18.9/20

G7K
Posté le 28 janv. 2015 à 22:56

Comment évaluer le Remix du Remake du premier Biohazard? On parlera assurément de pompe à fric (chose coutumière chez Capcom) mais quel pied de retrouver le meilleur épisode de la série réalisé à ce jour. Un modèle de qualité technique et artistique au service d'un des plus grands Survival-Horror de l'histoire vidéoludique. Un pur chef-d'œuvre.

Madridogs[44]
Posté le 28 janv. 2015 à 22:24

N'ayant jamais eu l'occasion de le faire en intégralité sur Gamecube j'étais plus que content de le voir arriver sur Xbox 360. Et je ne suis pas déçu. C'est mon jeu préféré, définitivement. Il y a de sacrés passages, endroits et énigmes que j'avaient loupés et le jeu est toujours aussi impressionnant de nos jours. Impressionnant d'un point de vue visuel (aussi bien sur le plan technique avec des plans de 2D précalculés fabuleux et des effets d'ombres et de lumières stratosphériques, mais aussi sur le plan artistique avec un level-desing qui tutoie le génie pure; l'architecture du Manoir est tellement bien agencée) mais aussi d'un point de vue sonore avec des bruitages d'un réalisme saisissant. Le nouveau son 5.1 permet par ailleurs vraiment de renforcer cette immersion. D'ailleurs la transition pour parler du boulot fait sur ce portage est toute trouvée, puisqu'outre ce nouveau son qui permet de redécouvrir le jeu, il y a aussi l'apparition d'un nouveau gameplay plus moderne, un nouveau mode de difficulté pour les néophytes des épisodes old-school de la franchise ou tout simplement des survival-horror, quelques nouveaux costumes, des succès qui ajoutent du challenge et des défis personnels, mais aussi bien sûr une remasterisation visuelle pas transcendante mais qui fait le boulot. Aucun problème à signaler de ce côté là. Même du côté de la fluidité du jeu ou par rapport à d'éventuels bugs rencontrés. Donc avec tout ça cumulé on tient un portage vraiment pas mal et pas aussi avare en nouveautés ou amélioration qu'on peut le lire. Même si ce portage vaut le coup uniquement et vraiment dans le cas où on serait passé à côté du jeu ou, comme dans mon cas, on a jamais eu l'occasion de l'avoir pu le faire entièrement. En définitif quand on fait un mix entre les qualités intrinsèques et le travail fait sur ce portage au niveau de la note il est clair qu'il mériterait quelques points au dessous du 20/20, mais comme dans mon cas je découvre le jeu pour 75% il m'est difficile de donner une autre note. Et puis, comme c'est un bon p'tit portage du meilleure remake de tous les temps d'un survival qui était déjà une référence dans le domaine et l'un des précurseurs avec Alone in the dark, ceux qui sont passés à côté doivent vite rectifier leur lacune vidéoludique de malade.

G7K
Posté le 28 janv. 2015 à 22:56

Madridogs[44]
Posté le 28 janv. 2015 à 22:24

Wesker567
Posté le 08 avr. 2017 à 12:12

Très bon remake ! je dirais même mieux que l original je dis pas ça pour les graphismes car il faut garder en tête que le premier est sortis en 1996 et le remake en 2011 bref : ce remake est vraimment super : le scénario du jeu original est hyper bien representer , le stress est garantie ainssi que l action car faut pas oublier que re = action melanger avec survival horror , ensute les personnages sont hyper bien representer , les enigmmes sont encore plus amusantes a resoudrre que dans l original les armes sont toujours aussi eficace ,vraimment très bon remake mais même si j adorre ce remake je dois restez objectif car le jeu a quelque défaut : dèjà c est dommage qu ils sont ms trop le jeu en mode des 3 premiers question visuel genre qu on vois notre personnage depuis le haut j a trouver ça un peux dommage mais ça reste très bon ensuite le monstre finnale est malheuresment trop facille e a batrre que ce sois la campagne de Chris ou Jill dans les deux cas le boss est simple c est dommage mais sinon éxelent remake 18/20 hate de voir ce que donnera le remake du 2

Maebara
Posté le 14 févr. 2020 à 15:54

Vraiment excellent. Très jolie graphiquement, le système de caméra en vue troisième personne tellement bien pensé que ça contribue fortement à l'angoisse qu'on ressent. Musiques pour la plupart très bonnes, avec quelques favorites.

Je retire deux points cependant car parfois la caméra devient gênante (notamment quand elle est trop rapprochée et qu'un ennemi fonce droit sur nous, ce qu'on ne peut pas savoir). C'est génial pour l'ambiance et flipper mais c'est pas très juste.

Autre point, mais je trouve la fin du jeu légèrement en dessous du reste du jeu. Le manoir reste quand même la meilleure partie ne serait-ce que pour l'ambiance.

Je trouve également que l'ambiance angoissante du début de jeu se perd un peu au fil de l'aventure. Après tout, on obtient des armes diverses et variés ce qui multiplient notre plaisir de joueur mais qui amoindrit la force de ce jeu: son ambiance. Déambuler dans des recoins sombres n'est plus aussi terrorisant que ça l'était en début de jeu car on sait que les grosses armes nous aideront à tuer les zombies en un ou deux coups grand max.

Par ailleurs, un gros problème du jeu selon moi c'est l'inventaire beaucoup trop limité, ce qui oblige à faire de nombreux aller-retours tout le temps, et ça devient vite agaçant.

Finalement, je dirais aussi que le jeu manque de se renouveler arrivé à la moitié (ou aux trois quart) en terme de jump scare. Au début tout est nouveau et donc tout nous fous les jetons, mais au fur et à mesure que ça avance, on commence à connaître les patterns ce qui amoindrit encore une fois l'expérience. De nouvelles idées auraient été la bienvenue.

Malgré tout ces (petit) défauts, le jeu reste excellent.

C'était mon premier Resident Evil old school, après avoir fait RE 7 et c'est une vraie claque. J'ai déjà acheté RE 2 et compte me le faire incessamment sous peu.

manvswild3
Posté le 02 déc. 2017 à 13:54

Joué sur ps1 puis sur Game cube, cette adaptation HD de la version Game cube corrige un peu les graphismes (un peu plus fins) et en plus joué en 16/9 c'est beaucoup mieux !
Mais alors que de souvenir de me refaire ce jeu car il reste le meilleur RE et le meilleur survival horror !!!

supersaiyenirl
Posté le 28 août 2019 à 20:04

Une réussite AB-SO-LUE!!!

C'est exactement ce qu'on attend d'un remake, on garde le plus important ( gameplay, musique, ambiance ) et on ajoute quelques petites mécaniques, quelques différences et bonus pour surprendre le joueur!
C'est vraiment dommage que Capcom n'ait pas conservé la vue à la 3ème personne pour le remake du 2...

Bref :
Le sans-fautes du remake, une leçon à jamais distribuée à tous ceux qui pensent pouvoir réitérer des chef-d’œuvres.

Un grand MERCI

nosky14
Posté le 21 avr. 2019 à 17:41

Quel plaisir de retourner sur une de mes meilleures licences de jeux vidéo, l'ayant fait sur Gamecube à l'époque j'ai idolâtré ce jeu depuis tant d’années le refaire sur les deux machines xbox 360 et xbox one j'ai toute suite foncée dessus. Il y a quand même un petit bémol sur se remaster ce sont ces graphismes et certaine scène cinématique qui n'oint pas a été retouchée depuis la version Gamecube ce qui est dommage cela gâche un petit peu, mais pour le reste ces un purs bijoux.

nicosoi6
Posté le 03 avr. 2022 à 14:00

Ce résident evil remastérisé est tout simplement mon jeu préféré de tous les temps. Contrairement aux remakes de RE2 et RE3, les développeurs ont su conserver le gameplay, la musique, et surtout l'ambiance conférée par la 3D précalculée, tout en faisant un merveilleux travail de refonte graphique. Quelle direction artistique, l'effet waouuuh est garanti. Bravo et merci.

laystap3
Posté le 09 oct. 2022 à 18:53

ukoGdiK
Posté le 03 oct. 2022 à 13:41

Il s'agit probablement du jeu le plus marquant de ma vie de joueur au même titre que les jeux FromSoftware ou GOW. Que ce soit l'original sorti sur PS1 (fini à de nombreuses reprises + le director's cut), le rebirth de la Gamecube et la version HD remaster sorti sur PC qui reprend la version GameCube.

Un jeu d'une époque où les zombies faisaient encore peur, où on en voyait pas de partout. S'il n'est peut être plus aussi effrayant aujourd'hui, ça n'en reste pas moins un très grand jeu. Je suis pas du genre "c'était mieux avant", mais un jeu tel quel serait impensable aujourd'hui. Vous êtes lâchés dans un manoir sans aucune indication de quoi faire ou bien où aller, et c'est à vous de vous débrouiller et de fouiller ce que vous pouvez avec votre inventaire à 6 emplacements (8 avec Jill). La similitude avec les jeux FromSoftware pose le socle d'un style de jeux qui me stimule au plus au point.

Rares sont les jeux où j'ai eu besoin de noter des trucs sur une feuille pour résoudre une énigme ! Et pourtant tout est très intuitif, on ne reste jamais coincé bien longtemps à condition d'être attentif. Sans indication, tout s'enchaine pourtant très bien et c'est incroyable comme chaque détail de chaque pièce a été réfléchis minutieusement. Vu que c'est juste un portage HD de la version Gamecube, certaines textures paraissent quand même assez crades, mais je trouve que justement ça rajoute encore à l'ambiance malsaine du manoir. L'ambiance justement, est bluffante et pousse le délire du "survival horror" à son paroxysme.