Resident Evil

18.6/20

sushimoto56
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

C'est indescriptible pour ceux qui n'y ont jamais joué
Ce premier Resident Evil est tout dabord surprenant par son ambiance que je n'ai retrouvé nul part ailleurs dans un autre jeux,cette ambiance,le jeux la doit en particulier à la vue du personnage,ce que je trouve vraiment SUPER,avec les changement de plan,on a vraiment l'impression de se croire dans un mauvais film d'horeur,elle est aussi dut à la solitude,tout seul dans des couloirs étroit,cela rajoute un sentiment d'oppresion et il est rare de croiser des gens sympathique à par des zombies,des hunter,des chiens enragés...
Du coté du scenario,je l'ai trouvé vraiment prenant avec tout pleins de rebondisement concernant les persos du scenario,jill(c'est ma préferé) qui essaye désespérement de trouver une échapatoire,les graphismes sont magnifiques(pour l'époque)des décords superbemant realisé et les différentes fin disponible rajoute une pressions pour avoir la meilleur,et la bande son,elle est vraiment vraiment angoissante,en gros,c'est un jeux unique et à rejouer sur le playstation store de la psp(ou en abandonware)

Et il y a encore beaucoup de chose à raconter sur ce jeu,pour moi,il a 20 sur 20 sur tout,helas,on dirait que capcom à perdu l'art de faire des bon survival horror,il sufit de regarder Operation Racoon city et RE 5,quel gachis

X-Bender-X
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

Un jeu complètement indispensable de la PS1 et du jeu vidéo en général. Quasi fondateur d'un genre. De l'exploration, de l'action, de la survie, du frisson. Tout cela est au rendez-vous dans ce monument. On en sort "essouflé" à chaque session. Véritable claque graphique lors de sa sortie, le soft a quelque peu veillit, surtout la modélisation des persos mais rien n'insurmontable. Bref, vous devez y jouer!

sushimoto56
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

C'est indescriptible pour ceux qui n'y ont jamais joué

X-Bender-X
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

aion-2008
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

1er d'une longue série de survival-horror , on peut le dire , le genre vient d'être créer , enfin comme wow n'a pas inventé le MMO mais la plutôt mis en avant , résident evil à su lancé un style qui fous les jetons bien comme il faut , les nombreuses suite qui ce succèdent ne sont pas en reste avec l’excellentissime résident evil code veronica par exemple qui grâce à une histoire et des graphismes très beau nous rentre encore plus dans le réalisme .
On sans que capcom à voulu frapper fort avec le 1er , mini-film en cinématique plutôt réussi même si les acteurs sont drôle, histoire sympa, boss, difficulté élevé sans être infaisable le petit bémol vient de la maniabilité trop rigide mais fait exprès pour rajouter du stress ... il ne vous reste plus qu'a éteindre les lumières , mettre le son à fond et TREMBLEZZZZZ

Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Le tout premier jeu que j'ai eu sur play. Je me souviens que je n'arrivais pas à y jouer trop longtemps (et que je n'osais pas le finir à cause des hunters qui me faisaient super peur ^^). Ah, c'était une merveille à l'époque, une vraie petite révolution ^^ Quand on voit ce que la licence est devenue... Ah oui sinon, cela va sans dire, c'est l'un des jeux qui m'ont le plus marqué, une expérience unique et un pilier majeur du survival-horror.

Nicomacdo
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Coup de tonnerre à sa sortie, RE a sublimé le survival horror et a permit à ce dernier de connaitre par la suite de bien belles années. Graphiquement superbe pour l'époque, le jeu n'a pas trop mal vieilli comparé à d'autres jeux 32 bits (sans doute parce qu'il s'agit de 3D pré-calculée), tout juste peut-on reprocher un choix de couleur curieux par moment (les cavernes en jaune criard). Le survival dans toute sa splendeur, où chaque chargeur équivaut à un véritable trésor, ce 1er opus pose brillamment les bases du mythe RE, de ce qui deviendra une des plus grandes saga du jeu vidéo(ambiance oppressante et immersive, alternance de scènes d'angoisse et d'action, etc...y a trop à en dire). Un bémol concernant l'aspect sonore, la qualité des musiques est inégale. Si certaines soutiennent superbement ce qui se passe à l'écran, d'autres sont bien médiocres (le sous-sol) ou hors-sujet (les musiques d'action en général). Certains bruitages sont peu convaincants, et ne parlons même du doublage. Mais cela fait parti intégrante du charme du jeu, et ce 1er épisode reste quasiment incontournable, je dis quasiment car Rebirth lui a fait prendre un coup de vieux quand même...

EvilFroggy81
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Une référence! A essayer au moins une fois! Oubliez les faux survival horreur que vous connaissez où vous n'êtes jamais surpris, jamais acculé, jamais à cours de munition! Ici, le mot "survie" prend tout son sens!!

TruePatriot
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Le début, le commencement de tout une œuvre, d'une saga mythique et sûrement du meilleur Resident Evil de la série encore à ce jour !
Survivre dans ce manoir remplie de zombies va vous faire prendre conscience du mot « Survival-horror »
Une référence dans ce genre !

CeluiQuiDenonce
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

L'alpha et l’oméga du survival-horror, la définition même de la réussite en matière de jeu vidéo, la beauté à l'état pure, rendons tous ensemble hommage à ce jeu si visuellement et incroyablement sublime !

macrire
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Pour moi le seul Resident evil Survival Horror on est vraiment dans l'ambiance a l'époque il était surprenant puisque c'etais un des premier du genre (je pense notamment a la scène avec les chiens qui est surprenante la première fois)
Les graphismes 3D pré calculé excellent pour son année de sortie bref un jeu que je conseil encore en 2012.

[LoadedGun]
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Si il y a des jeux qui ne vieillissent pas et gardent toute leur saveur au fil des années, Resident Evil en fait sûrement parti. Soyons honnêtes, le gameplay est assez pénible à prendre en main et l'intro kitch au possible, mais mis à part ça on tient bien là une licence phare du Survival-Horror, sinon du jeu vidéo en général. Tout est soigné : les graphismes, les décors variés (même si la déco du manoir est assez douteuse), les angles de vue (qui conduiront à quelques morts bêtes), la musique et l'ambiance en général. Ce jeu a vraiment marqué mon enfance et, 15 ans après, continue à me fasciner et à me faire stresser.

Dominar_TyranT
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

"Juillet 1998, dans les Montagnes Arklay près de Raccoon City, une équipe d'intervention y est envoyée pour mener une enquête sur d'étranges attaques meurtrières à priori causées par des animaux non clairement identifiés, cette dernière ne donnant pas signe de vie une seconde équipe y est envoyée pour savoir ce qu'il se passe, après s'est fait attaquée par des chiens sanguinaires, l'équipe se réfugie dans un manoir pensant être à l'abri...."
Et dire qu'au début je n'accrochait pas à ce jeu, mais sans m'en rendre je continuai à y jouer et me rendait compte que dérrière ce jeu où l'on shoot des zombies dans un manoir sans vraiment savoir ce qui est arrivé à ses résidants, il y avait une intrigue beaucoup profonde, un complot où chaque événements étaient plus ou moins "programmés" à l'avance par un "observateur" dans le manoir.
Derrière cette partie de recherche de notre équipe éparpillée un peu partout dans le manoir, on se rend compte qu'il va falloir survivre car la résidence recèle d'ennemis sanguinaires, savoir discerner chaque situation pour envisager soit la fuite d'un combat inutile pour économiser ses munitions ou bien attaquer, la plupart des pièces du manoir sont vérouillées et la progression dans l'histoire dépendent de leur exploration minutieuse pour la recherche d'indices, de clés ou d'objets pour résoudres bon nombre d'énigmes. Resident Evil est sans aucun doute le meilleur survival horror & le meilleur de la saga Resident Evil !

mulanmesyeuck
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

résident evil est un des premiers survival horreur , alone in the dark étant le précurseur du genre .
on incarne un membre des stars ( unité d'élite ) dans un manoir hanté par d'étrange démon .
on peu y joué une femme ( jill valentine ) ou un homme ( chris redfield ) , la seule différence qu'il y'a entre les deux c'est la difficulté , jill c'est en normal , chris en hard .
ce jeu reste une référence du genre , depuis pas mal d'année aprés sa sortie , de nombreux autres jeux on vu le jour , mais quasiment aucun ne lui arrive a la cheville , la version game cube ( rebirth ) est de loin la meilleure de toutes .
le gameplay est peut etre archaique aujourd'hui , mais c'est ce qui le rend éfficace .
la panique nous prend assez vite dès lors qu'un seul ennemie du style hunter nous apparait a l'écran ( la décapitation n'est pas loin )
un jeu mythique , une ambiance inégaler , bref le survival horreur par excellence , n'importe quel fan du genre ne peu passé a coté de ce titre .

blue-sunday
Posté le 14 févr. 2012 à 00:00

ce fut mon 1er jeu interdit au moins de 18 ans (moi...je devais en avoir 10).
C'est donc un survival horror qui m'a marqué parce qu'il a forgé en moi, un certain nombre de règles que j'ai de suite apprécié pour un jeu de ce style:
l'ambiance est tellement pesante que par angoisse, on compte ces balles et on hésite à se lancer dans un slalom de zombie dans un couloir avec la camera face à nous... on a envie de vite terminer le jeu et pourtant le jeu est relativement long, et par un paradoxe une fois terminer on voudra de suite le recommencer

the_manor
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

Une forêt lugubre, une nuit d'été paisible, seulement troublée par quelques grillons et chiens au lointain, des meurtres inexpliqués, une équipe d'investigation portée disparue, un manoir mystérieux et lugubre... Mon plus gros coup de coeur s'appelle à jamais Resident Evil 1! Il y avait là toute la découverte d'un univers macabre s'inspirant aussi bien des Oiseaux d'Hitchcock que du Evil Dead de Sam Raimi et bien sûr, des films de Romero. L'ambiance du soft est unique!
Alternant les tensions très fortes avec la musique apaisante des salles de sauvegardes, sur un scénario entretenant le mystère, l'immersion est totale.
Il reste à ce jour inégalé, même par ses propres suites.
Les mots me manquent pour décrire ce Resident Evil, qui est pour moi le Youkounkoun du jeu vidéo : un chef d'oeuvre qui aligne les qualités à tous niveaux (ambiance, scénario, musiques, concept, personnages) comme autant de perles sur un collier inestimable. Définitivement culte, m'ayant marqué à jamais, Resident Evil 1 est inoubliable.

Vergil_2
Posté le 31 janv. 2012 à 00:00

Resident Evil premier du nom est un classique du Survival-Horror , peut être même du jeu vidéo en général . Si le genre existait déjà a l'époque avec le bon Alone in the Dark , c'est Resident Evil qui lui a donné ses lettres de noblesses . Il est unique en son genre et même ses successeurs n'auront pas su faire l'impact qu'il a su faire . Il se distingue des Resident Evil suivants par le parfait équilibre action/énigmes et ses personnages sont vraiment attachants que ce soit Chris Redfield , ou Jill Valentine (celle que je préfère) on s'y attache . Tout comme les autres membres de l'équipe... y comprit Wesker le traître . La durée de vie y est excellente , au moins 10 heures... compter le double pour jouer avec l'autre comparse + plus les bonus . La bande son y est remarquable , et le passage des phases de silences aux sons ne symbolise qu'une chose : les ennemis . Il donnera lieu a de très bonnes suites , mais il gardera une ambiance si propre a lui , bien qu'aujourd'hui il ferait mal aux yeux aux joueurs actuels . Un indispensable pour quiconque prétend aimer la série . Dommage que la série prends de mauvaises tournures en ce moment...