CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sondage | Rattachement Wallonie France ?

Sondage
Souhaiteriez-vous que la Wallonie soit rattachée à la France ?
14 %
Oui, je suis pour (en tant que Belge)
21 %
Oui, je suis pour (en tant que Français)
18 %
Oui, mais qu'en cas d'éclatement de la Belgique (sécession de la Flandre par exemple)
40 %
Non, je suis contre (en tant que Belge)
7 %
Non, je suis contre (en tant que Français)
385 votes
DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
07 avril 2015 à 00:19:42

Bah comme je l'ai dit plus haut :hap:

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
07 avril 2015 à 01:15:16

Désolé mais pour moi ça me semble être une évidence : on se doit d'apprendre les langues officielles du pays où l'on réside. L'Allemand devrait aussi être imposé. Peu importe si la langue plaît ou non.

Mais bon les francophones et les langues étrangères, c'est bien connu, c'est pas leur fort, encore heureux qu'il y ait certains comme moi qui relèvent le niveau dans ce domaine, quand je vais avec mes potes en Flandre et qu'on doit demander un renseignement à quelqu'un, je m'exprime en Néerlandais, et eux, qui savent à peine construire une phrase, restent derrière moi en baissant la tête :rire:

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
07 avril 2015 à 10:46:46

On est le seul pays (je crois ?) avec plusieurs langues comme cela, je vois pas pourquoi on devrait les apprendre toutes, surtout ceux qui ne sont pas sûrs de rester ici. Et en plus, c'était bien le Français au départ, comme dit plus haut. C'est les Flamands qui ont voulu ça, je vais certainement pas me plier, surtout qu'on a le choix.

Fais le fière si t'as envie, pour moi ce qui est évident c'est que quand j'ai le choix entre une langue MONDIALE (anglais) et une langue d'un demi petit pays, j'ai vite fait mon choix (et d'ailleurs, j'adore l'anglais, donc vient pas dire "c'est pas leur fort" etc, hein. C'est pas avec le néerlandais que je me serais débrouillée en amérique et que je ferais mon tour du monde. Après tant mieux pour toi si tu aimes rester chez toi et ne jamais bouger ton c*l toute ta vie de ce si petit pays, y'en a qui voient pas très loin, c'est bien dommage :hap:

Message édité le 07 avril 2015 à 10:47:56 par Themadii
King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
07 avril 2015 à 13:04:50

Themadii :d) euh non, il y'a la Suisse et le Canada. :hap:

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
07 avril 2015 à 15:17:23

Ah oui juste ! x) Mais ils ne sont pas obligés (à l'école) d'apprendre les langues, si ?

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
07 avril 2015 à 17:53:54

Je sais pas, mais normalement oui. :hap:

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
07 avril 2015 à 18:28:59

Themadii : la moitié des pays du monde environ ont + d'une langue officielle :ok:

Ah làlà si j'étais ministre et disposait de tous les pouvoirs de décision... je ferai un bon ménage là-dedans !

Embu Embu
MP
Niveau 10
07 avril 2015 à 19:38:29

Le 07 avril 2015 à 15:17:23 Themadii a écrit :
Ah oui juste ! x) Mais ils ne sont pas obligés (à l'école) d'apprendre les langues, si ?

Apparemment si :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_en_Suisse#Langues_nationales_.28les_quatre_zones_linguistiques.29

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
07 avril 2015 à 19:53:51

Le 07 avril 2015 à 01:15:16 Le-Hennuyer a écrit :
Désolé mais pour moi ça me semble être une évidence : on se doit d'apprendre les langues officielles du pays où l'on réside. L'Allemand devrait aussi être imposé. Peu importe si la langue plaît ou non.

Mais bon les francophones et les langues étrangères, c'est bien connu, c'est pas leur fort, encore heureux qu'il y ait certains comme moi qui relèvent le niveau dans ce domaine, quand je vais avec mes potes en Flandre et qu'on doit demander un renseignement à quelqu'un, je m'exprime en Néerlandais, et eux, qui savent à peine construire une phrase, restent derrière moi en baissant la tête :rire:

Juste comme ça, t'es bruxellois ou wallon? :hap:

Le 07 avril 2015 à 10:46:46 Themadii a écrit :
On est le seul pays (je crois ?) avec plusieurs langues comme cela, je vois pas pourquoi on devrait les apprendre toutes, surtout ceux qui ne sont pas sûrs de rester ici. Et en plus, c'était bien le Français au départ, comme dit plus haut. C'est les Flamands qui ont voulu ça, je vais certainement pas me plier, surtout qu'on a le choix.

Fais le fière si t'as envie, pour moi ce qui est évident c'est que quand j'ai le choix entre une langue MONDIALE (anglais) et une langue d'un demi petit pays, j'ai vite fait mon choix (et d'ailleurs, j'adore l'anglais, donc vient pas dire "c'est pas leur fort" etc, hein. C'est pas avec le néerlandais que je me serais débrouillée en amérique et que je ferais mon tour du monde. Après tant mieux pour toi si tu aimes rester chez toi et ne jamais bouger ton c*l toute ta vie de ce si petit pays, y'en a qui voient pas très loin, c'est bien dommage :hap:

Il y a aussi l'espagne et plein d'autre pays d'europe wesh :noel:
(Sauf l'Autriche et la France :ok: )
En ce qui concerne l'allemagne il y a de fortes communautés danoises dans le nord :ok:

En parlant de voyager, j'ai bien l'intention de faire ma vie en France (et les pays dans lesquels j'aimerais bien vivre voila quoi... ce n'est pas une référence :hap:

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
07 avril 2015 à 20:58:40

il me semble que l'inde à 45 langues officiels :hap: ils vont en ch*er...

sinon, sur toutes les flamandes que j'ai eu sur tinder, les flamands au makro (les pires) et à la média cité...
plus de 90% ne parlait pas un mot de francais et au moins 95% n'ont jamais pris la peine de dire "bonjour" ou "merci".

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
07 avril 2015 à 21:08:13

Moi je pense plutôt que c'est un manque de courage, ça coûte rien de dire un petit "dank u" mais les gens n'osent pas et donc reste dans leurs langue. :hap:

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
07 avril 2015 à 21:48:51

bah perso quand je faisait mon shopping à maas, j'ai toujours fais l'effort de dire hallo ou hoï (sais pas comment ca s'écrit) en entrant et l'habituel dank u veel avant de partir...

(jusqu'à ce que l'ambiance devienne hostile à maas :D et maintenant je vais à Cologne ou j'ai gardé la même habitude :p ).
je pense pas que ce soit une question d'oser, parce que ca ne les déranges pas de me corriger quand je me trompe en néerlandais (alors que je pourrais me contenter de les servir en français).

Embu Embu
MP
Niveau 10
07 avril 2015 à 21:54:18

Le 07 avril 2015 à 01:15:16 Le-Hennuyer a écrit :
Mais bon les francophones et les langues étrangères, c'est bien connu, c'est pas leur fort, encore heureux qu'il y ait certains comme moi qui relèvent le niveau dans ce domaine :rire:

Oui, heureusement qu'il y a des gens comme toi pour redresser la modestie humaine.

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
10 avril 2015 à 14:17:01

Le 07 avril 2015 à 10:46:46 Themadii a écrit :
On est le seul pays (je crois ?) avec plusieurs langues comme cela, je vois pas pourquoi on devrait les apprendre toutes, surtout ceux qui ne sont pas sûrs de rester ici. Et en plus, c'était bien le Français au départ, comme dit plus haut. C'est les Flamands qui ont voulu ça, je vais certainement pas me plier, surtout qu'on a le choix.

Fais le fière si t'as envie, pour moi ce qui est évident c'est que quand j'ai le choix entre une langue MONDIALE (anglais) et une langue d'un demi petit pays, j'ai vite fait mon choix (et d'ailleurs, j'adore l'anglais, donc vient pas dire "c'est pas leur fort" etc, hein. C'est pas avec le néerlandais que je me serais débrouillée en amérique et que je ferais mon tour du monde. Après tant mieux pour toi si tu aimes rester chez toi et ne jamais bouger ton c*l toute ta vie de ce si petit pays, y'en a qui voient pas très loin, c'est bien dommage :hap:

Déjà te dire que t'as un choix entre l'anglais et le néerlandais est une fermeture en soi. Tu peux très bien apprendre l'anglais tout en apprenant le néerlandais ou l'anglais PUIS le néerlandais par après (à part si t'as d'autres langues en vue).

L'anglais n'est que le minimum syndical maintenant, voire même une évidence. Le néerlandais est devenu un minimum dans certains postes à Bruxelles et certaines parties de la Wallonie (le néerlandais dans la région de Liège est même demandé dans certains jobs étudiants).

De plus, on est plus dans un thème assez régional et l'aspect "international" est même totalement hors-sujet... (On est entouré par les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg et la France quand même)

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
12 avril 2015 à 01:12:45

Le 10 avril 2015 à 14:17:01 Imagix8 a écrit :

Le 07 avril 2015 à 10:46:46 Themadii a écrit :
On est le seul pays (je crois ?) avec plusieurs langues comme cela, je vois pas pourquoi on devrait les apprendre toutes, surtout ceux qui ne sont pas sûrs de rester ici. Et en plus, c'était bien le Français au départ, comme dit plus haut. C'est les Flamands qui ont voulu ça, je vais certainement pas me plier, surtout qu'on a le choix.

Fais le fière si t'as envie, pour moi ce qui est évident c'est que quand j'ai le choix entre une langue MONDIALE (anglais) et une langue d'un demi petit pays, j'ai vite fait mon choix (et d'ailleurs, j'adore l'anglais, donc vient pas dire "c'est pas leur fort" etc, hein. C'est pas avec le néerlandais que je me serais débrouillée en amérique et que je ferais mon tour du monde. Après tant mieux pour toi si tu aimes rester chez toi et ne jamais bouger ton c*l toute ta vie de ce si petit pays, y'en a qui voient pas très loin, c'est bien dommage :hap:

Déjà te dire que t'as un choix entre l'anglais et le néerlandais est une fermeture en soi. Tu peux très bien apprendre l'anglais tout en apprenant le néerlandais ou l'anglais PUIS le néerlandais par après (à part si t'as d'autres langues en vue).

L'anglais n'est que le minimum syndical maintenant, voire même une évidence. Le néerlandais est devenu un minimum dans certains postes à Bruxelles et certaines parties de la Wallonie (le néerlandais dans la région de Liège est même demandé dans certains jobs étudiants).

De plus, on est plus dans un thème assez régional et l'aspect "international" est même totalement hors-sujet... (On est entouré par les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg et la France quand même)

Le luxembourg n'a pas une grande valeur internationale :ok:

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
12 avril 2015 à 04:27:23

Je l'ai plus noté pour ne pas oublier que le Luxembourg est un pays voisin où un petit (je ne me trompe pas ?) nombre de concitoyens qui aiment y aller travailler, tout en vivant chez nous :p)

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
15 avril 2015 à 00:07:58

C'est marrant dark kingmori, tu viens faire le beau sur ce topic mais tu dis que "la Belgique est un pays de merde artificielle" sur YouTube. :) les gens comme toi sont à gerber. :malade:

Message édité le 15 avril 2015 à 00:08:33 par King-Kronk
]Lotto[ ]Lotto[
MP
Niveau 10
15 avril 2015 à 09:41:32

Le 07 avril 2015 à 10:46:46 Themadii a écrit :
Fais le fière si t'as envie, pour moi ce qui est évident c'est que quand j'ai le choix entre une langue MONDIALE (anglais) et une langue d'un demi petit pays, j'ai vite fait mon choix (et d'ailleurs, j'adore l'anglais, donc vient pas dire "c'est pas leur fort" etc, hein. C'est pas avec le néerlandais que je me serais débrouillée en amérique et que je ferais mon tour du monde. Après tant mieux pour toi si tu aimes rester chez toi et ne jamais bouger ton c*l toute ta vie de ce si petit pays, y'en a qui voient pas très loin, c'est bien dommage :hap:

C'est quoi cet argument stupide? Au dernière nouvelle tu n'es pas limité à l'apprentissage d'une seule langue hein...
On a bien compris que tu n'aimais pas les flamands, probablement parce que comme beaucoup de wallons, tu es trop fainéant pour apprendre une autre langue (de ton pays!).

Au passage, en Finlande, l'un des meilleurs systèmes scolaires au monde, ils sont obligés d'apprendre le suédois et ils ne s'en portent pas plus mal.

Embu Embu
MP
Niveau 10
15 avril 2015 à 13:22:42

Lotto, je ne pense pas que Themadii soit vraiment feignante puisqu'elle dit qu'elle aime apprendre l'anglais. Je pense juste qu'elle ne veut pas apprendre le flamand parce que c'est une langue qui ne lui plaît pas.

Après je peux comprendre que ce choix va à l'encontre de tout maintien d'union entre Flamands et Wallons, puisque comme disait Hennuyer, on se doit d'apprendre les langues officielles du pays où l'on réside (comme ils font en Suisse et avec ce que tu viens de dire, en Finlande).

Et si une grande partie des Wallons est du même avis que Themadii, alors ne cherchez plus, les Flamands auront une bonne excuse pour se séparer de vous. Et là, sur ce point, je peux les comprendre.

Khodorkovsky Khodorkovsky
MP
Niveau 10
15 avril 2015 à 16:09:42

L'attitude de Themadii est une des raisons qu'historiquement, beaucoup de Flamands se sont tournés vers le nationalisme.

Au commencement de la Belgique, le néerlandais était considéré par la classe dominante francophone comme un "idiome barbare et imparfait". Même pas une langue...

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment