18.7/20

aion-2008
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

1er d'une longue série de survival-horror , on peut le dire , le genre vient d'être créer , enfin comme wow n'a pas inventé le MMO mais la plutôt mis en avant , résident evil à su lancé un style qui fous les jetons bien comme il faut , les nombreuses suite qui ce succèdent ne sont pas en reste avec l’excellentissime résident evil code veronica par exemple qui grâce à une histoire et des graphismes très beau nous rentre encore plus dans le réalisme .
On sans que capcom à voulu frapper fort avec le 1er , mini-film en cinématique plutôt réussi même si les acteurs sont drôle, histoire sympa, boss, difficulté élevé sans être infaisable le petit bémol vient de la maniabilité trop rigide mais fait exprès pour rajouter du stress ... il ne vous reste plus qu'a éteindre les lumières , mettre le son à fond et TREMBLEZZZZZ

Gamaster220
Posté le 05 avr. 2020 à 23:56

C'est le premier jeu d'horreur auquel j'ai joué sur ma PS1 et j'en éprouve toujours aujourd'hui une indescriptible satisfaction :oui: mes premiers sursauts dans le jeu video !!
Quelle atmosphère envoutante et effrayante que le labyrinthique manoir Spencer où
jamais il n'aura été aussi difficile d'ouvrir une porte ! :)
merci Mikami pour cette oeuvre magistrale, ce pilier du JV qui n'aura jamais d'équivalent ,
ce vaste complot d'armes bactériologiques avec une touche d'art victorien !

Un inmanquable pour qui n'a jamais savouré les prémices de la saga RE.

Le-Droogie
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Mastodonte du jeu vidéo, voilà que naissait la franchise RE avec le titre éponyme sorti en 1996. Exigeant et fondateur, Capcom nous proposait de rejoindre les S.T.A.R.S, envoyée à Raccoon City après les événements mystérieux dont la ville à été témoin.

Poursuivis en pleine cambrousse dans une séquence aussi mythique que grotesque par des chiens infectés par le Virus T, nos énergumènes s'abritent dans un manoir fort peu accueillant, qui deviendra le théâtre de nos pérégrinations.

Des décors 2D somptueux servent de support à des personnages en 3D pour un rendu du plus bel effet, faisant honneur à son époque et propulsant d'ors et déjà Capcom au panthéon. Rien que ça. L'ambiance, avec sa musique minimaliste et ses bruitages qui ne le sont pas moins, est à la fois pesante et intrigante. Les positions de caméra qui ont aussi participé à la réussite du soft font en sorte de vous piéger sans vous laisser entrevoir ce qui se trouve derrière un angle de mur, ni à quelle distance. La jouabilité en mode bâton dans le cul/je tire dans le mur ne permettant pas forcément de prévoir des esquives ou des contre-attaques rapides.

Une difficulté croissante qui rendra rapidement le jeu difficile, avec des ennemis qui one-shot ou des rubans à machine (vous permettant de sauvegarder à des points précis) se faisant de plus en plus rares. Je vous conseille de directement jouer avec Chris, qui donne réellement un sens à la notion de survival. Peu de possibilité de sauvegarde, des munitions au compte-goutte qu'il vous faudra utiliser avec beaucoup de parcimonie, des ennemis plus dangereux qu'avec Jill, pas de lance-roquette improbable et salvateur sur la quasi-totalité du jeu... Vous allez parfois en chier, mais croyez bien que c'est que du bonheur. Comptez une vingtaine d'heures pour finir le jeu pour la première fois avec Chris.

Un grand nom du jeu vidéo à découvrir absolument si ce n'est déjà fait, sous peine d'émasculation sans doliprane.

LordOtter
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Pour moi il est le meilleur resident evil, une ambiance oppressante et mal saine. Le jeu était magnifique à l'époque et regorgé de détaille. Le jeu pour la première fois que j'ai joué était un peu dur à prendre en main, mais on s'y fait rapidement et on s'adapte à ses défauts.

Le jeu est plutôt cour, mais nous laisse un scénario absent et sombre, on apprend l'histoire en fouillant et avançant dans le scénario. La bande son est plutôt réussie et nous oppresse, nous met dans l'ambiance avec une caméra bien placé. Resident evil est un chef d'oeuvre qui ne faut pas passer à côté

Elerinna_Meow
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Une véritable claque, un jeu avec une ambiance très réussi et qui a su me faire peur lorsque j'étais jeune.
Nous parcourons un manoir à la fois immense mais aussi isolé. Nous ne serons pas aidé et nous devrons trouver un moyen de survivre tout en tentant de sauver nos coéquipiers et découvrir ce qu'il se passe dans ce sinistre lieu.

Nous combattrons différentes créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres, des zombis lents et décharnés, des chiens zombis plus rapides qui peuvent facilement vous surprendre, des hunter très rapides et puissants capables de vous décapiter avant même que vous n'ayez eut le temps de le viser correctement, des araignées velues et énormes qui en ont surement tétanisé plus d'une des serpents qui reviennent sans arrêt pour vous empoisonner, des corbeaux qui ont horreur d'être dérangés ou encore des dizaines de guêpes géantes et agressives qui ne manqueront pas de vous empoisonner sans oublier les différents boss.
Si vous ne faites pas attention, que vous ne comptez pas les rares munitions que vous trouverez, vous découvrirez les différentes manières de mourir après avoir utilisé toutes vos herbes pour mieux recommencer à votre dernière sauvegarde datant d'il y a 30 minutes (déjà ! ).

Bonne chance.

XXthekillersXX3
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Etant un grand fan des RES obliger que je mette cette note !
C'est le Jeu qui ma marquer dans mon enfance :')
Je l'ai finis au total une centaines de fois et véridiques il ma tellement plus que je les squatter des mois et des mois.
Enfin bref ce jeu est une merveilles !

GTX_Titan
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Ce jeu est un très bon jeu, graphiquement très joli, le seul reproche c'est les voix qui sont complètement mauvaise.
Mais les voix c'est pas sa, le scénario est pas mal poussé et bien fichu.
Je met cette avis car maintenant les Resident Evil c'est plus trop sa est c'est vraiment dommage sachant que Resident Evil 1,2,3,4 et code veronica sont les seuls vraiment bon, après on passe au 5 qui est plutôt correct mais la arrive le 6 puis le Révélation est la c'est plus Résident Evil, bref si vous voulez des bon jeu survival Horror arrêtez vous a 4.

romai130
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Un bon jeux qui commence une Saga mythique franchement je vous le recommande vous devais y car il est surement le meilleur des resident evil et pour les plus jeune vous avez le remake :) mais les boss sont assez impressionnant surtout le serpent et le boss de fin .

Origamyde
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Vraiment rien à dire sur ce jeu.

Nan, sérieusement, vous me demandez de juger et noter un titre qui a révolutionné le genre de Survival-Horror après Alone In The Dark ?
Dans ce cas là, je vais être honnête : Ce jeu mérite la note que l'on lui attribue.
à l'heure où la série accumule les facilités de gameplay et devient de plus en plus redondante, il est bon de constater que le soft reste l'un des plus apprécié de son époque.

Vivement un autre reboot de ce jeu.

Kamisamabob
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Un jeu culte pour toute une génération. C'est à lui que nous devons l’essor du genre survival horreor, des angles de caméras bien flippantes quoique peut pratiques parfois, une ambiance qui met les nerfs des joueurs à rude épreuve et des scènes devenues inoubliables tous comme les personnages du jeu.
A mettre au panthéon du jv aux cotés de doom, duke nukem ou tomb raider.

jean-masturbin
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Ah ce Resident Evil... Ce qu'il a pu me faire flipper quand j'y ai joué pour la première fois. La première rencontre avec un zombi tout le monde s'en souvient... .
Au niveau visuel, on peut dire que le jeu n'a pas mal vieilli car il a l'avantage de proposer des angles de vue fixes ce qui permet d'éviter trop de bavures des textures lors des mouvements.
Sinon que dire, tout le monde connait Resident Evil, le scénario de ce premier opus est énorme, la bande son de qualité et la durée de vie suffisante.

raph26_2012
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

le fameux resident evil premier du nom.
le deuxième vrai survival horror arpès alone in the dark.
et pour moi le 2 ème meilleur épisode de la saga.
déjà graphiquement je trouve que le titre a très peu vieilli.
même si le personnage et en 3d l’environnement et en 3d près calculer et cette 3d a peu vieilli elle reste très propre avec des effets de lumière de toute beauté.
Après au niveau du gameplay et de la jouabilité.
C’est peut être le petit défaut le plus gainant au début de l'aventure c'est la prise en main. mais au bout de quelque heures de jeu l'habitude sera présente et vous ne pourrez plus vous en n’en détachez. niveau de la durée de vie ce resident evil et vraiment bon. compter une bonne dizaine d'heure pour finir l'aventure vous avez aussi la possibilité de faire plusieurs fin différente et si vous avez encore en plus la version director cut's du jeu vous avez différent costume et différent angles de caméra a tester au fur et a mesure du jeu. bref avec tout ça au moins une bonne trentaine d'heure de jeu vous attendent. vous l'avez compris Shinji Mikami et sa petit équipe a créer un jeu qui est aujourd’hui et devenu culte. alors êtes vous prêt à découvrir cette histoire passionnant et c'est personne haut en couleurs ?
ou encore êtes vous prêt à affronter zombies, corbeaux, cerberes ou encore des boss plus charismatique que les autres. bref êtes vous prêt à rentrer dans un monde d'horreur. bonne chance !

bashou01
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Je parle ici de la première version sortit en Europe, avant son retour en directors cut. Je l'ai refait il y a moins d'une semaine avec un ami.
Grand fan de la série, j'ai put apprécier le retour au source sur ma vieille playstation.
Déjà, nous voilà dans le jeu qui a créé le genre du survival horror. Beaucoup le comparent à un jeu action aventure comme Tomb Raider et auront raison. Mais en même temps, ils oublient les ajouts fait dans le domaine pour rendre cela très proche d'un film d'horreur.
Pour commencer, les mouvements des personnages, limités à l'époque par la console certe, mais rendu volontairement plus raides. On a l'impression de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut, cela fait monter la tension quand ont doit faire face à des créatures dont la rapidité va croissante.
Les angles de caméra toujours très étrange et cela volontairement. Un couloir, une caméra en contreplongée qui ne vous offre pas une vue globale des lieux et qui cache le monstre se trouvant juste à coté de vous. Des changements de caméra rendant difficile les manœuvres d’esquive. Rien de mieux pour surprendre le joueur et le piéger.
Des décors magnifique pour de la playstation tout en restant dans une ambiance de film d'horreur avec des textures sombres et des lieux inquiétants.
Des musiques sublimes qui vous offriront un petit plus pour créer cette ambiance parfaite pour le jeu.
Une histoire juste ce qu'il faut de développer, offrant la possibilité de recommencer le jeu plusieurs fois. Pour voir les fins, ou juste pour faire le scénario des deux personnages disponibles.
En gros, fermer la porte, préparer vous une bouteille d'eau, un paquet de bonbon, décrochez le téléphone et fermez les volets avant d'allumer la console et d'éteindre la lumière pour apprécier ce monument du jeu vidéo.

Bambo
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Je trouve ce Resident Evil sur PC assez bon. L'histoire est accrocheuse les graphismes assez réussis, la modélisation et les expressions des personnages sont très bien retranscrit. La durée de vie est assez conséquentes le seul point négatif est que le jeu sur PC demande une configuration assez pousser pour l'époqu

MM17
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Un premier volet superbe pour un jeu qui va rapidement imposer son propre style. Un jeu culte et bien flippant ! C'est simple à sa sortie ce jeu proposait quelque chose de jamais vu auparavant, une expérience vidéo-ludique intense et unique. Sans oublier une réalisation quasi cinématographique au poil.
Resident evil est plus qu'un jeu, c'est une œuvre à l'ambiance inquiétante qui vous prend aux tripes !
Bref, soyons un peu plus technique maintenant. Que dire ?
Forcément le jeu a vieilli mais pas tant que ça, à l'époque c'était génial et les décors fixes renforcent l'aspect cinématographique et oppressant. De plus, pas mal de cinématiques bien intégrées font avancer l'intrigue.
L'histoire tient la route et la désormais célèbre société umbrella va vous en faire voire de toutes les couleurs grâce à un bestiaire varié et agressif !
La jouabilité semble un peu lente au début mais on s'y fait et elle n'empêche pas de prendre du plaisir.
En conclusion, Resident Evil est un titre majeur, fascinant et bien flippant (jouez-y seul le soir). C'est tout simplement le survival qui a posé les bases du genre. A faire ou à refaire absolument !

Jr747
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Bonjour

Resident evil est un très bon jeu surtout que j en fait collection graphique super la maniabilité et très bien . Le scénario est très bien fait surtout pour ps1 en quel que mot un super jeu

Ptit-Spartiate
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Resident Evil , ne l'oublions pas est un survival-horreur , au passage il faudrait le rappeler aux petits gars de Capcom , mais ne cassons pas notre joie : Le décors est vite planter , une série de meurtres se déroule dans les environs , l' équipe S.T.A.R.S se rend sur place pour enquêter , nous sommes l'un d'eux ; poursuivi par des chiens quelques peu enragés , on se réfugie dans un Manoir , enfermé , a huit-clos , submergé par des zombies ...
Vous vous baladez seuls dans les couloirs , ambiance oppressantes , chaque zombie est une horreur , car oui vous ne disposez que de très peu de munitions ! Les trousses de soins se font rares , les points de sauvegarde aussi , pas de doute , c'est du survival pure !
L'aspect visuelle est très bien tenu , les décors détaillés , chaque objets dans le jeu à une importance et notre protagoniste a savoir Chris Redfield ou Jill Valentine (au choix) peut détaillé chaque aspect et lieux du sinistres manoirs .
Le gameplay se veut peu précis , l'aspect physique est une réussite , mais on regrette l'atrocité des caméras qui appuient l'aspect foutoir du champ de vision .
A l'oreille , l'ambiance est mal retranscris , les bruitages pauvres , quant à ceux de zombies et le notre ils s'avèrent bien trop appuyer.
Pour finir compter une dizaine d'heure pour finir le jeu et vous vous rendrez compte que vous avez joué à un/le plus grand survival du jeux vidéo