. A l'époque de sa sortie, j'étais vraiment à fond et j'attendais chaque épisode avec impatience tout les 2-3 mois. J'allais sur les forums pour discuter des différents choix et de leurs conséquences possible pour la suite. je me souviendrai toujours de la fin de l'épisode 4 qui m'aura retourné l'estomac, tellement elle surprend, mais surtout de l'émotion que j'ai ressenti pour le final de l'épisode 5. Encore aujourd'hui, il s'agit de la scène d'un jeu vidéo qui m'aura le plus ému, rien que sa.

G7K
Posté le 06 juil. 2019 à 03:04

Avec ce jeu, le studio Telltale Games réinventait un genre populaire dans les années 90, le Point'n Click. En effet cette adaptation de la bande-dessinée The Walking Dead prend la forme d'un jeu d'aventure contextuel qui vous demandera de prendre régulièrement des décisions cruciales pour votre progression. Toute la force du jeu ne tient que dans les rapports entre les personnages et dans l'évolution de la relation du héros avec ceux-ci. Rarement un jeu vidéo n'a proposé une écriture aussi mature et des protagonistes aussi complexes dans leurs psychologies, un véritable tour de force. Si sur le fond le titre se montre d'une profondeur remarquable, il n'en va pas de même sur la forme avec une réalisation faiblarde multipliant les tares techniques et les approximations dans la mise en scène. Le joueur garde au final l'impression mitigée d'avoir vécu une belle aventure riche en émotions mais d'avoir aussi souffert à cause d'une réalisation poussive et d'un gameplay trop souvent frustrant. Je ne conseille donc cette saison 1 de The Walking Dead qu'à tous les amoureux de Point'n Click et d'histoires à l'écriture soignée.

Jondaemon
Posté le 14 août 2017 à 19:49

The Walking Dead : Saison 1 est le jeux qui m'a fait adorer le point n click. Il s'agit sans aucun doute de la grandiose réussite que nous a fait le studio telltale. L'histoire narratif est très émouvant avec des choix moraux nous plongeons dans l'univers incroyable de Kirkman.

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 15:24

Dans la longue liste des jeux narratifs, The walking dead est sans conteste l'un des plus remarquables. Respectant les codes de la série et de la bande dessinée, on se laisse embarquer totalement dans un périple où chaque choix devient un dilemme. Une aventure humaine brillante portés par des antihéros brillants.

mazouballondor
Posté le 04 janv. 2016 à 01:43

je mets cette (bonne) note car le scenario et la mise en scene sont ultra maitrisés bien que certains éléments censés surprendre se devinent très rapidement, il faut prendre ce jeu comme une histoire interactive ou film interactif plus quun veritable jeu avec un gameplay fouillé

en points positifs, autres, la facilité d'accès, la durée de vie (10 heures)

les points negatifs, un peu trop facile (j ai du mourir 2 fois), techniquement ça rame, les animations sont pauvres, la traduction est à l'ouest total et vraiment pauvre et approximative (limite honteux mais la plupart ne s'en rendent pas compte et je suis pourtant pas bilingue). les phases de shoot sont aléatoires, on est sur la cible et ça prend en compte le tir 1 fois sur 2, risible, jamais vu ça en 20 ans de jv (ah si des daubes à la wiimote peut etre ^^)

bref j'ai énuméré les points negatifs mais ça reste une tres belle experience, j'ai adoré

Wormoos
Posté le 05 janv. 2015 à 22:20

The Walking Dead : Saison 1 est un très bon jeu. Le scénario du jeu est très bon avec une histoire très triste. Parfois la maniabilité n'est pas très bonne en dirigent le personnage. C'est ce genre de jeux qu'il faut prendre des décisions et parfois ce n'est pas facile. Je n'aurai pas imaginé que ce jeu serait aussi bon et aussi violent. Les graphismes style BD sont très jolie mais parfois les animations ne sont pas superbes. L’ambiance dans ce jeu est vraiment bien, les musiques sont bien placé dés qu'il y a des Zombies et les rares screamers. Mais une fois le jeu fini je n'ai pas trop eu envie d'y rejouer. The Walking Dead est une très bonne pioche.

korsair-1
Posté le 18 déc. 2014 à 21:34

Je n'ai jamais mis une telle note ,mais là pardon jamais un jeu n'avais provoqué de telles émotions !! Même si l'histoire est calqué de la BD originale la narration et les dialogues vous immergent totalement . Vos décisions ainsi que vos choix feront l'histoire,ne vous attendez pas à de l'action telle que les grosses licences nous ont habituer depuis quelques années :non: mais plutôt à s'approprier l'aventure et à se découvrir soi même.
Fan de la série tv j’étais sceptique à la vue d'une adaptation sur console,force est de constater que cela à été fait avec art,messieurs de Telltale BRAVO :ok: et merci :oui:

Jean_K
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Ce jeu est une petite pépite pour pas bien chère en plus! Le scénario est vraiment super, les personnages très attachant (ou pas) ce qui nous forcera a bien agir dans les choix qui nous seront proposés dans un laps de temps limité.
Une aventure qui prend au tripe du debut à la fin comme peu de jeux sont capable de le faire. Les graphismes colle très bien au style meme si de gros ralentissement viennent un peu gaché quelques passage....mais dans l'ensemble, c'est plus que correct.
Une histoire à ne pas rater.

Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

OMG ! J'ai été bluffé de voir qu'un tel puisse prendre autant d'engouement. Très réaliste, très beau, vraiment prenant du début jusqu'à la fin !!!

J'étais perplexe en le prenant en main dès le début, mais une fois plongé dedans, je n'ai jamais pu décroché. J'ai même été surpris que je puisse le platiner aussi facilement. En même temps il est facile de le platiner.^^
Telltale nous a vraiment pondu un chef d'œuvre. Je me prendrais la Saison 2 parce que je pense qu'il en vaut vraiment le coup. J'ai aussi pu me prendre le supplément Les 400 Jours car je voulais savoir ce qu'il encourait derrière et je n'ai pas été déçu, je ne regrette vraiment pas mon achat.

Je le conseille à ceux qui veulent un bon jeu et à ceux qui aiment la série.

Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Si les épisodes s'avèrent assez inégaux dans l'écriture et si l'on voit certaines ficelles d'assez loin, ce jeu a pour lui de redynamiser le genre du point & click, et ça fait un moment que j'attendais une évolution du genre. 5 épisodes bien découpés pour faire monter le suspense entre chaque, des influences assez importantes de nos choix sur le déroulement de l'histoire avec l'absence de game over réel (si ce n'est le générique de fin d'épisode) ont fait en fait que je me demandais si j'étais vraiment en face d'un jeu. Malgré les interactivités proposés (choix de dialogues, QTE), on sent tout de même que la liberté d'action y est très réduite, et de même pour les interactions entre les personnages.
A la fin de chaque épisode, vos choix sont comparé avec ceux de la communauté de joueurs.
La replay-value est quelque peu sabotée par le fait que les trophés sont tous débloqués dès que vous finissez le jeu la première fois.
Graphiquement c'est plutot joli, le cell shading colle bien à l'univers mais les chargements sont plutot longs sur PS3.
Meme s'il ne s'agit pas vraiment d'un jeu mais d'une série interactive, on s'amuse bien durant la quinzaine d'heures qu'il faut pour parcourir les 5 épisodes, plus 2 à 3 heures pour les 5 scénaries de 400 days.

Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Moi qui n'ai pas fan de la série The Walking Dead,J'ai vraiment bien aimé ce jeu,tout les épisodes,vraiment de beau graphismes,un très beau scénario,j'ai aussi bien aimé le 400days,franchement il mérité une belle note 18/20

Zorroes
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Sublime jeu graphiquement, scénariquement, moralement... oui moralement parce que faire ses propres choix c'est pas toujours facile et ça amène à réfléchir sur qui on est et nous montre qu'être gentil n'est pas toujours la solution (surtout dans The Walking dead)
Du coup on s'attache très vite aux personnages et comme on connait la série, on sait que ce sera pas tout rose alors il faut faire du mieux possible et c'est terriblement immersif !

J'ai mis environ 2h30 par épisode au lieu des 2h anoncé car je prend mon temps. Et franchement, c'est correct au vue du prix.
Pour ceux qui aime les histoires sympathiques et immersive comme moi, ce jeu est à posséder (en plus y a un thème ps3 dans le season pass ;)

KRIEGLERR
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Même si on m'avais spoil la fin j'ai décidé d'y jouer et ouah c'est juste incroyable ce qu'on peux te faire Ressentir avec un jeu vidéo , étant amateur de films et de séries TV j'ai adoré le mix entre un Jeu et une Séries , même si j'ai fait les 5 épisode a la suite.

Le scénario est juste magique et les personnage sont vraiment attachants que tu aimerais ( mon cas ) que des prequel leurs soit consacré,

Le périple de Lee et Clementine vous bouleverseras leurs rencontre avec d'autres personnes vont changer votre vision in-game le plus gros défaut du jeu selon moi est que pour un jeu ou soit-disant les décisions affecte le jeu et bien malheureusement nos décision n'ont pas assez d'impact.

Kinowak
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment énorme !

On est plongé dans une ambiance très particulière et dans une histoire très prenante, très très bien menée et génialement bien faite !! :P
Les personnages sont très attachants et on est donc plongés dans une histoire qui nous prend aux tripes !

En plus la durée de vie est quand même bien honorable :) Comptez environ un peu moins de 15 heures pour le finir (environ 3h par épisode et le 5ème est + court que les autres), en prenant un minimum votre temps hein !

Les graphismes BD nous permettent de ne pas nous rendre compte qu'ils ne sont en fait pas très beaux. De plus, ils rendent l'immersion encore + complète, et sont originaux, c'est cool ! ;)

Les choix que l'on doit faire sont parfois difficiles, surtout que le temps et bien souvent limité pour les faire (même si il y a possibilité de mettre pause, petite astuce pour les tricheurs :D mais pas franchement recommandée car en faisant ça vous ne jouez pas vraiment le jeu quoi ^^).

Mais ces choix sont en même temps un point négatif du jeu, c'est pour cela que j'ai mis 19. En effet, quelque soit nos choix, la fin est la MÊME !! Je trouve ça dommage :/
C'est-à-dire que vos choix n'influencent pas l'histoire, alors que l'on pourrait le croire et d'ailleurs on veut vous faire croire que ceux-ci influencent les évènements futurs (des fois vous vous dites : ah là ce choix va quand même tout changer, mais en fait non ^^) ...
Et non, les choix ne changent en fait que la relation entre les personnage, ce qui est déjà très bien hein, c'est quand même intéressant, mais les péripéties et autre resteront inchangées. De ce fait, la rejouabilité est très faible :/

C'est pourquoi j'enlève un point à ce jeu qui reste magnifique, et la 1ère expérience est bouleversante :s ... Je vous le conseille fortement surtout qu'il ne coûte au total que 15€ ! Une merveille prenez-le !!

Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Un jeu pour lequel j'étais sceptique, à l'origine. Plutôt amatrice de jeux genre Fallout pour lesquels je suis assez rentre-dedans (bourrin, quoi), je ne croyais pas en un "Point&Click" sur une console comme la PS3. Et j'ai testé. J'ai changé d'avis. Malgré une majeure part de dialogues, ce jeu est totalement immersif, et les personnages tellement attachants (même si, pour la plupart, il vaut mieux éviter de trop s'y attacher). Clementine est juste adorable, et on prend plaisir à veiller sur elle et à devenir son mentor.

Le premier épisode étant assez simple (et remplis de clins d’œil aux personnages du comics), je me suis rendue compte par la suite que certains passages m'ont donné un peu de fil à retordre. J'aime l'idée de choisir les dialogues, de choisir l'histoire du héros, qui sauver ou non. Chaque épisode est plus tendu que le précédent, on a envie de les enchainer. Les personnages ont des destins cruels pour la plupart et personne n'est épargné. Un véritable zombie survival horror digne de l'univers de TWD.