CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Votre avis : Triss ou Yennefer ?

DébutPage précedente
«1  ... 4243444546474849505152
Page suivanteFin
makou75 makou75
MP
Niveau 24
09 février 2023 à 13:39:25

Ce que vous me décrivez et je l'avais bien compris dans les livres mais pour moi ce n'est pas une relation voué au long terme. A force de s'engueuler, de se remettre etc.. je me disais que ces deux là sont liés par amour et aussi et surtout par le voeu. Sans le voeu ça fait un bail qu'ils seraient plus ensemble car c'est trop douloureux comme relation. Enfin a mon humble avis tout cas. Après si le geralt des bouquins est sado Maso tant pis pour lui.

Et pour parler de triss et yenn les deux sont manipulatrices dans deux styles différents. Faut croire qu'on peut pas être magicienne et ne pas l'être.

Perso j'étais pour Shani mais elle n'apparait que dans le DLC. A défaut je préfère encore Triss même si elle n'est pas blanche mais elle parle pas a geralt comme un clebs.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
09 février 2023 à 14:06:04

elle parle pas a geralt comme un clebs

Vous avez l'air d'oublier que, quand Geralt se présent à elle au début de Witcher 3, Yennefer sait parfaitement que Geralt vient de passer plus deux ans au lit avec Triss. À sa place, vous accueilleriez votre compagnon à bras ouverts ?

Sinon, on ne va pas expliquer ça une fois de plus, mais l'amour qui lie Geralt et Yennefer n'est en rien lié au vœu proprement dit. Geralt est tombé amoureux fou de Yennefer avant de le prononcer, et par la suite Yennefer a craqué pour le sorceleur. C'est d'amour tout simplement dont on parle ici, un amour entre deux êtres qui s'étale sur plusieurs dizaines d'années avec ses hauts et ses bas, mais le sentiment profond qui les unit est toujours là.

makou75 makou75
MP
Niveau 24
09 février 2023 à 14:19:46

J'aurai dû préciser que c'était pas uniquement a geralt quelle parle comme un clebs mais a peu près les 3/4 des personnes. En fait a part Ciri qui a droit à un traitement de faveur maman/fille.

jiraiyah jiraiyah
MP
Niveau 20
09 février 2023 à 14:32:18

On ne dit pas qu'elle est parfaite, juste que Triss est bien pire. Donc dite que Yennefer est méchante donc elle est pas bien mais Triss par contre c'est le bien incarné ça n'a pas de sens.

Et son ton condescendant ça fait partie don caractère et ça fait aussi son charme, ça change des demoiselle en détresse que t'as dans chaque jeu. Et puis elle sait aussi être gentille, juste pas avec tout le monde, il faut le mériter.

Message édité le 09 février 2023 à 14:35:39 par jiraiyah
Falloutered Falloutered
MP
Niveau 8
09 février 2023 à 16:13:25

Yennefer > all

Voilà :hap:

Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
09 février 2023 à 18:29:51

C'est ce que je disais dans les gens qui ne comprennent pas complètement ce que sont vraiment les persos, leur essence. Ce n'est pas la mort, on n'est pas obligé de tout comprendre de chaque œuvre à laquelle on a joué dans sa vie du premier coup. Vu le temps dans ma vie que j'ai passé sur le jeu et les livres, encore heureux que j'ai fini par comprendre certaines choses.

La vraie question est qui est Yennefer ? Et également qui est Triss ?

Yennefer est une femme qui a été méprisée et a priori maltraitée dans sa jeunesse. Bossue de surcroît. Une jeune femme raillée allégrement sur son physique doit développer un paradigme où elle définit sa valeur par ce prisme du physique non ? Devenant magicienne, on pourrait résumer son paradigme ainsi, même si c'est grossier et paraît cliché : "tous ces gens m'ont traité comme de la bouse, alors à présent que j'ai du pouvoir et de la beauté, ils vont subir un retour de bâton bien mérité. Finit de détourner le regard, ce sont eux qui ne vont plus pouvoir détourner les yeux de moi. Et de ce fait, je vais en profiter pour les faire se sentir comme des moins que rien".

Excepté que c'est plus subtil et complexe que cela. Son comportement consiste à enfouir sa part de vulnérabilité car elle ne veut plus être blessée, par personne, sous aucun prétexte, car elle en a trop souffert dans sa vie. Geralt lui-même le remarque dans les livres, le fardeau que Yennefer porte au sujet de sa condition de bossue/femme peu attirante. Les traces que cela a laissé sur sa psyché, des décennies plus tard. C'est pour cela que Geralt a une emprise sur elle, et qu'elle ne le traite pas forcément bien. Un femme devenue forte comme Yennefer pour les raisons que j'explique, devenir "esclave" de ses sentiments pour un homme, cela la heurte. Elle veut tenter d'avoir du contrôle sur lui pour ne pas souffrir à terme. Elle chérit son indépendance, car elle veut décider par elle-même, pour elle-même, maintenant qu'elle le peut.

Yennefer est une insoumise, qui refuse assez souvent d'être un pion dans les échiquiers politique des mages. Je ne dis pas qu'elle a refusé tous les postes dans sa vie, mais elle privilégie toujours son intérêt personnel plutôt que celui du Conclave ou de la Loge. Elle ne veut pas se contenter de ce qu'on veut bien lui concéder. Sa loyauté est difficile à obtenir, mais elle demeure forte, et ne l'accorde qu'à certaines personnes. Tissaia de Vries par exemple. Geralt et Cirilla comptent parmis les seuls à l'avoir touché dans sa sensibilité/vulnérabilité. Le comportement de Yennefer avec Cirilla dans le jeu est très cohérent. Celui avec Geralt également. Geralt, qu'il ait raison ou tort selon les gens, à tout de même fait bien du mal à Yennefer dans leur relation.

Mais une femme telle que je viens de la décrire continue d'accorder une chance à ce bougre. Cela dit quelque chose tout de même, non ? Alors certes, leur amour est dysfonctionnel. Mais c'est plus vraisemblable je trouve. Yennefer et Geralt sont des personnes avec de grosses lacunes et meurtrissures sur le plan émotionnel, comment s'attendre à une romance légère et paisible ?

Et pour Triss, c'est initialement une suiveuse, une jeune femme peu sûre d'elle qui a besoin de l'approbation de certaines personnes pour s'octroyer le droit d'exister en leur compagnie. Elle est toujours un pion ou une personne en retrait par bien des aspects dans les ramifications politiques, une place qu'elle accepte, même si elle ne lui rend pas service, car cela lui paraît confortable de connaître qu'elle est sa place.

Elle ne sait pas vraiment qui elle est dans les livres. Tantôt elle joue la demoiselle en détresse pour s'accaparer Geralt et/ou les gens qu'elle admire et souhaite suivre (Philippa et leur liaison par exemple), tantôt elle joue la femme forte et émancipée avec la leçon qu'elle donne aux sorceleurs rugueux à propos de Cirilla et sa puberté négligée. Elle est très amie avec Yennefer, mais elle la laisse lui marcher dessus et mal lui parler car elle se dit que c'est sa place au sein de leur amitié. Triss elle-même ne semble pas comprendre d'où proviennent ses motivations.

Je la qualifie souvent de "fausse gentille", car sa prétendue bienveillance n'élude pas sa nature intéressée et individuelle qui perce malgré tout, on le voit avec Geralt, où elle sait que le piquer à son amie est un peu abusé, qu'elle doit ruser pour lui prendre, mais elle le fait en toute conscience.

Par contre, ce que j'aime dans les jeux, c'est son évolution toute cohérente. Elle s'émancipe et s'affirme, chose qu'elle ne parvenait plus à faire. Terminé la suiveuse en toute occasion, Triss est désormais capable d'accomplir des choses par elle-même, pour elle, mais aussi et surtout pour d'autres ainsi qu'une cause supérieure avec l'évasion des mages. Dans le 3, elle ne nie plus les manipulations qu'elle a agencé pour s'accaparer Geralt par le passé. Elle les concède même en discutant avec notre bougre de sorceleur. Elle demeure amoureuse, donc partagée au sujet ses motivations concernant le sorceleur. Elle tente de maintenir une distance apparente à laquelle elle ne croit pas tant que cela dans le fond. Mais elle tente de se protéger de cet amour qui la blesse malgré tout.

Voilà, j'ai fait bien long une nouvelle fois, c'est ainsi. Je ne dis pas que j'estampille du pur factuel, il y a naturellement une part d'interprétation, et ma préférence vers le choix de Yennefer qui doit percer dans mon propos. Mais un tableau global pour mieux comprendre les choses. Après, libre à vous de ne pas y croire et continuer à vous dire que Triss est la femme qu'on désire tous avoir. Chacun ses goûts/préférences... Lol

maofromparis94 maofromparis94
MP
Niveau 3
09 février 2023 à 18:56:53

Yennefer pour un soir ou deux, Triss pour la vie

makou75 makou75
MP
Niveau 24
09 février 2023 à 18:57:49

Le 09 février 2023 à 14:06:04 :

elle parle pas a geralt comme un clebs

Vous avez l'air d'oublier que, quand Geralt se présent à elle au début de Witcher 3, Yennefer sait parfaitement que Geralt vient de passer plus deux ans au lit avec Triss. À sa place, vous accueilleriez votre compagnon à bras ouverts ?

Je voulais revenir dessus vite fait car ca me laisse perplexe en fait. Dans witcher 2 on apprend que yennefer a recouvré la mémoire assez vite grace a Letho et les sorceleurs de je sais plus quel ecole. D'ailleurs elle a tenté de manipuler les sorceleurs. Bon comme toutes les magiciennes quoi. Puis elle a été fait prisonniere par Nilfgaard.Et ca se passe avant Witcher 2 du coup, pendant le 1 vu que Letho raconte au passé dans le 2. Mais a aucun moment Yennefer a tenté de retrouver ou au moins contacter Geralt ? Dautant qu'elle devait bien savoir qu'il était amnésique vu qu'elle est passé par la et recherché pour meurtre par la suite. En plus elle peut savoir où il est vu qu'elle débarque chez lui a la fin de blood and wine.

Message édité le 09 février 2023 à 19:00:51 par makou75
daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
09 février 2023 à 19:15:30

Letho explique aussi à Geralt qu'à la fin de leur errance avec Yennefer en fardeau, ils ont été faits prisonniers par les Nilfgaardiens. Eux ont choisi par la suite de servir l'empereur de la façon que l'on voit dans le Witcher 2 dans le but de pouvoir refonder leur école, Yennefer est restée prisonnière de l'empereur. Ce n'est que quand l'empereur a jugé que Geralt pourrait l'aider à retrouver Ciri qu'il laisse Yennefer contacter Geralt puis les lâche tous les deux à la recherche de Ciri.

Message édité le 09 février 2023 à 19:16:21 par daneel53
makou75 makou75
MP
Niveau 24
09 février 2023 à 19:20:00

Le 09 février 2023 à 19:15:30 :
Letho explique aussi à Geralt qu'à la fin de leur errance avec Yennefer en fardeau, ils ont été faits prisonniers par les Nilfgaardiens. Eux ont choisi par la suite de servir l'empereur de la façon que l'on voit dans le Witcher 2 dans le but de pouvoir refonder leur école, Yennefer est restée prisonnière de l'empereur. Ce n'est que quand l'empereur a jugé que Geralt pourrait l'aider à retrouver Ciri qu'il laisse Yennefer contacter Geralt.

Oui c'est vrai. Mais avant d'etre fait prisonnier, elle était avec les sorceleurs et avait recouvré la mémoire. Elle savait que Geralt serait amnésique et n'a pas essayé de le contacter avant de devenir prisonniere. Ou meme apres, Yennefer aurait pu essayer de le faire en cachette. Meme si c'était impossible factuellement au moins une ligne de dialogue où elle explique a Geralt qu'elle a essayé de le retrouver mais n'a pas pu.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
09 février 2023 à 20:47:49

Elle savait que Geralt serait amnésique et n'a pas essayé de le contacter avant de devenir prisonniere.

Mais Geralt avait pris sa place comme prisonnier de la Chasse Sauvage pour qu'elle soit libérée ! Comment veux-tu qu'elle le contacte ? Et quand elle a été faite prisonnière par Nilfgaard, Geralt n'était pas encore revenu à Kaer Morhen ! Puis quand elle a appris son retour, le Gégé était déjà à la colle avec Triss ! Ça donne pas envie d'essayer de lui faire un coucou par écrit en cachette.

Message édité le 09 février 2023 à 20:49:25 par daneel53
kkmouh kkmouh
MP
Niveau 5
09 février 2023 à 21:37:10

C’est vrai qu’on change pas mal de point de vue sur Yennefer une fois qu’on a lu les livres.
Après dire que Triss est insignifiante ou inintéressante dans les romans, c’est très exagéré. Déjà Geralt la tient en haute estime, il a une vraie tendresse pour elle. Ensuite si on la voit finalement peu, il ne faut pas oublier que Yennefer elle-même est loin d’être centrale dans l’histoire évoquée. Pour clore le sujet, les gens ont tendance à oublier que Triss est très jeune pour une magicienne. Ses talents sont reconnus, on en parle comme possédant un grand talent pour la magie, mais elle reste novice au milieu des vipères de la loge. Et comme je pense qu’elle possède un bon fond et qu’elle demeure humaine (elle est canon de naissance, elle n’a pas eu recours à la magie pour se métamorphoser en vampe), elle commet des erreurs de jeunesse, tout simplement.

kkmouh kkmouh
MP
Niveau 5
09 février 2023 à 22:41:41

Maintenant concernant Yennefer et Triss dans TW3, CDPR a très bien manœuvré en offrant deux profils très différents.
D’un côté on a la maîtresse-femme, celle qui te fait toujours courir et qui ne courbe jamais l’échine. C’est en général celles qui déclenchent les passions amoureuses les plus ardentes.
De l’autre on a quelqu’un de plus humain, spontané, douce, fiable mais finalement peut-être un peu inoffensive. Ce sont ce genre de filles qu’on présente à ses parents.

Même physiquement, CDPR a poussé le contraste en faisant de Triss un personnage haut en couleur ( la polémique des cheveux notamment) pour jurer avec l’aspect monochrome de son amie et rivale.

Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
09 février 2023 à 23:12:43

Je ne vois pas où cela a été dit que Triss était insignifiante/inintéressante dans les romans, ce n'est pas mon cas au demeurant.

Triss n'est pas plus "humaine" que Yennefer. D'ailleurs, ça veut dire quoi humaine ? Quelqu'un d'antipathique serait moins humain que quelqu'un qui ne l'est pas ? Ou si c'est le fait d'avoir des émotions, eh bien Triss ne l'est factuellement pas plus que Yennefer en définitive, donc...

CD Project n'a rien eu à "manœuvrer". Ce n'est peut-être pas pleinement le sens de ton intention/propos, mais c'est comme si tu disais qu'il y avait eu manipulation ou quelque tentative de pousser les choses dans le sens qu'ils voulaient. Hors, le studio n'a fait que se placer sur les jalons déjà posés par Sapkowski, rien de plus. Les deux femmes dans les jeux suffisent amplement pour se faire une lecture précise et pertinente de ce qu'elles sont dans le canon. Lire les livres ensuite permet peut-être de mieux saisir, mais les clés de compréhension des deux persos sont déjà conteneurs dans le 3.

makou75 makou75
MP
Niveau 24
10 février 2023 à 08:35:03

Pour avoir lu les bouquins après le jeu, je trouve pas que les clés de compréhension soient présents dans le jeu surtout pour Yennefer.

Un exemple dans les livres: le lien mère fille entre yennefer et Ciri est très fort. Je l'ai a peine senti dans le jeu de la part de Ciri. Même après que Ciri soit retrouvé et la situation un peu plus calme après la bataille de kaer mohren, aucune scène ne montre le lien Ciri yennefer

Et s'il faut lire les livres pour piger ce qui se passe dans les jeux et saisir les subtilités alors l'adaptation est raté.

jiraiyah jiraiyah
MP
Niveau 20
10 février 2023 à 10:56:03

Cest pas vraiment une adaptation mais plutot une suite alternative, la vrai fin c'est la dernière page de la dame du lac.

Mais sinon oui même sans les livres tu peux comprendres les liens entres les personnages et leurs caractère. Et puis Ciri est surtout liée à Geralt.

makou75 makou75
MP
Niveau 24
10 février 2023 à 16:03:25

Le 10 février 2023 à 10:56:03 :
Cest pas vraiment une adaptation mais plutot une suite alternative, la vrai fin c'est la dernière page de la dame du lac.

Mais sinon oui même sans les livres tu peux comprendres les liens entres les personnages et leurs caractère. Et puis Ciri est surtout liée à Geralt.

Oui ce n'est pas une vrai adaptation mais les personnages sont censé etre les meme.. pour la plupart. J'inclus pas Geralt car c'est le joueur qui faconne en partie la personnalité de son Geralt. Mais Yennefer est censé etre fidèle. Or les joueurs qui ne connaissent rien aux bouquins se voient reprocher de ne pas apprécier Yennefer dans le jeu par les fans des romans car en gros les joueurs ne comprennent pas Yennefer. Mais c'est pas au joueur de deviner le personnage de Yennefer et son passé traumatisant.

Par exemple, ma copine qui n'y connait rien et n'a pas fait les deux premiers jeux a juste considéré Yennefer comme une **** qui traite tout le monde comme de la ******. Alors je lui ai expliqué le passif du personnage mais elle ma dit texto "c'est pas parce que t'as eu un passé traumatisant que ca te donne le droit d'etre comme ca. Y a pas son cv marqué sur son front".

Et la je trouve qu'il y a un problème de caractérisation du personnage dans le jeu. Yennefer arrive trop tard dans la saga. On passe le début du jeu a la chercher, on la trouve et les retrouvailles sont loin d'être chaleureux (on sait pourquoi meme si jy retrouve a redire sur l'attitude de Yen qui est aussi passé par l'amnésie mais bon). Puis on ne la voit plus si on respecte l'ordre des régions vu le leveling conseillé). En gros on la retrouve apres quelques dizaines d'heure et le personnage étant ce qu'il est si on connait pas les bouquins, c'est quand meme compliqué de l'apprécier si on aime pas trop ce style de personnage.

Alors je sais pas si le studio avait une idée précise de leur trilogie mais soit il fallait inclure narrativement Yennefer des le premier jeu et pas juste en allusion d'un passé ou alors peut etre laisser Yennefer morte pour de bon a la fin des livres et Geralt doit recommencer sa vie

jiraiyah jiraiyah
MP
Niveau 20
10 février 2023 à 16:32:04

Ca me semble logique de devoir lire les livres pour connaitre le passé des personnages ou au moins faire les jeux précédent. Comment tu veux que CD Projekt explique le passé d'un personnage dans la dernière partie de l'histoire, c'est comme si tu commencais une série à la saison 4 et tu disais mais je comprends rien à ces personnages.
Dans tout les cas en faisant juste les jeux, tu comprends facilement les personnages, j'avais fait le 1 et le 2 avant de lire les livres et avec les informations contenues dans les jeux tu te fais une idée globale des personnages, c'est pas parfait ni complet, mais ça résume assez. Mais il faut aimer épuiser toutes les lignes de dialogue avec les personnages et lire les entrée journal que les jeux nous donnent.
Au pire si quelqu'un ne veut pas lire les livres et faire les 2 jeux précédent, daneel53 a fait un gros résumé de tout ce qui c'est passé avant The Witcher 3 et c'est épinglé.

Après chacun ses goût, mais je ne trouves pas ça pertinant de dire Yennefer c'est le mal et Triss c'est la gentillesse incarnée, elles ont toute les 2 des défauts et chacun en préfera une à l'autre mais quand t'as lu livres, je pense que c'est soit Yennefer si tu acceptes son caractère, soit personne mais en aucun cas Triss. Je précise au cas ou, c'est juste mon avis pas une vérité absolue :)

makou75 makou75
MP
Niveau 24
10 février 2023 à 16:48:31

Mais je ne dirai rien si le personnage de yennefer avait été introduite réellement dans des le premier witcher. On y fait allusion, on en parle dans le glossaire mais le personnage et sa complexité est absente

Le premier witcher fonctionne en tant que "suite" et premier opus dune trilogie car geralt est une page blanche qui redécouvre l'univers.. Le joueur en fait ce qu'il veut durant la trilogie.

Donc il n'était pas nécessaire de connaître les romans pour comprendre l'univers alors que le cas de yennefer reste problématique pour moi où la par contre il me semble nécessaire de connaître les romans.

jiraiyah jiraiyah
MP
Niveau 20
10 février 2023 à 17:22:00

C'est pareil pour Triss en fait, dans le 1er jeu tu sais juste que tu l'a connu et elle en a profité s'accaparer Geralt sans juger bon de lui rappeler son passé elle aussi. Et même ça le jeu te le fait comprendre que Triss t'as manipulé.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Switch 32.99€ Switch 33.99€ PS4 39.99€ PS4 41.98€ ONE 43.38€ ONE 44.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment