18.7/20

aion-2008
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

1er d'une longue série de survival-horror , on peut le dire , le genre vient d'être créer , enfin comme wow n'a pas inventé le MMO mais la plutôt mis en avant , résident evil à su lancé un style qui fous les jetons bien comme il faut , les nombreuses suite qui ce succèdent ne sont pas en reste avec l’excellentissime résident evil code veronica par exemple qui grâce à une histoire et des graphismes très beau nous rentre encore plus dans le réalisme .
On sans que capcom à voulu frapper fort avec le 1er , mini-film en cinématique plutôt réussi même si les acteurs sont drôle, histoire sympa, boss, difficulté élevé sans être infaisable le petit bémol vient de la maniabilité trop rigide mais fait exprès pour rajouter du stress ... il ne vous reste plus qu'a éteindre les lumières , mettre le son à fond et TREMBLEZZZZZ

Gamaster220
Posté le 05 avr. 2020 à 23:56

C'est le premier jeu d'horreur auquel j'ai joué sur ma PS1 et j'en éprouve toujours aujourd'hui une indescriptible satisfaction :oui: mes premiers sursauts dans le jeu video !!
Quelle atmosphère envoutante et effrayante que le labyrinthique manoir Spencer où
jamais il n'aura été aussi difficile d'ouvrir une porte ! :)
merci Mikami pour cette oeuvre magistrale, ce pilier du JV qui n'aura jamais d'équivalent ,
ce vaste complot d'armes bactériologiques avec une touche d'art victorien !

Un inmanquable pour qui n'a jamais savouré les prémices de la saga RE.

Posté le 16 janv. 2015 à 18:56

Le 1er Aout 1996, je me souviens ou j'étais! Et vous?
Pour ma part, j'avais 14 ans, j'étais avec ma mère au Carrefour du centre commercial Alma de Rennes!
Je l'avais tanné depuis 1 mois pour être le jour J dans cette enseigne afin d'acheter le jeu.
Je suis revenu chez moi et j'ai joué 12h d'affilées.
Pour tout vous dire, j'en ai fait des cauchemards de ce jeu ( A cause des hunters)
Je suis vraiment heureux d'avoir vécu la période bénie des années 90 pour les jeux vidéos!

Pour ce qui est du jeu en lui même, c'est un classique! C'était le début du survival horror sur console et il est vrai qu'à l'époque c'était une révolution graphique ce jeu!

Je vais pas faire point par point car le test a tout dit, je me contenterai de dire que cela a été une claque pour moi et il n'y a qu'une dizaine de jeu pour lequel je peux en dire autant!

Un must have pour tous les fous de jeux vidéo!

ELAY_LA
Posté le 21 déc. 2014 à 23:46

Le meilleur jeux de tous les temps a mes yeux. que de souvenirs. Grosse claque pour moi, a l'epoque je n'avais que 12 ans et n'avais jamais entendu parle du jeux.... je ne vous explique meme pas les emotions apres seulement quelque minutes passe dessus.....

20/20 oui meme si l'on peut toujours trouver des defauts au jeux, il restera pour moi grave' dans ma memoire et sera donc le seul jeux dont je donnerais un 20

Tchikiibra
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Un chef d’œuvre qu'il faut savoir remettre dans son contexte, lors de sa sortie : un OVNI. J'apprécie toujours autant le fait de ressortir ma PS1 et cette petite bombe qu'est Resident Evil. 20, sans hésiter, car c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, celui duquel je suis tombé amoureux (oui oui...) !

JadeBalfour
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Un monument de la PS1, quelqu'un ne connait pas encore Resident Evil sérieusement ? bien entendu que non, et c'est grâce à ce titre. Il a certes pris un coup de vieux lui aussi, comme la majorité des titres 32 bits mais je peux vous assurer que l'ambiance fait encore des merveilles aujourd'hui, et que ce sera encore le cas dans 10 ans. Un jeu intemporelle qui a tellement à offrir qu'on lui pardonnera les " carences " de l'age. Pas grand chose à dire de plus, Resident Evil ça ne se raconte pas, ça se joue.

wc-duck27
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Mon 1e survival-horror et que de souvenir.
Capcom ayant repris le principe du genre avec le 1e Alone in the Dark pour faire leur propre jeu.

Techniquement très impressionnant pour l'époque. Le jeu est très réaliste et détaillé. Mais ne nous voilons pas la face, ce n'est que de la 3D pré-calculé et non de la full 3D.
Je tiens à signaler que l'introduction est très kitch ! Les personnes qui ont fait le jeu, comprendrons.

La musique est plutôt assez discrète mais elle est présente. Cependant, on ne fait pas attention à elle tellement l'ambiance sonore est excellent.
Le bruit que font les zombies ou les autres créatures qui rôdent dans le manoir est saisissant, voire même oppressant. Les pas de son personnage, les portes, ...
Bref, les développeurs ont fait de l'excellent boulot de ce côté là.

Le gameplay, en revanche, n'est pas très ergonomique. Au contraire, ils sont rigide à diriger. A un point qu'on nomme cette rigidité de " tank control ".
En plus, la visée est loin d'être précise.
Malgré ça, on prend très vite le jeu en main et avec le temps, on arrive à dompter le gameplay du jeu.

La durée de vie est très longue pour la 1e fois qu'on fini le jeu. Mais il est possible de finir le jeu en moins de 2h.
En finissant le jeu de tel ou tel manière, on débloque divers bonus bien sympa.
La rejouabilité est énorme car il y a 2 personnages et on aborde le jeu de façon différente. Pourquoi ?
Parce qu'avec Chris, le jeu est plus dur. Son inventaire est plus petit et il ne peut pas résoudre certaine énigme et on est plus à faire des aller/retour.
Tandis qu'avec Jill, la partie est plus abordable. Elle a accès dès le début à un passe-partout, son inventaire comprend 2 espaces en plus et elle résout toute les énigmes seule.
En plus, le jeu comporte plusieurs qui est déterminé en fonction des choix que vous allez faire.

La difficulté est assez élevé et le thème de la survie est vraiment mis en avant. En effet, chaque munition compte pour éviter de se retrouvez en rade. Idem pour pour les soins, à base d'herbe médicinale ou de spray. Il existe 3 types d'herbe :
- verte qui restaure un peu de vie,
- bleue qui soigne le poison,
- rouge sert à renforcer la verte.
De plus, il est possible de faire des mélanges afin de rendre les soins plus efficace. Le spray restaure toute la vie mais il n'y en a pas beaucoup dans le jeu.
Mais là le jeu est assez vicieux, c'est sur les sauvegardes. Les points de sauvegarde sont éparpillés de façon logique mais il faut de l'encre. Le problème, il n'y a pas beaucoup d'encre et il faut les utiliser de manière intelligente.

L'histoire commence par une série de meurtre et une équipe est envoyé sur place pour enquêter mais elle disparait.
C'est là que notre équipe arrive afin résoudre ce mystère. Aussitôt arriver, ils se font attaqués et ils sont obligés de se réfugier dans un manoir. C'est là que le jeu commence.
Très vite, l'équipe est séparée et au file du temps, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond...

Resident Evil est l'épisode qui a fait découvrir le survival-horror au grand public.
Un jeu qui je conseil à la nouvelle génération de joueur, pour qu'ils comprennent ce qu'est un vrai survival-horror.

Sadet
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Resident Evil et vraiment parfait pour un jeu de survival horror il et énorme d'abord le scénario et excellent avec une grande durée de vie et la la jouabilité et excellent avec une bande son magnifique un très très bon jeu.

SkyeDC
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Il fut un temps ou les gens savait faire de bon jeux c'est en ce temps là qu'est naît Resident Evil MAIS CE TEMPS EST REVOLU DEPUIS LONGTEMPS.
Ce jeux est plus vieux que moi mais il est tellement bien non mais le gens qui ont mon âges ils me parlent tous de Call of Duty de GTA ou de AC mais c'est jeux c'est nul à côté de de ce jeux.
Les graphismes sont beaux j'ai l'impression que c'est encore plus maniable que Tomb Raider.
Les persos ont trop la classes et il y a de la difficulté avec la gestion de l'équipement et des munitions.
L'histoires est génial et ce qui est vraiment sympa c'est qu'il y a environ 10 fins différentes c'est vraiment sympa et ont a envie d'y rejoué pour connaitre les différentes fin, et jusqu'au bout on sait pas comment ça va finir.
Franchement c'est un de mes jeux préféré et tous ce que j'ai à dire c'est merci Shinji Mikami et si vous n'avez pas encore ce jeux et bah achetez le et si vous n'avez pas de ps1 et beh achetez en une au grand max ça coûte 60 euros avec deux manettes, deux cartouches, et plusieurs jeux.

furiedanlagarde
Posté le 04 août 2014 à 00:00

C'est incroyable comme ce jeu a bien vieilli ! Le manoir, les zombies, les corbeaux et bien sûr les fameuses énigmes, autant d'éléments qui peuvent plaire même aujourd'hui, surtout qu'à l'heure actuelle la série des Resident Evil traverse une crise d'identité. Pour ce premier épisode, pas de problèmes de ce genre, nous avons affaire à un vrai survival horror, il faut économiser ses munitions et ses médocs, gérer intelligemment les groupes d'ennemis et les boss, et savoir réagir vite et bien, sinon c'est la mort assurée. Le jeu dispose d'une excellente durée de vie : plusieurs persos jouables, aventure non linéaire et différentes fins vous feront recommencer le jeu plusieurs fois et ce avec un grand plaisir, le scénario est excellent et les héros attachants. Une énorme réussite, un grand jeu Capcom, comme on aimerait que la firme refasse des jeux de ce calibre !

pintade-verte
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Une pure bombe meme en 2014 j'y joue encore! deja le scenario excellent, cette ambiance dès le début cette cinematique d'intro! ce manoir qui fait froid dans le dos! ce zombie; en plus pour l'epoque on pouvait choisir entre un personnage féminin et masculin; plusieurs fins, une bonne rejouabilité, des bruitages très bon, ces musiques stressantes ^^ que du bon;
La prise en main parait assez speciale au debut mais on s'y fait très vite;

Olch-Nak
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

+ L'ambiance pesante
+ Les hunters, les lickers
+ De bons moments de trouille
+ Les musiques et les bruitages
+ Les puzzles et énigmes

- Maniabilité qui demande un certain temps d'adaptation
- Un peu court

CONCLUSION : avec Resident Evil naquit l'une des plus fameuses séries du jeu-vidéo qui en profitera pour donner ses lettres de noblesses à un genre "nouveau", le survival-horror.

_Ouroukail_
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Un jeu complètement indispensable de la PS1 et du jeu vidéo en général. Quasi fondateur d'un genre. De l'exploration, de l'action, de la survie, du frisson. Tout cela est au rendez-vous dans ce monument. On en sort "essouflé" à chaque session. Véritable claque graphique lors de sa sortie, le soft a quelque peu veillit, surtout la modélisation des persos mais rien n'insurmontable. Bref, vous devez y jouer! vrangement bien.

Stackhouse_11
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est un culte des survival horror. c'est peut-être même le meilleur de la série. Les graphisme sont plus que suffisant pour l'année. La jouabilité est simple à prendre en main et la durée de vie est énorme. Un jeu à ne pas manqué !

Wesker28
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Excellent jeu ! L'un des tous premiers jeux auxquels j'ai joué quand j'étais gamin et j'y joue encore aujourd'hui !
Certainement le jeu qui a apporté la définition de Survival-Horror en France !
Deux personnages , un même scénario qui cependant diverge beaucoup entre les deux personnages
Des zombies , des araignées , des boss vraiment incroyables !

wastwolf087
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Et oui c'est se jeu la qui a crée la catégories des jeux "survival horor" mais je ne c'est pas par ou commencé il y en a tellement a dire,tout d'abord les graphismes sont d'une beauté incroyable pour un jeu qui a 18 ans,une mise en scène du scénario qui vous plonge dans l'ambiance du début du jeu jusqu’à la fin.mais seulement voila le jeu n'est pas a la porté de tout le monde car il est extrêmement dur,il y a des portes dans tout les sens très peut de place dans l'inventaire et très peut de munitions et la difficulté vas même vous suivre sur les sauvergardes car on ne peut pas sauvergarder quand on veut et quand tu meurt tu reviens au début du jeu tu t'énerve et tu rage quit. Mais bon c'est sa un vrai survival horor je le conseille vraiment a tout le monde on ne peut pas prétendre être un gamer sans l'avoir testé une fois.18/20 c'est mérité

the_dice1
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Resident Evil est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror, Conçu et dirigé par Shinji Mikami, Resident Evil constitue un monument du jeu vidéo d'horreur, marquant le départ de la série Resident Evil.

ce resident evil restera le meilleur de la serie,Avec une bande de son excellente , un gameplay lent mais bien pensé, des personnages attachants, peu de munitions, des objets qu'on ramasse et qu'il faut utiliser, une difficulté assez haute et plusieurs fins. On a là tout les ingrédients d'un excellent survival horror qui restera dans la légende à jamais.
les chiens qui passent par la fenêtre dans le couloir,restera pour moi ,une émotion de peur,jamais ressenti pour un jeu.