Resident Evil HD Remaster

18.5/20

G7K
Posté le 28 Janvier 2015

Comment évaluer le Remix du Remake du premier Biohazard? On parlera assurément de pompe à fric (chose coutumière chez Capcom) mais quel pied de retrouver le meilleur épisode de la série réalisé à ce jour. Un modèle de qualité technique et artistique au service d'un des plus grands Survival-Horror de l'histoire vidéoludique. Un pur chef-d'œuvre.

Madridogs[44]
Posté le 28 Janvier 2015

N'ayant jamais eu l'occasion de le faire en intégralité sur Gamecube j'étais plus que content de le voir arriver sur Xbox 360. Et je ne suis pas déçu. C'est mon jeu préféré, définitivement. Il y a de sacrés passages, endroits et énigmes que j'avaient loupés et le jeu est toujours aussi impressionnant de nos jours. Impressionnant d'un point de vue visuel (aussi bien sur le plan technique avec des plans de 2D précalculés fabuleux et des effets d'ombres et de lumières stratosphériques, mais aussi sur le plan artistique avec un level-desing qui tutoie le génie pure; l'architecture du Manoir est tellement bien agencée) mais aussi d'un point de vue sonore avec des bruitages d'un réalisme saisissant. Le nouveau son 5.1 permet par ailleurs vraiment de renforcer cette immersion. D'ailleurs la transition pour parler du boulot fait sur ce portage est toute trouvée, puisqu'outre ce nouveau son qui permet de redécouvrir le jeu, il y a aussi l'apparition d'un nouveau gameplay plus moderne, un nouveau mode de difficulté pour les néophytes des épisodes old-school de la franchise ou tout simplement des survival-horror, quelques nouveaux costumes, des succès qui ajoutent du challenge et des défis personnels, mais aussi bien sûr une remasterisation visuelle pas transcendante mais qui fait le boulot. Aucun problème à signaler de ce côté là. Même du côté de la fluidité du jeu ou par rapport à d'éventuels bugs rencontrés. Donc avec tout ça cumulé on tient un portage vraiment pas mal et pas aussi avare en nouveautés ou amélioration qu'on peut le lire. Même si ce portage vaut le coup uniquement et vraiment dans le cas où on serait passé à côté du jeu ou, comme dans mon cas, on a jamais eu l'occasion de l'avoir pu le faire entièrement. En définitif quand on fait un mix entre les qualités intrinsèques et le travail fait sur ce portage au niveau de la note il est clair qu'il mériterait quelques points au dessous du 20/20, mais comme dans mon cas je découvre le jeu pour 75% il m'est difficile de donner une autre note. Et puis, comme c'est un bon p'tit portage du meilleure remake de tous les temps d'un survival qui était déjà une référence dans le domaine et l'un des précurseurs avec Alone in the dark, ceux qui sont passés à côté doivent vite rectifier leur lacune vidéoludique de malade.

G7K

Madridogs[44]

manvswild3
Posté le 02 Décembre 2017

Joué sur ps1 puis sur Game cube, cette adaptation HD de la version Game cube corrige un peu les graphismes (un peu plus fins) et en plus joué en 16/9 c'est beaucoup mieux !
Mais alors que de souvenir de me refaire ce jeu car il reste le meilleur RE et le meilleur survival horror !!!

Wesker567
Posté le 08 Avril 2017

Très bon remake ! je dirais même mieux que l original je dis pas ça pour les graphismes car il faut garder en tête que le premier est sortis en 1996 et le remake en 2011 bref : ce remake est vraimment super : le scénario du jeu original est hyper bien representer , le stress est garantie ainssi que l action car faut pas oublier que re = action melanger avec survival horror , ensute les personnages sont hyper bien representer , les enigmmes sont encore plus amusantes a resoudrre que dans l original les armes sont toujours aussi eficace ,vraimment très bon remake mais même si j adorre ce remake je dois restez objectif car le jeu a quelque défaut : dèjà c est dommage qu ils sont ms trop le jeu en mode des 3 premiers question visuel genre qu on vois notre personnage depuis le haut j a trouver ça un peux dommage mais ça reste très bon ensuite le monstre finnale est malheuresment trop facille e a batrre que ce sois la campagne de Chris ou Jill dans les deux cas le boss est simple c est dommage mais sinon éxelent remake 18/20 hate de voir ce que donnera le remake du 2

Mika-117
Posté le 24 Février 2015

Très bon remake que ce Resident Evil. Les graphismes sont très jolis même si ça reste juste un portage de la version NGC, un ravalement de façade intégral n'aurait pas été de refus. L'ambiance est toujours pesante et oppressante. Pour 20 € ça vaut le coup de retrouver ce jeu surtout pour ceux qui ont été déçus par RE6 ou même RE5. Bref, ça mérite un 17/20.

nosky14
Posté le 21 Avril 2019

Quel plaisir de retourner sur une de mes meilleures licences de jeux vidéo, l'ayant fait sur Gamecube à l'époque j'ai idolâtré ce jeu depuis tant d’années le refaire sur les deux machines xbox 360 et xbox one j'ai toute suite foncée dessus. Il y a quand même un petit bémol sur se remaster ce sont ces graphismes et certaine scène cinématique qui n'oint pas a été retouchée depuis la version Gamecube ce qui est dommage cela gâche un petit peu, mais pour le reste ces un purs bijoux.