CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sondage | Rattachement Wallonie France ?

Sondage
Souhaiteriez-vous que la Wallonie soit rattachée à la France ?
14 %
Oui, je suis pour (en tant que Belge)
21 %
Oui, je suis pour (en tant que Français)
18 %
Oui, mais qu'en cas d'éclatement de la Belgique (sécession de la Flandre par exemple)
40 %
Non, je suis contre (en tant que Belge)
7 %
Non, je suis contre (en tant que Français)
385 votes
DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Themadii Themadii
MP
Niveau 15
01 avril 2015 à 00:27:28

Moi je suis Belge, et je préfère être avec les Français qu'avec les Flamands... (je me suis retenue de lâcher un gros mot :nah: )

xtothezy xtothezy
MP
Niveau 7
01 avril 2015 à 01:56:14

je prefere travailler avec les flamands ( ils sont plus serieux et proffesionnels ) et faire la fête avec les wallons . les français je m'en tape un peu , je les deteste pas , j'ai juste pas d'avis sur .

Embu Embu
MP
Niveau 10
01 avril 2015 à 02:00:13

Le 31 mars 2015 à 11:46:38 silvermo a écrit :

Et si on n'a pas le droit de réagir, faut pas aller plus loin dans le débat.

En effet, si vous n'aviez plus le droit de réagir, ce débat serait inutile. Je rappelle pour ceux qui l'auraient oublié que la politesse et le respect des autres sont les vecteurs principaux de ce topic.

Afin d'avancer dans la discussion et d'éviter des débats stériles, je propose de faire une petite liste des avantages et des inconvénients de ce que nous avons débattu 9 pages durant. Cela permettra à tous d'y voir plus clair et de ne pas perdre le fil du topic.

Avantages rattachement

Pour les Français :

  1. Fin de la dictature européenne (80% des lois nationales sont actuellement décidées par Bruxelles)

Pour les Wallons :

  1. Intégration facilitée par une langue et une culture commune
  2. Émancipation de la tutelle flamande
  3. Abandon du néerlandais et possibilité d'apprendre l'allemand ou l'espagnol
  4. 8ème département français en importance économique

Pour les deux camps :

  1. Agrandissement du territoire
  2. Croissance économique
  3. Notoriété diplomatique, démographique et géographique accrue (la France, avec la Wallonie, seraient toutes deux le carrefour géographique d'une Europe germanique et latine, et donc un acteur incontournable dans le paysage européen ; la proximité de Bruxelles et de Genève renforcerait l'importance diplomatique du pays, tandis que la hausse démographique permettrait de concurrencer la population germanophone)

Désavantages rattachement

Pour les deux camps :

  1. Héritage de la dette voisine

Pour les Wallons :

  1. Abandon de la Belgique (plus de famille royale)
  2. Changement de système (lois et éducation)
  3. Risque de centralisation
  4. Changement de coutumes (quel hymne choisira-t-on ? conserverons-nous nos jours et fêtes fériés ?)

Bien entendu, il s'agit d'une liste encore incomplète, donc n'hésitez pas à me faire part de vos impressions.

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 20
01 avril 2015 à 12:52:00

ça me semble déjà + constructif comme approche :) (sur la forme en tout cas )

Message édité le 01 avril 2015 à 12:52:17 par Silvermo
dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
01 avril 2015 à 18:10:26

Je rajoutes des choses non-dites

Il y a aussi les dommages pour les Français, qui sont :
-Établir de nouvelles infrastructures militaires (c'est pas facile)
-Les soldats wallons reconnaîtront t'ils le drapeau français?
-Conversion de l'armée (c'est cher de remplacer le tout par des Rafales, Famas, char leclerc, artillerie) car la France fabrique ses propres armes(armée régulière)
-Affronter démographiquement une région dont le taux de natalité est nettement inférieur à la moyenne nationale.
-Devoir gérer toutes ces histoires de délinquance.
-Revoir la politique d'immigration de la Belgique.
-Restructurer le mode d'enseignement.
-Affronter de potentiels trafics (sachant que des choses autorisées en belgique sont illégales en France)
-Région potentiellement séparatiste
-Ajoutons donc les émeutes que devraient faire ceux qui sont totalement opposés
-Devoir être les compatriotes de la plupart qui nous crachent dessus
-Juste comme ça ça me gêne :(

Désavantages pour les wallons, :
-La France n'a pas une vrai culture de l'entreprise comparé à d'autres pays.
-Montée du terrorisme, les rancunes contre la France sont plus grandes et des Villes comme liège ou Namur deviendraient rapidement cibles (après cette théorie est possiblement contestable)

Avantage pour les Français :
-Présence militaire dans le Northern range
-Présence des industries FN ce qui serait pratique contre le chômage
-Réaffirmer sa puissance industrielle
-Renforcement de la puissance géostratégique de la France

Avantages pour les deux :
Je ne trouve pas :(

Mais je trouve vraiment que la Belgique est différente que la France, Ce ne sont vraiment pas les mêmes pays, C'est comme si on disait au Canada de se rattacher aux Etats-Unis. La Wallonie ce n'est pas la crimée :(

Au passage pour ce qui est de la démographie, sans migrants, on dépassera l'Allemagne en 2050.
En ce qui concerne la wallonie, on ne serait aujourd'hui que 70 millions soit toujours inférieurs à l'allemagne :(

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
01 avril 2015 à 19:48:26

@Embu : juste pour ceci : "Abandon du néerlandais et possibilité d'apprendre l'allemand ou l'espagnol" : pourquoi possibilité? On peut déjà apprendre de toute façon l'allemand ou l'espagnol si on le souhaite, d'ailleurs on peut les apprendre dans nos écoles, tout comme l'anglais... à compter qu'il y a aussi beaucoup de germanophones. Mais sinon pour le néerlandais c'est clair, et moi ça m'arrangerais fortement, je vomis sur cette langue :nah:

@dark-kingmori : "Les soldats wallons reconnaîtront t'ils le drapeau français?" : qu'est-ce que tu veux dire par là? :doute:

"Devoir être les compatriotes de la plupart qui nous crachent dessus" : et ça je ne suis absolument pas d'accord, je sais pas d'où tu tiens cette info, mais nous sommes plutôt neutre vis à vis de vous, et à la limite moi je vous aime bien... le seul truc qu'on pourrait parfois entendre c'est : "les français ont une grande gueule et ne parlent que d'eux", bon ça, moi je suis neutre encore une fois, mais voilà, beaucoup considère quand même la France comme notre "grande soeur".

Message édité le 01 avril 2015 à 19:48:49 par Themadii
King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
01 avril 2015 à 20:44:03

"Devoir être les compatriotes de la plupart qui nous crachent dessus" quand je vois comment les français craches à la gueule des ch'tis en les traitants de pédophiles et de consanguins alors qu'ils ont la même nationalité... Tu me diras c'est pas très gentil non plus.

Embu Embu
MP
Niveau 10
01 avril 2015 à 20:55:10

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :
Je rajoutes des choses non-dites

Il y a aussi les dommages pour les Français, qui sont :
-Établir de nouvelles infrastructures militaires (c'est pas facile)

Pourquoi en créer de nouvelles si la Wallonie en possède déjà ?

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

-Les soldats wallons reconnaîtront t'ils le drapeau français?

La question est déjà sous-entendue dans le 1er et 4ème point des désavantages liés au rattachement.

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

-Conversion de l'armée (c'est cher de remplacer le tout par des Rafales, Famas, char leclerc, artillerie) car la France fabrique ses propres armes(armée régulière)

Encore une fois, la Wallonie possède sa propre armée. Si rattachement il devait y avoir, l'armée wallonne n'aurait qu'à fusionner avec sa voisine, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer le matériel (sauf défaillance technique).

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

-Affronter démographiquement une région dont le taux de natalité est nettement inférieur à la moyenne nationale.
-Devoir gérer toutes ces histoires de délinquance.
-Revoir la politique d'immigration de la Belgique.

La délinquance et l'immigration belge sont les mêmes qu'en France. Et si immigration il y a, alors cela sous-entend une hausse de la natalité.

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

-Région potentiellement séparatiste
-Ajoutons donc les émeutes que devraient faire ceux qui sont totalement opposés
-Devoir être les compatriotes de la plupart qui nous crachent dessus

Comme il y aurait alors des Français qui cracheraient sur les Belges et qui voudraient se débarrasser d'eux ! Les volontés séparatistes ne fonctionneront pas que d'un seul côté ; ce sera à double tranchant.

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

Désavantages pour les wallons, :
-La France n'a pas une vrai culture de l'entreprise comparé à d'autres pays.

40% des entreprises belges sont françaises.

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

Désavantages pour les wallons, :
-Montée du terrorisme, les rancunes contre la France sont plus grandes et des Villes comme liège ou Namur deviendraient rapidement cibles (après cette théorie est possiblement contestable)

Je ne pense pas qu'il y aurait un tel niveau d'extrémisme. Regarde la Catalogne : il y a des aspirations indépendantistes, mais elles ne frôlent pas le terrorisme. Quant ça frôle le terrorisme (comme pour l'IRA par exemple), c'est souvent dû à de grosses différences, parfois religieuses. Les cultures belge et française sont bien trop proches pour en arriver là.

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

-Renforcement de la puissance géostratégique de la France

Déjà dit dans le 3ème point pour la catégorie des avantages mutuels :)

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

Mais je trouve vraiment que la Belgique est différente que la France, Ce ne sont vraiment pas les mêmes pays, C'est comme si on disait au Canada de se rattacher aux Etats-Unis. La Wallonie ce n'est pas la crimée :(

Il y a certes des différences entre la Belgique et la France mais pas autant, de mon point de vue, qu'entre le Canada et les USA, ou la Russie et la Crimée. Le Canada est juste une périphérie américaine, dont il suffit de regarder le style architectural et le mode d'alimentation pour comprendre les similarités qui le rapprochent de son voisin du sud. Quant à la Crimée, elle est à l'origine une terre russe, qui date de plusieurs centaines d'années, et qui n'a été que récemment rattachée à l'Ukraine.En Crimée, je rappelle qu'on parle russe. Si les Criméens ont voté pour leur rattachement à la Russie, c'est sûrement parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans la culture et langue ukrainienne. Or, vis-à-vis de la Belgique et de la France, la culture est quasiment la même, avec surtout une langue commune partagée par les deux pays.

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

Au passage pour ce qui est de la démographie, sans migrants, on dépassera l'Allemagne en 2050.
En ce qui concerne la wallonie, on ne serait aujourd'hui que 70 millions soit toujours inférieurs à l'allemagne :(

Ça fait toujours une différence de 4 millions de personnes en moins par rapport à nos voisins d'outre-Rhin :)

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

@Embu : juste pour ceci : "Abandon du néerlandais et possibilité d'apprendre l'allemand ou l'espagnol" : pourquoi possibilité? On peut déjà apprendre de toute façon l'allemand ou l'espagnol si on le souhaite, d'ailleurs on peut les apprendre dans nos écoles, tout comme l'anglais... à compter qu'il y a aussi beaucoup de germanophones. Mais sinon pour le néerlandais c'est clair, et moi ça m'arrangerais fortement, je vomis sur cette langue :nah:

La phrase est mal formulée. Il faut comprendre par là que l'allemand et l'espagnol obtiendraient le statut de LV2, remplaçant ainsi une langue se limitant à 30 millions de locuteurs.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
02 avril 2015 à 02:37:28

Embu :d)
"La délinquance et l'immigration belge sont les mêmes qu'en France. Et si immigration il y a, alors cela sous-entend une hausse de la natalité". Je ne parlais pas de l'immigration.

Pour les infrastructures oui il y en a mais pas avec la France.

L'armée est encore a caractère national en belgique. Donc il n'y a pas d'armée wallonne.

40% Représente seulement la proportion d'investissements étrangers :)

"Comme il y aurait alors des Français qui voudraient se débarrasser d'eux" Moi parmi ces français :)

E parlant de la crimée je ne conteste rien je dis juste que la wallonie n'est pas dans le même cas sachant que je connais les raisons que tu as précisé.

Pour la population on ne les dépassera pas avant les prochaines décennies.

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :
@Embu : juste pour ceci : "Abandon du néerlandais et possibilité d'apprendre l'allemand ou l'espagnol" : pourquoi possibilité? On peut déjà apprendre de toute façon l'allemand ou l'espagnol si on le souhaite, d'ailleurs on peut les apprendre dans nos écoles, tout comme l'anglais... à compter qu'il y a aussi beaucoup de germanophones. Mais sinon pour le néerlandais c'est clair, et moi ça m'arrangerais fortement, je vomis sur cette langue :nah:

Ca ne figure pas dans mon message.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
02 avril 2015 à 02:39:49

Le 01 avril 2015 à 19:48:26 Themadii a écrit :
@Embu : juste pour ceci : "Abandon du néerlandais et possibilité d'apprendre l'allemand ou l'espagnol" : pourquoi possibilité? On peut déjà apprendre de toute façon l'allemand ou l'espagnol si on le souhaite, d'ailleurs on peut les apprendre dans nos écoles, tout comme l'anglais... à compter qu'il y a aussi beaucoup de germanophones. Mais sinon pour le néerlandais c'est clair, et moi ça m'arrangerais fortement, je vomis sur cette langue :nah:

Sympa pour la moitié de tes compatriotes :(

-Pilote -Pilote
MP
Niveau 43
02 avril 2015 à 02:42:14

Comme ça parle de politique ici

Embu Embu
MP
Niveau 10
02 avril 2015 à 17:44:26

Le 02 avril 2015 à 02:37:28 dark-kingmori a écrit :
L'armée est encore a caractère national en belgique. Donc il n'y a pas d'armée wallonne.

L'armée belge est composée de soldats flamands et wallons. Donc s'il devait y avoir un rattachement, il y aurait forcément des militaires wallons qui viendraient grossir l'armée française.

Le 02 avril 2015 à 02:37:28 dark-kingmori a écrit :
Pour la population on ne les dépassera pas avant les prochaines décennies.

Faux, on aura toutes les chances de les dépasser, et ce avant même 2100 :

http://www.geohive.com/cntry/france.aspx
- Nombre de Français prévus en 2050 : 73,211,972
http://www.geohive.com/cntry/germany.aspx
- Nombre d'Allemands prévus en 2050 : 72,566,201

Bien sûr, ces prévisions ne fonctionneront que si l'on conserve les mêmes taux actuels de natalité, mais étant donné que la population allemande est largement plus âgée que la nôtre, elle produira moins d'enfants que prévu, et, à long terme, tombera dans l'inflation démographique (http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/175-le-defi-demographique-de-l-allemagne.html).

Maintenant rajoute à cela les données démographiques wallonnes, et tu obtiendras certainement un résultat encore plus poussé que celui actuellement escompté.

Message édité le 02 avril 2015 à 17:45:30 par Embu
dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
02 avril 2015 à 18:05:36

Le 02 avril 2015 à 02:37:28 dark-kingmori a écrit :
Pour la population on ne les dépassera pas avant les prochaines décennies.

Faux, on aura toutes les chances de les dépasser, et ce avant même 2100 :

http://www.geohive.com/cntry/france.aspx
- Nombre de Français prévus en 2050 : 73,211,972
http://www.geohive.com/cntry/germany.aspx
- Nombre d'Allemands prévus en 2050 : 72,566,201

Oui on est entrain de dire la même chose, juste que sans les wallons on y arrivera :ok:

Et en parlant d'armée, l'armée belge est petite tant en proportion qu'en nombre réel. Si la France faisait la taille de la belgique (population+superficie) on aurait deux fois plus d'hommes qu'eux, sans compter l'arsenal de guerre. En d'autre terme les infrastructures militaires belges n'ont rien à apporter à la France.

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
02 avril 2015 à 18:28:43

Ok Dark-Kingmori, on a compris que tu étais contre, plus besoin de ton intervention.

Embu Embu
MP
Niveau 10
02 avril 2015 à 18:29:54

Le 02 avril 2015 à 18:05:36 dark-kingmori a écrit :
Et en parlant d'armée, l'armée belge est petite tant en proportion qu'en nombre réel. Si la France faisait la taille de la belgique (population+superficie) on aurait deux fois plus d'hommes qu'eux, sans compter l'arsenal de guerre. En d'autre terme les infrastructures militaires belges n'ont rien à apporter à la France.

Je ne suis pas d'accord, elles apporteront une infrastructure déjà présente sur le territoire wallon. Pourquoi les Français, si rattachement il y avait, devraient absolument tout remplacer ? C'est pour ça que je préfère parler de fusion et non de remplacement, parce qu'il n'y aurait aucun intérêt à remplacer ce que les Wallons auraient déjà construit, ça serait dégueulasse comme attitude, et surtout indigne de la part du pays d'accueil. C'est la moindre des choses d'ailleurs de faire confiance à celui avec lequel on veut construire l'avenir :ok:

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
02 avril 2015 à 18:32:23

tu parles comme si le rattachement était inévitable, mais la Belgique continuera à être ce qu'elle est, même si ses institutions vont probablement évoluer

Embu Embu
MP
Niveau 10
02 avril 2015 à 18:37:39

Justement, j'emploie le conditionnel pour rappeler qu'il ne s'agit que d'une possibilité.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
02 avril 2015 à 18:56:04

Le 02 avril 2015 à 18:28:43 King-Kronk a écrit :
Ok Dark-Kingmori, on a compris que tu étais contre, plus besoin de ton intervention.

Le 02 avril 2015 à 18:29:54 Embu a écrit :

Le 02 avril 2015 à 18:05:36 dark-kingmori a écrit :
Et en parlant d'armée, l'armée belge est petite tant en proportion qu'en nombre réel. Si la France faisait la taille de la belgique (population+superficie) on aurait deux fois plus d'hommes qu'eux, sans compter l'arsenal de guerre. En d'autre terme les infrastructures militaires belges n'ont rien à apporter à la France.

Je ne suis pas d'accord, elles apporteront une infrastructure déjà présente sur le territoire wallon. Pourquoi les Français, si rattachement il y avait, devraient absolument tout remplacer ? C'est pour ça que je préfère parler de fusion et non de remplacement, parce qu'il n'y aurait aucun intérêt à remplacer ce que les Wallons auraient déjà construit, ça serait dégueulasse comme attitude, et surtout indigne de la part du pays d'accueil. C'est la moindre des choses d'ailleurs de faire confiance à celui avec lequel on veut construire l'avenir :ok:

J'ai pas parlé de tout changer mais d'établir des nouvelles connections avec la France, et l'objet principal de mon message concerne l'apport militaire de ce qu'il reste de leur armée.

Le 02 avril 2015 à 18:28:43 King-Kronk a écrit :
Ok Dark-Kingmori, on a compris que tu étais contre, plus besoin de ton intervention.

Toi aussi tu l'es... Après si j'ai un truc à dire je le dis, tant que je manque pas de respect au règlement.

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
02 avril 2015 à 23:06:11

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :

La phrase est mal formulée. Il faut comprendre par là que l'allemand et l'espagnol obtiendraient le statut de LV2, remplaçant ainsi une langue se limitant à 30 millions de locuteurs.

Ah ok je comprend mieux x)

Le 01 avril 2015 à 18:10:26 dark-kingmori a écrit :
@Embu : juste pour ceci : "Abandon du néerlandais et possibilité d'apprendre l'allemand ou l'espagnol" : pourquoi possibilité? On peut déjà apprendre de toute façon l'allemand ou l'espagnol si on le souhaite, d'ailleurs on peut les apprendre dans nos écoles, tout comme l'anglais... à compter qu'il y a aussi beaucoup de germanophones. Mais sinon pour le néerlandais c'est clair, et moi ça m'arrangerais fortement, je vomis sur cette langue :nah:

Ca ne figure pas dans mon message.

Bah... logique, je parlais pas à toi >.< tu vois bien que j'ai écris @Embu devant...

Le 02 avril 2015 à 02:39:49 dark-kingmori a écrit :

Le 01 avril 2015 à 19:48:26 Themadii a écrit :
@Embu : juste pour ceci : "Abandon du néerlandais et possibilité d'apprendre l'allemand ou l'espagnol" : pourquoi possibilité? On peut déjà apprendre de toute façon l'allemand ou l'espagnol si on le souhaite, d'ailleurs on peut les apprendre dans nos écoles, tout comme l'anglais... à compter qu'il y a aussi beaucoup de germanophones. Mais sinon pour le néerlandais c'est clair, et moi ça m'arrangerais fortement, je vomis sur cette langue :nah:

Sympa pour la moitié de tes compatriotes :(

Je pense que ne vous connaissez pas toute l'histoire non plus. Ils se sont/ se foutent bien de notre gueule aussi.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
02 avril 2015 à 23:23:31

Chaud! Warum? Il y a juste l'égoïsme économique qu fait ça ou c'est plus ancien. Je sais que pendant la première guerre mondiale les allemands ont ravivé le nationalisme flammand et massacré des wallon :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment