CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sondage | Rattachement Wallonie France ?

Sondage
Souhaiteriez-vous que la Wallonie soit rattachée à la France ?
14 %
Oui, je suis pour (en tant que Belge)
21 %
Oui, je suis pour (en tant que Français)
18 %
Oui, mais qu'en cas d'éclatement de la Belgique (sécession de la Flandre par exemple)
40 %
Non, je suis contre (en tant que Belge)
7 %
Non, je suis contre (en tant que Français)
385 votes
DébutPage précedente
1234567891011  ... 13
Page suivanteFin
Embu Embu
MP
Niveau 10
11 février 2015 à 19:00:24

Si mon sondage a servi de débat entre frites belges et frites françaises, vous m'en voyez navré, ce n'était pas du tout mon attention. Au diable les hors-sujets.

Pour revenir au sujet initial, je conçois parfaitement que les belges soient fiers de leur pays ; après tout, qui n'est pas fier du sien, si ce n'est pour des raisons personnelles ?

Par contre (et c'est là où je vous remercie d'avance si vous arrivez à aller jusqu'au bout de mon pavé), n'oubliez pas qu'une partie importante des peuples qui vivaient sur le territoire belge actuel étaient de culture française, et ce bien avant l'annexion napoléonienne (faite en 1795). Jusqu'en 900, les guéguerres pour l'obtention des territoires belges avaient eu pour principaux antagonistes les francs de Charles le Chauve (future France) et les francs de Lothaire (future Allemagne). De leurs affrontements se formèrent, à partir de la fin du 11ème siècle, divers duchés et fiefs, dont le territoire constitue aujourd'hui la Belgique actuelle. La région Wallonne, elle, était partagée par des principautés reliées au Saint-Empire romain germanique (future Allemagne), mais conservaient l'héritage de la langue française (les plus célèbres d'entre elles étant la Principauté de Liège (https://fr.wikipedia.org/wiki/Principaut%C3%A9_de_Li%C3%A8ge) et le Duché de Luxembourg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Luxembourg). Entre temps, la langue française était déjà bien présente, et s'implanta définitivement sur le sol wallon à partir de l'annexion napoléonienne.

Ensuite, j'aimerais rappeler un point qu'on oublie trop souvent, et qu'il est important de connaître pour comprendre la situation actuelle. En effet, la création de la Belgique repose avant tout sur l'opposition du Royaume-Uni, à la fin du 18ème siècle, à voir la France annexer ce territoire. À l'époque, les anglais et les français se disputaient pour le contrôle du monde, et cela passait aussi par les territoires européens. Avec le contrôle d'Anvers, la France aurait pu concurrencer le port de Londres, situé juste en face. C'était un danger énorme pour l'économie britannique, puisque cela pouvait aboutir à la création d'une zone industrielle supérieure. De plus, cette proximité avec leurs terres représentait aussi un danger militaire, puisque la dernière tentative d'invasion de leur île s'était faite en 1216 par Louis VIII (Royaume de France), et s'était jouée à un cheveu près. Avec le souvenir des guerres napoléoniennes, les autres puissances européennes ne voulaient également plus d'une expansion française, d'où la nécessité de créer une nation qui réduirait les frontières (et quoi de mieux que la création d'un territoire réunissant les Provinces-Unies pour agrandir la frontière). Si je vous fait un petit topo sur ce cours d'Histoire, ce n'est non pas pour renforcer le cliché du français arrogant et fier de son passé, mais bien pour vous rappeler que la création de la Belgique s'est faite dans l'intérêt des pays hostiles à une nouvelle France napoléonienne. Que vous soyez fier de votre pays, je trouve ça bien et c'est même parfaitement normal ! Mais n'oubliez pas non plus qu'il s'est formé dans l'opposition à la revendication française de récupérer un territoire d'antan.

D'ailleurs, de nombreuses tentatives ont été faites pour se rapprocher de la France, mais Louis-Philippe, qui en était le dirigeant à l'époque, les avait toutes dédaignées, car il craignait que le rattachement belge ne provoque une nouvelle guerre européenne. Mais avec le temps, et le désir d'éviter toute nouvelle goutte d'eau qui ferait déborder le vase, les liens se sont éloignés, pour finalement enclaver la communauté wallonne et en faire une minorité vis-à-vis de la communauté flamande. Pour moi, je trouve dommage que vous ne fassiez plus partie du pays, parce que historiquement, vous l'étiez.

Ensuite, pour ceux qui prétendent que cela n'arrivera jamais puisque les flamands n'ont fait aucune tentative récemment, je vous rappelle un facteur essentiel faisant obstacle au séparatisme régional : l'Europe. En effet, avec la position stabilisatrice qu'occupe Bruxelles pour la zone Euro et l'intérêt des États-Unis de vouloir préserver cette dernière, la communauté flamande n'a pour l'instant pu manifester son désir d'indépendance qui a pourtant été deviné par la RTBF le 13 décembre 2006. Mais ce système actuel dans lequel nous vivons, qui refuse la désobéissance des peuples et la création de nouveaux états (car ça fragilise l'économie des pays concernés), empêche évidemment toute liberté d'expression : si personne ne s'est encore manifesté contre la stabilité gouvernementale, c'est parce que la politique menée par les grands de ce monde ne le permet pas (http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140916trib5bfae537f/pourquoi-les-grands-de-ce-monde-ont-peur-de-l-independance-ecossaise.html).

Au passage, rappelons le référendum écossais du 18 septembre, qui, avec les nombreuses accusations de fraudes dont il a fait l'objet, (allez voir sur Youtube en tapant "scottish referendum rigging", vous comprendrez assez vite que l'issue du référendum résulte de la volonté des anglais à ne pas vouloir laisser partir en fumée 1/3 de leur PIB, quitte à corrompre les compteurs de vote), montre une fois de plus que le séparatisme aura toujours du mal à persévérer face au fédéralisme européen. Pour moi (mais ça n'engage que moi), je trouve que le conjointement de deux peuples aux histoires, cultures, langues et systèmes politiques différents n'est qu'un compromis résultant d'une décision historique et qui n'assure en rien la stabilité future dudit pays. C'est d'ailleurs ce que nos amis québécois tentent de faire comprendre tant bien que mal à leurs voisins anglophones, dont la barrière culturelle et linguistique expliquent le désir d'indépendantisme.

Je vais essayer de résumer mon pavé en un seul paragraphe :

En gros, le temps a permis d'effacer les liens historiques qui réunissaient wallons et français. En tant que francophile, je trouve dommage que ces différences se soient creusées, à tel point que vous voyez en la France un pays proche culturellement mais étranger "relationnellement". Depuis le pari réussi du schisme entre la Belgique et la France, les cultures ont divergé, à tel point qu'elles ne voient plus ce qu'elles ont en commun. Mais en même temps, comment demander à des personnes qui n'ont qu'une espérance de vie de 100 ans de porter un regard vers le passé et de réussir l'alliance territoriale de ce que leurs ancêtres n'ont pu réaliser que durant 19 ans ?

Voilà, c'était l'avis du jour. Sinon, aucune méchanceté envers les Belges, on vous aime bien ! C'est juste que je m'interroge : il n'y a qu'un seul état occidental où le francophone est majoritaire. Tous les autres, soit les Wallons, les Suisses Romands, les Acadiens et les Québécois, continuent à préférer vivre en minorité sous l’autorité d’un autre. Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On continue la vassalisation, on proclame l'indépendance, ou, au pire, on fait ce qu'aucun état occidental n'a jamais fait au monde, c'est-à-dire réunir l'ensemble des territoires appartenant à sa même langue ?

Message édité le 11 février 2015 à 19:04:25 par Embu
Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
11 février 2015 à 19:13:03

"Voilà, c'était l'avis du jour. Sinon, aucune méchanceté envers les Belges, on vous aime bien ! C'est juste que je m'interroge : il n'y a qu'un seul état occidental où le francophone est majoritaire."
:d) ça n'est pas une raison pour s'unir :( il faut cultiver la différence et non l'indifférence :hap: , donc non au rattachement :hap: et les belges sont bien différents comme tu l'as dit des français. Cultivons cette différence :oui:

Embu Embu
MP
Niveau 10
11 février 2015 à 19:33:47

Cultiver l'indifférence des flamands vis-à-vis des wallons, est-ce là le meilleur engrais pour la jeune pousse ?

kubica_6806 kubica_6806
MP
Niveau 10
11 février 2015 à 19:51:36

Merde ça contredit la devise nationale :noel:

Oublie pas le Luxembourg et le Québec :hap:

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
11 février 2015 à 21:00:59

Le 11 février 2015 à 19:33:47 Embu a écrit :
Cultiver l'indifférence des flamands vis-à-vis des wallons, est-ce là le meilleur engrais pour la jeune pousse ?

les français sont indifférents au reste du monde et aux talents et laissent partir des dizaines de milliers de cerveaux et jeunes entrepreneurs chaque année aux states car les français sont centrés sur eux même. Est-ce un meilleur engrais ? Désolé mais pas envie d'adopter cette culture :ok: , je préfère chez nous :hap: (et vu le nombre de français qui viennent vivre chez nous je pense qu'ils sont pas si heureux que ça en France :noel: )

Message édité le 11 février 2015 à 21:02:25 par Silvermo
Embu Embu
MP
Niveau 10
11 février 2015 à 21:17:30

Ton argument est juste mais ne résout pas le problème soulevé par ma question. :) Néanmoins, il en pose un autre, celui de l'expatriement des français à l'étranger.

Je ne pense pas que ce soit ce "centrage sur nous-mêmes" qui cause cet expatriement. C'est plutôt l'incompétence de nos politiques. Il y avait un commentaire Facebook que j'avais repéré un jour et qui disait :

La France est un beau pays mais nos politiciens sont tellement cons qu’au final on est beaucoup à vouloir se barrer loin de leurs conneries.

Message édité le 11 février 2015 à 21:20:15 par Embu
Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
11 février 2015 à 21:19:15

Et justement pourquoi voudrait on rejoindre un pays qui a une politique catastrophique ?

Embu Embu
MP
Niveau 10
11 février 2015 à 21:29:10

Tu fais erreur, vous êtes autant que nous dans la même galère. Néanmoins je reconnais que la nôtre a un degré plus prononcé que celle des autres pays européens. Mais lorsque je parle de rattachement (ou devrais-je plutôt dire réunionisme), je sous-entends avec un président français qui aura des couilles un peu plus grosses que celles qui sont censées nous représenter actuellement. :)

Message édité le 11 février 2015 à 21:29:29 par Embu
Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
11 février 2015 à 23:08:44

oui mais quels avantages ça nous rapporterait ? Car bon tu es loin d'être le premier français à venir jouer le sauveur et réconciliateur tout en semblant complètement indifférent à ce que le belge pense, et ça pourrait être considéré comme de l'ignorance, voire de l'arrogance, si tu n'y ajoutes pas d'autres arguments un peu mieux présenté

Embu Embu
MP
Niveau 10
12 février 2015 à 00:55:08

Des avantages, il y en aurait plusieurs. Deux, principalement.

Le premier, évidemment, serait la renommée. Entre la Belgique et la France, l'influence et le poids politique n'est pas du tout le même. Si on se réfère aux derniers classements effectués, on peut voir que la France est classée comme la 6ème puissance économique mondiale, tandis que la Belgique, 26ème. Soit 20 rangs en moins. Avec le rattachement de la Wallonie, les ressources s'agrandiraient : vous bénéficierez des ressources que vous produisiez déjà auparavant avec en prime celles de l'État français. Alors que si la Wallonie devenait un pays indépendant, vous ne constitueriez pas un pays stable économiquement, en grande partie à cause de la perte d'accès à la mer due à l'indépendance flamande. L'absence de mer, c'est l'absence de transports, de commerce, d'échanges et de revenus, soit une perte économique considérable. Avec le rattachement, c'est aussi l'accès au rang de membre permanent du Conseil de Sécurité, c'est-à-dire que votre voix prendrait beaucoup plus d'importance que celle d'aujourd'hui. Vous obtiendrez un droit de véto et pourriez jouer un rôle dans la diplomatie internationale (par exemple, pouvoir intervenir dans les conflits actuels, comme c'est le cas de l'Ukraine et la Russie).

Le deuxième avantage, ce serait l'accès à un système économique et politique supérieur. 40% des entreprises wallonnes sont déjà françaises : bien que les taux de chômages français et belges avoisinent tous les deux les 10%, la perspective d'un rattachement permettrait de meilleures chances d'emploi (en effet, sur 66 millions de français, le choix s'agrandit), une sécurité sociale et une retraite assurée sur le long terme, ainsi que de meilleures conditions de vie dues à une semaine de 35h (ça fait toujours trois à cinq heures en moins) et la capacité de pouvoir profiter du paysage français (montagnes enneigées, climat tropicaux, jungle amazonienne, plages bretonnes, pays basques ensoleillées, etc.). Rappelons que sur le plan international, la France occupe le 4ème rang mondial au niveau des multinationales, un élément important pour l'économie capitaliste d'aujourd'hui. Être rattaché à la France, ce serait pouvoir aussi accéder à une base de lancement spatiale, se balader aux quatre coins du monde tout en restant dans son pays (Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Guyane, Antarctique...). Au niveau scolaire, la fin du bilinguisme obligatoire permettrait d'enseigner l’anglais comme seconde langue nationale, ce qui serait déjà plus tentant que l'apprentissage du néerlandais, qui se limite à 30 millions de locuteurs dans le monde.

Pour ceux qui penseraient que les Wallons seraient discriminés, j'ajoute que la France englobe déjà des citoyens très divers. Noirs, blancs, jaunes, on en a pour toutes les couleurs. Qu'il s'agisse du Polynésien accoutumé à son climat tropical ou du Breton maudit par la pluie si caractéristique de son pays, l'intégration des Wallons permettrait de rappeler que la diversité française n'aurait rien à se reprocher sur le plan multiculturel.

Les défenseurs de la langue seraient d'ailleurs comblés de voir le français devenir de facto majoritaire. Les antimonarchistes et militants pour la laïcité seraient enchantés de rejoindre une république. Les politiciens saliveront aux possibilités de carrière dans un pays plus puissant et influent. Les plus ambitieux rêveront à la présidence, aux codes nucléaires, aux dîners d’État avec les grands de ce monde... Les démographes seront aux anges de pouvoir voir leur pays renforcé par la présence de 3 millions de Wallons supplémentaires (de quoi peser sur la démographie allemande). Les fins gourmets seraient heureux de pouvoir agrémenter leurs repas de frites belges et vins français, pour le plus grand bonheur de leurs cuisiniers, bien contents de pouvoir apprendre de la cuisine belge. Les patriotes, quant à eux, se régaleraient de cet agrandissement territorial, et parleraient même d'annexion française par la Wallonie, car, après tout, la Gaule belge a toujours été plus forte que sa voisine, et si César l'a dit, c'est que c'est forcément vrai.

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
12 février 2015 à 12:50:55

C'est une réponse sérieuse ? tu crois qu'il y a encore un mur entre la France et la Belgique qui empêche de faire du commerce, ou d'échanger des recettes de cuisine ou qui empêcherait les belges désireux de profiter du système français de le faire ? Les belges qui vraiment trouvent un avantage à vivre en France le feront, et inversément pour la Belgique. Tout le reste de tes arguments me semble vraiment superficiel et sans véritable gain pour le particulier qui s'en fout bien de qui occupe une place au conseil de sécurité ou qui est la deuxième puissance mondiale. Je parlerai même pas du "vous aurez la renommée Française" car vraiment la France n'a pas si bonne réputation que ça :)
Même les puissances mondiales ont leurs pauvres, leurs prisons, leurs lois liberticides, et leur faux cul. Bref je n'ai toujours trouvé aucun argument à l'échelle humaine, qui tient compte de l'individu, à la place je vois un discours de quelqu'un qui a la tête dans les nuages et qui répond à côté de la plaque.

Message édité le 12 février 2015 à 12:53:38 par Silvermo
King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
12 février 2015 à 15:04:38

+ les salaires sont plus élevés en Belgique et les films sortent d'abord chez nous. :cool:

Embu Embu
MP
Niveau 10
12 février 2015 à 23:42:22

J'aurais directement accepté ta critique si tu n'avais pas terminé en qualifiant ma réponse de hors-sujet. Car répondre à côté de la plaque, c'est présenter des arguments qui n'ont aucun rapport avec le sujet traité. Or, mes arguments, je te les ai donnés : c'est juste que tu ne les considères pas comme crédibles.

Après, c'est ta vision. Je la comprends et n'irai pas plus loin. Peut-être qu'en fait la différence franco-belge vient du fait que les français ont hérité d'un territoire et d'un passé assez riches, patrimoine qui les incite implicitement à valoriser ce leg et à le considérer comme un avantage. C'est souvent l'argument que nous, français, ressortissons le plus souvent dans nos discussions. Mais je peux comprendre que l'intérêt national qui s'est développé depuis 130 ans passe avant la France.

De toute façon on verra bien ce que l'avenir nous réservera. Si les Grecs disent oui à une sortie de l'UE, je pense que ça va faire un effet domino qui va relancer la question du fédéralisme en Flandres. À voir et merci pour vos retours qui m'ont aidé à mieux cerner votre opinion.

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
13 février 2015 à 07:23:00

De rien, comme tu le dis si bien, la principale fierté des Français vient de ce qu'ils ont vécu avant en ayant besoin de le répéter partout et à tout moment, tandis que celle des belges vient de ce qu'ils accomplissent et ont apporté au monde sans avoir besoin d'en parler et aussi de vouloir être eux mêmes et non "la puissance ceci" ou "avoir la première place dans la file" au prix de l'amour propre, non non. Nous on a un passé moins chargé et ça nous va bien ^^

Message édité le 13 février 2015 à 07:25:30 par Silvermo
[JV]WallonLibre [JV]WallonLibre
MP
Niveau 1
09 mars 2015 à 13:50:22

Du gros n'importe quoi, la France ne respecte pas ces cultures minoritaires, vous avez chercher à détruire les bretons, les corses, les flamands, les alsaciens, les basques, ... , nous mettre en France serait nous tirer une balle dans le pied sur nos traditions et habitudes parce ça ne plairait pas à Paris. J'aime bien la France du nord, ils sont différent des autres français, plus proche de nous, et ont un passé communs avec nous (la France du nord est à la base une partie partie du hainaut et de la flandre que les français ont conquis) les mêmes noms de territoires et une cuisine qui est plus comme la notre que celle des français mais la Wallonie ne doit pas rejoindre la France. Nous aurions encore plus de taxes et tout se déciderait à paris. L'argument de la langue comme quoi nous nous serions au fond que des français ne tient pas. Tout les francophones n'ont pas envie d'être diriger par la France.

Bref si la Belgique devrait éclater, mieux vaudrait une Wallonie libre.

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
09 mars 2015 à 14:48:26

Le 09 mars 2015 à 13:50:22 [JV]Wallonlibre a écrit :
Du gros n'importe quoi, la France ne respecte pas ces cultures minoritaires, vous avez chercher à détruire les bretons, les corses, les flamands, les alsaciens, les basques, ... , nous mettre en France serait nous tirer une balle dans le pied sur nos traditions et habitudes parce ça ne plairait pas à Paris. J'aime bien la France du nord, ils sont différent des autres français, plus proche de nous, et ont un passé communs avec nous (la France du nord est à la base une partie partie du hainaut et de la flandre que les français ont conquis) les mêmes noms de territoires et une cuisine qui est plus comme la notre que celle des français mais la Wallonie ne doit pas rejoindre la France. Nous aurions encore plus de taxes et tout se déciderait à paris. L'argument de la langue comme quoi nous nous serions au fond que des français ne tient pas. Tout les francophones n'ont pas envie d'être diriger par la France.

Bref si la Belgique devrait éclater, mieux vaudrait une Wallonie libre.

Non, une "Wallonie libre" ne tiendrait pas la route. :(

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 14:31:37

Quand on entend parler d'apartheid français par le premier ministre Manuel Valls (et je suis assez d'accord avec lui sur ce que la politique française a fait comme grande erreur par le passé) ne me réjouit pas pour l'intégration des wallons. Je ne peux pas généraliser sur ce que pensent les français des belges mais déjà comme tu viens proposer ton rattachement, il y a quand même une relation de supériorité entre le français et le belge moyen. Ca me fait d'ailleurs penser à un parisien qui se vantait des mérites de sa ville mais qui au final, gagnait le même salaire que son interlocuteur, avec un pouvoir d'achat et donc une qualité de vie beaucoup plus basse (ok, c'est Paris, c'est normal).

Pour le belge moyen, il n'y aura pas grand chose qui changera. La sécurité sociale et l'emploi sont relativement similaires des deux côtés de la frontière... L'aspect "puissance" est à prendre avec des pincettes. Ce ne sera qu'une minorité de la population qui en sera influencé. Lorsque François Hollande parle de croissance par exemple, ce n'est pas la personne qui gagne le SMIC qui est visée. C'est un peu pareil sur ce sujet-là.

Ensuite, juste au niveau académique, je suis totalement contre. On a la chance de ne pas avoir votre système de Grandes Ecoles à un prix exacerbé et pourtant, on a des perspectives d'emploi similaires au niveau national, demandant moins d'investissement. Et on a plus un afflux de français dans nos écoles que de belges dans les écoles françaises. Beaucoup viennent pour le milieu médical, mais on en voit également dans les écoles de commerces ou autres. Et quel niveau donnerait-on à nos facultés si elle devenaient françaises ?

Ensuite, le bilinguisme n'est obligatoire qu'à Bruxelles. Personnellement, j'habite près de la frontière allemande. Donc, de mon côté, les gens sont plus enclins à prendre anglais en première langue et l'allemand en deuxième (voire l'inverse).

Il y a peut-être le régime des indépendants(et encore, je n'ai pas vérifié) qui pourrait être plus avantageux. Mais encore une fois, cela ne touche pas la majorité des wallons.

Par contre, je n'ai pas bien compris l'histoire du paysage français. On a pas besoin de passeport ni autre pour aller en France :question:

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 14:40:28

PS : Je suis peut-être influencé par mes origines néerlandaises et qu'une partie de ma famille parle ainsi le néerlandais :-)

VaginAcidule VaginAcidule
MP
Niveau 4
11 mars 2015 à 12:52:43

Le 11 février 2015 à 21:00:59 Silvermo a écrit :

Le 11 février 2015 à 19:33:47 Embu a écrit :
Cultiver l'indifférence des flamands vis-à-vis des wallons, est-ce là le meilleur engrais pour la jeune pousse ?

les français sont indifférents au reste du monde et aux talents et laissent partir des dizaines de milliers de cerveaux et jeunes entrepreneurs chaque année aux states car les français sont centrés sur eux même. Est-ce un meilleur engrais ? Désolé mais pas envie d'adopter cette culture :ok: , je préfère chez nous :hap: (et vu le nombre de français qui viennent vivre chez nous je pense qu'ils sont pas si heureux que ça en France :noel: )

Et dire qu'un inculte pareil est modérateur d'un forum :pf:

La France est le 6ème importateur mondial :d) http://www.international-pratique.com/En-detail.24+M566be731bff.0.html?&tx_ttnews%5BbackPid%5D=22&tx_ttnews%5Btt_news%5D=194 donc elle est pas si sectaire que ça. C'est également l'un des pays acceuillant le plus d'étudiants étrangers (Paris est la première ville étudiante :d) http://www.sorbonne.fr/paris-premiere-des-villes-etudiantes-dans-le-monde/ )

Si les talents français partent, c'est à cause du système, et de la crise, quand tu vois qu'il faut le BAC pour travailler à macdo (enfin c'est plus conseillé) faut pas s'étonner, et y'a un nombre croissant de diplômés qui sont au chômage et qui touchent les aides tellement y'a pas d'emplois. Là dessus je suis d'accord c'est difficielement enviable, mais proportionnellement (La France étant 6 fois plus peuplée que la Belgique c'est dur de comparer) le taux de chômage est le même en Belgique.

Quant à la culture, pour moi il n'y a pas de culture belge, puisqu'elle descend directement de la nôtre (et des pays bas pour la partie flamande), la culture d'un pays ça se résume pas à des mets, des frites cuises selon une recette spéciale et un accent, c'est aussi une langue, une histoire et les belges admettent pas que leur pays a été crée justement pour éviter que les anglais, les français et les hollandais se foutent sur la gueule y'a 200 ans. Ca veut pas dire que vous n'êtes pas un pays, bien sûr vous en êtes un, et je considère pas du tout que vous êtes une colonie, ou que vous nous devez quelque chose mais vous n'avez pas de culture propre.

Enfin, je te conseille d'aller dans le sud voir le nombre de belges qui achètent des résidences secondaires ou à temps plein, ou ceux qui viennent sur les pistes en hiver, est ce que ça veut dire qu'ils sont malheureux en Belgique ? Je pense pas, ils viennent juste chercher ce qu'il y a pas chez eux. Pour les français qui viennent chez vous c'est surtout des étudiants parce que c'est plus avantageux apparemment (moins cher).

De toute façon moi je suis contre le rattachement, on est voisins, on partage la même culture (même si beaucoup de belges ne l'admettent pas) mais c'est pas une raison, la France n'a aucun intérêt à prendre la Wallonie sous son aile, et ce sont pas les sondages bidons sur 1000 personnes(d'un côté comme de l'autre) qui vont me faire changer d'avis, et toi non plus je présume mais faut arrêter d'insinuer que la France a plus à y gagner que la Wallonie, tu regardes les statistiques, la France est présente dans tous les gros classements, c'est un pays important (sans péter plus haut que mon cul mais c'est la réalité) qui fait partie des leaders mondiaux (oui loin derrière les usa et israel c'est sûr) et qui est parmi les plus grandes puissances.

sur ce, bon appétit :hap:

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
11 mars 2015 à 13:13:28

Le 11 mars 2015 à 12:52:43 VaginAcidule a écrit :

Le 11 février 2015 à 21:00:59 Silvermo a écrit :

Le 11 février 2015 à 19:33:47 Embu a écrit :
Cultiver l'indifférence des flamands vis-à-vis des wallons, est-ce là le meilleur engrais pour la jeune pousse ?

les français sont indifférents au reste du monde et aux talents et laissent partir des dizaines de milliers de cerveaux et jeunes entrepreneurs chaque année aux states car les français sont centrés sur eux même. Est-ce un meilleur engrais ? Désolé mais pas envie d'adopter cette culture :ok: , je préfère chez nous :hap: (et vu le nombre de français qui viennent vivre chez nous je pense qu'ils sont pas si heureux que ça en France :noel: )

Et dire qu'un inculte pareil est modérateur d'un forum :pf:

La France est le 6ème importateur mondial :d) http://www.international-pratique.com/En-detail.24+M566be731bff.0.html?&tx_ttnews%5BbackPid%5D=22&tx_ttnews%5Btt_news%5D=194 donc elle est pas si sectaire que ça. C'est également l'un des pays acceuillant le plus d'étudiants étrangers (Paris est la première ville étudiante :d) http://www.sorbonne.fr/paris-premiere-des-villes-etudiantes-dans-le-monde/ )

Si les talents français partent, c'est à cause du système, et de la crise, quand tu vois qu'il faut le BAC pour travailler à macdo (enfin c'est plus conseillé) faut pas s'étonner, et y'a un nombre croissant de diplômés qui sont au chômage et qui touchent les aides tellement y'a pas d'emplois. Là dessus je suis d'accord c'est difficielement enviable, mais proportionnellement (La France étant 6 fois plus peuplée que la Belgique c'est dur de comparer) le taux de chômage est le même en Belgique.

Quant à la culture, pour moi il n'y a pas de culture belge, puisqu'elle descend directement de la nôtre (et des pays bas pour la partie flamande), la culture d'un pays ça se résume pas à des mets, des frites cuises selon une recette spéciale et un accent, c'est aussi une langue, une histoire et les belges admettent pas que leur pays a été crée justement pour éviter que les anglais, les français et les hollandais se foutent sur la gueule y'a 200 ans. Ca veut pas dire que vous n'êtes pas un pays, bien sûr vous en êtes un, et je considère pas du tout que vous êtes une colonie, ou que vous nous devez quelque chose mais vous n'avez pas de culture propre.

Enfin, je te conseille d'aller dans le sud voir le nombre de belges qui achètent des résidences secondaires ou à temps plein, ou ceux qui viennent sur les pistes en hiver, est ce que ça veut dire qu'ils sont malheureux en Belgique ? Je pense pas, ils viennent juste chercher ce qu'il y a pas chez eux. Pour les français qui viennent chez vous c'est surtout des étudiants parce que c'est plus avantageux apparemment (moins cher).

De toute façon moi je suis contre le rattachement, on est voisins, on partage la même culture (même si beaucoup de belges ne l'admettent pas) mais c'est pas une raison, la France n'a aucun intérêt à prendre la Wallonie sous son aile, et ce sont pas les sondages bidons sur 1000 personnes(d'un côté comme de l'autre) qui vont me faire changer d'avis, et toi non plus je présume mais faut arrêter d'insinuer que la France a plus à y gagner que la Wallonie, tu regardes les statistiques, la France est présente dans tous les gros classements, c'est un pays important (sans péter plus haut que mon cul mais c'est la réalité) qui fait partie des leaders mondiaux (oui loin derrière les usa et israel c'est sûr) et qui est parmi les plus grandes puissances.

sur ce, bon appétit :hap:

Quand je parlais de culture, je ne parlais pas de bouffe :ok: , et pour ce qui est des talents qui partent à cause du système, c'est qui qui a mis en place ce système ? :hap: ce sont les belges ? je ne crois pas. faut assumer un peu ses responsabilités. "La faute c'est les autres" c'est bien quand on ne veut rien changer (et dieu sait que la France est bien trop conservatrice, à force de trop se regarder le nombril, et c'est ce manque de vision qui fait que beaucoup de jeunes partent, afin d'éviter de payer les pots cassés des conneries de leurs ancêtres effectuées depuis longtemps... comme quoi même la "culture" actuelle de la France ne vaut pas d'y rester pour ceux qui rêvent d'un meilleur avenir. )
Pour le prix des résidences etc, je ne vois pas le rapport avec la qualité de vie. j'achèterais dans n'importe quel pays si ça peut rapporter à long terme, culture adoptée ou pas. Mais quand on parle de rattachement ici, on ne se focus pas sur le prix des résidences ou de la bouffe mais bien à la qualité de vie, à l'intérêt d'adopter les valeurs du pays, et je pense que la Belgique n'a rien à envier à la France pour ça :noel: . Certes vous avez une merveilleuse puissance dans les chiffres, bon à côté de ces chiffres y a des millions de gens dans les rues ou qui passeront bientôt sous le seuil de pauvreté, mais pas grave avec une vision aussi "macro" que toi :hap: , mais faut pas s'étonner que les problèmes ne soient pas réglés quand on ne s'intéresse qu' aux chiffres au lieu de l'humain.
Allez, je vous laisse à votre merveilleuse culture qui prône théoriquement l'égalité, la liberté et la fraternité mais qui dans les faits est mattraquée par un système (accepté par la population qui se laisse bien tondre) qui considère ces valeurs comme faiblesses et engendre des inégalités, vise à restreindre les libertés et pousse à l'individualisme du "moi j'ai une bonne place au classement donc rien à foutre les autres" (quelle culture ! ) le tout grâce à des lois face auxquelles il y a bien trop peu d'opposition.

Message édité le 11 mars 2015 à 13:16:53 par Silvermo
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment