17.2/20

Jo-Winchester
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu... Comment dire ? Il est incroyable. Tout simplement parfait. Il prouve aux grosses licences qu'on a pas forcément besoin de graphismes réalistes 3D, d'un gameplay amélioré, ou de foutre des millions dedans pour être le meilleur. Non. Désolé. Pour moi, ce point&click a démonté tous les autres. Pourquoi ? Parce que Telltale a tout misé sur un scénario complètement immersif, des personnages tellement attachants (Lee et Clementine), et surtout des choix toujours déchirants. Et c'est une véritable réussite.

TWD m'a mis une claque, m'a profondément touché, m'a fait vivre une véritable immersion, m'a pris aux tripes comme c'est pas permis, m'a fait pleurer comme un gosse(cette fin, mon dieu...)

Ce jeu est un vrai bijou, sans aucun doute.

Merci Telltale. Vous avez assuré comme des bêtes du début à la fin. Merci pour cette aventure. MERCI pour tout. C'était génial !

Darkene
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Un jeu inoubliable qui ne laisse pas sans réflexion. Car le but du comics et donc de ce jeu c’est de nous demander « Que ferions-nous ? » Si on était dans cette situation quel choix prendront nous pour survivre et garder un semblant d’humanité. Ce jeu graphiquement au style comics n’est pas sans rappeler le style de Tony Moore dans l’œuvre de Robert Kirkman, ce que j’ai aimé. D’ailleurs ce style va très bien au genre. Quelque référence à la série. Mais on change vite de trajectoire. Niveau game play c’est un Point & Click. Rien d’extraordinaire mais cela m’a rappelé des vieux jeux de mon enfance. J’ai joué sur la version boite ps3, comptez quelque lag lorsque vous redémarrer depuis une sauvegarde. Après ça passe. Mais surtout ce qui rend ce jeux incroyable, c’est la narration.et l’atmosphère, Immersif, prenante, stressante, quelque sursaut de mon canapé, des choix cornéliens. Même si nos choix influences très légèrement le scénario, c’est surtout notre âme et notre conscience qui vont en subir leurs conséquences. Car la question est bel et bien, est-ce immoral de faire ceci aux dépends de ma survie où d’un être cher ? Ce jeu m’a touché par la narration et notamment par Lee et bien sur Clementine. Et la fin est si touchante. Un très bon jeu et surtout vivement la saison 2 en boite

ardty
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Pour 20 euros, on a droit à une quinzaine d'heure de jeu, des choix influents et une histoire incroyable, au niveau de la série et du comic.

Ce jeu reste quand même une expérience, on se prend réellement dans l'intrigue et on aime faire des choix qui nous sont propres.

Bref les 20 euros les mieux investis du psn.

Terence_Hill
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Je prévient de suite que je n'ai pas regardé la série donc je ne vais juger uniquement le jeu.Ma première impression est plutôt mauvaise car je trouve que les graphismes en sel shading (manière cartoon) ne sont pas approprié,il aurait été mieux de les faire plus réaliste.Le gameplay ma déçu en parti,surtout les phases de recherche que je trouve pas assez exploité.Sinon les QTE sont bien géré,un bon point.L'ambiance est plutôt bien rendu bien que la bande son soit trop discrete.L’immersion est assez faible.
Je met quand même un 13/20 car 5€ pour 5 épisodes,C'est plus un DLC qui se fait passer pour un jeu.Je le conseille pour les fans de la série qui serait en manque de jeu,ça peut toujours faire plaisir. :)

LittleGrayMan
Posté le 15 août 2013 à 00:00

Cet avis traite les 5 episodes de the Walking Dead (sans spoilers).

• La narration est l'un des points forts du jeu. On est bien mis dans l'ambiance apocalyptique grace aux decors macabres, a une bande son bien choisie qui installe le rythme et a des scenes dures auxquelles on assiste et participe. En general l'histoire est bien ficelee et parfois surprenante malgre certains points assez grossiers (comme un type qui saute d'un immeuble a un autre… avec un seul bras, ou qui se transforme en Rambo et decime une horde de Walkers a lui seul). La morale est tres presente dans le jeu, on assiste au retour de l'homme a l'etat sauvage et de survie a tout prix jusqu'a ne pas valoir plus qu'un Walker. On peut regretter que la fin n'en soit pas vraiment une et qu'il semble qu'on va devoir attendre plusieurs saisons avant d'avoir une reponse a nos question. Comme quoi les zombies sont plus un produit marketting qu'autre chose.
• Les personnages sont pour la plupart interessants et ideologiquement diverses, ce qui fait qu'on ne reste pas indifferent envers eux. Cependant certains semblent etre lunatiques (notamment Kenny qui a n'importe quel moment peut peter un cable alors qu'il y a une minute ils nous declarait sa flemme pour qu'une minute plus tard il redevienne gentil).
• Graphiquement le jeu n'est pas tres beau. On peut reussir a faire abstraction des graphismes mais parfois les textures sont horribles et le jeu est tres mal optimise (entre deux scenes il y a souvent un moment d'attente et l'image se fige ou est ralentie quand un personnage parle).
• La gameplay est a mon avis le gros point faible du jeu. D'abord les mouvements du personnage sont tres limites et se resument souvent a n'appuyer qu'un seul bouton, donc n'offre aucune difficulte et on ne sent pas forcement utile en tant que joueur. Le point & click aurait pu etre plus interessent si on avait des choses a decouvrir au dela des objets principaux, ce qui n'est presque jamais le cas. Les objectifs sont donc evidents et simples. De plus le jeu prétend que les choix ont une influence sur le denouement. Ceci n'est au final qu'une illusion bien dissimulee (vu que beaucoup de joueurs croyaient que les denouements variaient). Tous nos choix n'ont qu'une seule repercussion: se faire juger a la fin et n'affectent en aucun cas le denouement. La gameplay est donc lineaire et n'est qu'un pretexte pour l'immersion du joueur. Le jeu aurait pu etre un film interactif (au moins il aurait ete honnete).
• La duree de vie est correcte (2-3 heures par episode). La rejouabilite n'est pas si bonne vu que les choix proposes ne changent que quelques details dans l'histoire

Cette premiere saison de The Walking Dead est donc une experience qui marquera plus par son histoire touchante et horrifiante que par sa gameplay illusoire et pauvre.

Ultimate_gamer0
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Mon coup de coeur de cette année, tout simplement !!
Je précise avant de donner mon avis que ceci est une note moyenne des cinq épisodes, actuellement disponible pour un total de 15 euros si on se paye le season pass, voire 10 euros via le Playsation Plus (pour une douzaine d'heure de jeu exceptionnel, c'est vraiment donné).

Pas vraiment un point'n'click, un survival, un simple film, ni même un jeu d'aventure à part entière, The Walking Dead réinvente avant tout le jeu d'auteur (pensons Heavy Rain) à une sauce que j'adore : celle des séries TV (même si le jeu s'inspire du comics à la base).
Tout y passe : Les "précédemment" et "prochainement", le pilote introductif et le final épique, une mise en scène qui, sur la fin, est digne des plus grandes séries (oui ! oui ! Le jeu ne fait que s'améliorer en matière de justesse entre chaque épisode).
Certes, les défauts sont là, bien que minimes : Une réalisation cel-shadé un peu juste (notamment dans les animations) mais passable, compensée par le jeu du doublage et le scénario (surtout la narration). Des freezes techniques peuvent également survenir pendant les cinématiques (à cause du chargement dynamiques des scènes en temps réel, en fonction des choix qu'on a fait). Et quelques coups de mou, où ça traine un peu pour meubler entre deux scènes épiques (dialogues forcés, énigmes moyennes...), mais tout ceci est assez rare, et est écrasé par l'intensité, le déroulement, et l'intelligence de tout le reste du jeu.

Oui, intelligent, c'est le mot. Le vrai point central du jeu, avant les énigmes où les scènes "d'actions", ce sont les choix que l'on fait : réfléchi ou sur le fait, souvent cornélien, l'on se rend compte petit à petit de leur importance, au point qu'à la fin du jeu le tout nous éclate en plein visage, la confrontation face à nos décisions resurgit de manière littérale, mais je ne peux en dire plus.

Sinon, petite review de chaque épisode :
Episode 1 : 16/20. Un vrai pilote, sympathique, collant à l'univers, mais la recette n'est pas encore trouvé à 100% et ça se sent.
Episode 2 : 17/20. Avec le final, c'est à mon goût l'épisode qui fait le plus... "épisode" justement. Une vraie intrigue avec un début-milieu-fin, et une intensité montante parfaitement orchestrée. Magistral.
Episode 3 : 16/20 j'ai été moins emballé que le testeur. Certes c'est l'épisode le plus chamboulant jusque là, mais malgré tout le tout est assez brouillon dans son déroulement (il est possible que mes choix d'avant l'ai rendu moins intéressant à suivre aussi, mais les blancs sont là).
Episode 4 : 16/20. Le plus mystérieux, mais aussi le plus travaillé, le plus varié. Mais il est vrai qu'après tout ce qui s'est passé, et après la violence du 3e, on a hâte que nos pauvres survivants trouvent une conclusion à leur aventure.
Episode 5 : 18/20, l'apothéose évidemment. Je n'aurais pas penser à un tel point, surtout après la fin de l'épisode 4 assez confuse, mais prenante. Certes moins interactif que les autres épisodes, c'est en tout cas celui qui procure le plus d'émotions... Et quand je dis "celui", je parle de jeu en général. Petit plus pour le retournement sur l'identité du méchant mystérieux.^^ Super bien écrit.

Conclusion : Une offre interactive qui prend peu de place dans votre console, et qui renouvelle le sens des mots Expérience Vidéoludique. Si vous voulez faire une pause oxygénée dans les jeux de genres, si vous voulez voir ce que l'on peut faire aujourd'hui en terme d'implication de soit dans un jeu, un petit jeu pas si long, vous savez où vous tourner. Bravo !

poulpe_fiction
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Telltale nous a pondu là une excellente expérience vidéoludique.
Adepte des versions boites, j'ai opté pour la toute dernière version goty avec dlc 400 days incluse.
Il semblerait que les bugs de ralentissement de la version initiale aient été corrigés.

le jeu en lu même: un point n'click en cell shading avec un gameplay simple, pas besoin d'être un hardcore gamer pour en venir à bout. Là où le titre se détache, s'est de par son scénario captivant. On s'attache et s'identifie à son personnage qu'on fait évoluer au fur et a mesure des choix très difficile que l'on a à faire. les pnj adaptent également leur comportement vis à vis de notre personnage par rapport à ces mêmes choix. l'impact de ces choix même s'il est anecdotique par rapport à la trame de l'histoire est vraiment reste l'aspect le plus intéressant de ce jeu.
chaque option doit être adoptée avec un temps limité et la vostfr est un gros plus car même avec un niveau d'anglais correct, la subtilité de certains choix à réaliser est parfois difficile à apréhender.

ce jeu est un must have dans votre ludothèque et l'expérience qvécue est marquante, on repense au jeu et auux choix qu'on a fait longtemps après avoir éteint la console.

REDALINE
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Voilà un jeu excellent où les choix ont un impact sur l'histoire. Certes, la patte graphique n'est peut être pas au goût de tout le monde, certes c'est un point & clic, mais ici c'est l'histoire qu'il faut retenir, sa tension, ses émotions...

Bref un très très bon jeu !

Homegrown
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

C'est une merveille ! Pour 20 euros, plus ou moins, vous avez un jeu avec des graphismes sympas, genre bande-dessinée, un scénario bien ficelé, et des choix -tout au long de l'aventure- difficiles à faire !
Les choix à faire tout au long du jeu sont cruciaux, suivant les choix que vous ferez, vous n'aurez pas la même histoire. Le scénario sera le même, mais les personnages ne seront pas tous là, ou bien un personnage vous appréciera plus qu'un autre.
L'ambiance est belle est bien présente, chaque épisode la gère à sa manière, et je trouve ça sympa. L'histoire est attachante à chaque épisode grâce à la rencontre d'un personnage, à la mort d'un autre personnage... etc.
Bref, c'est un bon jeu !

SuperChris2014
Posté le 13 oct. 2015 à 20:46

Un excellent jeu ! avec un très bon scénario et de très beau graphismes ! :oui: j'ai vraiment bien adorer l'histoire ! :-d franchement il est bien réussi ! :noel:

Magnum358
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

A l'heure ou j'écris ces lignes, le générique de la première saison est entrain de défiler et j'ai déjà bousiller un paquet de mouchoir...
J'ai jamais été le genre émotif, et jusqu'à maintenant, seul MGS est parvenu à me faire pleurer... Mais bon dieu ! En commençant ce jeu, jamais je ne m'attendais à ce que cela se finisse en pleurs...
C'est une véritable expérience. C'est le mot qui convient: un simple point'n click au scénario bien ficelé, ou chaque choix que vous faites à des répercussions parfois fatale et parfois banale. Les personnages sont incroyablement attachants. Les dialogues sont très crédibles et les choix proposés sont nombreux et débouche sur plusieurs trames scénaristiques qui méritent chacune d'être exploré.
La bande-son est très bonne. Scénaristiquement parlant, c'est un bijou. Même si le thème "zombie" a été totalement exploré, on peut aisément se foutre du manque d'originalité pour nous laisser bercer par la relation magnifique tissé entre les deux protagonistes, Lee et Clementine ! Ces deux personnages resteront à coups sur gravés dans vos mémoires. Pour une fois qu'un jeu sans réel nouveauté de gameplay et de graphisme apporte des sentiments recherchés par tous les joueurs, on peut dire que l'expression "restons classiques" prends désormais tout son sens !
En sachant que vous pouvez acheter gratuitement l'épisode 1 sur le PSN et que vous pouvez obtenir les quatre autres pour la maigre somme de 20 euros, vous ne pouvez pas vous permettre de passer à coté de ce bijou. Si on compte 2 à 4 heures par épisodes en fonction de votre manière de jouer, on peut dire que le rendu est plus favorable. Ce jeu est un incontournable, et passez à côté est une option plus que négligeable ! Après, cela reste un avis personnelle.
Au moins, vous êtes prévenus. L'achat de ce jeu est l'une des choses que vous ne regrettez jamais !

DeanBarker
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Une fois n'est pas coutume, le 'Store nous offre là un petit bijou ! Dans l'esprit du Comics, dans la veine de la (fabuleuse) série TV, Walking Dead nous fait partager les terreurs vécues par un petit groupe de survivants, confrontés à l'impensable. Comme dans ses modèles, le jeu nous attache a partager leurs peurs, leurs doutes, leur fragilité. Comme eux, nous devons prendre des décisions aux conséquences parfois tragiques pour le groupe (même si la trame demeure peu modifiée). Le Design s'inspire avec délice de la BD et le gameplay s'avère parfaitement adapté. Ici, nulle course effrennée, nulle fusillade. Quelques bons réflexes made in QTE et le tour est joué. Mais, vous l'aurez compris, l'intérêt est ailleurs : dans les relations humaines, dans l'interaction, dans des choix souvent difficiles. Il faut toutefois appréhender une relative maîtrise de la langue de Shakespeare : l'Anglais scolaire dépendant de... votre niveau de scolarité. Car, si la trame se suit sans difficulté majeure, une difficulté dans la VO vous fera perdre quelques subtilités. Mais ne boudons aucunement ce plaisir (presque) offert : c'est là une petite merveille que je vous recommande vivement. Bon, je vous laisse sur ce, car je retourne dans cet univers fantastique !

t-one13
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Je n'ai pas été très emballé par ce jeux qui pourtant était très positivement critiqué. Je le trouve beaucoup trop porté sur la cinématique...on ne fait presque rien d'autre que de faire des choix en réponses aux cinématiques, ces choix qui eux développent d'autre cinématiques... un peu ennuyant donc...

lolochoune
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Bon petit jeu avec un scenario digne de la bd et de la serie.
Le gameplay est largement abordable mais là où on atteint les limites du jeu c'est qu'il est vraiment trop facile du coup on se trouve plus devant un film interactif qu'un veritable jeu video.
Pour gacher un peu plus le tableau, on assiste a de nombreux lag et les graphismes n'ont rien d'extraordaire.
A conseiller aux chasseurs de platines ou ceux qui veulent se faire un bon petit film pop corn manette en main

Kiiraly
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

J'avais testé la démo, et franchement j'avais pas aimé. Et là, sur un coup de tête, hop, je prend le Season Pass qui donne accès aux 5 épisodes.
Et là j'ai complètement adoré. Je sais pas pourquoi, il me fallait peut être un certain temps.
Les 5 épisodes nous emmènent dans ce qui est pratiquement une petite série, avec des personnages auxquels on s'attache (Lee,..). Même si le principe "point n click" n'est pas mon type de jeu favori, on se laisse prendre au concept dans cette aventure qui passe toute seule.

Un très bon 17, tout à fait mérité, pour une bonne découverte.

angelus_qc_84
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Tous simplement magnifique, Le jeu est totalement immersif avec une histoire incroyable. Des personnages totalement attachants, des choix déchirants a prendre. Un des rare jeu a avoir réussis a me faire versé une larme. Ce jeu a lui seul prouve que les graphisme ne sont pas ce qui compte pour faire un bon jeu.

Le seul défaut que je trouve à ce jeu est l'absence de sous-titres en français.

Gadgetron
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu n'est peut être pas une claque graphique (Texture pas assez travaillé sur certains endroits), ni une claque au niveau d'un gameplay simpliste, ni au niveau de l'OST peut être un peu modeste, non The Walking Dead c'est bien au dessus de tout cela...
Tout au long de votre périple à travers une sauvage épidémie qui a réduit l'humanité en morts-vivants, vous devrez trouver un moyens de survivre, en rencontrant de nouveaux personnages.
Le jeu est extraordinairement fort en émotions, en sentiments et nous fait sans doute réfléchir sur la société d'aujourd'hui.
Le jeu propose tout simplement des phases de Point & Click (La spécialité de TG), des QTE ...
On pourrais comparer ce jeu à Heavy Rain pour cela, mais c'est bien plus.
Chaque QTE a son importance, le jeu , même lors des cinématiques, nous rend angoissé, stressé manette serré à pleine mains.
Chaque partie du jeu nous fait vivre un moyen incroyable.
Quand aux événements, je vous laisse deviner ce qu'il vous attendra, certains moments m'ont laissé perplexe, tout dépend de vos choix.
Un extraordinaire scénario qui mérite à lui tout seul un 19/20 pointé.