Kingdom Come : Deliverance

15.8/20

Blablatoc
Posté le 14 févr. 2018 à 22:34

Après quatorze heures de jeu je peux donner mon avis, peut être que j'en mettrais un définitif plus tard mais pour l'instant je préfère donner mon avis :

Ne vous attendez pas à un TES ou un witcher car il n'en ai rien, ici nous jouons un fils de forgeron modeste, qui n'a aucune experience au combat (si ce n'est à main nues et encore) et ca se ressent tout au long de l'aventure

beaucoup de détails sont apportés comme le fait de devoir se nourrir, pas trop sinon risque d'avoir le ventre rempli et pour se battre c'est pas top, dormir, se laver (pour être plus présentable devant les gens) et j'en passe

se battre n'est pas la seule manière de vaincre des ennemis, votre éloquence, ou votre ruse vous permettront aussi de régler un combat, aller cherchez de l'aide dans votre camp, ou simplement discuter avec vos assaillants et tenter de les dissuader de se battre, ou encore prenez les par surprise etc ...

le côté RP est aussi bien amené avec tout un tas de compétences propres aux actions que vous réaliserez
ou non d'ailleurs, certaines peuvent restez vide tant que vous ne faites pas l'action souhaitée
par exemple plus vous buvrez de l'alcool, plus votre compétences "alcool" augmentera vous permettant ainsi d'avoir des bonus lié à cette branche, plus vous galoperez à cheval, plus vous augmenterez votre compétence "équitation" enfin bref & ainsi de suite ...

Je regrette un peu cette sauvegarde au schnapps, qui au final n'est pas si embêtante, car les lits permettent de sauvegarder aussi, et puis avec un peu de jugeote, l'argent rentre facilement ... ^^ (ah y'a aussi des sauvegardes automatiques donc ....)

Les paysages sont jolies, ce qui me frappe c'est le réalisme, les dimensions, la cartographie, ca fait si ... réel
non pas que c'est une claque graphique, mais juste les décors sont tous aux bonnes proportions, y'a pas de bâtiment qui fais faux, tout est comme dans la réalité, et ca crée une ambiance, vraiment très spécial mais moi qui m'enchante

et les pnj sont tous bien modélisés même si j'ai pu remarquer un ou deux doublons c'est vraiment parce que je chipote

Voilà pour l'instant le côté narratif me porte, et le paysage m'enchante, on verras comment l'histoire se tourne pour la suite

sylbesson
Posté le 15 févr. 2018 à 10:59

Je comprends la contrainte des journalistes de JV : tester vite, être les premiers sur la toile à poser un test pour que tous les joueurs impatients cliquent. Le test est un business, vous l'avez bien compris. Nous aussi.
Pourtant il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation, et quand je lis votre test ... "tournée vers le réalise...", "une habillage sonore...", "mais dont lévolution", "l'histoire de la vengeance notre personnage". Honnêtement je me suis arrêté là. Si vous n'êtes pas capable de vous relire, ça en dit beaucoup sur l'état d'urgence et donc sur la qualité du test.
J'espère que les joueurs se feront leur opinion, sans suivre la votre, bâclée. En ce qui me concerne, ce jeu est un 18, voire un 19, le chef d’œuvre de réalisme et d'immersion que j'attendais, mais je lui donne un malus pour la finition technique, notamment ses chutes de frame rate.
Pour ceux qui sont sur steam et qui subissent aussi ces espèces de freeze de 2 secondes de temps en temps, il existe un contournement qui marche très bien épinglé sur steam : modifier la mémoire allouée au démarrage, je vous laisse chercher ça comme des grands.

mohv54
Posté le 20 févr. 2018 à 18:13

Quel jeu ! j'ai 33 ans et rare sont les jeux qui m'ont accroché ainsi ! Ce jeu me donne l'impression d'une immersion total et absolue dans l'histoire le personnage et l'époque ! et pour les bugs, toute ses qualités font passer la pilules ! Clairement dans mon top 5 de tout mes souvenir de joueur ! Ce jeu se veut mature et immerssif

Miko888
Posté le 20 févr. 2018 à 16:36

Superbe jeux, ne pas faire attention aux commentaires de certains, les problèmes sont mineurs, je n'ai jamais eu un bug qui m'a empêcher de jouer correctement, les problèmes de textures sont rares, ( peut être lié à votre tour )
de plus pas mal de mod sont déja présent sur nexus et permettent entre autre de sauvegarder quand vous le désirer,...

il mérite son 19 !

Gramak
Posté le 19 févr. 2018 à 22:55

Quelques petits bug de lancement mais rien de dramatique.

L'immersion est totale.
Déjà graphiquement les paysages et les bâtiments sont magnifiques avec un soucis du détails. Se balader dans le jeu c'est comme faire une visite touristique du moyen age en Europe Centrale.
Histoire et gameplay réaliste, vous n'êtes pas un super sayan de la mort choisi par les dieux, juste le fils du forgeron et vous serez (au moins dans un premier temps) traité en tant que tel. Vous n'êtes pas non plus rambo, pas la peine d'espérer de tuer un soldat en armure sans entrainement et avec un équipement de base. Les fights sont complexes, et même un 1V2 est un challenge. Il va falloir s’entraîner ! Le système de combat peut sembler rigide au début, mais devient très gratifiant quand on maîtrise les mécaniques de parades, d'esquives et de feintes.
Les mini-jeu sont bien fait et sont également un challenge pour les actions spécifiques comme le crochetage.
Bonne rejouabilité en faisant des choix scénaristiques différends ou un gameplay différends ! Différentes armes, mais aussi approche: Soldat loyal, Bandit, Mercenaire, Voleur, Assassin, etc

Vraiment l'un des meilleurs RPG sorti récemment !

En un mot: Achetez !

Leland_Monroe
Posté le 15 févr. 2018 à 18:22

oula je me demande si le testeur a joué au même jeu parce que là c'est juste énorme, je n'attends plus grand chose des jv ces derniers temps mais alors là quelle claque à tous les niveaux sauf technique mais je pense que ça sera corrigé

une tuerie

eltharin
Posté le 15 févr. 2018 à 14:49

Alors oui, il ne faut pas se le cacher, le jeu à des problèmes. Graphiques, d'optimisation, bugs en tout genre.
Ce n'est pas non plus une catastrophe, mais assez présent pour modifier l'expérience du jeu.

Ceci étant dit, ce jeu est une perle, les quelques bugs ne suffisant pas à effacer la magie de ce jeu. Jeu qui d'ailleurs ne comporte pas de magie, pas de dragon, juste une simulation médiéval jouissive et poussive. Un jeu beau (graphiquement vraiment pas mal et la direction artistique est juste exceptionnel). Ils ont clairement été inspiré sur ce coup.

Quels soucis du détail... les premières heures ont se sent mauvais, inutile, simple paysan parmis les payants. Long apprentissage mais tellement bons. Ce jeu est difficile dans son approche, de par sa formule, mais ce n'est pas une difficulté simulé par un niveau hardcore des ennemies.

Une vingtaine d'heures de jeu, et pour avoir vu un paquet de stream avant de me décider à prendre ce jeu (que je n'attendais pas du tout et ne me disait même rien il y a encore quelques jours), rien que sur les premières heures, il peut y avoir des différences de choix énormes et une conséquence énorme sur l'équipement. On sent véritablement la progression du personnage à chaque instant, à chaque pas.

L'ambiance médiéval est absolument génial, immersive (à condition que vous soyez déjà sensible à ce genre d'univers, sinon il est fort probable que le titre "semi-contemplatif" vous gonfle rapidement).
Car oui, ce jeu en plus de sa richesse de gameplay, est un jeu semi-contemplatif, il peut vous surprendre par moment, à vous laisser aller à petit pas avec votre cheval, afin de profiter des décors somptueux. Somptueux et pourtant simple.

Un jeu à faire pour l'ambiance, et la profondeur de son gameplay. Son système de sauvegarde permet aussi de ne pas faire tout et n'importe quoi, le jeu est punitif et vous réfléchirez à deux fois avant d'essayer de tout piller ou vous frottez à deux gardes en même temps (dans les premières heures du moins)

BlackBurnN7
Posté le 25 févr. 2018 à 18:09

Jeu absolument sublime , mais tiens dont JVC de merde là ??? la boite ne vous à pas donner de petit chèque comme avec call of duty alors ou lui m'est un 14/20 c'est vraiment pitoyable ....

C-tout-simple
Posté le 16 févr. 2018 à 11:15

Que dire de plus sur ce fantastique jeu qui n'a pas était dit ?? Rien...
C'est une perle rare, un vent de fraicheur.
Je lui remonte sa note, honteusement abaissée par des rejeux !

IWantTobe
Posté le 14 févr. 2018 à 18:54

Très, très bon RPG. Des dialogues et un scénario au niveau d'un Witcher 3, de très bons graphismes (je joue avec tout au max sur ma 1080ti et un i7-8700k). Les temps de chargement ne sont pas un problème si le jeu est installé sur SSD.
Immersif, prenant, le jeu donne envie de se perdre dans les paysages de la campagne. Il y a un réel soucis du détail, que l'on peut sentir dans les interactions avec les PNJ, en fonction de notre rang, nos habits, notre état de propreté, le sexe de notre interlocuteur , etc.

Franchement, les seuls points noirs pour moi c'est les quelques bugs (doublage qui saute d'une langue ou rend un PNJ muet pour une phrase, herse du château qui se ré-ouvre pas, pathfinding de certains villageois (rare)), et tout cela devrait être patché assez rapidement, il n'y a rien de difficile à corriger à mon avis.

Concrètement, le jeu a une très bonne durée de vie (j'ai 15h de jeu pour l'instant, et je n'ai rien fait) et avec l'arrivée prochaine des mods cela va vite devenir fou.

En conclusion, il faut encourager ce genre de jeu, qui nous propose quelque chose de neuf, qui ne nous prends pas par la main et fait appel à notre bon sens.

[Sheldon]Cooper
Posté le 24 févr. 2018 à 05:00

Ce jeu est un pur chef d'oeuvre pour moi.
Je ne suis pas d'accord sur certains point du test jeuxvideo.com notament et je cite leurs point negatif:
-Beau de loin seulement?
Alors la vegetation de pres et magnifique, des belle textures meme si c'est pas ce qui y a de plus fin mais ca reste tres jolie pour moi
-Systeme de sauvegarde contraignant ?
Lol, il n'est pas compliquer d'acheter des schnap de sauveur ou d'en fabriquer ( qui augmenteras votre skill d'alchimie en plus de ca) et dormir dans un lit +5heure fera une sauvegarde auto.
-Encore mal equilibre lors de certaine rencontre?
Lol alors y a different niveau de PNJ et faut savoir a qui vous vous mesurer avant de dire ca
-Verrouillage imprecis ?
Nan le verrouillage n'est pas imprecis du tout, quand on tourne trop la souris ca se delock defois mais on reprend vite la main et meme en mode unlock on peut attacker l'ennemis ce qui n'est pas un probleme du tout.
-Un festival de bug ?
Mis a part ( sur 100heure de jeux) 2 chargement a l'infinis, des textures qui charge pas mais qui gene en rien le gameplay j'ai eu aucun bug
Et le systeme de crochetage reste realiste comme dans la vrai vie, certe c'est pas une serrure du XXIeme siecle mais ca reste typique de la methoque de crochetage d'une serrure classique.

Du coup je lui met un 20 parce que j'aime pas les RPG mais KCD me fait vivre de nouvelle experience et j'en ai pas encore finis

Calderon06
Posté le 15 févr. 2018 à 11:34

PC - GTX 1060 - I5 - 16 Go Ram

Au début, je ne savais pas trop si j'allais prendre ce jeu.
Effectivement, en lisant les aperçus, les démos, les retours, j'ai compris qu'on n'irait pas dans un jeu où on "Fus Ro Da" dans tous les coins, où on nait avec une dague à la main pour dégommer l'armée la plus proche pour nos 12 ans, mais qu'il s'agissait effectivement d'un réél jeu de patience et de réflexion/action.

Et puis, un jour avant la sortie, je me suis dis "Et pourquoi pas? Je me lance et on verra bien!"

Et je dois dire qu'aprés 5-6 heures de jeu, je ne regrette pas.

C'est clair que le début est rageant:
On va chercher l'argent du mauvais payeur et je me suis fait démolir, recousu par maman et reparti pour me prendre une nouvelle dérouillée.
Le Combat Main nue (comme à l'épée d'ailleurs) est déroutant et technique.

Au final, un étranglement pour un petit roupillon et la question était réglée.

La suite, je ne la spoilerai pas, mais actuellement, j'ai avancé un peu dans la trame principale sans faire de quetes secondaires, mais devenant de plus en plus indépendant et de mieux en mieux équipé, je pense m'accorder une petite balade et explorer plus avant.

Le Systeme de nourriture, gestion de l'Energie (sommeil) est bien pensé.

La Sauvegarde par contre...Il n'y a rien de plus rageant que d'avancer jusqu'a un point de controle, continuer et passer de longues minutes à chercher quelqu'un, le trouver, attaquer les ennemis qui l'ont capturé, se faire occir et revenir au point de controle trés loin de l'objectif.
Il faut donc constament avoir 2-3 schnapps sur soit (non je n'utiliserai pas l'astuce)

L'arc est compliqué avec ou sans le HUD. Avec, vous bougez sans cesse le bras et le temps de stabiliser tout ça...vous n'avez plus de stamina et la fleche par dans tous les sens. Il existe également un systeme de gravité. La fleche ne partira donc pas en ligne droite, mais sera attiré par la gravité, donc faut penser à tirer plus haut.

Le crochetage....non je n'en parlerai pas j'ai abandonné :ouch:

Le systeme du comportement des PNJ en fonction de votre apparence est bien pensé, quoique bizarre:
Lors d'une quete principale, on m'a mis dans les pattes dans capitaine, qui me traite comme la sous-merde que je suis (fils de forgeron sale, sans le sous et débraillé) et m'envoie enqueter sur un massacre.
Pendant l'enquete, je tombe sur un coffres avec des armures de nobles rutillantes.

Je fait ma quete et revient vers le Capitaine quelques minutes plus tard qui m'acceuille avec un "Mon Seigneur que me vaut l'honneur de votre présence" :rire:
J'adore comment les quetes peuvent etre faites de manieres pacifiques, réfléchies, sournoises ou bourrin

Quelque chutes de FPC, des bugs de collision (nottament les escalier).

Je lui met 16/20 pour la claque que j'en ai eu au final et dans l'espoir que les bugs soient corrigés plus tard
(en l'état actuel si rien n'est fait, je lui accorde un 14)

Sousroux
Posté le 04 mars 2018 à 18:14

25 heures de jeu à peu près sur le soft.

Je suis finalement déçu par le jeu. Une immersion sympathique certes, un mapping agréable et des cutscenes assez cool.

L'univers et l'ambiance moyen ageuse est bien retranscrite.

Cependant ca reste un jeu vidéo finalement assez moyen... Passé les premières heures d'émerveillement on se retrouve avec un jeu gavé de défauts de gameplay et qui manque cruellement de vie.

C'est visiblement le premier jeu de cette boîte... Ceci dit c'est à se demander si les concepteurs sont des gamers... Les quêtes pour moi trop linéaires, assez maladroites quoique plutôt bien écrites.

Que dire sur le combat... On a un système qui est agréable à prendre et qui donne envie de persévérer... Jusqu'à ce qu'en mid-game on se retrouve à two-shot la plupart des PNJs du jeu... Ce qui est particulièrement frustrant. Le système de lock des ennemis si vous jouez avec un pad va vous faire péter les plombs, il est complètement raté.

Qui plus est il est bourré de bugs et d'erreurs de conception qui sont franchement dommageables car extrêmement répétitives. Le fameux "Hey Henry!" partout dans le royaume, à croire qu'on joue la réincarnation du Christ. Tout le monde vous connait, même dans des endroits ou vous n'avez jamais foutu les pieds...

Henry le personnage principal est pour moi complètement raté, on est devant un énergumène qui peut parfois passer pour un complet idiot, et d'autres fois pour un génie absolu. Son faciès bovin et inexpressif vous donne des envies de suicide...

Des "rencontres aléatoires" qui sont particulièrement inutiles et qui se répètent à n'en plus finir...

Une IA aux fraises (mention spéciale à celles des animaux...) des bugs de pathfinding en pagaille...

Un système de vol et de richesse absolument raté... Vous pouvez devenir riche comme Crésus en cambriolant deux ou trois magasins, vous retrouver à voler le meilleur stuff du jeu au bout de quelques heures et ne plus en changer pendant tout le reste de votre partie.

Enfin je dirai qu'il y a de l'idée mais également un GROS manque d'expérience dans la conception du jeu vidéo par les développeurs en général. On a l'impression que beaucoup d'éléments ont été bâclés ou simplement occultés.

Prenons par exemple le pseudo système de survie. Il vous faudra boire manger et dormir, ce qui peut sembler corser un peu le gameplay et vous obliger à rester vigilent. Mais c'est également complètement foiré, à partir du moment ou on peut dormir dans n'importe quel lit, manger dans n'importe quelle auge.
On devra également en principe s'équiper de bandages et autres mixtures de soin pour éviter de crever d'une hémorragie ou autre... En 25h de jeu j'ai du utiliser trois bandages.

Je suis au milieu de l'histoire et j'ai de moins en moins envie de lancer le jeu, je ne sais même pas si je vais le finir.

Dommage ca aurait pu être le meilleur RPG de 2018.

damiendu55
Posté le 19 févr. 2018 à 15:47

Un pur plaisir que de parcourir ce monde hyper immersif et truffé de choses à découvrir. Son aspect réaliste est le bienvenue. Les dialogues sont d'une très bonne qualité et rend l'ambiance du jeu encore plus crédible. Je le conseille à tous les fans de RPG et d'Histoire.

tomper2000
Posté le 15 févr. 2018 à 17:08

Je n'arrivais pas à retrouver mes sensations de jeu que je pouvais avoir il y a de nombreuses années en découvrant un titre. Witcher 3 était beau mais je n'ai pas eu le "tilt" par exemple.

Et là, enfin! Le coup de coeur! Le jeu le plus immersif sur cette époque, presque une simulation!
Certes, quelques défauts et bugs, mais rien qui réduit le plaisir. (sérieux l'auteur de l'article, "synchro labiale aux fraises"? ...et alors, qu'est ce qu'on en a à foutre????)

Gothran
Posté le 15 févr. 2018 à 15:32

Quand j'ai vu les premiers retours sur le jeu j'ai eu très peur mais finalement je l'aime bien ce jeu.
Une chose quand même à ceux qui mettent des grosses notes. Ne venez pas pleurer plus tard que les jeux sortent buggés et pas performant. Le framerate est ok (avec une 1080ti encore heureux) mais les textures qui chargent comme dans Xenoblade Chronicles 2 sur switch, ça fait un peu mal quand même. Jusqu'à présent je n'ai eu aucun bug vraiment grave mais c'est une myriade de petites choses qui vous sortent du jeu et donne une impression de manque de finition. Maintenant c'est pas aussi grave que certains veulent le faire croire, surtout par rapport à Witcher 2 et pire encore, Skyrim/Fallout 4.

Cela dit, le jeu n'est pas forcément très réaliste dans ses mécaniques, mais bon ce n'est pas forcément un mal. Par contre sa grande force est tous ces petits détails historiques qui vous mettent dans l'ambiance. Vous croisez un cadavre sur la route et vous voulez lui prendre son or. Ah mais non, c'est du vol ça ma bonne dame. Et vous avez intérêt que personne ne vous voie détrousser un cadavre. Vous avec faim et vous voulez chasser un lièvre? C'est du braconnage et vous allez au devant de sérieux ennuis si quelqu'un vous voit.
De même les villages, les châteaux, la campagne : tout à l'air authentique et donne l'impression de vraiment se balader au moyen-age. Les armes et armures sont vraiment très belles et se veulent très réalistes. Un peu dommage pour le clipping entre pièce qui gâche un peu l'ensemble.

Quand au système de combat, j'ai une impression un peu partagée. Je sais un peu tirer à l'arc et mon sentiment est que l'arc tire trop à droite, mais avec un peu d'adaptation j'ai une relativement bonne précision. Les combats aux armes de mêlées, le système est intéressant, les armure protègent bien des coups (ce qui est normal, les épées qui coupent dans les armures de plates c'est ridicule) mais l'ia ne me parait pas très futée.

Après le mode survie de Fallout 4 et divers autre jeux qui se sont fait bashé sur leur manque de sauvegarde, on pensais que les développeurs avaient compris, apparemment non. L'argument de "ouais mais c'est pour le réalisme" est un peu ridicule. Ce serait réaliste si le jeux se désinstallait à la première mort et vous empêchait de le racheter à nouveau. Heureusement en pratique ce n'est pas si grave car le jeu autosave quand même très régulièrement (souvent quand vous acceptez ou rendez une quête, même des quêtes secondaires).

Beaucoup de gens se plaignent du cheval mais je dois dire que je n'ai jusqu'à présent aucun problème, même si je pense quand même que j'éviterai le combat monté autant que possible.

Honnêtement, si vous êtes intéressé par le vrai moyen-age c'est un jeu très intéressant, mais bon c'est un peu dommage car le jeu à un potentiel facile pour valoir un 17 ou un 18.

Grisombre
Posté le 14 févr. 2018 à 18:36

Un jeu culte ! nouveau plein de découverte et d'une immersion incroyable ! Foncez ! best RPG nouvelle gen ! :) l'écriture est digne d'une plume magistrale !

En revanche, si vous vous attendez à un The Witcher ou à un Skyrim vous risquez d'être déçu ! ce n'est pas du tout comparable à part le fait qu'il soit un FPS. ( ici la notion de réalisme est poussé jusqu'au bout ! )

Cdiscount PC 14.99€ Rakuten PC 24.90€ Fnac PC 27.99€ Fnac Marketplace PC 37.99€ Rakuten PC 38.41€ Amazon PC 46.96€