18.7/20

aion-2008
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

1er d'une longue série de survival-horror , on peut le dire , le genre vient d'être créer , enfin comme wow n'a pas inventé le MMO mais la plutôt mis en avant , résident evil à su lancé un style qui fous les jetons bien comme il faut , les nombreuses suite qui ce succèdent ne sont pas en reste avec l’excellentissime résident evil code veronica par exemple qui grâce à une histoire et des graphismes très beau nous rentre encore plus dans le réalisme .
On sans que capcom à voulu frapper fort avec le 1er , mini-film en cinématique plutôt réussi même si les acteurs sont drôle, histoire sympa, boss, difficulté élevé sans être infaisable le petit bémol vient de la maniabilité trop rigide mais fait exprès pour rajouter du stress ... il ne vous reste plus qu'a éteindre les lumières , mettre le son à fond et TREMBLEZZZZZ

Gamaster220
Posté le 05 avr. 2020 à 23:56

C'est le premier jeu d'horreur auquel j'ai joué sur ma PS1 et j'en éprouve toujours aujourd'hui une indescriptible satisfaction :oui: mes premiers sursauts dans le jeu video !!
Quelle atmosphère envoutante et effrayante que le labyrinthique manoir Spencer où
jamais il n'aura été aussi difficile d'ouvrir une porte ! :)
merci Mikami pour cette oeuvre magistrale, ce pilier du JV qui n'aura jamais d'équivalent ,
ce vaste complot d'armes bactériologiques avec une touche d'art victorien !

Un inmanquable pour qui n'a jamais savouré les prémices de la saga RE.

RosenRob8
Posté le 11 juin 2021 à 17:35

Grand fan de la saga et des jeux ps1 en général, j’étais obligé d’y jouer. Les graphismes, pour un joueur de 2021, sont vraiment atroces. Mais pour un joueur qui est habitué aux jeux plus pixelisés que Minecraft, cela ne pose aucun problème. Le premier problème survient au niveau des commandes : en effet, possédant une manette analogique, je pensais pouvoir y jouer avec un joystick, malheureusement non, votre personnage pourra se déplacer uniquement via la pression des croix directionnelles. Après il y a le scénario... alors oui encore une fois c’est cliché mais bon, à la base le jeu n’a pas de grandes ambitions mais il faut avouer que, il est correct, malgré des twists tellement facile à prévoir, il reste sympathique.

Resident Evil ne vole pas son 18/20.

AshesOfAriandel
Posté le 05 août 2020 à 01:31

Premier épisode d'une licence à succès, Resident Evil 1 est un incontournable certain, à faire absolument

Graphisme : 4/4
Gameplay : 4/4
Durée de vie : 3/4
Musique : 4/4
Scénario : 3/4

fada7
Posté le 19 mai 2020 à 22:44

Résident évil premier du nom est certainement l'un des meilleurs jeux de tout les temps :oui: de par son ambiance révolutionnaire qui est très pesante, la lourdeur du personnage et les angles de la caméra sont très bien pensés pour ce genre de jeu :bravo: ,ma découverte de 1996 sur ma console jap day one et mon coup de coeur à jamais :coeur: :coeur:

majimax
Posté le 17 nov. 2019 à 13:16

Un jeu culte qui de part son gameplay simple, son scénario de film de série B et son ambiance 90's nous fait passer un excellent moment encore et encore.

OuroukaiLeGears
Posté le 11 nov. 2019 à 20:24

Resident Evil premier du nom est un classique du Survival-Horror , peut être même du jeu vidéo en général . Si le genre existait déjà a l'époque avec le bon Alone in the Dark , c'est Resident Evil qui lui a donné ses lettres de noblesses . Il est unique en son genre et même ses successeurs n'auront pas su faire l'impact qu'il a su faire . Il se distingue des Resident Evil suivants par le parfait équilibre action/énigmes et ses personnages sont vraiment attachants que ce soit Chris Redfield , ou Jill Valentine (celle que je préfère) on s'y attache . Tout comme les autres membres de l'équipe... y comprit Wesker le traître . La durée de vie y est excellente , au moins 10 heures... compter le double pour jouer avec l'autre comparse + plus les bonus . La bande son y est remarquable , et le passage des phases de silences aux sons ne symbolise qu'une chose : les ennemis . Il donnera lieu a de très bonnes suites , mais il gardera une ambiance si propre a lui , bien qu'aujourd'hui il ferait mal aux yeux aux joueurs actuels . Un indispensable pour quiconque prétend aimer la série.

Andrew06
Posté le 29 juin 2019 à 01:09

Un grand classique de la première playstration et du monde du survival horror en général, une ambiance maîtrisée de bout en bout et qui marche encore de nos jours, on oscille enbtre l'horreur et le nanardesque ( mention spéciale au dialogue en anglais appauvrie afin que les non anglophones puissent s'y retrouver. A re-découvrir sans tarder.

Uspirim
Posté le 03 févr. 2018 à 16:13

Premier épisode d'une série culte, Resident Evil bien qu'ayant pris un coup de vieux reste très agréable à parcourir pour son ambiance morbide et son scénario culte, l'histoire tout le monde la connaît avec ses personnages attachants et sa narration digne d'un bon thriller, le pitch de base reste relativement simple mais efficace et nous délivre une histoire qui nous marque jusqu'aux entrailles, le gameplay nous donne une bonne dose de rejouabilité et l'envie de refaire le jeu plusieurs fois en faisant les choses bien pour débloquer les bonus reste toujours aussi fun

dokse
Posté le 20 déc. 2017 à 20:51

Je pourrais que complimenter ce jeux tellement sa valeur , il est vraiment superbe , tant en scénario qu'en gameplay , tant en ambiance qu'aux ennemis , Il est l'un des meilleurs Resident Evil , je crois même qu'il est premier dans le classement.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:23

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Evilboss88
Posté le 24 janv. 2017 à 08:21

un chef d'oeuvre !!! tout simplement une bombe atomique. un jeu parfait sans défauts oui ça existe. graphisme hallucinant, flippent, scénario, bande son tout y est parfait.

Posté le 22 mars 2016 à 18:53

Un des plus grand classique sur la PS1, les graphismes sont magnifiques, le scénario est génial, l'ambiance est terrible et les personnages et les ennemis sont super. C'est pour moi un des meilleurs Survival Horror.

quick-et-flupke
Posté le 10 mars 2016 à 11:49

Rien à dire sur ce jeu. Pour moi un must du jeu vidéo, flippant à souhait avec une atmosphère des plus saisisantes qui plonge le joueur dans l'angoisse tout au long du jeu. Difficulté accrue, prise en main compliquée, très longue durée de vie (sans la soluce!) Excellent! Je le garde dans ma collection.

Kenshi6995
Posté le 26 févr. 2016 à 11:32

Pour commencer , les graphismes ne sont pas dégueux pour l'époque , le bruitage est bien , le scénario est bien construit et la durée de vie est suffisante pour satisfaire les joueurs . Pour la jouabilité , il suffit de quelques minutes de jeu pour apprendre a maitriser parfaitement le personnage et naviguer entre les menus dont un inventaire simple et efficace . Sans oublier que le jeu comprend deux histoires , plusieurs fins et des bonus de fin .

mystraslife
Posté le 08 déc. 2015 à 22:31

Ton simplement un mythe. La réalisation tient presque la route encore aujourd'hui. Les décors sont de toute beauté pour l'époque et restituent parfaitement l'ambiance pesante voulue par les développeurs. Un level design parfait du manoir et de ses annexes permet de ne pas perdre le fil de la tension ressentie. Que dire des redoutables hunters, des araignées géantes, de la mise en scène par le biais de cinématiques bien trouvées (bon elles par contre le coup de vieux est sévère), d'une intro (et fin du jeu) en véritable film de série b. L'ensemble est tout bonnement excellent!!! Dommage que le principe se soit éludé peu à peu par la suite dans la série.... Néanmoins, Resident evil reste et restera un très grand jeu que tout joueur se doit d'avoir fait et fini surtout avec Chris pour qui l'aventure est plus palpitante!!

xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 05:40

Hello a tous,

Je me souviens de cette période ou je jouais a resident evil tout seul dans ma chambre lumière éteintes et allais de l'avant malgré des frissons de peur qui parcouraient tout mon corps. Resident evil est le jeux qui a vraiment fait connaitre au grand nombre le survival horror. On se souviendra de l'intro kitch et des voice acting a deux balles mais aussi et surtout des scènes emblématiques telle le premier zombi que l'on rencontrera, ou encore l'arrivée des hunters dans le manoir. La difficulté étais croissante mais relativement abordable et la 3D faisais illusion sur l'arrière plan pré-calculé. L'un dans l'autre un RE mémorable voir même inoubliable.

Au plaisir :-)