14.2/20

Posté le 20 mai 2018 à 20:09

Un jeu magnifique en tout point ! des quêtes annexes plus intéressante les une que les autres (ce qui est très rare aujourd'hui hormis avec thé witcher bien sûr ) , un jeu sous côté qui le restera longtemps je pense dommage ! ce jeu est le deuxième meilleur jeu que j'ai pu faire dans ma carrière de gamer (13 ans )

bloodtower
Posté le 16 août 2018 à 11:24

Avec environ 150 heures de jeu, je crois pouvoir donner un avis assez objectif. Il s'agit du meilleur JDR solo (et de loin) depuis très très longtemps. Quand on lit les critiques de ceux qui n'ont pas aimé, on comprend tout de suite qu'il s'agit de joueurs voulant tout tout de suite et surtout ne voulant pas se fouler. Car ce jeu est extrêmement exigent, et il faut de nombreuses heures pour comprendre. On y arrive au fur et à mesure, mais effectivement c'est plutôt dur.

Je vais essayer de répondre sur les critiques sur le combat et le crochetage. Critiques qui reviennent le plus souvent. Le système de combat est effectivement déroutant. Car il faut en plus de la localisation des coups faire attention à l'endurance. Le point faible, c'est que trois type d'arme, c'est pas beaucoup. Et les combats au début ne sont que très rarement à l'avantage du joueur. Donc forcément, beaucoup n'apprécient pas.

Quand au crochetage, le système est tout simplement génial sur console. C'est la toute première fois que je trouve un intérêt à la vibration. Inutile la aussi de vouloir essayer de crocheter les serrures difficiles au début, c'est impossible. Et même par la suite, il faut des potions très souvent pour y arriver.

D'ailleurs ce qui n'amène à l'artisanat. La aussi, çà va en dérouter plus d'un. Les potions par exemple. Il faut d'abord récupérer la recette, et ensuite se mettre sur l'établi d'alchimie. Ce qui peut prendre facile 5 minutes pour une simple potion. Idem pour aiguiser les armes tranchantes, il faut passer par la roue d'aiguisage. Tout est manuel.

Reste le système de sauvegarde qui la aussi va en faire râler plus d'un. Car à part quelques exceptions (recevoir une quête par exemple - ou dormir), il faut recourir à une potion pour le faire. Potion qui enivre le personnage qui plus est. Le gros problème sur la one, c'est que les sauvegardes sont stockées il me semble sur le cloud. Donc pas de sauvegardes physiques. A moins qu'il soit possible de donner une préférence, mais, j'ai pas trouvé.

Quelques points noirs cependant. Au mois de juin, est sorti une MAJ de 26.5 GO. Excusez du peu. L'affichage des textures est des fois assez risible. A retardement ou pas du tout. Ce qui peux d'ailleurs entraîner un blocage de quelques secondes. Quand à la carte, des fois, pour trouver curser, c'est presque impossible.

En espérant de nombreuses DLC. Ce qui prouve qu'il existe une alternative au multijoueurs qu'on essaye de nous imposer et surtout vendre par tout les moyens.

Posté le 20 mai 2018 à 20:09

bloodtower
Posté le 16 août 2018 à 11:24

ghostSpartan31
Posté le 26 févr. 2018 à 10:02

Bon je met 20 pour monter la moyenne car c'est affligeant de voir que des mecs notent sans donner d'avis constructif! le jeu vaut un bon 16. je n'ai presque aucun bug et graphiquement ce n'est pas moche! Ce n'est pas le plus beau jeu du monde mais il a quand même du charme. Il y a une très bonne ambiance assez réaliste. Et parlons du réalisme, c'est très poussé et c'est ce que j'aime car il faut tout gérer! de la bouffe au combat!! ne pensez pas rusher sur tout ce qu'il bouge vous feriez une grave erreur. Il faut s'entrainer pour améliorer ses compétence et ça change pour ce genre de jeux! je comprends que le jeu ne plaise pas à tout le monde mais ce n'est pas une raison pour le déglinguer avec des notes qu'il ne mérite pas... Si vous êtes fan des RPG et que vous cherchez le rôle play ce jeu est fait pour vous! laissez vous tentez car si ce jeu marche je ne doute pas que la suite du jeu dépassera les attente d'un the Witcher 3 par exemple!

billyzen666
Posté le 21 févr. 2018 à 11:39

Une bouffée d'air frais, un vrai bon RPG médiaval réaliste comme on en a peu.
Une vrai difficulté des fois à en rager mais c'est bon marre des jeux trop faciles fait pour assister.
La seule raison pour lequel il n'a pas 20 c'est les bugs,.
Donc 18 en attendant des maj.
A acheter sans aucune hésitation, a geeker avec passion!!

maltro
Posté le 17 févr. 2018 à 11:34

« Mon nouveau meilleur jeu »
Enfin un jeu avec un vrai scénario, des personnage et un univers immersif... Un jeu ou les quêtes ne se limitent pas à aller chercher un truc ou aller tuer un gus puis revenir chercher sa récompense.

La profondeur du gameplay : competences, maitrise du combat, les choix de dialogues, les activités annexes... tout est la pour rendre l’expérience riche.

Les doublages sont tres bons et les musiques pareil. Les graphismes sont pas parfait mais c’est riche, detaillé et largement suffisant pour etre en immersion complète dans cet univers.

Certes il y a des bugs qui parfois font un peu tache mais rien qui m’ai empêché d’apprécier ce magnifique jeu.

Bref je conseille vivement!

Dhim
Posté le 21 août 2019 à 14:22

Enfin un RPG médiéval réaliste! Attention, j’adore la série des Elder Scroll, mais il faut bien reconnaître que les RPG choisissant de se focaliser sur un Moyen Âge réaliste ne sont pas légion.
Les personnages ont leur propre vie (l’aubergiste va se lever tôt le matin, se servir à manger, prier avant de prendre son repas, de débarrasser la table, avant de commencer sa journée), le jeu se base sur des recherches très solides et, même si quelques raccourcis sont parfois utilisés, les explications fournies pour mieux appréhender la vie à l’époque sont nombreuses et très bien pensées. De plus, les armes s’usent, de même que les tenues, la selle, les fers de votre monture... la nourriture se gâtera après un certain temps passé dans votre sac... niveau réalisme c’est excellent.
Le scénario quant à lui est très bien pensé, très prenant et immersif. Il faut un certain temps pour s’habituer à la rigueur d’un tel jeu mais on y prend vite beaucoup de plaisir (d’autant plus si on est fan de la période).

En revanche de nombreux problèmes techniques persistent (clipping, aliasing, quelques bugs...). Ces soucis sont excusables car le jeu est ambitieux et le studio est assez modeste, mais ils plombent quelque peu l’expérience de jeu. Ajouté au réalisme du jeu (usure de l’équipement, carte de taille humaine pour être réaliste, peu de présence humaine parfois) cela peut rebuter.

A propos du manque d’animation, il serait utile de préciser à JVC que:
-il existe des campements dans la forêt (charbonniers, bûcherons, chasseurs/braconniers)
-des voyageurs et bandits croiseront votre route plus souvent que le test ne le prétend
-au Moyen Age il y avait plus d’espace vide de population que de bourgs et zones « urbaines », surtout en plein cœur de la Bohème.
Reprocher cela au jeu (je l’ai eu dés la sortie donc je l’avais testé au même moment) résulte d’un test bâclé ou d’une mauvaise foi à toute épreuve. Il est vrai que ce jeu n’est pas un AAA, le studio n’a donc pas pu graisser la patte de JVC et n’a donc pas pu bénéficier d’une note supérieur à 14/15 (pour rappel des COD aux graphismes datés, à la jouabilité aussi rigides qu’un chêne centenaire, et proposant un solo d’à peine 8h sont notés 17/18... niveau crédibilité c’est assez contestable).

Hulk-y-teste
Posté le 18 févr. 2018 à 18:40

Très bon jeu, incroyablement réaliste et profond. Documenté, passionnant.
La jouabilité est plaisante, même si elle se mérite, RPG oblige. Seul point noir, les bugs graphiques, parfois gênant quand les textures ont du mal à apparaîtres. Mais je fait confiance aux créateurs de ce magnifique jeu pour nous accompagner dans le temps et de corriger tout ça.
Merci encore à Warhorse pour ce plongeon dans le moyen âge ! "Que dieux vous garde mes seigneurs" :ange:

Darkmole43
Posté le 20 févr. 2018 à 08:33

Tres bon rpg pour les puriste. comme indique le slogan pas de magie! Mais l'ambiance du moyen Age est bien au rdv. Les cinématiques sont tres bien fini. Ce qui m’agace c'est le système de vol et de crochetage. faut vraiment faire les entrainements pour pouvoir y arriver et encore pas a tous les coups. il y a quelque bug dans le systeme physique. c pour ca que luis met 17 et non 18 :)

No-fake-is-bacK
Posté le 18 août 2019 à 19:51

Vous êtes fan de roleplay, vous aimez les RPG un peu old school ou vous devez gerer votre faim, votre sommeil, vos choix et n'être pas tenu par la main mais libre de devenir ce que vous voulez ? Tuez des gens ou ne tuer personne ? C'est possible, aidez ou ne pas aider, devenir un romain des bois ou un meurtrier ? Tout est possible !

Graphiquement le jeux est magnifique et se veux très realiste.

L'époque bohème tres bien retranscrite, un pure jeux d'epoque sans dragon ni magie mais juste la réalité que devait être cette bien etrange époque.

Non seulement bon le jeux vous transporte avec ces musiques du moyen âge, le monde est grand, vivant, et peuplez de personnalité bien varié.

N'oublions pas l'histoire qui est pour moi un énorme point fort, assez basique une histoire de vengeance mais qui nous tiens aux jeux.

Je joue pas le fils du forgeron, je suis cet personne !

N'ayez aucun doutes le jeux est superbe !

simon62151
Posté le 17 févr. 2018 à 19:24

vraiment un bon jeu , pas moche , une bonne histoire , une petite touche d'humour , pas de gros bug , maps bien remplie , très bonne ambiance , un chef d'oeuvre

albou53
Posté le 20 mai 2018 à 16:52

Pour commencer j'ai l'impression que tout le monde a joué à la beta sauf moi ! Je n'ai jamais eu aucun bug qui m'ai obligé à redémarrer le jeu malgré tout ce que j'ai pu entendre. J'ai seulement eu quelques 'originalités' comme dans tout rpg en monde ouvert qui se respecte :rire:
Un jeu très sympa qui base son gameplay sur la réalité historique et technique. On prend en compte la faim, la fatigue, la propreté (!), et les capacités du perso augmentent avec leur pratique (certaines doivent être enseignée par un pnj). J'ai trouvé ça très intelligent, et ça 'oblige' à pratiquer pour devenir meilleur.
Niveau graphique c'est beau, sans plus, mais lorsqu'on s'approche de près c'est parfois très cubique. Lorsqu'on ramasse une plante, il y a une petite mise en scène, la caméra se décale et on se retrouve avec un brin d'herbe hyper pixelisé sous le nez !! D'un côté, avec l'équipe réduite qui a fait le jeu faut surtout mettre en avant les points forts. Les personnages sont bien modélisés et expressif mais de manière assez inégale : les persos secondaire (ou les cadavres en sursit ^^) ont un peu des tronches de poisson, mais les persos récurrents et/ou importants ont parfois des expressions assez bien faites, étonnement ce n'est pas vraiment le cas de Henri le perso principal. Mais bien sur c'est pas encore du film interactif !
La carte est très grande, encore une fois très réaliste vue l'époque, une énorme partie du pays est recouvert de grandes forêts ou de champs. Les villes aussi sont très bien foutues et il y a de l'animation (de la vraie : pas seulement deux glandus en train de parler tout le long du jeu à longueur de temps). Pour le son, c'est cool aussi, le bruit du vent dans les feuilles, les personnes dans les rues, l'eau des ruisseaux, ça a été fait très soigneusement !
Enfin la trame principale est bien amenée, elle retombe parfois mais on continue à suivre. Certaines des quêtes secondaires sont tellement bien scénarisées (parfois même avec cinématiques) que je suis parfois allé voir dans le journal si c'était bien des secondaires !

C'est un super jeu avec quelques longueurs imposées par la réalité historique et/ou technique, et des choix de gameplay "courageux" et qui rendent le jeu parfois compliqué (pas de viseur pour le tir à l'arc c'est pas forcément évident). Cependant je le conseille et souhaite que comme moi vous ne croisiez pas les bugs auxquels tous les autres ont eu droit ! :ok:

sweat-shark
Posté le 06 févr. 2020 à 20:05

Un jeu d'une inventivité et d'une originalité dans nom. Pleins de bonnes idées et une immersion au rendez-vous malgré des graphismes un peu vieillots. On aimerait plus de jeu de cette trempe !

yanhick666
Posté le 16 févr. 2018 à 21:56

Très bon RPG. Bravo au studio Warhorse <3
De nombreux bugs au lancement qui ne m'ont quand même pas empéché de jouer 25h.
J'attends avec impatience le patch histoire d'y plongé full time :)

LaHerse
Posté le 07 déc. 2019 à 11:02

Ce jeu est tout bonnement génial, déjà il est doublé en français, et ça ça ajoute du charme.
L'histoire est passionnante, et les quêtes sont toujours intéressantes👌
Quant aux musiques, elles sont toutes très belles et rajoutent à l'immersion
mes petites bémols sont le système de combat, un peu difficile mais ça rend la victoire toujours plus gratifiante !:-p

dalynoudu92
Posté le 13 mars 2018 à 20:35

Superbe jeu !!! Impossible à en décrocher tellement je suis dedans... Je regarde certain avis de ceux qui ont mis une note punitive car il n'ont pas réussi à passer l'une des premières mission... et cela me fait doucement rire. En effet ce jeu est très dure ( simulation, réaliste ) mais si vous comptez combattre le haingre avec un niveau 2 en combat il est claire que vous n'irez pas bien loin... avec 1h d'entraînement à l'épée j'ai battu e haingre en une esquive 2 coup d'épée et une estoc... et pour ceux qui ont des doutes sur le côté historique je vous conseille de regarder les vidéos du youtubeur nota bene 😉... Je conseil vivement ce jeu pour ceux qui aime ce côté médiéval rpg open world. Pour ceux qui n'aime pas passé votre chemin et évité de mettre des 0 pour un jeu qui ne le mérite pas parce qu'on s'est fait éclaté par le 1er méchant du jeu sans avoir compris l'optique du game...

ONE 25.00€