CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sondage | Rattachement Wallonie France ?

Sondage
Souhaiteriez-vous que la Wallonie soit rattachée à la France ?
14 %
Oui, je suis pour (en tant que Belge)
21 %
Oui, je suis pour (en tant que Français)
18 %
Oui, mais qu'en cas d'éclatement de la Belgique (sécession de la Flandre par exemple)
40 %
Non, je suis contre (en tant que Belge)
7 %
Non, je suis contre (en tant que Français)
385 votes
DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Elite22Arbiter Elite22Arbiter
MP
Niveau 13
28 mars 2015 à 21:23:08

Leur famille royale aura de la compagnie de taille en France. J'entends Messire Louis de Bourbon et Jean de France - duc de Vendôme - Dauphin de France, sa majesté impériale Jean-Christophe Napoléon ou bien encore Madame la Comtesse de Paris et Duchesse de France, Madame la duchesse de Montpensier ainsi que Eudes d'Orléans - duc d’Angoulême de même que le comte de Paris et Duc de France et j'en passe et des meilleurs. Tout ça pour dire que nos monarques belges ne seront pas dépaysés et pourront se divertir au jeu d'alliances des trois Maisons dynastiques prétendantes au trône de France. :noel:
La République ne les guillotinera pas, n'ayez crainte. Elle les surveillera, simplement... :sournois:

King-Kronk King-Kronk
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 21:41:52

Bof, vous avez déjà Roubaix. :hap:

Embu Embu
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 21:49:04

Le 28 mars 2015 à 09:10:43 dark-kingmori a écrit :
La wallonie a été conquise pendant les guerres révolutionnaires dix ans plus tôt.
Même si elle a été proche il y a un moment, la francophobie de la famille royale ainsi que l'histoire nous a éloigné de cette région.
A noter que le roi leopold III Tellement c'est pas un connard a ammassé en 1939 ses troupes à la frontière française pour pas qu'on puisse faire d'attaque préventive donc on a été bien emmerdé, déjà le fait qu'il y ait un roi collabo a joué sur l'éloignement de ces terrres de notre pays.

Sinon on avait aussi toute la catalogne pourquoi on la "rattacherait pas"? Soyons réalistes....

Même si la famille royale est francophobe, ce qui nous a surtout éloigné de la Wallonie, c'est la décision de Louis-Philippe de ne pas réintégrer les Wallons à la France. Et ils étaient pour le rattachement, les Wallons de l'époque.

Pour la Catalogne tu joues sur les mots ; ce n'est pas une région qui avait des racines francophones, au contraire de la Wallonie. Au moyen-âge la région wallonne avait déjà une population qui parlait le français, langue qui s'est définitivement imposée avec l'intégration à la République française de 1793 à 1814. L'occupation de la Catalogne, elle, n'avait durée que 2 ans, de 1812 à 1814.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
28 mars 2015 à 22:57:09

Le 28 mars 2015 à 21:23:08 Elite22Arbiter a écrit :
Leur famille royale aura de la compagnie de taille en France. J'entends Messire Louis de Bourbon et Jean de France - duc de Vendôme - Dauphin de France, sa majesté impériale Jean-Christophe Napoléon ou bien encore Madame la Comtesse de Paris et Duchesse de France, Madame la duchesse de Montpensier ainsi que Eudes d'Orléans - duc d’Angoulême de même que le comte de Paris et Duc de France et j'en passe et des meilleurs. Tout ça pour dire que nos ne seront pas dépaysés et pourront se divertir au jeu d'alliances des trois Maisons dynastiques prétendantes au trône de France. :noel:
La République ne les guillotinera pas, n'ayez crainte. Elle les surveillera, simplement... :sournois:

"monarques belges" :d) Déscendant d'un duc de saxe wesh :rire: :rire:

Le 28 mars 2015 à 21:49:04 Embu a écrit :

Le 28 mars 2015 à 09:10:43 dark-kingmori a écrit :
La wallonie a été conquise pendant les guerres révolutionnaires dix ans plus tôt.
Même si elle a été proche il y a un moment, la francophobie de la famille royale ainsi que l'histoire nous a éloigné de cette région.
A noter que le roi leopold III Tellement c'est pas un connard a ammassé en 1939 ses troupes à la frontière française pour pas qu'on puisse faire d'attaque préventive donc on a été bien emmerdé, déjà le fait qu'il y ait un roi collabo a joué sur l'éloignement de ces terrres de notre pays.

Sinon on avait aussi toute la catalogne pourquoi on la "rattacherait pas"? Soyons réalistes....

Même si la famille royale est francophobe, ce qui nous a surtout éloigné de la Wallonie, c'est la décision de Louis-Philippe de ne pas réintégrer les Wallons à la France. Et ils étaient pour le rattachement, les Wallons de l'époque.

Pour la Catalogne tu joues sur les mots ; ce n'est pas une région qui avait des racines francophones, au contraire de la Wallonie. Au moyen-âge la région wallonne avait déjà une population qui parlait le français, langue qui s'est définitivement imposée avec l'intégration à la République française de 1793 à 1814. L'occupation de la Catalogne, elle, n'avait durée que 2 ans, de 1812 à 1814.

C'est pas faute d'avoir essayé, sous louis phillipe et Napoléon III on a essayé il y a même eu un accord secret franco-prussien, et ça a plus tard provoqué la crise du luxembourg.

Au passage il y a une catalogne française (actuelles Pyrénées orientales)

Message édité le 28 mars 2015 à 22:58:24 par dark-kingmori
dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
28 mars 2015 à 23:00:11

Le 28 mars 2015 à 21:41:52 King-Kronk a écrit :
Bof, vous avez déjà Roubaix. :hap:

On a Trappes aussi :hum: (j'y suis déjà allé donc je sais de quoi je parle)

Embu Embu
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 23:36:30

Le 28 mars 2015 à 22:57:09 dark-kingmori a écrit :

Au passage il y a une catalogne française (actuelles Pyrénées orientales)

Oui, mais ils sont pas du tout pro-indépendantistes, au contraire des catalans espagnols. Même chose pour le Pays Basque : en France, la question de l'indépendance de cette région est inexistante, alors qu'en Espagne, elle est récurrente (http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/06/27/paisvasco/1403876025_153956.html).

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
29 mars 2015 à 13:43:46

Le 28 mars 2015 à 23:36:30 Embu a écrit :

Le 28 mars 2015 à 22:57:09 dark-kingmori a écrit :

Au passage il y a une catalogne française (actuelles Pyrénées orientales)

Oui, mais ils sont pas du tout pro-indépendantistes, au contraire des catalans espagnols. Même chose pour le Pays Basque : en France, la question de l'indépendance de cette région est inexistante, alors qu'en Espagne, elle est récurrente (http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/06/27/paisvasco/1403876025_153956.html).

En effet, mais ce que je disais par là c'est que si on l'avait gardé ce ne serait pas le cas.

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
29 mars 2015 à 20:33:23

@dark-kingmori

"Je ne pense pas ça....
Mais juste : ajouter comme ça une terre avec 4,5 millions de personnes sans oublier les putains démeutes qui peuvent éclater et pour finir nos différences législatives... Sache qu'en France et c'est tant mieux, il n'y a pas de GPA, Cannabis illégal, maisons closes illégales, le pays qui est hostile à la prostitution, sans oublier que le mariage gay risque de partir (perso je m'en fous mais apparemment en Belgique on y tient) , et possible rétablissement de la peine de mort! :hap:

Et me dire qu'il va y avoir charleroi en France :peur: "

:d) GPA ou Cannabis, mouais ça reste à voir (je n'ai rien contre perso), mais c'est sûr que c'est tellement mieux un pays où la prostitution n'est pas reconnue et encadrée, où les principaux intéressés sont obligés de se rendre dans les bois, comme de vulgaires animaux :rire: Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de maisons closes qu'il n'y a pas de prostitution, au contraire la légalisation de cette activité n'est que tout bénef, à la fois pour les clients (hygiène), les prostituées (hygiène, sécurité, beaucoup d'indépendantes donc sans mac) et l'Etat (revenus d'argent). La Belgique a fait un pas en avant avec les maisons closes, mais il y a encore de l'évolution : va voir en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Suisse, dans ce que l'on appelle des Sauna Club ou des "FKK" (Freï Korpen Kultuur) :ok:

Quant au mariage gay, sujet tout à fait secondaire qui a fait mobiliser des centaines de milliers de Français alors que ça ne touche même pas leur quotidien, alors que le chômage, l'insécurité, la pauvreté, là ce sont des sujets qu touchent des millions de citoyens chaque jour mais paradoxalement, y a personne qui se bouge contre çà :rire:
Et tu es naïf de croire que le mariage gay va être supprimé, si quelqu'un ose toucher à ça, il va entrer à l'encontre du conseil constitutionnel et de la Cour des Droits de l'Homme, que tu ne le veuilles ou non, le mariage gay est là, ça va pas changer ta vie, pour les Français le processus risque d'être long mais ça va entrer tôt ou tard dans les moeurs, et c'est un "phénomène" qui va se généraliser à travers toute l'Europe d'ici quelques années :ok: et la droite espagnole, qui a promis de le supprimer, a bien voulu essayer, mais sans succès
Pour la peine de mort, je suis pour aussi (mais dans des conditions beaucoup plus strictes qu'aux USA), mais bon pour les mêmes problème que pour le mariage gay, pas sûr que cela soit rétablit, et quand bien même que ce soit le cas, ce n'est pas un facteur qui déterminerait ma volonté d'un rattachement Wallonie-France

Ensuite pour Charleroi : il est vrai que c'est une ville spéciale, avec un très beau passé qui a contribué en grande partie à la richesse de la Wallonie - et plus généralement de la Belgique - en propulsant notre pays deuxième puissance industrielle au monde au XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre Mondiale, en étant une grande concurrente des 2 autres principales grandes puissances à l'époque (l'Angleterre et les USA). Aujourd'hui, faute d'une volonté politique et de mauvaises stratégies pour renouveler la ville et mieux l'adapter aux besoin évoluant avec les nouvelles technologies, la ville est sinistrée, malgré des efforts pour mieux l'aménager, elle traîne toujours avec elle l'image de sa faillite industrielle. Beaucoup de quartiers craignos, grosse pauvreté, 25% de chômage, il faudra beaucoup d'années pour voir cette ville se relever et s'améliorer. Mais des villes comme ça, il y en a aussi plein en France, si pas pire : Roubaix, Le Havre, Orléans, Toulouse qui a un taux de chômage aussi énorme que celui de Charleroi (la seule grosse différence c'est qu'il y a le soleil)

Alors non, un rattachement de la Wallonie à la France ne serait pas aussi simple, voire impossible, outre les rudes modifications législatives et constitutionnelles que cela présenterait, la mentalité wallonne est différente de la mentalité française (en tout cas surtout à partir de Paris et en-dessous), et ce malgré qu'on parle la même langue (avec quelques subtilités différentes), qu'on a partagé une histoire commune et qu'on partage une partie de notre culture avec vous. Ne fût-ce que notre fonctionnement politique, qui repose davantage sur un aspect anglo-saxon ou germanique que latin : coalition entre les partis au pouvoir, on est pas toujours à la recherche du débat, mais plutôt du compromis (sans doute dû à cet esprit de coalitions) et la politique passionne moins en général qu'en France (pour cela sûrement que beaucoup de Belges francophones regardent des débats politiques français, non pas parce qu'on envie forcément d'avoir des politiques comme cela chez nous, mais parce que c'est plus complaisant voire amusant). Et chez nous, l'appartenance locale prime sur l'appartenance nationale (on se sent d'abord liégeois, carolo, namurois, gantois, anversois avant de se sentir wallon, flamand puis belge)

Embu Embu
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 21:54:43

Moi ce qui me turlupine avec ce mariage gay, c'est qu'on a jamais demandé l'avis aux Français. Un référendum aurait permis d'avoir leur avis. Pourquoi n'y en a-t-il pas eu ? Parce qu'on avait déjà une idée de la réponse ?

Message édité le 29 mars 2015 à 21:55:10 par Embu
Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
30 mars 2015 à 00:07:25

Pourquoi demander l'avis aux Français ?
C'est un mariage civil, et non religieux, et c'est un sujet qui ne concerne que les intéressés, et non l'ensemble des Français eux-même :ok:

Et puis "liberté, EGALITE, fraternité", c'est pas le slogan que prône souvent la France ? Alors pourquoi continuer à considérer les gays comme des citoyens de seconde en ne leur reconnaissant pas certains droits qu'ont des couples hétéros ? Et je ne parle pas d'avoir des gosses et tout hein (c'est un autre sujet), mais le fait d'être reconnu légalement par la loi, et de leur offrir un véritable statut et une véritable protection juridique (le PACS n'étant pas suffisant pour cela)

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
30 mars 2015 à 00:55:20

Putain mais on s'en fout du mariage gay...
Et toi qui connait si bien la France (lol) tu devrais savoir qu'il ne s'agit pas d'un droit constitutionnel. Et crois moi en France ce truc est venu d'un coup, comme ça ce qui fait que c'est pas rentré dans les moeurs mais perçu comme de l'enfumage.
Et la "Cour des droits de l'hommes"... Tu parles de la CEDH? :rire:
Allez chiche, ils nous feront rien, ils ont pas réussi avec l'angleterre ni la russie. T'es bien naïf si t'as cru qu'on allait se laisser écraser comme ça, on s'est déjà mangé l'Europe à car on a fait ce qu'il fallait faire avec les roms, crois pas que Sarko va leur obéir. Et encore moins avec le pays le plus eurosceptique de l'UE :noel:
Bruxelles ne commande pas la France mec.

Et Charleroi c'est juste une blague j'étais pas sérieux...
Mein gott et lâche notre devise nationale si c'est pour jouer les donneurs de leçons.
Ah oui et la GPA je ne veux même pas voir ça.

Embu Embu
MP
Niveau 10
30 mars 2015 à 01:11:35

Le 30 mars 2015 à 00:07:25 Le-Hennuyer a écrit :
Pourquoi demander l'avis aux Français ?
C'est un mariage civil, et non religieux, et c'est un sujet qui ne concerne que les intéressés, et non l'ensemble des Français eux-même :ok:

Et puis "liberté, EGALITE, fraternité", c'est pas le slogan que prône souvent la France ? Alors pourquoi continuer à considérer les gays comme des citoyens de seconde en ne leur reconnaissant pas certains droits qu'ont des couples hétéros ? Et je ne parle pas d'avoir des gosses et tout hein (c'est un autre sujet), mais le fait d'être reconnu légalement par la loi, et de leur offrir un véritable statut et une véritable protection juridique (le PACS n'étant pas suffisant pour cela)

Attention à ne pas m'amalgamer. Autant je suis pour la tenue d'un référendum sur le mariage homosexuel car je trouve que pour un pays qui prône la démocratie, c'est la moindre des choses que de demander l'avis au peuple (et regarde le nombre de fois dans l'Histoire où la prise de lois sans le consentement du peuple visé à mené à de graves problèmes), autant cela ne m'empêche pas de considérer l'adoption du mariage homosexuel comme une chose positive (mais, comme tu l'as dit, le débat sur l'adoption des enfants est une autre histoire, et si l'on sous-entendait ce droit dans la question de l'adoption du mariage, alors je dirais directement non).

Si tu veux, même si ça m'arrange d'être d'accord avec la dernière loi qui a été votée, autant ça me dérange qu'elle ait été votée de manière anticonstitutionnelle. Regarde pour l'affaire Dieudonné : Valls a injustement abusé de sa position pour interdire ses spectacles alors que le tribunal de Nantes venait de suspendre cet arrêté même qui autorisait leur interdiction :

Le risque de troubles publics causés par cette manifestation (...) ne peut fonder une mesure aussi radicale que l'interdiction de ce spectacle.

À partir du moment où les politiques abusent de leur statut pour faire valider les lois qui veulent, on n'est plus en démocratie. Et c'est le cas du mariage pour tous.

Concernant la Wallonie (car oui, c'est pas cool de faire du hors-sujet), je serais d'avis que dans le cadre d'un rattachement, la tenue d'un ou de deux référendums serait la moindre des choses pour tenir compte de l'avis des nouveaux arrivants dans le pays.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
30 mars 2015 à 01:22:11

Tenir compte des "nouveaux arrivants", ça la question ne se pose même pas. Par contre qu'en est il des français? Auront ils le droit à un référendum, ou ils se verront imposer comme ça des compatriotes étrangers avec une parcelle de terre plus ou moins fièrement acquise?
Et puis comme ça je pourrais voter Non :hap:

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
30 mars 2015 à 15:39:15

Ce qu'il fallait faire avec les Roms ? Et quoi exactement ? :rire:
Chaque fois que je vais en France, je vois toujours des Roms qui viennent mendier au feu rouge (parfois même des gosses, va voir à Lille par exemple, mais il y en avait également dans les autres villes de France où je suis allé), les mêmes camps de Rom au même endroit (ou bien ils ont déménagé sur le terrain juste en face), les seuls camps qui auraient dégagé sont les camps installés dans la ville d'origine des ministres, mais sinon le reste ils n'y ont pas touché :ok:

Alors va pas me faire croire que ton Sarko il a montré ses petits muscles devant l'Europe car comme ses prédécesseurs et son successeur, il a appliqué à la lettre la politique européenne :rire:

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
30 mars 2015 à 20:02:06

Le 30 mars 2015 à 15:39:15 Le-Hennuyer a écrit :
Ce qu'il fallait faire avec les Roms ? Et quoi exactement ? :rire:
Chaque fois que je vais en France, je vois toujours des Roms qui viennent mendier au feu rouge (parfois même des gosses, va voir à Lille par exemple, mais il y en avait également dans les autres villes de France où je suis allé), les mêmes camps de Rom au même endroit (ou bien ils ont déménagé sur le terrain juste en face), les seuls camps qui auraient dégagé sont les camps installés dans la ville d'origine des ministres, mais sinon le reste ils n'y ont pas touché :ok:

Alors va pas me faire croire que ton Sarko il a montré ses petits muscles devant l'Europe car comme ses prédécesseurs et son successeur, il a appliqué à la lettre la politique européenne :rire:

J'ai pas dit qu'on a réussi nuance... Avec les frontières ouvertes à l'europe de l'est on y arrivera jamais.

Au passage : Seul la Belgique obéit à l'Europe, et la plupart des decisions européennes ont été prises par Paris et Berlin :rire:
L'Europe ne commande que quand elle peut. Donc oui "mon" sarko a emmerdé l'europe. C'est tellement drôle comment tu crois que l'europe marche. Et c'est pas "mon" Sarko car je ne le soutiens pas cher sujet.

Je vais te le redire car tu ne sais pas lire :
L'europe ne commande rien. L'europe est instable et n'est capable de rien sans ses Etats membres, en particulier l'ouest.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
30 mars 2015 à 21:15:58

Sinon retournons au sujet ;)

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
30 mars 2015 à 23:07:36

Oui, retournons à "crachons poliment sur la Belgique, son histoire etc."

Message édité le 30 mars 2015 à 23:09:52 par Silvermo
dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
31 mars 2015 à 00:06:13

Le 30 mars 2015 à 23:07:36 silvermo a écrit :
Oui, retournons à "crachons poliment sur la Belgique, son histoire etc."

Remonte au commentaire ou j'ai craché sur la Belgique (s'il y en a un). Je n'insinue rien, tout ce que je pense je l'écris noir sur blanc, si un truc a été méprisant je veux le voir.

Moi je vais par contre dénoncer une certaine injustice c'est que vous vous nous prenez pour des sortes de colonisateurs arrogants sachant que cette histoire de "rattachement" a eu lieu de Belgique, provient de Belgique et a été émise par des belges mais je ne sais pas pourquoi c'est nous qui buvons la tasse.

Silvermo je vais te dire : Je te reproches deux choses seulement :
Être susceptible, et croire que les français auraient une "mentalité" que tu as décrite en reprenant des propos tenus lors de l'explosion du Franch bashing. C'est tout! Sion j'ai pas de rancune particulières contre toi.

Message édité le 31 mars 2015 à 00:08:18 par dark-kingmori
IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
31 mars 2015 à 01:53:20

Le 31 mars 2015 à 00:06:13 dark-kingmori a écrit :
Moi je vais par contre dénoncer une certaine injustice c'est que vous vous nous prenez pour des sortes de colonisateurs arrogants sachant que cette histoire de "rattachement" a eu lieu de Belgique, provient de Belgique et a été émise par des belges mais je ne sais pas pourquoi c'est nous qui buvons la tasse.

Le plus gros problème ici c'est toi qui fait tout un fromage de rien du tout, en mode croisade contre les Belges, "on veut pas de vous chez nous" tout ça parce qu'il y a quelques années un rattachement à la France a été évoqué.
Mais si ça peut te rassurer, on est très bien chez nous.
Je ne vois pas en quoi on vous prend pour des colonisateurs, y'a vraiment que toi qui t'énerve tout seul ici.
Bref, je vous lis tous les jours et à part brasser de l'air vous ne faites pas grand chose. Depuis quelques posts c'est juste "La Belgique :rire: La France :rire:".
Bref, recentrez le débat ou passez à autre chose.

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
31 mars 2015 à 11:46:38

Exactement ça. Et évidemment quand c'est moi qui le dis j'en prends pour mon grade :o)) , à toutes les sauces (susceptible / ignare / ... ) sans compter que les belges se font traiter de presque faux peuple (car on n'a pas des siècles d'histoire, car on n'a pas de langue à nous, car nos rois sont des pseudo monarques et que notre équipe de foot n'a pas remporté la coupe du monde en 98), d'analphabètes, de sauvages en pleine guerre civile... bref oui on se moque des français sur le topic mais avec de tels clichés on se demande effectivement pourquoi ce sont toujours les français qui viennent créer des topics sur le rattachement, qui viennent créer des topics pour cracher sur Mons, Charleroi... bref on est très bien chez nous, si ça vous plait pas c'est tant pis, sinon c'est le même prix.
Et voir des pages de blabla où y a surtout des français qui font tout un foin de tout et n'importe quoi, oui en effet ça amène des réactions des belges du forum/ Et si on n'a pas le droit de réagir, faut pas aller plus loin dans le débat.

Message édité le 31 mars 2015 à 11:47:50 par Silvermo
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment