15.8/20

Blablatoc
Posté le 14 févr. 2018 à 22:34

Après quatorze heures de jeu je peux donner mon avis, peut être que j'en mettrais un définitif plus tard mais pour l'instant je préfère donner mon avis :

Ne vous attendez pas à un TES ou un witcher car il n'en ai rien, ici nous jouons un fils de forgeron modeste, qui n'a aucune experience au combat (si ce n'est à main nues et encore) et ca se ressent tout au long de l'aventure

beaucoup de détails sont apportés comme le fait de devoir se nourrir, pas trop sinon risque d'avoir le ventre rempli et pour se battre c'est pas top, dormir, se laver (pour être plus présentable devant les gens) et j'en passe

se battre n'est pas la seule manière de vaincre des ennemis, votre éloquence, ou votre ruse vous permettront aussi de régler un combat, aller cherchez de l'aide dans votre camp, ou simplement discuter avec vos assaillants et tenter de les dissuader de se battre, ou encore prenez les par surprise etc ...

le côté RP est aussi bien amené avec tout un tas de compétences propres aux actions que vous réaliserez
ou non d'ailleurs, certaines peuvent restez vide tant que vous ne faites pas l'action souhaitée
par exemple plus vous buvrez de l'alcool, plus votre compétences "alcool" augmentera vous permettant ainsi d'avoir des bonus lié à cette branche, plus vous galoperez à cheval, plus vous augmenterez votre compétence "équitation" enfin bref & ainsi de suite ...

Je regrette un peu cette sauvegarde au schnapps, qui au final n'est pas si embêtante, car les lits permettent de sauvegarder aussi, et puis avec un peu de jugeote, l'argent rentre facilement ... ^^ (ah y'a aussi des sauvegardes automatiques donc ....)

Les paysages sont jolies, ce qui me frappe c'est le réalisme, les dimensions, la cartographie, ca fait si ... réel
non pas que c'est une claque graphique, mais juste les décors sont tous aux bonnes proportions, y'a pas de bâtiment qui fais faux, tout est comme dans la réalité, et ca crée une ambiance, vraiment très spécial mais moi qui m'enchante

et les pnj sont tous bien modélisés même si j'ai pu remarquer un ou deux doublons c'est vraiment parce que je chipote

Voilà pour l'instant le côté narratif me porte, et le paysage m'enchante, on verras comment l'histoire se tourne pour la suite

sylbesson
Posté le 15 févr. 2018 à 10:59

Je comprends la contrainte des journalistes de JV : tester vite, être les premiers sur la toile à poser un test pour que tous les joueurs impatients cliquent. Le test est un business, vous l'avez bien compris. Nous aussi.
Pourtant il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation, et quand je lis votre test ... "tournée vers le réalise...", "une habillage sonore...", "mais dont lévolution", "l'histoire de la vengeance notre personnage". Honnêtement je me suis arrêté là. Si vous n'êtes pas capable de vous relire, ça en dit beaucoup sur l'état d'urgence et donc sur la qualité du test.
J'espère que les joueurs se feront leur opinion, sans suivre la votre, bâclée. En ce qui me concerne, ce jeu est un 18, voire un 19, le chef d’œuvre de réalisme et d'immersion que j'attendais, mais je lui donne un malus pour la finition technique, notamment ses chutes de frame rate.
Pour ceux qui sont sur steam et qui subissent aussi ces espèces de freeze de 2 secondes de temps en temps, il existe un contournement qui marche très bien épinglé sur steam : modifier la mémoire allouée au démarrage, je vous laisse chercher ça comme des grands.

Posté le 16 févr. 2018 à 11:19

Cela fait un bien fout d'avoir enfin un RPG qui innove. les combats sont enfin intéressants. l'histoire est chouette. le jeu possède sa signature. il va sans aucun doute devenir une référence dans le monde bien étriqué et clownesque du RPG. Je suis totalement conquis par ce titre, malgré ses premiers pas et les petites erreurs de jeunesse non imputables au plaisir. Et qui seront de toute façon, gommés rapidement ! Chapeau les gars ! good game

[vram]
Posté le 15 févr. 2018 à 21:39

Alors mon avis ce voudra très subjectif, car je suis un fan du genre, il est donc plus facile pour moi de m'amuser sur ce jeu que quelqu'un qui s'essaie au genre pour la première fois.

L'ambiance est génial, on a l'impression d'y être, le système de météo tiens plus que la route, il est très convaincant, on entend le vent souffler, sur les herbes et les arbres, le cycle jour-nuit est bien foutu, les paysages sont vraiment bien foutu, les villages bien construit, il y a un soucis du détail très marqué, le codex est gigantesque et ont y relate des faits historiques à grande échelles.

De ce cotés c'est une réussite total.

Ambiance -19/20

Graphiquement le jeu tient ses promesses, il est un produit de son époque, avec la patte artistique, c'est très beau et très cohérent, on appréciera les effets de sang/bout très crédible sur nôtre équipement, l'effet de l'eau sur les chemins de terre, la lumière et les ombres qui sont très bien géré, les visage qui sont détaillé et crédible. Bref, c'est beau et c'est bien foutu.

Graphique 17/20

Le gameplay est différent, c'est parfois un peu lourd même si on comprend la démarche derrière, il faut savoir que les combats se veulent réalistes, avec des techniques et enchaînement réel pour l'époque. Après plusieurs victimes et heures de jeux, il devient plutôt plaisant. Je crois que dans le style de jeu (simulation médiéval) ce type de gameplay en combat était nécessaire. Pour le reste, tous tiens la route, les déplacements et la physique du jeu sont crédible.

Gameplay-16/20

Le son est juste parfois, autant en anglais qu'en français, d'ailleurs j'ai presque plus aimé le doublage français que je juge de qualité, les musiques médiéval sont pas mal aussi, les bruitages participes à nous mettre en immersion et dans l'ambiance, franchement rien à redire de ce coté.

Son 18/20

Le jeu est extrêmement bien écrit, très scénarisé, de la quête principal jusqu'à la quête qu'on ramasse par hasard au coin de la rue, elles ont toutes un buts et une histoire propre, les possibilités de romance sont pas mal aussi, ont nous place bien dans le contexte historique du moment, la psychologie des personnages est assez bien développés, surtout du personnage principal. Nos actions auront un impact (nos actions dans le scénario). Franchement une grande réussite cette histoire.

Scénario 19/20

Les points positifs du jeu sont nombreux, le personnage est bien construit et il est charismatique, les personnages secondaires ont tous des rôles à jouer et ont tous des personnalités très bien construite, l'ambiance est génial et il est jouissif de progresser à partir de la petite merde qui se fait éclater par le premier fermier venue à quelques choses de plus...viril et puisse. J'aime le système de faim-blessure-fatigue, j'aime aussi que l'état de ton équipement influe sur la réaction des gens et sur t'a capacité à les convaincre ou impressionné/intimidé.

De ce coté c'est vraiment une grande réussite.

Les points négatifs sont pour moi l'impact minime que les actions du personnages aura sur le monde hors scénario. Tu peu éliminer un village entier sans que cela ne perturbe personne (sauf les gens de ce village qui t'aimerons moins...) et que ça influe sur la psychologie du personnage ou sur le contexte du moment. On regrettera aussi l'absence d'élément bac à sable, qui permettre de personnalisé chaque partie et ajoute beaucoup d'élément.

Les bug aussi sont un problème au moment ou je rédige ça mais gérable, ils viennent de pondre 2 gros patch en quelques jours et semble très actif de ce coté, cela sera sans doute réglé rapidement.

De façon général, pour ceux qui aime le genre, ce jeu est une réussite. Pour ceux qui font plus partie du "grand public" c'est certain que ça demandera une période d'adaptation, le jeu n'est pas facile à prendre en main et à comprendre.

Mais pour moi, il en vaut sacrément le coup!

Starlik
Posté le 14 févr. 2018 à 19:16

Très bon jeu, avec des approchent trés différentes sur les différentes quêtes, rejouabilité intéressante, un système de combat assez complexe à prendre en main mais vraiment bien pensé.

seba101010
Posté le 19 févr. 2018 à 19:41

Kingdom come deliverance est vraiment un jeu atypique mais dans le bon sens du terme. Il l'est de part bien des aspects et c'est pour celà que je pense qu'il ne plaira pas à la majorité des joueurs. Tout d'abord, le jeu nous plonge dans un univers médiéval qui n'est pas Héroic fantasy mais qui, au contraire, se veut le plus réaliste possible.

Vous incarnez Henry,surnommé Hal, un fils de forgeron qui a clairement des envies de voyage et d'aventure qui va, par la force des évènements être contraint de quitter son confort(oui oui, ça ressemble très fort a la simple quête du héro que l'on peut voir dans Star Wars, Harry Potter et j'en passe) mais ici, pas question d'être un héro! C'est assez rare pour le dire mais Henry ne sait pas se battre, n'est pas une montagne de charisme, d'agilité ou même d'intelligence. N’espérez pas affronter 3 ennemis en armure lorsque vous êtes équipé comme le pécore que vous êtes! N’espérez pas enchaîner les affrontements en vous prenant une petite potion entre 2 rounds. Non, ici le jeu se veut, comme précisé plus haut, réaliste.

Si le jeu se veut réaliste, il le fait par le biais de son gameplay: en effet vous devrez manger, dormir, vous habillez correctement en présence de la noblesse ou vous équiper d'une armure et d'une arme dissuasive si vous voulez effrayer les gens. L'apprentissage des armes, de l'équitation, de la lecture se fera progressivement et si, au début Henry est mauvais dans tous ces domaines, il va se perfectionner au fil de l'utilisation de ses compétences. Et là je vois des gens gueuler! Oui c'est comme dans les Elders scrolls(on utilise une épée, on fait plus de dégats; idem pour l'arc...), mais non, ici pas d'augmentation de 20% des dégâts ou des choses de ce genre, ici c'est vraiment la maniabilité qui va changer et c'est justement très immersif sur ce point(car oui, bander un arc et tirer ce n'est pas aisé, il fait de la pratique).

Le jeu possède un rythme plutôt lent, des dialogues intéressants ou parfois moins, une tonne d'informations sur le monde médiéval de Bohème, des quêtes sympathiques et scénarisées et dieu merci, pas de quêtes Fedex par centaines. Le jeu est immersif, les personnages attachants, l'histoire prenante...

Bref ce jeu est très bon mais à ne pas mettre entre toutes les mains, cependant, je ne serais pas objectif si je ne parlais que des qualités du jeu car, malgré que celles-ci soient nombreuses, le jeu possède un gros problème au niveau technique: graphismes en deçà des standards actuels, une ergonomie laborieuse dans les menus, des bugs(qui j’espère seront corrigés), un monde moins interactifs qu'on aurait pu le souhaiter et une optimisation aux fraises(merci grosse config <3 )

jas25
Posté le 18 févr. 2018 à 11:16

Pourquoi 20? Simplement que ça faisait longtemps que j'ai pas ressenti ça, se faire porter par l'histoire, cette impression de vivre une aventure géniale. Et l'univers du moyen âge si bien travaillé, il faut récompenser ce genre de travail rendu. Malgré certains petit bug, qui seront corrigé a l'avenir,qui sont nullement gênant une fois qu'on est plongé dans cette aventure.

Breepzzz
Posté le 16 févr. 2018 à 12:35

Sur PC il est très beau même si pas au point que j'imaginais. Quelle claque scénaristique et d'immersion. Plus été à fond dedans en ressentant mon environnement comme cela depuis longtemps! Et pourtant, à 32ans, je suis souvent blasé. Les cinématiques sont dignes d'une série moderne. La première fois qu'on a un jeu réaliste jusqu'au bout. Rempli de bonnes idées que je voulais: animation pour cueillir, dormir, manger, boire, système d'xp, combat plus lent et réaliste, design réel, un codex historique en béton etc etc. Alors pour quelques bugs mineurs, non, je le trouve très très bon. Juste le système de save qui empêche une urgence IRL (je comprend bien le but, faire gaffe et assumer ses choix), mais mod disponible déjà (faut se contrôler).

Babar-Alpha
Posté le 14 févr. 2018 à 18:23

Pour moi le RPG que j'attend depuis des années !
Un vrai bonheur que j'ai plus ressenti depuis bien trop longtemps.

Les + :
L'optimisation
La liberté
La gestion
Magnifique
Musique discrète et jolie
Les quêtes
Le systèmes de lvl
Beaucoup de choses à faire
Les choix
Doublages de la VF
Réaliste et historique
Les combats
La maniabilité du cheval

Les - :
Le système de sauvegarde au début
Le crochetage vraiment dur
Le ciblage dans les batailles
Chargement un peut long

(Personnellement j'ai eu aucun bug)

Chowpacabra
Posté le 02 mai 2023 à 11:48

Après plus de 80h de jeu (et encore bien d'autres à venir), je trouve que la note de JVC est un peu dure comparé à la richesse de ce jeu, et aux contenus proposés.
C'est sur que le début de l'aventure peut être un peu effrayant, notre personnage démarrant de zéro, sur tous les aspects (combat, relations aux autres, compétences diverses etc). Mais je trouve justement que c'est là tout le sel de ce jeu; au fil des heures, et des différentes missions, le jeu nous invite à explorer tous les domaines de compétences (de l'alchimie au vol à la tire en passant par l'éloquence ou la force brute). On ressent une réelle satisfaction au fur et à mesure que notre héros progresse, se développe et des combats contre des soldats en armure paraissant complètement hors de portée finissent par être un vrai plaisir ou on ressent l'évolution du perso.
De même, plusieurs voies s'offrent à nous : larron peu recommandable ou noble chevalier, les choix ont une réelles importance et permettent de finir des quêtes de plusieurs façon différentes.
C'est sur que c'est un RPG assez hard, on n'est pas guidés sur les "bons" ou les "mauvais" choix, pas plus que sur la voie à emprunter pour résoudre les quêtes.
Le jeu est beau, réaliste, et on prend beaucoup de plaisir à se perdre en ville ou en campagne, à chasser ou courtiser les damoiselles. (ou rosser du bandit !)

Bref, un grous coup de coeur pour ma part. C'est un jeu qui demande pas mal d'invesstissement et offre une superbe immersion dans le royaume de Bohême, avec le petit plus du codex historique qui nous en apprend beaucoup sur l'époque et les personnages réels.
Vivement le 2 !

TrodatProV8
Posté le 02 nov. 2022 à 17:15

Un RPG solide qui se démarque par son souhait d’aller là où personne ne va : le réalisme d’une des nombreuses illustres époques de notre histoire.

Pour KCD c’est la Bohème du XIII ème siècle laissé dans une situation très fastueuse au roi Venceslas mais qui va vite sombrer dans le chaos avec la prise de pouvoir son frère Sigismund du Luxembourg.

Ne vous attendez pas à vivre l’épopée d’un chevalier dragon ou d’un redresseur de torts, non vous serez dans la peau d’un fils de forgeron (pas Hakim) sans aucun entrainement martial ni même de compétence particulière pour la manipulation du métal…

En fait vous ne serez même pas en capacité de lire les livres et les recettes qui s’offrent à vous sans être passé par le bureau du greffier pour quelques leçons de lecture. C’est là toute la force de KCD, savoir nous plonger dans une histoire somme toute banale, dans la peau d’un homme banal du XIII ème siècle dans une vie banale du XIII ème siècle. Sauf qu’évidemment les choses finissent toujours par se corser, par s’emballer, sans jamais pour autant sombrer dans la surenchère quête après quête.

Le jeu réussit aussi là où beaucoup se plante, en maitrisant son rythme du début à la fin, sans jamais bâcler les choses et en maintenant le joueur halène.

Sachez également que le dernier tiers du jeu est de très haute volée, avec un passage introuvable dans n’importe quel autre RPG. Les développeurs ont pris des risques et c’est payant.

Finalement on ne pourra reprocher qu’une seule chose à ce jeu, le gameplay qu’il est difficile à équilibrer. Les combats se voulant réalistes, il est compliqué pour les développeurs de marier réalisme et fun dans des affrontements qui impliquent plus de 2 personnes. Cela donne une succession de prise de tête avec la visée automatique qui change à la volée sans vraiment qu’on le veuille. Attendez-vous à passer de long moment à rager parce que votre caméra part dans tous les sens du fait des attaques latérales et par l’arrière de vos ennemies qui vont très vite profiter du surnombre pour ne surtout pas vous attaquer de face. C’est embêtant, mais à force de s’entrainer, que ce soit dans le carré d’entrainement ou avec les combats que vous propose le jeu, on finit par ne plus se laisser surprendre.

D’autant que le jeu nous propose une véritable montée en puissance, à l’image de l’archerie. En début de jeu vous serez incapable de bander un arc correctement sans vous blesser et trembler dans tous les sens, puis à force d’entrainement et pratique vous serez capable de tirer précisément sur de longues distances. Finalement c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Un mot enfin pour les DLC qui ont tous le mérite d’exister. Si celui du Phoenix est appréciable à défaut d’être indispensable, les autres sont tous d’excellentes factures. Band of Bastard est une succession d’action au sein d’une bande de joyeux lurons, c’est bien réalisé et on s’y amuse. Enfin le DLC sur les femmes est une véritable pépite.

The_Bob-Marley
Posté le 08 oct. 2022 à 20:52

meilleur RPG (apres TW3) de la génération https://www.noelshack.com/2022-40-2-1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

un véritable monument du RPG-Historique, ce jeu m'a marqué https://www.noelshack.com/2022-40-2-1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

le gamplay offre des possibilité au RP de fou comme
devenir cambrioleur pro
alcoolique
puceau
tueur en série
moine
joueur de dés
clodo
et même homme des bois

bref ce jeu est un BGE https://www.noelshack.com/2022-40-2-1664840795-crocodealer-petard-tison-7.png

LAAAChuteEnt
Posté le 03 oct. 2022 à 23:27

15/20 c'est quand meme vraiment bas. Je comprend que les bugs au lancement sont chiant mais il faut essayer d'etre indulgent avec ce genre de petit studio quand ils n'ont pond un tel jeu. Surtout que ca se corrige par la suite.

Un must-have pour les fans de l'ère Médiéval. ( Je préfère ce terme que Moyen-Age)

IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 14:08

Ce saint bonbon vidéo-ludique m'aura permis, pendant de très longues heures, d'accompagner Henry de Skalice au travers d'une bohème médiévale sauvage et attachante dont seul Dieu a le secret : c'est là une douce sucrerie.

Il sera judicieux d'évoquer qu'en tant que vilain qui crapahute les échelons sociaux, Henry de Skalice aura multiples occasions, entre deux rixes contre les Coumans, de faire besogne à toute une flopée de morues à la branlée joyeuse.

Ainsi, Thérèse la paysanne odorante, les pouilleuses des bains publics ou encore les tavernières les plus laitières d'Uzice auront grasse joie à s'adonner aux tendresses avec notre cher mendigot, et ce sans circonspection aucune.

Mais par delà toute turpitude de bas niveau, nous aurons l'occasion de cocufier un seigneur de renom, dont la femme, houleuse petite crapule, se montre finalement plus gourmande qu'un veau à la tétée.

Voilà seulement l'une des centaines de facettes formidables de Kingdom Come: Deliverance, qui pour moi s'avère être non seulement un diamant, mais également l'un des meilleurs jeux auquel il m'aura été donné de jouer, et ce de mon existence entière.

Longue vie à Henry de Skalice.

Viet_Kong
Posté le 18 mars 2020 à 02:18

Hormis les bug encore un peu présent et la mauvaise optimisation, j'ai rien à dire il m'a bluffé. Il faut accepter son réalisme et sa difficulté. C'est un univers très riche qui passe à 2 doigts de la perfections en raison du manque de moyens du studio.
Je l'ai eu gratuitement sur l'Epic Game store récemment et après + de 200h de jeu je suis conquis.
Bref je lâcherai pas le jeu tant que le prochain ne sera pas sorti:-)

Olinap
Posté le 24 févr. 2020 à 04:09

Ce jeux est super jai eu que 2 bug depuis que jy joue donc le jeux a bien etait patche depuis sa sortie ... ca fait longtemps que je joue pas un rpg qui a une tres bonne narration surtout les dialogues ... je le conseil a ceux qui aime les rpg jeux de role et qui cherche un jeu immersif . Le gameplay est pas fou mais pour moi ca reste vraiment un gros jeux je l'ai eu gratuitement sur le store epic games ca fait depuis une bonne semaine que jy joue quasiment... je me prendrai les dlc à la fin du sur le epic games a 20euro e remerciements

Shinerion
Posté le 20 janv. 2020 à 17:45

Un jeux vraiment super j'ai totalement était immergé dans le monde médiéval les personnages attachants l'histoire vraiment bien écrite et la direction artistique de tout beauté sans parler d'un gameplay très réaliste qui nous imérge encore plus dans le médiéval très bon jeux avec quelque défaut. Comme la difficulté que je trouve pour ma part mal jairé