CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Votre avis : Triss ou Yennefer ?

DébutPage précedente
«1  ... 4243444546474849505152
Page suivanteFin
Aerrawyn1209 Aerrawyn1209
MP
Niveau 40
17 juin 2020 à 16:54:07

Quant aux livres, je préfère ne pas en tenir compte car si j'en tiens compte, ça discrédite toute l'oeuvre The Witcher 3

A vrai dire, Andrzej Sapkowski lui-même ne considère pas les jeux The Witcher comme canon. Dans tous les cas, cette suite inventée et alternative des livres est libre d'interprétation. Il y a ceux qui ont lu les livres et qui, malgré les dires de leur auteur, considèrent les jeux comme canons et auront tendance à suivre Yennefer pour les raisons expliquées depuis 50 pages ; il y a ceux qui les ont lus aussi mais voient en Triss une amante plus qualitative que Yen ; ceux qui n'ont pas lu les livres et se feront leur propre avis, même s'ils auront en majorité tendance à choisir Triss car ils ignorent le gros du lien Geralt/Yen/Ciri

Moi j'ai choisi de voir les The Witcher (enfin du moins le 3 car j'attends de finir les livres avant de faire les 2 premiers) comme la suite logique des livres, et donc de romancer Yen.

D'ailleurs il y a des raisons qui sont évoquées pour l'absence totale de Yen dans le 1 et le 2 ? :(

Message édité le 17 juin 2020 à 16:56:06 par Aerrawyn1209
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2020 à 16:57:24

A Novigrad, Triss, une fois larguée, dit regretter d'avoir menti par omission. Amoureuse, il était difficile de lui dire qu'avant il aimait une autre femme mais que personne ne sait ce qu'elle est devenue. De facto, elle se serait auto-larguée. Ca prend sens.

L'incohérence part de l'absence totale de Yennefer dans le 1. La première chose qu'aurait dû faire Geralt c'est de demander à Vesemir et cie de lui raconter sa vie. Chose qui n'a absolument pas été traité. Dans le 2, CD Project tente de rattraper le coup en accentuant la dramaturgie par le biais de personnages nouveaux. Mais malgré des tentatives de raccord ça manque de logique et ça demeure incohérent. Pourquoi Vesemir et les autres sorceleurs n'ont t-ils jamais parlé de Yennefer à Geralt en 3 ans ?!?

Autant j'apporte de l'importance aux livres dans le sens où c'est une oeuvre complète, logique et achevée. Autant la trame narrative du 1 et du 2 me pose soucis par rapport au 3 au niveau de la cohérence. Ce qui fait que pour moi l'univers CD Project se limite au 3 avec un Geralt qui a retrouvé l'intégralité de sa mémoire 6 mois avant (par le biais d'une magicienne par exemple) et coupé sa relation avec Triss pour retrouver avec l'aide de Vesemir Yennefer afin de déterminer le sens qu'il doit donner à sa vie affective. Ca fait plus de sens. Le 1 (surtout) et le 2 gâchent l'histoire du 3.

Après il faut bien distinguer manipulation et mener par le bout du nez. Yennefer domine Geralt mais elle ne le manipule pas. Triss ment par omission à Geralt mais elle ne le manipule pas. Elles sont sincères avec lui et bienveillantes tout comme Geralt l'est avec elles bien qu'il tire des coups à gauche à droite.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2020 à 17:15:27

@Aerrawyn : Si tu tiens compte des livres, impossible de choisir Triss qui n'a qu'un rôle très secondaire et plutôt pathétique et n'est aucunement crédible pour se mêler au triangle Geralt/Yennefer/Ciri.

D'où l'intérêt de considérer The Witcher 3 comme une autre oeuvre inspirée des livres qui raconte une autre histoire avec des rapports relationnels révisés : à savoir Triss = amour de Geralt durant sa phase d'amnésie (alors que dans les livres elle est insignifiante aux yeux de Geralt) et Yennefer = amour d'antan questionné et discuté (alors que dans les livres c'est son grand amour indiscuté).

Le 1 et le 2 ne valent pas le coup. L'histoire n'est pas très intéressante et surtout cela créé des incohérences avec le 3 comme avec les livres. Et pour le coup t'attends pas à voir de lien Geralt/Ciri/Yennefer, y'en a pas.

Message édité le 17 juin 2020 à 17:17:49 par
Gwynbleidds Gwynbleidds
MP
Niveau 11
17 juin 2020 à 18:07:06

Le 17 juin 2020 à 17:15:27 dirtyfighter a écrit :
Le 1 et le 2 ne valent pas le coup. L'histoire n'est pas très intéressante et surtout cela créé des incohérences avec le 3 comme avec les livres. Et pour le coup t'attends pas à voir de lien Geralt/Ciri/Yennefer, y'en a pas.

Wild Hunt fait partie d'une trilogie donc peut-être que c'est ce dernier opus qui ne vaut pas le coup par rapport au deux autres. En plus d'être incohérent avec les romans. D'ailleurs, selon cette logique, Hearts of Stone et Blood and Wine ne valent certainement pas le coup puisqu'ils sont incohérents avec Wild Hunt et les romans.

Le 17 juin 2020 à 16:54:07 Aerrawyn1209 a écrit :
D'ailleurs il y a des raisons qui sont évoquées pour l'absence totale de Yen dans le 1 et le 2 ? :(

Car selon eux, c'était trop compliqué d'écrire un tel personnage...

Message édité le 17 juin 2020 à 18:10:50 par Gwynbleidds
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2020 à 18:43:56

Dans les années 90, personne ne connaissait les oeuvres de Sapkowski en France. C'est le jeu qui a popularisé les livres et je pense que Sapkowski a vendu plus de livres depuis 2015 qu'avant.

Le plus grand chef d'oeuvre artistique parmi les 7 livres, la série et les 3 jeux, celui qui aura le plus popularisé l'univers ça restera The Witcher Wild Hunt Complete Edition donc difficile de le rejeter.

Pour moi cet opus, avec 110 heures de jeu en fonçant en ligne droite en mode facile, se suffit à lui même. Ca équivaut largement en durée à une série comme Buffy contre les Vampires.

Message édité le 17 juin 2020 à 18:44:28 par
Aerrawyn1209 Aerrawyn1209
MP
Niveau 40
17 juin 2020 à 20:35:32

Si tu tiens compte des livres, impossible de choisir Triss qui n'a qu'un rôle très secondaire et plutôt pathétique et n'est aucunement crédible pour se mêler au triangle Geralt/Yennefer/Ciri.

J'en ai connu quelques uns qui ont choisi Triss malgré la lecture des livres parce qu'ils détestaient le personnage de Yen, même si on est d'accord ça reste une minorité. :oui:

De ce que j'ai compris, TW1 se focalise plus sur l'univers des sorceleurs et le 2 sur les conflits géopolitiques, là où le 3 regroupe un petit peu tout (relation entre personnages, conflits, sorceleurs...). Je trouve quand même intéressant de faire les 2 premiers, pour découvrir les personnages après les livres et avant TW3. Même si pour quelqu'un comme moi, qui n'a fait que tw3 pour l'instant, je n'ai pas ressenti de "vide", ou le peu que j'ai ressenti a été comblé par les livres pour l'instant.

Mais ne serait-ce que par respect pour cette saga magnifique de CD projekt, je compte bien faire les 3 d'une traite après les livres.

Mais comme tu dis, TW3 se suffit à lui-même, c'est là aussi le génie de CD Projekt et de la popularité du jeu, les 2 premiers et/ou les livres ne sont pas obligatoires pour s'immerger dans l'univers

Chabevoy Chabevoy
MP
Niveau 10
17 juin 2020 à 21:55:12

Le 17 juin 2020 à 17:15:27 dirtyfighter a écrit :

Le 1 et le 2 ne valent pas le coup. L'histoire n'est pas très intéressante et surtout cela créé des incohérences avec le 3 comme avec les livres.

Bien dommage d'écrire ça après ce que tu as écris sur la relation Geralt-Triss. La relation Geralt-Triss montrée dans le 3 est la suite de la romance montrée dans les 2 ers jeux.

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
31 août 2020 à 12:48:55

Le 15 juin 2020 à 20:18:18 teardropme a écrit :
:d) Bonjour, pour eviter un nouveau topic, pouvez-vous m'eclairer :
J'ai déjà fait une partie en romançant Triss, tout simplement car je ne connaissait pas les livres à l'époque et que j'avais joué au 2 et romancé Triss egalement. Donc le choix me paraissait évident à ce moment là.
J'ai bie aimé comment été abordé la romance.

Mais voilà, depuis j'ai lu les livres et d'un point de vue rp, Yen semble être l'evidence pour Geralt.

Je refais une nouvelle partie, j'ai dans l'idée de romancer Yen. Mais sa romance est elle aussi bien que celle de Triss : j'entends par là qu'on voit Triss quelques fois pour des quêtes annexes sympas, et j'ai l'impression que pour Yen il n'y a que 3 quêtes ? (skellige, le djin, et la fin?) mais pas autant approfondi ; contrairement à Triss...?
Quelqu'un peut m'eclairer SANS SPOIL mais me dire c'est pas juste "je t'aime Yen, moi aussi Geralt" et basta...

Merci

J'ai fini mon 2ème run sur la partie principale du jeu (j'attaque les 2 dlc), donc j'ai fait la romance avec Yennefer.
Bah je suis très déçue! :-(
La romance avec Triss, selon moi, est beaucoup mieux mis en valeur. Bon bah je ferai à nouveau Triss pour un 3ème run

Oranobo Oranobo
MP
Niveau 10
31 août 2020 à 17:42:59

Pour le fait que personne ne mentionne Yennefer dans le 1 (ce qui est assez étrange c'est vrai) on peut se dire que peut être ses amis ne la mentionnent pas pour ne pas choquer Geralt (qui a une amnésie et qui est revenu d'entre les morts on ne sait comment). Sachant que Yennefer est morte elle aussi en tentant de sauver Geralt, le lui rappeler ce serait un peu dur. J'ai choisi de le voir comme ça perso pour surmonter l'incohérence.

svali svali
MP
Niveau 10
03 septembre 2020 à 17:34:44

il est où le sondage ? :non:

foxgaming47 foxgaming47
MP
Niveau 3
20 mars 2021 à 00:05:44

Hum ... Je sais pas trop, d'un point de vue RP, c'est Yennefer qui devrait être choisit par Geralt. Cependant, Yen est assez immorale et égoïste, alors que Triss ... a l'air plus bonne et .. et bah elle est loyale a Téméria. Donc personnellement, je choisirai Triss. Après, continuer une vie errante sur les chemins comme un vrai sorceleur lui ferait vivre éternellement des aventures ...
Donc toutes les fins semblent bien.

Ryga7 Ryga7
MP
Niveau 14
20 mars 2021 à 16:35:41

Moi mon premier run je ne connaissais pas les livres ni les anciens jeux... donc que le feeling j'ai choisi Triss.

La 2eme run j'ai choisi Yennefer, car j'ai toujours lu que c'est plus RP et que si on connaît l'univers TW on est obligé de choisir Yennefer. Mais elle est vraiment insupportable, caractère horrible, méprisante etc je regrette

Godzao_V10 Godzao_V10
MP
Niveau 13
26 décembre 2022 à 15:34:57

:hap:

CPFuSun CPFuSun
MP
Niveau 9
26 décembre 2022 à 15:45:45

Les 2.

makou75 makou75
MP
Niveau 24
08 février 2023 à 12:07:06

Etrangement j'ai personnellement trouvé que le jeu nous pousse dans les bras de Triss. Ne serait ce qu'au niveau du leveling requis entre Novigrad et Skellige. Alors oui on peut faire dans l'ordre qu'on veut mais c'est pas par hasard que le studio a mis un level plus bas pour Novigrad. Instinctivement on passe d'abord a Novigrad.

Et quasi l'integralité des personnages mentionnent Yennefer en de mauvais termes. Vesemir, Keira etc... ils ont tout quelque chose a reprocher a Yennefer et pour certains se moquent de Geralt qui fait le toutou pour Yennefer. Personnelement c'est pas comme ca que je vois une relation surtout si Geralt doit passer son temps a justifier leur amour. Et qu'on ne me sort pas l'excuse du passé traumatisant de Yennefer pour justifier son caractère. Ca peut expliquer oui mais n'excuse rien. Ca n'excuse pas de se comporter comme une .... ni de traiter les autres comme de la merde. Et oui y a la chanson de Priscilla mais le jeu montre bien la différence entre ce que raconte Jaskier et la réalité.

Mais meme dans les livres je n'ai jamais adhéré a leur amour qui relève de la relation toxique pour moi. Dans la vraie vie tout le monde leur dirait de se séparer en fait.

Quand a Triss, dans les livres oui elle est pas tres présente mais je vois meme pas le rapport entre la Triss des livres et celle des jeux. Alors elle a profité de l'amnésie de Geralt mais ce point de scenario a toujours été bancale pour moi. Car personne n'a pensé a parlé a Geralt de son passé ? Ni de yenn ni de Ciri ? C'etait narrativement pas jouable pour le premier witcher mais du coup ca casse la cohérence vis a vis du 3. Par exemple tonton Vésimir n'a jamais parlé a Geralt de Ciri qui a disparu ? Jamais été inquiet pour elle ? Et Jaskier qui n'arrete pas de bavasser n'a jamais parlé a Geralt de Yenn ?

makou75 makou75
MP
Niveau 24
08 février 2023 à 12:13:11

Et pour finir l'épiloque de Blood and wine me fait balancer du coté de Triss. Triss trouve l'endroit charmant et Geralt lui parle de ses projets d'agrandissement.
Yenn commence déja a raler sur le soleil, limite s'en fout des projets de Geralt, ce qui la botte c'est la licorne, et compte bien se faire servir par Geralt. Tu parles d'un avenir radieux pour Geralt qui va faire la boniche pour Yenn....

Message édité le 08 février 2023 à 12:14:02 par makou75
jiraiyah jiraiyah
MP
Niveau 20
08 février 2023 à 16:19:29

Le 08 février 2023 à 12:13:11 :
Et pour finir l'épiloque de Blood and wine me fait balancer du coté de Triss. Triss trouve l'endroit charmant et Geralt lui parle de ses projets d'agrandissement.
Yenn commence déja a raler sur le soleil, limite s'en fout des projets de Geralt, ce qui la botte c'est la licorne, et compte bien se faire servir par Geralt. Tu parles d'un avenir radieux pour Geralt qui va faire la boniche pour Yenn....

T'as rien compris au personnage de Yennefer ni a la relation entre elle et Geralt, elle a ses défaut c'est vrai mais c'est la moins pire des 2 tu peux en être sur et je ne parle pas que de l'amnesie de Geralt.

makou75 makou75
MP
Niveau 24
08 février 2023 à 17:03:01

Si je pense l'avoir compris mais je n'y adhere pas. Et on parle de la Triss des livres ou des jeux vidéo? . Perso je trouve que ce sont deux Triss bien différentes, modifié par le studio pour en faire un love interest pour Geralt.

jiraiyah jiraiyah
MP
Niveau 20
08 février 2023 à 19:56:06

Les 2, tu comprends bien vite que Triss n'est pas aussi parfaite qu'elle essaie de le faire paraitre même en ne lisant pas les livres juste avec les dialogue du jeu en particulier quand elle rencontre Yennefer.

Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
08 février 2023 à 20:42:54

Les livres comptent évidemment pour une compréhension plus globale, où nombres d'événements permettent de mieux saisir la complexité du lien Geralt/Yennefer. Même si le 3 résume très bien la substance complexe, pour saisir que Geralt et Yennefer n'est pas négociable.

Pour le jeu, chacun peu avoir ses préférences, et c'est bien normal. Mais plus que les puristes ou non des livres, même avec seulement les jeux, les choses sont plutôt claires. Triss ne vaut pas mieux que Yennefer, c'est quasiment factuel en définitive. Même, Triss revêt des apparats de "fausse gentille" par bien des aspects, et beaucoup tombent dans le panneau car ils ne comprennent pas totalement le propos et le perso.

Vous pouvez préférer Triss, mais ce que je vois souvent, ce sont des gens qui la préfèrent sans avoir compris le perso, sans vraiment le connaître, ce qui l'anime. De même pour critiquer Yennefer, ces mêmes personnes ne la comprennent pas. C'est dommage, mais chacun vis son expérience comme il l'entend. Mais ceux décidant de couler des jours heureux avec Triss, vous irez voir ailleurs en constatant qu'elle n'est pas la douce, gentille et attentionnée jeune femme qu'elle prétend être. Je ne pense pas m'avancer tant que cela... Lol

Primauté à Yennefer pour ma part. Pour la cohérence avec les livres, un lien plus complexe, plus dysfonctionnel, qui n'est pas parfait, mais dont Geralt et Yennefer continuent de tenter, pour tirer quelque soupçon de beauté à travers un lien qui leur brûle parfois les doigts. On peut aimer le calme et l'apaisement que nous vend Triss, c'est vrai que ça a son charme. Mais sur le long terme, ce n'est ni plus ou moins crédible qu'un long fleuve tranquille promis avec Yennefer en définitive.

Pour moi, si on veut le bien de Geralt, il faut choisir Yennefer. Je n'apprécie pas des masses cette femme, mais elle a quelque chose de plus touchant qu'une Triss. Mais il faut faire l'effort de la comprendre au delà de "ce n'est qu'une mégère qui ronchonne", car elle est bien plus complexe que cela.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Switch 32.99€ Switch 33.99€ PS4 39.99€ PS4 41.98€ ONE 43.38€ ONE 44.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment