CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sondage | Rattachement Wallonie France ?

Sondage
Souhaiteriez-vous que la Wallonie soit rattachée à la France ?
14 %
Oui, je suis pour (en tant que Belge)
21 %
Oui, je suis pour (en tant que Français)
18 %
Oui, mais qu'en cas d'éclatement de la Belgique (sécession de la Flandre par exemple)
40 %
Non, je suis contre (en tant que Belge)
7 %
Non, je suis contre (en tant que Français)
385 votes
DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Embu Embu
MP
Niveau 10
03 avril 2015 à 00:43:31

Le 02 avril 2015 à 23:06:11 Themadii a écrit :
Je pense que ne vous connaissez pas toute l'histoire non plus. Ils se sont/ se foutent bien de notre gueule aussi.

J'imagine. Il y a des exemples sur Internet qui pourraient démontrer cela ?

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
03 avril 2015 à 12:55:26

@Embu : j'ai trouvé cet article : http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/10/un-conflit-historique-et-eternel

Sinon pour résumé vraiment en gros : les Flamands ont "réussi" à avoir leur statut actuel et à avoir des richesses grâce à nous, et depuis qu'ils l'ont eu, ils nous crache dessus. :-(

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
03 avril 2015 à 13:25:11

Lol quand même les commentaires anti-flamands !

Je vais souvent en Flandre et chaque fois j'ai toujours été très bien reçu et n'ait ressenti aucun racisme, et même si je faisais l'effort de commencer en Néerlandais, tous les commerçants me répondaient ensuite en Français, alors que j'entende pas dire qu'ils ne fassent pas d'effort :rire:

Dans un magasin de chaussures en Flandre, où la vendeuse me parlera dans un Français impeccables et agréable, j'ai hâte d'entendre une vendeuse dans un magasin de chaussures en Wallonie s'exprimer en Néerlandais, je parie qu'elle en sera incapable, et voire même saura à peine aligner quelques mots en Anglais :ok:

Pour avoir un bon emploi en Belgique (donc je parle pas d'éboueurs, mais bon pour peu qu'il y en ait certains ici qui cherchent du travail !), il est INDISPENSABLE de bien savoir maîtriser le Néerlandais car :

1) c'est la langue parlée par la majorité de la population du pays, alors même si vous dites (et vous avez raison) que dans le monde, il y a + de gens qui parlent français que néerlandais, je ne vous parle pas du monde mais de la BELGIQUE, car qu'allez-vous argumenter devant votre employeur face à votre lacune en langues ? "je ne parle pas Néerlandais car dans le monde, le Français est davantage utilisé", mais vous allez vous faire mettre dehors :rire:

2) La Flandre est la première cliente des entreprises wallonnes (et vice-versa), et c'est donc un signe de respect et de courtoisie envers le client que de savoir pratiquer un minimum sa langue maternelle :ok:

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
03 avril 2015 à 19:34:48

Désolée mais t'as l'air de dire que dans tous les métiers en Belgique (à part éboueur etc (déjà c'est sympa de rabaisser les gens ainsi) comme ton exemple) il faut savoir le néerlandais. C'est FAUX. Il y a pleins de métiers où on s'en fiche de savoir cette langue, c-à-d tous les métiers où on est pas vraiment en contact avec les gens quoi.

Je suis graphiste dans une entreprise, et je peux te jurer qu'ils en ont eu RIEN A FAIRE que je parle pas 1 mot de néerlandais. D'ailleurs, l'anglais est bien plus indispensable pour tous ce qui est informatique, aussi.

Donc ton néerlandais, en gros, c'est "indispensable" seulement pour les métiers où tu es plus ou moins en contact avec des gens...

Message édité le 03 avril 2015 à 19:35:32 par Themadii
dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
03 avril 2015 à 21:53:22

Quelle région est leader dans la recherche scientifique?

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
03 avril 2015 à 22:45:51

La région wallonne (francophone) :-)))

Message édité le 03 avril 2015 à 22:46:19 par Themadii
dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
04 avril 2015 à 00:30:40

Ah ok donc si je cherche un métier sans parler neerlandais je trouve :hap:
Dans quel domaine.

Message édité le 04 avril 2015 à 00:31:03 par dark-kingmori
Embu Embu
MP
Niveau 10
04 avril 2015 à 00:51:40

C'est drôle dark-kingmori, on dirait que tu commences à changer d'avis sur les Belges :) Comme quoi, le respect de l'autre, c'est pas impossible...

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
04 avril 2015 à 14:10:45

J'ai mon beau frère qui a trouvé directement dans la recherche à l'ULG =) (université de Liège). Dans la recherche c'est assez facile à trouver je pense, un peu partout !

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
04 avril 2015 à 14:32:28

Le 04 avril 2015 à 00:51:40 Embu a écrit :
C'est drôle dark-kingmori, on dirait que tu commences à changer d'avis sur les Belges :) Comme quoi, le respect de l'autre, c'est pas impossible...

Je ne manque en aucun cas de respect... Et ce à quiconque. Et je ne change pas d'avis.

Le 04 avril 2015 à 14:10:45 Themadii a écrit :
J'ai mon beau frère qui a trouvé directement dans la recherche à l'ULG =) (université de Liège). Dans la recherche c'est assez facile à trouver je pense, un peu partout !

Quel secteur de la recherche est dominant?

Message édité le 04 avril 2015 à 14:32:58 par dark-kingmori
cuvel17 cuvel17
MP
Niveau 11
04 avril 2015 à 20:23:25

Et avoir Hollande comme président , laissez moi rire :rire:

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
04 avril 2015 à 22:30:15

Le 04 avril 2015 à 14:32:28 dark-kingmori a écrit :

Quel secteur de la recherche est dominant?

Oula ça je saurais pas te dire précisément, mais lui il est dans la chimie, et je sais que c'est assez recherché.. x)

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
05 avril 2015 à 03:41:12

Certes j'ai généralisé en disant que le Néerlandais s'impose à tous ceux qui veulent trouver un "bon" travail, mais n'empêche ça peut jouer beaucoup quand même... et la question de l'apprendre ou non, cela ne doit même pas se poser, l'apprentissage du Néerlandais DOIT être imposé dans les écoles francophones (et vice versa pour les écoles flamandes)... c'est la langue parlé par les 2/3 tiers des habitants du pays, donc par la majorité de la population... avant l'importance professionnelle c'est avant tout une question de respect dt de savoir-vivre en Flandre... peu importe si vous "vomissez" sur cette langue comme expliqué plus haut... il faut quand même savoir maîtriser les bases

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
05 avril 2015 à 03:42:22

Désolé pour mes propos confus, je réitère :

" avant l'importance professionnelle c'est avant tout une question de respect et de savoir-vivre ENSEMBLE (pourquoi ai-je écrit en Flandre ?)... peu importe si vous "vomissez" sur cette langue comme expliqué plus haut... il faut quand même savoir maîtriser les bases"

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
05 avril 2015 à 09:39:47

Les jeunes flamands parlent de moins en moins le français et préfèrent se tourner vers l'anglais. :ok:

Embu Embu
MP
Niveau 10
05 avril 2015 à 12:53:24

Le 04 avril 2015 à 20:23:25 cuvel17 a écrit :
Et avoir Hollande comme président , laissez moi rire :rire:

C'est vrai qu'avoir un premier ministre qui chante le début de la Marseillaise lorsqu'on lui demande de chanter la Brabançonne, ça fait plus sérieux. :sarcastic:

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
05 avril 2015 à 13:11:19

Le 04 avril 2015 à 20:23:25 cuvel17 a écrit :
Et avoir Hollande comme président , laissez moi rire :rire:

Pas pour longtemps hein? :-(
Mais bon, de Yves Leterme (mr je connais pas l'hymne de mon pays) à elio (hollande bis) hein? :hap:

Embu Embu
MP
Niveau 10
05 avril 2015 à 14:00:00

Le 05 avril 2015 à 09:39:47 King-Kronk a écrit :
Les jeunes flamands parlent de moins en moins le français et préfèrent se tourner vers l'anglais. :ok:

Remarque, je peux les comprendre vu que l'apprentissage du flamand n'est pas obligatoire en Wallonie, alors que le français l'est pour la Flandre.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
05 avril 2015 à 14:02:43

Le 05 avril 2015 à 14:00:00 Embu a écrit :

Le 05 avril 2015 à 09:39:47 King-Kronk a écrit :
Les jeunes flamands parlent de moins en moins le français et préfèrent se tourner vers l'anglais. :ok:

Remarque, je peux les comprendre vu que l'apprentissage du flamand n'est pas obligatoire en Wallonie, alors que le français l'est pour la Flandre.

Ça c'est parce qu'en fait le Français était la langue de toute la belgique au départ, et que c'est le nationalisme flammand qui a poussé à reconnaître le néérlandais. C'était au départ pour marquer leur indépendance avec le royaume de Hollande.

Themadii Themadii
MP
Niveau 15
06 avril 2015 à 21:11:49

Le 05 avril 2015 à 03:41:12 Le-Hennuyer a écrit :
Certes j'ai généralisé en disant que le Néerlandais s'impose à tous ceux qui veulent trouver un "bon" travail, mais n'empêche ça peut jouer beaucoup quand même... et la question de l'apprendre ou non, cela ne doit même pas se poser, l'apprentissage du Néerlandais DOIT être imposé dans les écoles francophones (et vice versa pour les écoles flamandes)... c'est la langue parlé par les 2/3 tiers des habitants du pays, donc par la majorité de la population... avant l'importance professionnelle c'est avant tout une question de respect dt de savoir-vivre en Flandre... peu importe si vous "vomissez" sur cette langue comme expliqué plus haut... il faut quand même savoir maîtriser les bases

Je suis absolument pas d'accord... Comme je l'ai dit, cela dépend du métier... Et depuis quand on doit IMPOSER une certaine langue, si on en préfère une autre ? Et comment font ceux qui compte vivre à l'étranger? On les oblige quand même à parler néerlandais?... Et j'ai jamais entendu que c'était parlé par les 2/3 du pays, mais plutôt par la moitié... a compté qu'il y a aussi les germanophones. Il n'y a pas de savoir vivre ensembles, puisque la Flandre est bien séparée de la Wallonie... (désolée mais je vois les choses ainsi). Par contre, je ne savais pas qu'en Flandre, le Français est obligatoire dans les écoles?!

Message édité le 06 avril 2015 à 21:12:32 par Themadii
DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment