18.7/20

aion-2008
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

1er d'une longue série de survival-horror , on peut le dire , le genre vient d'être créer , enfin comme wow n'a pas inventé le MMO mais la plutôt mis en avant , résident evil à su lancé un style qui fous les jetons bien comme il faut , les nombreuses suite qui ce succèdent ne sont pas en reste avec l’excellentissime résident evil code veronica par exemple qui grâce à une histoire et des graphismes très beau nous rentre encore plus dans le réalisme .
On sans que capcom à voulu frapper fort avec le 1er , mini-film en cinématique plutôt réussi même si les acteurs sont drôle, histoire sympa, boss, difficulté élevé sans être infaisable le petit bémol vient de la maniabilité trop rigide mais fait exprès pour rajouter du stress ... il ne vous reste plus qu'a éteindre les lumières , mettre le son à fond et TREMBLEZZZZZ

Gamaster220
Posté le 05 avr. 2020 à 23:56

C'est le premier jeu d'horreur auquel j'ai joué sur ma PS1 et j'en éprouve toujours aujourd'hui une indescriptible satisfaction :oui: mes premiers sursauts dans le jeu video !!
Quelle atmosphère envoutante et effrayante que le labyrinthique manoir Spencer où
jamais il n'aura été aussi difficile d'ouvrir une porte ! :)
merci Mikami pour cette oeuvre magistrale, ce pilier du JV qui n'aura jamais d'équivalent ,
ce vaste complot d'armes bactériologiques avec une touche d'art victorien !

Un inmanquable pour qui n'a jamais savouré les prémices de la saga RE.

mezubuta
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Le premier jeux vidéo qui m'a faut sursauter.Faut bien reconnaitre que les créateurs de ce jeux et du genre par la même occasion on fait un travail magnifique.Dommage que la cinématique du début ai été censuré.

crokey
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeu, avec une belle cinématique en début de jeu avec de bon acteur (certes des acteurs bien peu connu selon moi...) Mais voilà l'ambiance n'est pas mal, l'intrigue est bonne, rien à redire il rentre dans mes jeux d'horreur favoris. Dommage que les nouveaux soit aussi abusé et dépourvu de crédibilité...
Si les créateurs avaient sorti les nouveau volet et ça dans le même esprit, je pense que j'aurais sauté sur ces derniers. Hors la ce n'est pas le cas et je suis très déçu de leur derniers travaux. Je les invite à reprendre plus de service pour les prochains, ainsi qu'à nous rendre leurs resident evil aussi crédible que celui-ci.

motorhaed30
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Un très bon survival horror et un bon commencement de la série Resident Evil. Mais en tous cas, la première foie que j'y est jouer, j'en est bavé ^^. Je l'est terminer en à peut pret 10H en mode normale cette à dire avec Jill. Les enigmes, les zombies, le peut de munition et l'embiance flipante, donne a certain endroit un stresse, une solidification du cerveau, et qu'elque foie.... Envi de cassé l'écrant de télé ^^. Je l'est trouvé asser dur, mais après sa va tous seul, et on peut même recommancer le jeu et le finir en + dur avec chris ! Bref, un bon commencement. Mais mon préféré reste quand même le 4, et encor, j'ésite beaucoup avec le 3 !

Game-system
Posté le 30 sept. 2018 à 00:38

Un jeu à classer dans la catégorie des indispensables. Resident Evil premier du nom est un survival horror dans la plus pure tradition et avec une quasi-parfaite exécution, marquant un tournant majeur non seulement dans le genre, mais également dans le jeu vidéo en général. L'ambiance qu'il y règne tout au long du jeu est pesante, glauque et mystérieuse. Dès les premières secondes de jeu, on s'immerge complètement dans l'univers, envahi par un profond désir de savoir ce qui se trame dans ce mystérieux manoir pour avoir des réponses. Resident Evil réussi à nous faire sentir un véritable stress tout au long de l'aventure, chaque balle perdue face à un monstre devient un évènement tragique à cause de la rareté des munitions, et chaque nouvelle porte traversée nous laisse sur le qui-vive, par peur de se trouver face à un nouveau monstre plus agressif. Le joueur se voit donc obligé de soigner la gestion de son inventaire ainsi que de ses stocks de munitions et de santé, tout en parcourant chaque pièce du manoir minutieusement en quête de nouveaux objets intéressants pour avancer dans la quête. Mine de rien, ce jeu nous fait beaucoup travailler la cervelle, et nous fait prendre des risques avec son système de sauvegarde punitif.

Les décors pré-calculés du jeu sont d'une grande beauté, pour l'époque c'était une prouesse technique. Le niveau de détails dans la décoration des pièces est impressionnante, on s'y croirait vraiment ! La palette de couleurs choisies est en adéquation avec l'ambiance qui s'y dégage. Comment parler d'ambiance réussi sans parler des musiques ? Inspirées, tel dans un film d'horreur elles accentuent le suspens de la progression et le côté horrifique des lieux, certaines étant particulièrement réussis. La durée de vie n'est pas en reste, pour une première fois, comptez au moins une douzaine d'heures pour arriver au bout de l'histoire, sans compter la rejouabilité avec un autre personnage ou avec le bonus de fin. Seul bémol dans toutes ces notes positifs, la maniabilité a quelque peu vieilli et s'avère trop approximatif au moment de tirer avec précision, mais pour les déplacements, une fois que l'on s'habitue tout se joue naturellement. Il n'empêche, Resident Evil est une expérience de jeu à faire absolument, un incontournable du genre.

KaylaSynz
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Points forts :

- Une ambiance incroyable
- Le manoir, une excellente idée pour ce type de jeu
- On se sent très seul
- Une bande son qui rigole pas du tout
- 3D et 2D mélangés, sublime et intelligent

Points faibles :

- La maniabilité, mais ça contribue au charme (et au stress)

-------------------

Ca reste LE survival-horror de référence. Tout y est, et ça n'est pas que des sursauts, car ça c'est facile, mais c'est une ambiance malsaine et pesante du début à la fin.

Un des grands jeu ps1.

Nicomacdo
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Coup de tonnerre à sa sortie, RE a sublimé le survival horror et a permit à ce dernier de connaitre par la suite de bien belles années. Graphiquement superbe pour l'époque, le jeu n'a pas trop mal vieilli comparé à d'autres jeux 32 bits (sans doute parce qu'il s'agit de 3D pré-calculée), tout juste peut-on reprocher un choix de couleur curieux par moment (les cavernes en jaune criard). Le survival dans toute sa splendeur, où chaque chargeur équivaut à un véritable trésor, ce 1er opus pose brillamment les bases du mythe RE, de ce qui deviendra une des plus grandes saga du jeu vidéo(ambiance oppressante et immersive, alternance de scènes d'angoisse et d'action, etc...y a trop à en dire). Un bémol concernant l'aspect sonore, la qualité des musiques est inégale. Si certaines soutiennent superbement ce qui se passe à l'écran, d'autres sont bien médiocres (le sous-sol) ou hors-sujet (les musiques d'action en général). Certains bruitages sont peu convaincants, et ne parlons même du doublage. Mais cela fait parti intégrante du charme du jeu, et ce 1er épisode reste quasiment incontournable, je dis quasiment car Rebirth lui a fait prendre un coup de vieux quand même...

blue-sunday
Posté le 14 févr. 2012 à 00:00

ce fut mon 1er jeu interdit au moins de 18 ans (moi...je devais en avoir 10).
C'est donc un survival horror qui m'a marqué parce qu'il a forgé en moi, un certain nombre de règles que j'ai de suite apprécié pour un jeu de ce style:
l'ambiance est tellement pesante que par angoisse, on compte ces balles et on hésite à se lancer dans un slalom de zombie dans un couloir avec la camera face à nous... on a envie de vite terminer le jeu et pourtant le jeu est relativement long, et par un paradoxe une fois terminer on voudra de suite le recommencer

mulanmesyeuck
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

résident evil est un des premiers survival horreur , alone in the dark étant le précurseur du genre .
on incarne un membre des stars ( unité d'élite ) dans un manoir hanté par d'étrange démon .
on peu y joué une femme ( jill valentine ) ou un homme ( chris redfield ) , la seule différence qu'il y'a entre les deux c'est la difficulté , jill c'est en normal , chris en hard .
ce jeu reste une référence du genre , depuis pas mal d'année aprés sa sortie , de nombreux autres jeux on vu le jour , mais quasiment aucun ne lui arrive a la cheville , la version game cube ( rebirth ) est de loin la meilleure de toutes .
le gameplay est peut etre archaique aujourd'hui , mais c'est ce qui le rend éfficace .
la panique nous prend assez vite dès lors qu'un seul ennemie du style hunter nous apparait a l'écran ( la décapitation n'est pas loin )
un jeu mythique , une ambiance inégaler , bref le survival horreur par excellence , n'importe quel fan du genre ne peu passé a coté de ce titre .

the_manor
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

Une forêt lugubre, une nuit d'été paisible, seulement troublée par quelques grillons et chiens au lointain, des meurtres inexpliqués, une équipe d'investigation portée disparue, un manoir mystérieux et lugubre... Mon plus gros coup de coeur s'appelle à jamais Resident Evil 1! Il y avait là toute la découverte d'un univers macabre s'inspirant aussi bien des Oiseaux d'Hitchcock que du Evil Dead de Sam Raimi et bien sûr, des films de Romero. L'ambiance du soft est unique!
Alternant les tensions très fortes avec la musique apaisante des salles de sauvegardes, sur un scénario entretenant le mystère, l'immersion est totale.
Il reste à ce jour inégalé, même par ses propres suites.
Les mots me manquent pour décrire ce Resident Evil, qui est pour moi le Youkounkoun du jeu vidéo : un chef d'oeuvre qui aligne les qualités à tous niveaux (ambiance, scénario, musiques, concept, personnages) comme autant de perles sur un collier inestimable. Définitivement culte, m'ayant marqué à jamais, Resident Evil 1 est inoubliable.

Vergil_2
Posté le 31 janv. 2012 à 00:00

Resident Evil premier du nom est un classique du Survival-Horror , peut être même du jeu vidéo en général . Si le genre existait déjà a l'époque avec le bon Alone in the Dark , c'est Resident Evil qui lui a donné ses lettres de noblesses . Il est unique en son genre et même ses successeurs n'auront pas su faire l'impact qu'il a su faire . Il se distingue des Resident Evil suivants par le parfait équilibre action/énigmes et ses personnages sont vraiment attachants que ce soit Chris Redfield , ou Jill Valentine (celle que je préfère) on s'y attache . Tout comme les autres membres de l'équipe... y comprit Wesker le traître . La durée de vie y est excellente , au moins 10 heures... compter le double pour jouer avec l'autre comparse + plus les bonus . La bande son y est remarquable , et le passage des phases de silences aux sons ne symbolise qu'une chose : les ennemis . Il donnera lieu a de très bonnes suites , mais il gardera une ambiance si propre a lui , bien qu'aujourd'hui il ferait mal aux yeux aux joueurs actuels . Un indispensable pour quiconque prétend aimer la série . Dommage que la série prends de mauvaises tournures en ce moment...

Mazda
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Le jeu en lui-même est très bon et a vraiment révolutionné le genre du survival-horror... Cependant je l'ai trouvé bien moins bon que sa suite, à laquelle j'avais joué avant. Dans son époque, il reste quand même excellent, les graphismes sont jolis, la maniabilité bonne, l'histoire excellente... Bref, un très bon jeu.

MXBOX360
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Jeux franchement cool, je jouait a ça quand j'était gamin (oui je sais c'est trop jeune) mais je jouait a ce jeu 24H/24 et je m'éclatait a mort

Les zombies qui était difficile de tué, fallais économisé un maximum de munitions et ce qui était pas facile a certain moment

Les zombie n'était pas non plus tres futé ce qui était assez drolle

Je donne un 18

MirkoFilipovic
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Quelle claque à l'époque ! J'avais 10-11 ans quand j'y ai joué, et je peux vous dire que lancer ce jeu à 23h avec son meilleur pote, ça renforce une amitié !

Bon, des déplacements rigides, un système de visée discutable, mais finalement l'exigence accentue l'aspect oppressant et c'est tant mieux !
Resident Evil a vraiment créé quelque chose, et je ne dirais pas "lancé" puisque c'est le seul a proposer une telle ambiance.

joekheysie
Posté le 05 oct. 2022 à 11:36

Excellent jeu, qui a marqué mon enfance, avec une très bonne durée de vie.

L'ambiance est vraiment terrifiante, surtout quand on est plus jeune, un monument de la Playstation, indémodable.

gaetan28
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Un jeu incontournable du survival-horror sur playstation. j'y ait passer des heures à franchir tous les couloirs de ce manoir et qui a certains moment vous glace. avec sa musique stressante à souhait et les ennemis qui surgissent de nulle part en clair un très bon jeux que tout le monde devrait au moins essayer une fois.