Kingdom Come : Deliverance

15.8/20

Blablatoc
Posté le 14 févr. 2018 à 22:34

Après quatorze heures de jeu je peux donner mon avis, peut être que j'en mettrais un définitif plus tard mais pour l'instant je préfère donner mon avis :

Ne vous attendez pas à un TES ou un witcher car il n'en ai rien, ici nous jouons un fils de forgeron modeste, qui n'a aucune experience au combat (si ce n'est à main nues et encore) et ca se ressent tout au long de l'aventure

beaucoup de détails sont apportés comme le fait de devoir se nourrir, pas trop sinon risque d'avoir le ventre rempli et pour se battre c'est pas top, dormir, se laver (pour être plus présentable devant les gens) et j'en passe

se battre n'est pas la seule manière de vaincre des ennemis, votre éloquence, ou votre ruse vous permettront aussi de régler un combat, aller cherchez de l'aide dans votre camp, ou simplement discuter avec vos assaillants et tenter de les dissuader de se battre, ou encore prenez les par surprise etc ...

le côté RP est aussi bien amené avec tout un tas de compétences propres aux actions que vous réaliserez
ou non d'ailleurs, certaines peuvent restez vide tant que vous ne faites pas l'action souhaitée
par exemple plus vous buvrez de l'alcool, plus votre compétences "alcool" augmentera vous permettant ainsi d'avoir des bonus lié à cette branche, plus vous galoperez à cheval, plus vous augmenterez votre compétence "équitation" enfin bref & ainsi de suite ...

Je regrette un peu cette sauvegarde au schnapps, qui au final n'est pas si embêtante, car les lits permettent de sauvegarder aussi, et puis avec un peu de jugeote, l'argent rentre facilement ... ^^ (ah y'a aussi des sauvegardes automatiques donc ....)

Les paysages sont jolies, ce qui me frappe c'est le réalisme, les dimensions, la cartographie, ca fait si ... réel
non pas que c'est une claque graphique, mais juste les décors sont tous aux bonnes proportions, y'a pas de bâtiment qui fais faux, tout est comme dans la réalité, et ca crée une ambiance, vraiment très spécial mais moi qui m'enchante

et les pnj sont tous bien modélisés même si j'ai pu remarquer un ou deux doublons c'est vraiment parce que je chipote

Voilà pour l'instant le côté narratif me porte, et le paysage m'enchante, on verras comment l'histoire se tourne pour la suite

sylbesson
Posté le 15 févr. 2018 à 10:59

Je comprends la contrainte des journalistes de JV : tester vite, être les premiers sur la toile à poser un test pour que tous les joueurs impatients cliquent. Le test est un business, vous l'avez bien compris. Nous aussi.
Pourtant il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation, et quand je lis votre test ... "tournée vers le réalise...", "une habillage sonore...", "mais dont lévolution", "l'histoire de la vengeance notre personnage". Honnêtement je me suis arrêté là. Si vous n'êtes pas capable de vous relire, ça en dit beaucoup sur l'état d'urgence et donc sur la qualité du test.
J'espère que les joueurs se feront leur opinion, sans suivre la votre, bâclée. En ce qui me concerne, ce jeu est un 18, voire un 19, le chef d’œuvre de réalisme et d'immersion que j'attendais, mais je lui donne un malus pour la finition technique, notamment ses chutes de frame rate.
Pour ceux qui sont sur steam et qui subissent aussi ces espèces de freeze de 2 secondes de temps en temps, il existe un contournement qui marche très bien épinglé sur steam : modifier la mémoire allouée au démarrage, je vous laisse chercher ça comme des grands.

jedeuxmeaux
Posté le 18 févr. 2018 à 11:14

Kingdom come deliverance est un jeu pour le moins de qualité, proposant de la difficulté que ce soit au travers du système de combat, dans le fait d'assumer ces choix (les sauvegardes n'étant pas illimité !), ou encore dans le crochetage. Cependant, le jeu (à sa sortie) n'est pas entièrement fini. En effet, certains problèmes graphiques peuvent entacher l'expérience proposée par le Studio Tchèque, Warhorse. Malgré cela, le jeu reste très immersif, très bien pensé avec beaucoup de points positifs ! Le jeu sera certainement encore meilleur après quelques patches permettant de corriger quelques "beugs" qui restent mineurs et assez anecdotique. A savoir que kingdom come deliverance peut bel et bien devenir The Game of the year avec quelques corrections apporté. Je recommande donc fortement ce jeu si vous cherchez une belle histoire, du challenge, et une ambiance médiéval au taquet.

MrDreeX
Posté le 17 févr. 2018 à 02:54

Je lui met 19 car ce jeu est une petite perle. Ca fait longtemps que j'ai pas accrocher autant sur un jeu l'histoire est juste génial est prenante. Le test de jvc 14 mdr la blague on a pas jouer au meme jeu.

stith
Posté le 14 févr. 2018 à 22:42

Comment on peut noter plus de 10 un jeu pareil ?
Attention, je ne regrette pas mon achat puisque j'aime beaucoup l'univers médiaval, mais PUTAIN.
Entre le jeu qui change de langue tout seul, les dialogues qui plante, l'impossibilité de ramasser/utilisé certain objet suivant notre inclinaisons, les bug de collision, les choix de dialogue qui ne corresponde pas à ce que l'on à choisis, le patch de 28 Go qui ne corrige pas les bugs principaux, etc .....
C'est du pure foutage de gueule, c'est pas un jeu ça, mais une phase d'alpha/early acces.
je changerais ma note si les devs corrige tout ça (voir, la diminuerais si ils s'en foutent et laisse le jeu en état/refont des patch correctif qui ne corrige rien).

Bref, à moins d'être un fan de ce type d'univers, je ne peux décemment pas recommander ce "truc".

moe0150
Posté le 14 févr. 2018 à 22:33

J'ai attendu ce RPG pendant une bonne année, très impatient à l'idée de le tester le premier jour ! Eh ben... j'ai été déçu.

Graphiquement parlant, je dois le reconnaître, je m'attendais à beaucoup mieux. Attention, je ne dis pas que le jeu est moche, bien au contraire, mais quand on regarde de trop près certaines textures, ça pique les yeux. L'immersion joue à merveille son rôle là-dedans, cet aspect carton se fait vite oublier, les paysages sont beaux, on se sent happé dans ce moyen-âge sombre et intriguant, mais parfois ça fini par sauter aux yeux. Au final, moi qui me disait qu'on allait prendre une plus grosse claque visuelle que dans The Witcher 3, qui a presque trois ans mine de rien, eh bien oui et non. Les animations faciales... : certaines sont impressionnantes, d'autres trop rigides, globalement je trouve que ça n'est pas digne de 2018.
J'apprécie particulièrement le système de compétence et le scénario (réaliste, enfin un jeu digne de ce nom sans magie et historique !), qui est bien ficelé de ce que j'ai pu en voir. L'attaque du début est également très poignante.
Les combats sont parfois (trop !) longs, les mécanismes de combat difficiles à intégrer (beaucoup d'éléments à prendre en compte), mais avec l'entrainement viendra certainement la réussite.

Les gros points faibles : les bugs, et les sauvegardes. J'ai trouvé le jeu truffé de bugs, syncro labiale parfois difficile mais globalement satisfaisante. Question bug, la caméra est parfois en mode freestyle pendant les dialogues, un peu trop de chargements (mais c'est peut-être mon PC, étant donné que le jeu tourne avec les graphismes max, je l'ignore) etc. J'ai malheureusement été arrêté après 8H de jeu, par un Fatal Error persistant au lancement. Impossible de jouer plus avant, comme bon nombre de joueurs...
Les sauvegardes sont contraignantes. On ne peut pas se mettre sur KCD en se disant "je vais jouer vingt minutes et m'arrêter", les occasions de sauvegarder (en dehors du fait de boire le fameux alcool qui est quand même coûteux) sont rares, et c'est loin d'être pratique. C'est certes un bon choix, par rapport au fait qu'on ne puisse pas revenir en arrière à chaque dialogue qui a mal tourné, on doit réfléchir à ses actes/paroles et en subir les conséquences, mais c'est trop contraignant dans la vie réelle. Il m'est arrivé de perdre 3/4 d'heure de jeu, et ce deux fois, parce que des fois on a pas le choix, quand il faut arrêter il faut arrêter.

Bref, Kingdom Come sera très certainement une petite merveille, à force de patchs et mises à jour en tout genre, mais à mon goût, pas actuellement. Le jeu aurait eu besoin de quelques mois de fignolage et peaufinage avant d'être lancé. C'était peut-être trop ambitieux de le sortir sous sa forme actuelle, le réalisme est peut-être trop poussé...
J'ai quand même hâte de pouvoir avancer à nouveau dans le jeu et de lui laisser une chance de mettre une claque passé le prologue et les premières heures.

Alf0013
Posté le 17 févr. 2018 à 02:29

Bonjour,

Très clairement déçu par ce jeu.

Pour lui rendre ce qu'il a, l'ambiance est plutôt bien retranscrise. Les graphismes sont correct, du moins pour moi, et on sent un véritable effort de la part des créateurs de représenter cette époque.
Les combats sont plutôt bien faits, bien que certaines mécaniques ne fonctionnent pas.

Et c'est tout. Tout le reste est a refaire.
Soi-disant présenté comme un monde ouvert ou tout est faisable, en fait on ne peut rien faire tant il est scripte.
Vous voulez parler a une dame, son mari viens de sortir de la maison, impossible de lui parler.
Vous voulez vous introduire quelque part, priez pour qu'il n'y ait ni arbuste ni pierres. Car oui, contrairement a tous les jeux modernes, ici les arbustes sont durs.Impossible de passer a travers, il faut escalader. ESCALADER des arbustes que ma grand mère de 80 pourrait traverser.
Au temps pour l'ambiance immersive...

De même pour les combats, 1 contre 1, ça passe, mais dans une bataille, le système de lock est horrible. 5 secondes pour passer d'un ennemi a l'autre, c'est beaucoup trop long.
Les quêtes sont juste va chercher ci, va parler a untel, ramène moi ça. Aucune originalité.

Et pour finir, les chargements sont immondes. En plein cœur d'une bataille, le jeu s'est arrêté pour charger une cinématique de 10 secondes, chargement de 20 secondes avant, chargement de 20 secondes après. Comment mieux casser un rythme ?
Tous les dialogues nécessitent un chargement. Tous ! Même pour aucune ligne de dialogue.
Du grand n'importe quoi !!

J'attendais ce jeu comme un substitut a Mount and Blade , qui se fait trop attendre.
J'ai téléchargé le 1er M&B, puis je l'ai acheté car je souhaitais en avoir plus.
J'ai téléchargé Kingdom Core, puis je le désinstalle.

Vivement Bannerlord pour un autre bon jeu.

Bonne journée a tous.

TheDisaster
Posté le 14 févr. 2018 à 18:17

14 sur 20 deriv tu abuse alors oui le jeu est imparfait mais honnêtement ce jeu est une petite pépite en terme d immersion et ça C déjà un tour de force depuis the witcher 3 je ne m étais plus autant amusé sur un rpg

Marleydu73
Posté le 14 févr. 2018 à 19:50

Oui tout juste 10 et je vais m'expliquer .

Tout d'abord c'est un jeu que j'attendais énormément , moi qui suis fan de cette époque je suis totalement comblé , là dessus rien à dire , l'ambiance est superbe , le jeu est correct sans être beau , la map est énorme et fourmille de vie , mais c'est tout !

Pour le reste tout est à revoir , le gameplay est vieux et pas du tout intuitif ( combat à l'épée et à l'arc ) , pas de mire pour l'arc sa passe , mais l'épée ... Bon dieu je voudrais bien savoir qui à eu l'idée de foutre un gameplay aussi rigide et mal pensé .

La VF est bonne seule gros problème , elle est totalement foiré sur plusieurs points , aucune syncro avec les lèvres , les sous-titres ne sont même pas identique à ce que les pnj disent , un comble .. Sans parler des voix qui sont une fois en français et 1 m plus tard en anglais ... Sans parler de certains dialogue totalement mute ...

Les pnj sont raides , aucune expressions rien , les dialogues même si ils sont bien écrit son mou et ne donne aucune émotion .

Graphiquement le jeux est très inégale , parfois beau , parfois très moche , entre les textures qui pop , l'aliasing très voyant , les bugs de collision monstrueux ( cheval , armure , objet ) , les chutes d'ips à gogo alors
que le jeu est loin d'être une claque , les problème de luminosité à certains endroits .

Mais les bugs , mon dieu les bugs , je ne peux pas faire une partie s'en pleuré de rire ( les cavaliers qui font du cheval en mod invisible plutôt rigolo , les pnj qui s'envole par magie , les pnj qui court plus vite que mon cheval , se retrouver bloqué dans une maison car impossible de passé une porte etc ....

Le système de crochetage complètement foiré .

Bref ce jeu aurait pu être une bombe ! Mais avec tous ces gros défauts et bas ont est très déçu , le jeu est sorti trop tôt , j'ai l'impression de jouer à une bêta .

Donc pour le moment 10/20 , je remonterais la note si les patchs correctifs corrigent tous ces bugs et ils ont du boulot , pour le moment garder votre argent .

TripleH773
Posté le 19 févr. 2018 à 16:59

J'attendais ce jeu depuis un moment déjà, on nous promettait un RPG médiéval réaliste où la liberté était mise au premier plan, où chacune de nos actions serait mise au premier plan. Une espèce de Mout&Blade avec le monde ouvert en plus, le dynamisme et les graphismes.
Malheureusement je trouve que le jeu répond partiellement aux attentes, je vais lister les points positifs et les points négatifs :
+ Le réalisme : Le personnage doit manger et dormir, c'est très classique et pas très contraignant, finalement cette mécanique se fait vite oublier et le réalisme vient plutôt de l'ambiance graphique et sonore qui se dégage du jeu, l'environnement paraît réel, sans fioriture ou monstre fantastique; mais également de la difficulté du combat, en effet même si les mécanique de combat paraissent difficile et chiantes au début on se rend compte qu'elles sont nécessaire pour le réalisme du jeu, tout à été fait pour qu'il soit quasi impossible pour le joueur de défaire une armée à lui tout seul, ce qui ne serait pas un exploit dans d'autres RPG classiques.
+ Les mécaniques de combat : Il y a du positif et du négatif, faisant partie du réalisme, les mécaniques de combat permettent d'ajouter du challenge et la difficulté de certains poussera le joueur à résoudre certains conflits par d'autres approches, on a donc un ici un gameplay au service du réalisme. C'est une parti pris des développeur.
+ La liberté partielle : On a effectivement le choix dans les approche pour réaliser une qûete, avec l'approche diplomatique, par la force ou en soudoyant les PNJ, c'est une mécanique appréciable mais ce n'est à mon avis pas suffisant pour que le joueur se sente absolument libre, pour moi le jeu ne va pas assez loin et j'y reviendrais dans les points négatifs.
+ Le scénario : Bien que le scénario ne soit pas très original je le trouve bien mené, sans réel défaut et cohérent.

- Les bugs et l'optimisation : Le jeu est malheureusement assez bug et mal optimisé, sur un i5 6600k/GTX 1070 @1080p le jeu tourne bien à l'extérieur mais en ville et quand les éléments graphiques à afficher s'ajoute le jeu descend rapidement sous les 40-30 FPS. Des freez apparaissent de temps en temps mais sont supportables, il y a également des bugs de sauvegarde qui obligent parfois le joueur a charger une save antérieure.
Les bugs de collision sont nombreux comme par exemple l'impossibilité de sortir d'une maison par la porte ou de monter un escalier, le deuxième exemple arrive assez souvent et devient frustrant à la longue.
Il y a également parfois des saut d'image et de son dans les cinématiques de dialogues, parfois le son de marche pas pour une réplique, et parfois celle ci n'est pas traduite.
- La liberté partielle : J'ai déjà listé les points positifs concernant la liberté mais je pense que le jeu ne va pas assez loin, j'aurais en effet apprécié que le jeu aille jusqu'au bout et permette au joueur de vraiment décider de sa destinée, avec par exemple la possibilité de devenir un bandit, un marchand, un soldat, de se faire anoblir et de monter socialement avec de réelles conséquences sur le jeu et pas uniquement la façon de se comporter des PNJ envers le joueur comme c'est le cas actuellement.
- Le système de sauvegarde : Acheté des compo pour sauvegarder n'apporte pas spécialement de réalisme mais videra assurément votre bourse, un mod existe déjà pour sauvegarder sans schnaps et l'adopter apporte énormément de confort de jeu. Il y a fort à parier que le système de save soit revu.
- Le système de combat : Listé en point positif pour son apport au réalisme je le liste aussi dans les points négatifs car je pense qu'il y avait mieux à faire, ici le système de combat est mou je pense qu'il y avait mieux à faire, par exemple ne pas opter par un système plus libre sans vérouillage automatique mais avec un système d'angle de parade pour conserver la difficulté.

Pour conclure, Kingdom Come Delivrance est bon RPG médiéval réaliste, qui ne convaincra ni les adeptes du combat dynamique ni les adeptes du RPG médiéval sandbox mais qui trouvera tout de même son publique car il est l'un des seuls jeux dans son genre.
Attendez cependant une baisse de prix de 10-20€ et les MAJ qui vont arriver (je l'espère) et qui règleront les soucis techniques.
Je ne regrette pas mon achat mais je m'attendais à mieux, mes attentes était peut être trop élevé mais en l'état Kingdom Come Delivrance n'est pas transcendant.

delphi_jb
Posté le 14 févr. 2018 à 22:25

C'est un bon jeu, mais le parti pris de faire du réalisme ne sera à jamais qu'un compromis.
Si vraiment l'idée était de faire du pertinent sur l'époque évoqué, alors on devrait être confronté en permanence à La religion, au sexe et à la monotonie des vies simples de l'époque.

On dira qu'il est simplement plus fidèle à l'époque que les autres jeux AAA.

Corvand
Posté le 14 févr. 2018 à 20:05

Ce jeu est une putain d'œuvre d'art ! Je l'ai pre-commandé direct en collector. Au debut j'étais inquiet... Et je lance le jeu et la omg ! Je n'ai jamais vue autant d'innovation et d'efforts sur le plan technique depuis des lustes ! C'est génialement immersif ! Ce jeu mérite le succès qui lui ait du !

mesburnesdagon
Posté le 16 avr. 2018 à 21:01

je mets 10 pour la quête avec l'orgie et le curé, pour le reste ça vaut pas un pet de lapin.

au bout de 15 heures de jeu et le énième bug de trop, je suis tombé un ravin sans être mort , mais impossible de bouger et de faire de voyage rapide, bien sur et j'avais pas sauvegardé depuis 1h30 dans un putain de lit ....

j'ai pas eu la force de recommencé la quête depuis le début.... = craquage = désinstall

j'ai réfléchi et je me suis dit pourquoi , pourquoi continuer ce jeu qui tiens plus de la corvée que du fun, l’univers est certes réaliste mais chiant ... d'une force incroyable, je m'amuse pas à part de très rares quêtes qui décroche un sourire mais 90% de fedex avec des enquêtes à la arabesque , tuer les camps de bandits , rien à péter, emmener jacqueline au bal, chassé du lapin avec l'autre glandu, merde je suis pas dans un simulateur de FR3 région à découvrir comment on fabrique des sabots en bois dans le cantal.

Posté le 21 févr. 2018 à 22:06

Tout simplement grandiose et peu buggé sur PC je tenais à le dire pour ceux qui hésite . Eh bien on a le meilleur RPG de ces 5 dernières année devant witcher et Skyrim. Je ne pensais pas dire ça mais c’est vrai . On atteint un sommet en terme d’immersion de narration et de dialogues adultes. Le jeu est beau chaque décors est unique . L’aventure géniale dites adieu aux donjons clonés ou quêtes debiles cueillette de trois pommes . Là on a du lourd !!!! Je ne pensais pas après 20ans de PC être encore surpris par un jeu !!!!!

BillyCorgan81
Posté le 17 févr. 2018 à 12:01

Juste 12 heures de jeu pour le moment mais quelle claque !
On passera sur les problèmes techniques (qui seront corrigés je l'espère), car au final rien de bloquant.
Et le reste... le jeu, l'ambiance, la VF (très bonne), les musiques, le côté RPG, l'histoire, l'Histoire... tout est parfait. Ce jeu est une déclaration d'amour au genre.
Vivement recommandé !!!

gaetangel
Posté le 17 févr. 2018 à 12:09

Une note moyenne pour un jeu moyen, très moyen même mais on y reviendra.

mon avis se fera sur les 10 premières heures de jeu, car kingdom come delivrance ne m'a pas donné envie de prolonger l'aventure, c'est pourquoi pour donner un avis parfaitement impartial je lui met cette note de 10.
peut être que le jeu se bonifie au fil du temps, ou peut être que cette déception ressentie au cour de mes première heure de jeu se confirme.
ne pouvant parler de ce que je ne connait pas, voila donc mon ressentie de début d'aventure:

kingdom come delivrance tient ses promesses de réalisme et de difficulté élevé, il les tient trop bien même.

les affrontement sont rude, lourd et stratégique, mais la stratégie ici évoqué est balayé par une gestion trop hasardeuse des coup porté, henry (le joueur que l'on incarne) assène rarement le coup souhaité et la vu en première personne empêche d’apprécier facilement la distance entre nous et l’adversaire, résultat, la moitié des coup ne touche pas (encore plus en combat à mains nu).

le monde est réaliste mais laid (je joue sur ps4), la distance d'affichage et l'apparition des texture me rappelle celle de the elders scrolls oblivion (oui oui oblivion, pas skyrim), problème, oblivion est sortie il y a plus de 10 ans sur ps3.
en extérieur ça va, surtout dans les forêts plutôt jolies malgré les texture vieillotte, mais en intérieur, c'est le drame, aucune intéraction avec les conteneur, aucune diversité de décors, toute les pièces se ressemble et impossible de définir si l'on est dans une chambre, une cuisine ou autre (sauf dans les château, la ça va).

les conversation avec les PNJ se limites à une série de question toutes identique de l'un à l'autre, en d'autre terme, arrivé dans un village, vous parlez à la première personne venu et vous savez tous se qu'il y a à savoir dans la région. ici pas de recherche de quêtes, les habitant susceptible de vous demander de leurs rendre service sont indiqué sur la carte. les autres ne sont là que pour le remplissage.
pour autant, les PNJ important pour le scenario sont bien écris, c'est un point positif donc autant le mettre en avant.

pour finir kingdom come comporte tout un tas de problème qui gâche sévèrement l'expérience de jeu:
- le crochetage (difficile et imprécis, les crochet nécessaire à l'ouverture de coffre verrouillé casse en quelques seconde et coute une blinde, compté 10 crochet pour une serrure facile).
- les sauvegarde (dormir dans un lit, avancer dans le scénario, ou utiliser une potion de sauvegarde (LOL), attendez vous a recommencer plusieurs minute de marche et de dialogue régulièrement, ici pas de save illimité)
- la criminalité (tout vous envois en prison, marcher avec une arme brandi, vous exercer au tir à l'arc trop près d'un PNJ, faire 3 pas dans une zone interdite...)
- l'arc (durant tout le jeu, le joueur dispose d'un réticule de visé, combat, exploration, mais ce réticule disparait dès qu'on dégaine un arc, c'est le monde à l'envers)
- bug de dialogue (pas de son, passage du français à l'anglais)
- ramasser des objet (jeu pensé pour un PC et une sourie, pas pour une manette)

mais malgré tout ça, ce jeu m'intrigue, l'univers et le choix du réalisme sont assez inédit, la gestion de la faim, de l'encombrement ne sont pas pénalisant outre mesure et apporte un coté intéressant au titre, les choix Henry durant les dialogue semble avoir un réel impact sur l'interlocuteur, la présence de sang, blessure et autre sur le joueur influe sur les dialogue d'une manière agréable.
j'aurais aimé aimer ce jeu, sincèrement.
mais les bonne idées du titre ne rattrape pas pour moi le florilège de défauts rencontrés.

j'ai put lire, "ce n'est pas un gros AAA", "c'est un petit studio il faut être indulgent". je suis d’accord, mais ce jeu est vendu 59€ ok, à ce prix la le jeu doit au moins être fini.

sanka945
Posté le 08 juin 2018 à 12:59

j'ai fait l'acquisition du jeu sur le tard donc patché et donc mon avis contrera certains commentaire
je joue sur PC avec une machine haut de gamme d'il y a 4 ans.

graphismes:
je joue en 1440p ou 2160p en fonction du fps recherché (40 ou 80) franchement le jeu est d'un beauté rare, il va falloir que certains apprennent à régler une carte graphique. sérieux les pilotes permettent de tout gérer. j'ai une image fine sans escaliers et aucun drop de FPS intempestifs, sauf dans les grandes villes dans les zones animées. comme dans tous les jeux en fait.
perso j'enlève l'anti-aliasing ou je le met au minimum et je garde une distance de vue assez moyenne avec des textures en ultra.

bande son :
musique synchronisée à l'action et à l'ambiance du moment OK
elles sont top mais pas mémorables.
le travail sur l'ambiance des effets sonores et bruitages et en revanche excellent.

la synchro labiale est à revoir mais pas catastrophique, et les voix des acteurs sont selon les passages moyennes à très convaincantes, mais les dialogues n'arrivent pas à faire oublier que l'on est dans un jeu.

gameplay:
les gens ultra-pointus en histoire et autres domaines trouveront toujours quelque chose à redire mais personnellement la simulation proposée je la trouve convaincante. d'ailleurs le jeu ne prétend pas être une simulation. mais il essaie de coller au plus près de ce que l'on a comme informations dans les ouvrages, d'histoire tout en essayant de rester amusant et accessible. le compromis est bien choisi mais aurait pu être différent.
du coup
notre avatar est sans cesse confrontée à sa condition d'humain né pauvre au moyen age.
et globalement il faudra faire comme dans la vrai vie de cette époque pour évoluer correctement dans cet open world. et moi ça ça me plait. parce que l'ensemble est cohérent, tient debout et est amusant.
manger, dormir, sociabiliser, soigner sa santé physique et mentale. s'équiper, voyager, se battre, pratiquer des métiers et activités diverses sont autants de features très intéressantes qui peupleront le temps de jeu au cours de l'aventure, et qui devront être réalisées avec une certaine logique (les magasins ferment le soir, les PNJ se souviennent de vous tout au long de l'aventure, on ne saute pas partout sous peine de se blesser)
il est rare de s'ennuyer. les quêtes s'enchainent sans bug et ne sont pas du type LAPOSTE

on notera des lourdeurs dans l'interface du jeu et dans certaines mécaniques comme le crochetage ou le voyage rapide. mais encore une fois la mayonnaise prend et a bon gout.

scénario / mise en scène:
après un tuto que chacun jugera à sa sauce,
l'histoire principale se dévoile et se révèle classique mais racontée avec qualité.
les acteurs font largement le café. tant en terme d'animation que de texte.
se montrant amusant, ou au contraire, très sérieux, il sont attachants et tendent à rendre tangible l'univers qui nous est proposé. Les quêtes secondaire permettent d'approfondir notre connaissance du pays et des pratiques qui y ont cours, elles sont intéressantes et s'inscrivent très bien dans la continuité de l'histoire principale tant en terme de difficulté que de rythme.

pour conclure:
KCD est la bonne suprise du début d'année coté RPG
il faut reconnaitre que le parti pris est osé et que cela ne plaira pas à tout le monde.
mais ça reste une excellente expérience à tenter.
les patchs successifs du début d'année ont réduit considérablement les bugs,
si bien que mon expérience sur ce jeu a été super propre, pas de problème d'affichage, pas de bug de sauvegarde. vraiment un bon boulot de ce coté.
après 60 heures de jeu j'ai fai que la moitié de la trame principale et je me concentre sur les secondaires.
en attendant les mods et les DLC pour l'instant c'est que du bon et donc forcément je recommande chaudement ce jeu pour les amoureux de RPG plutot adultes .

Rakuten PC 24.90€ Fnac PC 27.99€ Amazon PC 36.17€ Fnac Marketplace PC 37.99€ Rakuten PC 40.71€ Amazon PC 49.90€