15.8/20

Blablatoc
Posté le 14 févr. 2018 à 22:34

Après quatorze heures de jeu je peux donner mon avis, peut être que j'en mettrais un définitif plus tard mais pour l'instant je préfère donner mon avis :

Ne vous attendez pas à un TES ou un witcher car il n'en ai rien, ici nous jouons un fils de forgeron modeste, qui n'a aucune experience au combat (si ce n'est à main nues et encore) et ca se ressent tout au long de l'aventure

beaucoup de détails sont apportés comme le fait de devoir se nourrir, pas trop sinon risque d'avoir le ventre rempli et pour se battre c'est pas top, dormir, se laver (pour être plus présentable devant les gens) et j'en passe

se battre n'est pas la seule manière de vaincre des ennemis, votre éloquence, ou votre ruse vous permettront aussi de régler un combat, aller cherchez de l'aide dans votre camp, ou simplement discuter avec vos assaillants et tenter de les dissuader de se battre, ou encore prenez les par surprise etc ...

le côté RP est aussi bien amené avec tout un tas de compétences propres aux actions que vous réaliserez
ou non d'ailleurs, certaines peuvent restez vide tant que vous ne faites pas l'action souhaitée
par exemple plus vous buvrez de l'alcool, plus votre compétences "alcool" augmentera vous permettant ainsi d'avoir des bonus lié à cette branche, plus vous galoperez à cheval, plus vous augmenterez votre compétence "équitation" enfin bref & ainsi de suite ...

Je regrette un peu cette sauvegarde au schnapps, qui au final n'est pas si embêtante, car les lits permettent de sauvegarder aussi, et puis avec un peu de jugeote, l'argent rentre facilement ... ^^ (ah y'a aussi des sauvegardes automatiques donc ....)

Les paysages sont jolies, ce qui me frappe c'est le réalisme, les dimensions, la cartographie, ca fait si ... réel
non pas que c'est une claque graphique, mais juste les décors sont tous aux bonnes proportions, y'a pas de bâtiment qui fais faux, tout est comme dans la réalité, et ca crée une ambiance, vraiment très spécial mais moi qui m'enchante

et les pnj sont tous bien modélisés même si j'ai pu remarquer un ou deux doublons c'est vraiment parce que je chipote

Voilà pour l'instant le côté narratif me porte, et le paysage m'enchante, on verras comment l'histoire se tourne pour la suite

sylbesson
Posté le 15 févr. 2018 à 10:59

Je comprends la contrainte des journalistes de JV : tester vite, être les premiers sur la toile à poser un test pour que tous les joueurs impatients cliquent. Le test est un business, vous l'avez bien compris. Nous aussi.
Pourtant il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation, et quand je lis votre test ... "tournée vers le réalise...", "une habillage sonore...", "mais dont lévolution", "l'histoire de la vengeance notre personnage". Honnêtement je me suis arrêté là. Si vous n'êtes pas capable de vous relire, ça en dit beaucoup sur l'état d'urgence et donc sur la qualité du test.
J'espère que les joueurs se feront leur opinion, sans suivre la votre, bâclée. En ce qui me concerne, ce jeu est un 18, voire un 19, le chef d’œuvre de réalisme et d'immersion que j'attendais, mais je lui donne un malus pour la finition technique, notamment ses chutes de frame rate.
Pour ceux qui sont sur steam et qui subissent aussi ces espèces de freeze de 2 secondes de temps en temps, il existe un contournement qui marche très bien épinglé sur steam : modifier la mémoire allouée au démarrage, je vous laisse chercher ça comme des grands.

Blablatoc
Posté le 14 févr. 2018 à 22:34

sylbesson
Posté le 15 févr. 2018 à 10:59

Aristote24
Posté le 14 févr. 2018 à 11:53

Alors oui, KCD n'est pas un AAA, il n'est donc pas parfait concernant l'optimisation, les quelques (nombreux) bugs présents à l'écran.
MAIS, car oui il y'a un grand "MAIS", j'ai (très) rarement autant pris de plaisir sur un RPG.
Le début de l'aventure est juste JOUISSIF, nous sommes plongés dans un monde moyenâgeux ultra réaliste où valeurs familiales, sens du devoir et honneur sont TRÈS BIEN exploités. Certes les quelques bugs ternissent (très légèrement) l'immersion mais rien de dramatique.
Le côté évolution du personnage autant au niveau du caractère que des compétences est également très bien exploité. On y retrouve des frissons et un réel plaisir à voir une évolution réaliste contrairement à la plupart des jeux où évolution rimait avec le simple fait d'augmenter un point de compétence ici et là. Dans KCD, le joueur est réellement évolutif, c'est à dire que le passage de simple paysan à expert en armes blanches ne se fera pas juste avec quelques points de compétences. Il faudra travailler et exercer la compétence évoluée.
De plus le niveau du personnage est ancré dans l'histoire, il n'y aura donc aucune incohérence concernant le niveau du personnage et les quêtes puisqu'elles se déroulent toujours en fonction du personnage et ce qu'il reflète. Ainsi nous éviterons tout type de quête à la "fort d'hiver" dans skyrim lorsque nous étions apprentis magiciens alors que notre perso était axé combat à l'épée. Ce manque d'incohérence et l'immersion du niveau du personnage et de son évolution dans la trame principale amèneront ainsi une vraie plus value dans le suivi et l'association au personnage principal.

Bref, je ne vais pas écrire 200 pages même si je le pourrais aisément tant le jeu est bon en innovations côté RPG.

Un must have pour moi si vous êtes friands de jeux immersifs et réalistes.

Pursewarden
Posté le 15 févr. 2018 à 03:28

Sans partir dans une analyse qui mimerait un test, je trouve la note de jeuxvidéo.com trop dure. Pas de doute, Kingdom Come est un jeu de niche qui s'adresse à un type de joueurs bien particulier. On est dans un RPG hardcore, punitif dans les combats, immersif et contemplatif le reste du temps. Pour l'aspect technique et l'opti je me range à l'avis de Deriv. Pour le reste je trouve qu'un jeu qui propose un expérience aussi singulière mérite de passer la barre des 15. Les jeux de plateforme hardcore die and retry obtiennent des notes dithyrambiques sur ce site alors que leur technique (pas la da bien sûr) n'a rien d'exptionnelle. Ou à l'inverse les Zelda et les Assassin's creed sont entre 18 et 20 alors que malgré les graphismes, leur gameplay est ultra répétitif et la narration affligeante. J'ai l'impression que le jeu a été noté sur la base des AAA d'ubisoft alors qu'on est dans tout autre chose. Aucun jeu actuel ne propose la même chose que Kingdom Come en terme d'immersion mais aussi en terme de narration. Le jeu regorge de cut scenes ultra authentiques et poignantes qui m'ont fait rire ont m'ont ému comme rarement dans un jeu vidéo. Enfin bref 14/20, en grande partie pour des problème remédiables à court ou moyen terme (surtout que le test lui ne bougera pas), je trouve ça abusé en voyant la manière dont JVC note les autres jeux. Enfin bref si le topo de base vous plait laissez-vous tenter, il y a des chances que vous prenez votre pied malgré quelques frustrations.

diegoooooo
Posté le 15 févr. 2018 à 13:16

C'est le première fois que je laisse une note sur JVC, mais là, c'est une telle claque et c'était tellement inespéré (de nos jours)... Une telle immersion...
J'avais adoré Skyrim (et Morrowind) mais là, on est dans une toute autre dimension car on parcours ce jeu à échelle humaine et non surhumaine, et c'est ce qui donne beaucoup d'ampleur à nos actions, nos péripéties.
Oui c'est difficile de mettre en texte mon ressenti...
Alors peut être avec des exemples...
Etant donné que l'on ressent la réelle difficulté de venir à bout d'un adversaire, quand on voit une armée menacer son fort ou village, on est vraiment, mais vraiment impressionné, chose qui serait dérisoire dans d'autres jeux (une armée ? Bim quelques clics et je passe au boss !).
C'est con à dire mais les maisons, ce sont des maisons... Ce ne sont pas "des décores", on va parcourir ce monde de façon cohérente... le long d'un cour d'eau, sur route ou à travers champs sur un petit chemin...

Voila, je ne parle pas des (petits) défauts, ils sont essentiellement technique et seront donc bientôt corrigés. Oui ce n'est pas une excuse mais vous l'avez compris, je suis plus que Hypé :p)

Youri_Popov
Posté le 15 févr. 2018 à 01:17

Je rigole des avis 'négatif' qui parle de l'opti, ou d'un jeu " rigide "... wtf. Franchement que la bouche ne bouge pas , que mon perso sois au milieu d'un mur lors d'une conversation, que d'un coup il passe du français au mandarin, je m'en bas les boules, aucun bug ne m'a empêcher d'avancer pour le moment et j'ai juste pris mon pied, j'ai de temps en temps des descende à 45 fps.... j'ai aucune saccade, je suis presque en constant 60 sur pc. Si vraiment je devais trouver un truc embêtant dans mon avancée, c'est le chargement des textures qui est de temps en temps drôlement lent, et le clipping des habitants en ville. A pars ça...

L'immersion est terrible, tu te promène, tu découvres, l'ambiance est folle, les combats sont tellement intense tout en étant lent, je peu me balader en ville en marchant tranquillement,, franchement si on pouvait faire des jeux aussi immersif sur certaine période du monde..., j'en suis à 5h de jeu pour le moment, et je regrette pas, je prend mon temps, les patchs vont arriver, corriger des bugs plus ou moins important et tout ira bien. J'espère que les moddeurs vont s'en donner à coeur joie, des gros ajouts, des petits ajours, des mods de refonde complet, mais le jeu propose tellement de petite chose qui font que tu te sente imprégné par l'histoire que j'espère qu'il pourra ce renouveler encore et encore. Maintenant j'attend une date de sortie pour M&B 2 mais je suis content de la sortie de ce jeu dans tout les cas, et très content de mon achat.

Antoine1200
Posté le 08 janv. 2020 à 17:13

L'une de mes meilleures expériences à ce jour !!!

J'ai récemment relancé une partie en hardcore histoire de voir ce que le jeu a dans les tripes une fois que l'on à déjà parcourus l'histoire une première fois. Malheureusement je ne trouve pas le challenge assez relevé... les combats sans voir ses jauges ou les directions des attaques ne posent pas vraiment de problèmes, et les malus ne sont pas si contraignant.

Par contre, le jeu est toujours aussi excellent ! Certes quelques soucis d'optimisation mais en même temps j'ai une gtx770 et le jeu marche pourtant très bien en moyen.
Je recommande ce jeu à tous ceux qui ne l'on pas encore fait car des jeux de ce calibre, ce contexte, cette richesse, il n'y en a pas beaucoup. Vivement un épisode 2 !!!

Je met 19/20 car rien n'est parfait, mais KCD s'en approche.

59-62
Posté le 14 févr. 2018 à 19:10

Ben une chose à dire : bravo ! ça fait longtemps qu'un jeu ne m'est pas resté scotché devant l'écran , bien sûr il y a des petits bugs mais quand on les gros bugs de certains AAA :ben je m'en fout ! L'histoire est prenante , le rythme est bon ,les combats sont bien pensé :là c'est sûr on tue pas dix ennemis en un coup d'épée et les choix dans les dialogues sont bien pensé ! Le test de MrDeriv est complètement à la ramasse , mais bon JVC n'a certainement pas touché de chèques pour ne mettre qu'un 14 et à mon avis il n'y a joué qu'une paire d heures dessus .

XxchepermanxX
Posté le 14 févr. 2018 à 18:37

Alors voila, je met 19 a ce jeu car c est tout simplement une petite perle je m explique.
Cela fait fait tres longtemp que je revais de voir sortir un rpg se deroulant au moyen age et qui serait axé "simu/ livre dont vous etes le heros".
Ce jeu c est juste une machine a remonter dans le temp ou on joue un "simple" fils de forgeron impuissant faces aux guerres qui ravage son pays.
Je trouve le jeu vraiment beau (one X) l ambiance excellente et la progression de l histoire vraiment geniale grace a une quete principale tres bien ecrite.

Bref il y as tellement a dire qu on pourrait en ecrire des page mais pour finir je dirais juste une chose: si vous aimez les rpg ou on ne vous assiste pas sans arret, ou que vous aimez le jeu de role papier ou l on commence avec un personnage relativement faible ou toute son histoire est encore a ecrire alors foncez, croyez moi ces defaults sont bien vite gommé au regard de toutes ses qualités.

LanguedOeuf
Posté le 15 févr. 2018 à 18:52

n'est pas mon évalutation finale, juste ce que je peux en dire après 5h00

Wow.
Une belle claque à la gueule, voilà ce que m'a fais ce jeu. Je n'ai jamais vu auparavant un pareil réalisme dans un RPG. Tout est magnifique, presque trop beau pour être vrai, et j'aimerais presque m'avancer en disant que c'est pour certains points, le meilleur RPG que j'ai pu jouer dans ma vie de joueur.

Les dialogues sont excellent, addictif et l'histoire est prenante. Les animations faciales sont au top du top. La VO comme la VF sont toutes les deux excelentissime, un jeu d'acteur vraiment réussis.

Et vous savez surtout ce qui est bien ? ce qui me rend heureux ? c'est de voir à quel point les développeurs sont des passionnés hard-core de l'ère Médiéval. Et ça se voit à travers les très très très nombreux codex qui sont fournis avec le jeu. Le lore de Kingdom Come : Deliverance a l'air plus fournis que la plupart des RPG's actuel.

Les combats sont certes "lent", mais bon dieu, quel réalisme ! Chaque combat est un stress. Pour ceux qui ont commencé le jeu (ce n'est pas un spoil), la "fuite" au début du jeu ... c'était stressant. Jouissif, mais stressant. On se sent dans la peau du personnage, on sent l'humain qu'il est, faible et fragile. Que la moindre flèche pourrait le tuer...

Ici, les blessures sont localisées, n'imaginez pas survivre quelques secondes sans armure ou arme pour vous défendre.
Bref, en 2h00 de jeu, déjà beaucoup trop de choses (positives) à dire par rapport à ce jeu... franchement j'en reviens toujours pas. Et ce dont j'en reviens pas, c'est cette note ridicule donnée au jeu. 14/20 ? 14/20 ?! c'est UNE BLAGUE ?! je vous jure, je rage intérieurement.

Bref, 19/20 plus que mérité. Et les bugs, je ne sais pas où vous les cherchez, mais en quelques heures de jeu, mise à part quelques léger soucis dans la VF et les sous-titre, ainsi qu'une optimisation à revoir, je n'ai vue AUCUNS réels bugs, aucuns.

Je suis heureux les gars. J'ai enfin obtenu LE rpg que je voulais depuis des lustres.

(Ah, bien sûr, je recommande les yeux fermés)

Evilgod
Posté le 14 févr. 2018 à 22:04

Je suis complétement sous le charme de ce jeu, il y a certes quelques bugs, mais j'apprécie tellement le jeu que je n'y fais même pas attention, l'immersion est extraordinaire, les quètes très bien écrites, parfois tristes, parfois très drôle on ne s'ennuie pas ! J'apprécie beaucoup le systéme de combat réaliste, en 1 contre 1 ça donne de très beau combat même si ça devient vite compliqué quand le nombre d'ennemis augmentent ( comme dans la réalité enfaite x) ).

Je donnerais à ce jeu, si il n'y avait pas de bugs la note de 20/20, je n'ai qu'une crainte c'est d'arrivé au bout des quètes même si au bout de 15h de jeu, d'après l'avancé de l'histoire j'en suis encore loin... mais j'aimerais que ça continue pour toujours x)

Si vous voulez un excellent RPG, avec un gameplay réaliste, une immersion au top et une écriture aux petits oignons foncés ! ( Je joue avec les voix anglaise que je trouve beaucoup plus immersive que la VF et je n'ai aucun bug de dialogue )

ClaireDearing
Posté le 28 juil. 2022 à 14:29

Il y a des jeux dont la qualité n'est pas répartie de manière homogène. Ce jeu a des défauts mais ses qualités sont suffisamment grandes pour qu'il puisse mériter une bonne considération.

Kingdom Come pour moi c'est un peu la rencontre d'un TES et de The Witcher 3. On reprend un peu des mécaniques de TES et on mélange ça à The Witcher où la narration, les personnages et les quêtes restent au premier plan au détriment du côté RP.

Le personnage principal est charismatique et la VF excellente. Les animations faites par ordinateur sont ultras répétitives et on revoit toujours 5 ou 6 mouvements passer en boucle, mais bon c'est les faibles moyens qui veulent ça.

Le style graphique photoréaliste est très réussi, c'est beau, on a vraiment l'impression de faire un retour dans le passé et de contempler un moyen âge virtuel.

Qualités :
- Excellente immersion
- Beau
- Bonne narration pour les quêtes
- Le système pour monter en niveau est très bien pensé
- Un open world immersif et bien fichu
- Système avec les points de charisme, éloquence selon la réputation etc très bien pensé
- Bonne durée de vie
- Empathie pour les personnages

Défauts :

- Optimisation dégueu
- Quelques bugs même après les patchs
- Système de combat à chier que certains essaient de vous faire passer pour super jouissif .. Les combos s'intègrent mal au combat c'est un fait, la caméra est claquée et le verrouillage est imprécis
- Faire passer le temps avec T c'est une horreur, pourquoi est-ce si long, et pourquoi cela se ralenti lors de la dernière heure ?
- Concentrer la plupart des quêtes de chasse en une seule quête aurait été plus judicieux que d'éparpiller ça en multitudes d'activités annexes qui au final reviennent exactement à la même chose

Un jeu à la narration soignée et unique en son genre, jamais parcourir le réel moyen âge n'a été aussi immersif dans un jeu vidéo.

Incoon
Posté le 14 févr. 2018 à 17:52

J'attendais ce jeu avec impatience même si je pensais que c'était encore un énième jeu bourré de promesse et qui n'irait pas plus loin que l'early acces... (Cf : Dayz :honte:)

Au final c'est une tuerie, nos choix sont vraiment important, ont peut devenir ce que l'ont veut (Assassin, Voleur, Archer, Chevalier Bourrin) et les combats sont réaliste, s'pas du Skyrim ou du Witcher 3 (pour ceux qui n'ont que ça comme référence), là c'est un RPG qui se veut réaliste et clairement ça l'est !
(Point négatif : On peu pas sauvegarder, à part en ayant des potions qui coûte une blinde...)

Le fait de ne pas pouvoir créer de personnage me rebutait un peu... Mais au final je me retrouve énormément dans Henry, je suis sur qu'a l'époque du moyen-âge j'aurai été le même :noel:. Et puis au final customisation ou pas, Henry évolue à notre façon.

Un bon 18/20 :oui:

Posté le 14 févr. 2018 à 21:21

Si on passe outre les problèmes techniques (qui sont pas si grave et seront sans aucun doute patchés) le jeu est tout bonnement génial :
- le système de progression s'adapte à la façon de jouer,
- les quêtes ne sont pas linéaires,
- les choix ont des conséquences,
- le monde est bien retranscrit en plus d'être beau,
- l'historique des lieux et personnages et passionnant à lire car bref et concis,
- système de combat intéressant,
- etc...
Il faut juger le jeu comme pour ce qu'il est, pas comme un triple A.
Il mérite en l'état au minimum un 16, je met 18 car j'aime vraiment le ton du jeu.

Clemhaze
Posté le 20 févr. 2018 à 03:50

Clairement le coup de cœur de ce début d'année, entré dans le panthéon de mes jeux favoris. J'en parle en premier, je dirais ce que je pense de la note de JVC après...

L'immersion procurée par le travail de recherche ÉNORME du studio est indescriptible, il faut y jouer pour comprendre. Livres, protagonistes, métiers et même nourriture (coucou les carottes jaunes qui étaient vraiment jaunes à cette époque)... Tout est réuni pour nous plonger dans la Bohème du XIVe siècle. L'ambiance des villes est portée par des bruitages réussis, et les citoyens s'affairent tous à quelque chose, ainsi je n'ai jamais eu l'impression de me balader dans une ville morte.

L'histoire est très bien amené, les nombreuses cinématiques et les milliers de lignes de dialogues contribuent à nous plonger dans les péripéties de notre cher Henry. Le fait d'être un anti-héros (voir carrément un prolo ça dépend du point de vue) au commencement de l'aventure est aussi pour moi un gros plus, on se construit petit à petit et on ne peut pas se permettre d'engager le combat contre trois personnes à la fois. La bande son contribue à rythmer nos actions, et certains morceaux valent vraiment le détour (les chants grégoriens :bave: ). Mais ce qui fait la force de la narration du jeu, c'est la non indication précise de nombreux objets ou personnages de quêtes. Un bandit boiteux à été aperçu sur une scène de crime ? Il vous faudra poser des questions aux citoyens pour retrouver sa trace et éventuellement son lieu de résidence. Ainsi, on ne se sent pas pris par la main et l'immersion dans ce monde hostile n'en est que meilleure.

Pour ce qui est du gameplay, il est assez exigeant au début mais une fois pris en main est assez jouissif. On débloque des "combos" tout au long de notre progression qui permettent de prendre l'avantage sur nos adversaires. Épées courtes ou longues, haches, masses ou dagues... Vous avez l'embarras du choix. Les combats sont lents certes, mais au service du réalisme (et encore lents, des fois y'a des tatanes qu'on voit pas arriver). L'arc est assez galère à maitriser aussi, ne vous attendez pas à avoir un crosshair, il faut faire au juger ! "La flèche vise pour toi" vous dira-t'on lorsqu'on vous initiera au tir à l'arc, et je ne peux que vous conseiller de suivre ce conseil (ça fait beaucoup de fois conseil).

Pour synthétiser, KDC est un excellent RPG médiéval, exigeant, réaliste à souhait tant dans le level design que le gameplay et la narration, on prend plaisir à parcourir les plaines et coteaux animés de la Bohème. Quelques bugs viennent entacher l'expérience, mais quand on voit le travail abattu et le rendu final par rapport aux moyens engagés, on ne peut pas leur en tenir rigueur. Un grand bravo à Warhorse pour cette pépite !

J'arrive ENFIN à la partie JVC qui n'a rien à voir enfin un peu donc :

Alors un 14 de votre part, ok. Du coup vous m'expliquez le 15 attribué à AC:Unity ? Non parce que niveau fraîcheur, gameplay, narration et optimisation on a vu mieux comme jeu. Va falloir revoir vos principes de notation, j'ai l'impression que plus le studio est gros, plus la note est gonflée. Que le site tourne grâce aux revenus publicitaires / partenariats de certains c'est une chose et je n'ai rien contre, mais ayez un peu de neutralité journalistique. Tenez compte du facteur budget aussi, et moyens humains. L'avenir ce sont des studios qui osent, pas des studios qui font un jeu par an en les passant au micro-onde juste pour se faire du blé, sans passion. Sans déconner vous allez finir par tuer le jeu vidéo avec vos conneries, vous allez voir que Disney après la Fox va racheter EA and co un jour. Heureusement que y'a encore des gamers pour crowdfunder des projets comme ça :nonnon: