CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sondage | Rattachement Wallonie France ?

Sondage
Souhaiteriez-vous que la Wallonie soit rattachée à la France ?
14 %
Oui, je suis pour (en tant que Belge)
21 %
Oui, je suis pour (en tant que Français)
18 %
Oui, mais qu'en cas d'éclatement de la Belgique (sécession de la Flandre par exemple)
40 %
Non, je suis contre (en tant que Belge)
7 %
Non, je suis contre (en tant que Français)
385 votes
DébutPage précedente
1234567891011  ... 13»
Page suivanteFin
Embu Embu
MP
Niveau 10
04 janvier 2015 à 16:39:59

Le 04 janvier 2015 à 16:30:33 King-Kronk a écrit :
Embu :d) J'ai vu certains messages qui parlaient d'un éventuel rattachement à l'Allemagne, les wallons ne parlent pas allemand mais français, donc ça serait complètement absurde, une population allemande qui ne parlerait pas allemand... c'est pas une question d'apprendre la langue ou pas, en Allemagne la langue officiel c'est l'allemand pas le français.

Je pensais que tu parlais du système éducatif allemand. Je n'avais pas compris que tu t'adressais à ceux qui voulaient voir la Wallonie rattachée à l'Allemagne ; toutes mes confuses.

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
04 janvier 2015 à 19:03:12

Le 04 janvier 2015 à 16:20:14 couka-23 a écrit :
Le système proportionnel est , pour moi, adapté à la situation politique, car chaque région est représenté au gouvernement. De plus, cela évite d'avoir un gouvernement trop francophone (ou trop néerlandophone), de même d'avoir une politique trop de gauche (ou de droite). Le problème c'est que personne n'est satisfait, mais comme nous sommes un pays fédéral,où les régions ont une certaines autonomies, il faut bien qu'au niveau fédéral, il y ait des compromis pour assurer la marche générale du pays et en même préserver l'autonomie des régions.

En fait, ce qui m'énerve avec le proportionnel, c'est qu'une partie de la population n'a pas l'air de bien comprendre comment le système belge fonctionne et que beaucoup ont une image beaucoup plus importante du fédéral qu'elle ne l'est réellement.

Du coup, on voit le PS et le CDh qui attaquent de manière virulente le gouvernement actuel (oui, Michel a menti par rapport à la NVA) alors qu'eux ont menti en jouant le jeu de la NVA en formant le régional avant le fédéral (en se disant que le MR n'avait pas le choix de venir avec eux au fédéral comme d'hab) et n'harmonisant absolument pas les ministères wallons et de la fédération Wallonie-Bruxelles (leur seule harmonisation était de mettre tout le monde à 10000€ par mois, alors qu'une bonne partie des salaires étaient à 7000).

Après, la qualité de garde-fou de ce système est quand même bien. Le seul moyen de détruire cela serait d'avoir un parti qui parvient à être majoritaire dans une région du pays et ce, tout seul...

Kaarsos Kaarsos
MP
Niveau 4
05 janvier 2015 à 16:30:04

Peut-être penser a une solution plus logique niveau linguistique les germanophones rattachés a l'Allemagne, les francophones a la France et les flamands aux Pays-Bas comme ca pas de jaloux et chacun chez soi.

Pcq la c'est le bordel entre toutes ces langues parlés au sein d'un meme pays si petit, quand tu rajoutes aux langues nationales l'anglais pour les touristes et les autres langues des immigrés africains et de l'est tu te rends compte de la pollution sonore que cela engendre.

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
06 janvier 2015 à 00:22:47

C'est pas la mort les touristes et les immigrés. Va dans les grandes villes cosmopolites, en fonction de l'endroit où tu vas te promener, t'entendras pas forcément la langue nationale du pays.

Par contre, c'est déjà certain que les néerlandais ne veulent pas des flamands. Et dans l'idée de la NVA, c'est une Flandre indépendante, pas une Flandre rattachée aux Pays-Bas, où la deuxième langue nationale est déjà l'anglais.

Pseudo supprimé
Niveau 9
06 janvier 2015 à 01:26:04

Pollution sonore WTF ? :ouch2:

Au contraire c'est génial de pouvoir parler et entendre autant de langues dans un si petit pays. C'est bénéfique d'apprendre une langue étrangère ou même simplement des expressions et des mots, c'est une richesse pour soi et les autres. Pour rien au monde il faudrait perdre cela en s'isolant, en rattachant les régions aux différents pays frontaliers selon la langue parlée.

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
06 janvier 2015 à 01:31:58

J'ai mis contre mais en soi, j'm'en fous. Je suppose qu'on deviendrait la région de wallonie. Peut-être divisé en petits départements (wallonie ouest/est ou même les provinces qu'on a pour l'instant).

Disons que je me sens belge plus que wallon. Wallon plus que français. Il peut y avoir la Belgique scindée en deux (3 ?), je me sentirais toujours belge dans mon coeur. Ca m'énerverait un peu qu'on m'appelle le français (belge/wallon) mais j'pense pas que ça changerait grand chose à ma vie...

Auflette Auflette
MP
Niveau 36
06 janvier 2015 à 07:22:27

Je suis pas persuadé qu'en plus des Corses, des Bretons, des Lorrains, des Alsaciens; la France puisse se permettre de supporter une entité qui malmènera son autorité.

Sinon, vu que les Rois Francs sont plutôt des Belges d'origine Allemande; j'ai envie de demander si c'est bien à nous de nous rattacher à la France ou l'inverse :question:

Flo3600 Flo3600
MP
Niveau 6
21 janvier 2015 à 22:07:42

Contre évidemment ! (même si je viens de Bxl x) Et puis Kaarsos, on ne rattache pas un pays en fonction de sa langue... tu en fais quoi des différences culturelles ? oO

Perso, s'il y a une scission (et il y en aura pas à cause notamment et surtout du statut de Bruxelles et du partage de la dette) bah vaut mieux une Wallonie toute seule que mal accompagnée :p

scanone scanone
MP
Niveau 10
23 janvier 2015 à 19:08:48

Moi je suis pour évidemment, en tant que Français, dans le cas d'une scission. Sinon, ça ne sert pas à grand chose... Mais intégrer la Wallonie comme région autogérée, faut pas rêver, la France a toujours dit non aux régionalismes, à tel point qu'on ne connait plus les drapeaux régionaux (sinon ceux de la Bretagne).
Mais j'ai toujours profondément souhaité l'indépendance maximale des différents peuples, j'adorerais voir un état breton et un état catalan.

Embu Embu
MP
Niveau 10
01 février 2015 à 22:13:42

Après plusieurs semaines d'absence je vois que le sondage a bien changé :) On pourrait dire grosso modo que 40% des belges fréquentant ce forum seraient pour un rattachement (direct ou après sécession flamande) et 60% contre. Je me permets quand même de poster un lien que j'ai trouvé ce soir et qui m'a fait repenser à ce sondage : les points de vue sont intéressants.

http://horizons.typepad.fr/accueil/2010/06/la-runification-de-la-france-est-en-marche.html

Note : ce sondage indique à peu près les mêmes tendances, mais avec une différence de 10% et un taux d'abstention de 10% également, ce qui est assez positif pour les rattachistes.

http://www.comlive.net/Pour-Ou-Contre-Le-Rattachement-De-La-Wallonie-a-La-France,210817.htm

Message édité le 01 février 2015 à 22:18:41 par Embu
Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
01 février 2015 à 22:53:13

Les sondages sur des forums ça ça n'a pas non plus une énorme crédibilité , il faudrait d'abord avoir le profil des votants pour savoir quelle proportion de la population a voté quoi

Embu Embu
MP
Niveau 10
01 février 2015 à 23:04:12

Le profil, on l'a déjà, puisqu'il est mentionné dans chaque option du sondage (français/belge). Sinon, même si ça ne reste que des forums, on a l'avantage d'avoir des avis plus récents que ceux exprimés précédemment dans les grands médias.

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
01 février 2015 à 23:13:08

oui enfin si tu veux faire des études sur base du sondage de quelques jeunes sur un forum de jeu vidéo je pense que tu perds vraiment ton temps. M'enfin je ne veux pas gâcher tes illusions.

Message édité le 01 février 2015 à 23:14:05 par Silvermo
Khodorkovsky Khodorkovsky
MP
Niveau 10
04 février 2015 à 16:45:11

Nooit.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
07 février 2015 à 13:38:13

/!\ATTENTION MES IDEES NE PLAIRONT PAS A TOUT LE MONDE/!\

Moi je suis contre tout rattachement à la France. Nos points de vue culturels et politiques sont distincts. On est plutôt nationaliste contre les Belges plutôt européistes.

De la France je vois que la Belgique est à la dérive institutionnelle et envisager la scission est déplorable et indigne d'un citoyen (ou sujet).
Moi toutes ces tensions m'ont amené à remettre en cause le caractère national de ce pays qui se bifurque vers l'Europe de plus en plus. D'ailleurs je confirme mon propos en voyant à même ce forum des belges qui se sente obligés de dresser une carte ethnique de la France (Bretagne, savoyards, alsaciens, catalans et parfois même "Occitanie"!!!!! :ouch: ) et y voient plus de séparatisme qu'il y en a vraiment.

Moi je pense au plus profond que la Belgique est digne d'être une nation et que c'est triste d'envisager son implosion. Mais des réforme institutionnelles devront voir le jour, tendre vers le Fédéralisme est une très très mauvaise idée je trouve. Insister institutionnellement sur l'unité nationale belge est primordial.

Pitié : La France a également ses défauts! N'exprimez pas votre désaccord en vous bifurquant sur la France ou en méprisant mes arguments merci.

Message édité le 07 février 2015 à 13:39:42 par dark-kingmori
Pseudo supprimé
Niveau 9
07 février 2015 à 13:56:38

Ben quoi c'est vrai, en france on se la raconte "république indivisible", les seules régions qui ont des statuts spéciaux les ont chopés en mettant l'armée en PLS (nouvelle-calédonie) ou parce qu'on avait pas le choix (comme l'alsace, le truc sert de zone tampon contre les allemands, y avait pas intéret à les faire chier). Donc en cas de rattachement, même avec un statut chelou genre "communauté autonome", y a des lois qui vont voler et des taxes qui font venir vu qu'il y aura de la logistique (par exemple faudra racheter des flingues pour l'armée histoire que tout le monde ait les memes).

Et puis faudra qu'on change la moitié de nos blagues racistes sur les belges si y en a la 1/3 qui sont francais d'un coup.

kubica_6806 kubica_6806
MP
Niveau 10
07 février 2015 à 15:48:00

Moi si la scission a lieu j'espère juste que sur base de l'histoire on redonnera la province de Luxembourg au Grand-Duché :hap:

RAB de la France, et je ne me sens aucunement Wallon. Je ne vois pas ce qui me rend plus proche d'un Hainuyer que d'un Bruxellois.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
07 février 2015 à 15:59:01

Le 07 février 2015 à 13:56:38 orr a écrit :
Ben quoi c'est vrai, en france on se la raconte "république indivisible", les seules régions qui ont des statuts spéciaux les ont chopés en mettant l'armée en PLS (nouvelle-calédonie) ou parce qu'on avait pas le choix (comme l'alsace, le truc sert de zone tampon contre les allemands, y avait pas intéret à les faire chier). Donc en cas de rattachement, même avec un statut chelou genre "communauté autonome", y a des lois qui vont voler et des taxes qui font venir vu qu'il y aura de la logistique (par exemple faudra racheter des flingues pour l'armée histoire que tout le monde ait les memes).

Et puis faudra qu'on change la moitié de nos blagues racistes sur les belges si y en a la 1/3 qui sont francais d'un coup.

La Calédonie?? :(

Sache que le plus grand coup des rebelles c'est la prise d'otage des gendarme, ce qui leur a valu une intervention dans la gueule et 19 morts sur 25 terroristes, les indépendantistes se font mettre en PLS là et ils croient en plus qu'ils gagnent.
On ne perdra jamais la Nouvelle Calédonie :ok:

nebo8 nebo8
MP
Niveau 10
07 février 2015 à 19:00:39

Perso je suis contre mais si il faut pour des raisons économiques alors oui mais sa me rendrait triste de me dire que je suis Français et pas Belge. On c'est quand même battu pour avoir notre indépendance et la défendre, nos ancêtre sont morts pour nous, ditent moi qu'ils n'ont pas fait ça pour rien :-(
Puis la bière Belge va s'appeler comment après ? La Bière Wallone, Flamande, Française ? Et pour le chocolat et les frites ? Et pour nos valeurs ? Et pour notre accent ? L'accent wallon ? :malade:
Si ça arrive me dire que je suis un Français qui vit dans la province de la Wallonie (Déjà que ça sonne mal) ça va faire trop triste :snif: Je suis Belge dans le sang et dans le cœur, mon pays ne peut pas s'effondrer comme ça. Et puis Bruxelles est pour qui ? Et notre richesse linguistique elle est pour le vent ? Et notre système santé que le monde envie ? Notre rage au combat qui à fait chier les plus grand conquérant ? Nan on peut pas perdre tout ça comme ça, on des Belges putain et c'est pas 40% de séparacouilles flamand égoïste qui pensent qu'à leurs richesse qui vont nous faire chier.

kubica_6806 kubica_6806
MP
Niveau 10
07 février 2015 à 19:02:34

Il n'y a pas d'accent wallon, il y a un accent liègeois, un accent bruxellois, un accent gaumais, ...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment