Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Nintendo Switch, Fortnite, Activision Blizzard : les actus business de la semaine

News business Nintendo Switch, Fortnite, Activision Blizzard : les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

17 959 vues

Des bénéfices historiques pour Nintendo

Nintendo Switch, Fortnite, Activision Blizzard : les actus business de la semaine

L'exercice fiscal 2021 fera date dans l'histoire de Nintendo. Bien aidée par la situation sanitaire et l'explosion de la consommation de jeux vidéo, la firme de Kyoto a réalisé un bénéfice opérationnel de 4,8 milliards d'euros, un nouveau record tous constructeurs confondus. Quatre ans après sa sortie, la Switch atteint un total de 84,59 millions de consoles distribuées dans le monde, dont 28,83 millions entre avril 2020 et mars 2021. Dans toute l'histoire des consoles, seule la Nintendo DS a fait mieux (31,2 millions en 2008-09 et 30,3 millions en 2007-08). La Switch devient par ailleurs la huitième console la plus vendue de tous les temps, devant des machines comme la PSP et la GBA. À ce rythme, la Wii (102 millions) devrait être dépassée dès cette année, tandis que la DS (154 millions) et la PS2 (155 millions) sont encore loin.

PériodeChiffre d'affairesBénéfice opérationnelBénéfice net
Avril 2020 à mars 202113,3 milliards d'euros (+34,4%)4,8 milliards d'euros (+81,8%)3,6 milliards d'euros (+85,7%)
Avril 2019 à mars 20209,9 milliards d'euros2,6 milliards d'euros1,9 milliard d'euros
Nintendo Switch, Fortnite, Activision Blizzard : les actus business de la semaine

Les chiffres donnent également le tournis si l'on se penche sur les ventes de jeux. La Switch compte 36 jeux (dont 14 d'éditeurs tiers) écoulés à plus d'un million d'exemplaires durant l'année fiscale. En tête : Animal Crossing New Horizons (20,85 millions), Mario Kart 8 Deluxe (10,62 millions), Super Mario 3D All-Stars (9,01 million) et Ring Fit Adventure (7,38 millions). Sur cette période, 79,4% des jeux Switch vendus étaient des jeux Nintendo. Autre détail important : la proportion des jeux vendus en téléchargement sur Switch a grimpé de 34% à 42,8% en un an. Grosse nouveauté du premier trimestre 2021, Super Mario 3D World + Bowser's Fury a réalisé un bon démarrage avec 5,59 millions d'exemplaires distribués, soit déjà presque autant que le total du jeu d'origine sur Wii U (5,87 millions). Après cette année record, Nintendo anticipe un recul pour l'exercice fiscal en cours, mais ambitionne tout de même de distribuer 25,5 millions de Switch supplémentaires, ce qui ferait un total de 110 millions de Switch dans le monde au 31 mars 2022. Dans la liste des jeux à venir qui ont été dévoilés, on retrouve Miitopia (21 mai), L'Atelier du Jeu Vidéo (11 juin), Mario Golf : Super Rush (25 juin), The Legend of Zelda : Skyward Sword HD (16 juillet), Pokémon Perle Scintillante / Diamant Étincelant (fin 2021) ou encore Légendes Pokémon : Arceus (début 2022).

Les 10 plus gros succès de la Switch

Autres chiffres annoncés par Nintendo

Porté par Call of Duty, Activision Blizzard signe un trimestre record

Nintendo Switch, Fortnite, Activision Blizzard : les actus business de la semaine

Dans la lignée de l'ensemble de l'industrie, Activision Blizzard s'était aussi offert une année 2020 record avec un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros et un bénéfice net de 1,8 milliard d'euros. 2021 continue sur la même lancée puisque l'éditeur a présenté des résultats en forte hausse pour le premier trimestre. Des trois branches du groupe, c'est Activision qui affiche les meilleurs chiffres : 741 millions d'euros de chiffre d'affaires, un bénéfice opérationnel de 367 millions d'euros et 150 millions de joueurs actifs, un nouveau record pour l'éditeur dû à l'évolution de la franchise Call of Duty. La traditionnelle sortie annuelle est désormais soutenue par le free-to-play Call of Duty : Warzone, dont l'intégration à Call of Duty : Black Ops Cold War a permis de maintenir les ventes du jeu à un niveau plus élevé que d'habitude pour un début d'année. Ajoutez à cela le succès de Call of Duty : Mobile, qui a dépassé les 500 millions de téléchargements et le milliard de chiffre d'affaires depuis octobre 2019.

PériodeChiffre d'affairesBénéfice opérationnelBénéfice net
Janvier à mars 20211,8 milliard d'euros (+27%)661 millions d'euros (+30%)514 millions d'euros (+23%)
Janvier à mars 20201,8 milliard d'euros509 millions d'euros419 millions d'euros

King brille également avec un chiffre d'affaires de 506 millions d'euros, un bénéfice opérationnel de 168 millions d'euros et 258 millions d'utilisateurs actifs grâce à Candy Crush, qui reste la franchise la plus rentable sur l'App Store aux États-Unis. De son côté, Blizzard a réalisé un chiffre d'affaires de 401 millions d'euros et un bénéfice opérationnel de 173 millions d'euros pour 27 millions d'utilisateurs actifs. Une audience en baisse depuis plusieurs années (38 millions début 2018, 32 millions début 2019 et 30 millions début 2020), malgré le lancement fulgurant de World of Warcraft : Shadowlands en octobre dernier, en attendant les arrivées de Diablo Immortal, Diablo II : Resurrected, Overwatch 2 et Diablo IV. Notons que 70% du chiffre d'affaires d'Activision Blizzard vient des DLC, abonnements et autres microtransactions. Enfin, alors que l'entreprise fait régulièrement parler d'elle pour les licenciements qu'elle réalise dans certains secteurs (édition, esport...), la direction a réaffirmé sa volonté d'embaucher plus de 2000 développeurs en 2021 et 2022.

Fortnite a généré 9 milliards de dollars en 2018-2019

Nintendo Switch, Fortnite, Activision Blizzard : les actus business de la semaine
La part des revenus de Fortnite sur les différentes plateformes (mars 2018 - juillet 2020)

L'ouverture du procès entre Epic Games et Apple cette semaine a permis de découvrir de nombreuses informations normalement confidentielles, notamment sur la santé financière du créateur de Fortnite et de l'Unreal Engine. Grâce à ce document, nous apprenons ainsi que le battle royale a généré 5,4 milliards de dollars en 2018 et 3,7 milliards de dollars en 2019... soit respectivement 97% et 88% du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Sur ces deux années cumulées, l'Unreal Engine a rapporté un total de 221 millions de dollars, l'Epic Games Store 235 millions de dollars, et les autres jeux Epic Games (principalement Rocket League) 108 millions de dollars. Mais c'est surtout la rentabilité d'Epic Games qui en impose : comme le souligne l'analyste Oscar Lemaire, son bénéfice opérationnel en 2018 (2,8 milliards de dollars) équivaut aux bénéfices d'Electronic Arts, Activision Blizzard et Take-Two Interactive cumulés. Il était également supérieur à celui de PlayStation et Nintendo. Comme vous pouvez le voir ci-contre, les joueurs PlayStation représentent la majorité des dépenses dans Fortnite.

Jeux gratuits sur l'EGS : quel coût pour Epic Games ?

Nintendo Switch, Fortnite, Activision Blizzard : les actus business de la semaine

Les revenus monstres de Fortnite permettent ainsi de couvrir les pertes de l'Epic Games Store (181 millions de dollars en 2019, 273 millions de dollars en 2020). Lancée en décembre 2018, la boutique PC est toujours dans une phase d'acquisition d'utilisateurs à grand renfort de jeux gratuits et d'exclusivités temporaires. Une stratégie coûteuse : comme l'illustre le document ci-contre, Epic Games a versé 11,6 millions de dollars aux studios pour proposer 38 jeux gratuits sur les neuf premiers mois de sa plateforme, tels que Subnautica, la trilogie Batman Arkham, Celeste et Inside. Cela a permis de générer 104 millions de téléchargements et 5 millions de nouveaux comptes. La liste ne dévoile malheureusement pas la somme déboursée par Epic Games pour offrir GTA V en mai 2020 ou encore Total War Saga : Troy le jour de sa sortie en août 2020. Quant au prix des exclusivités temporaires, l'exemple donné est celui de Borderlands 3, lancé en septembre 2019 sur l'Epic Games Store et six mois plus tard sur Steam. Une avance qui a coûté 115 millions de dollars à Epic Games. Résultat : la firme a récupéré une garantie minimale de 80 millions de dollars en deux semaines, et 53% des 1,56 millions d'utilisateurs ayant acheté le jeu étaient des nouveaux utilisateurs. Pour rappel, Epic Games estime que sa boutique ne deviendra rentable qu'à partir de 2023.

Sony fait payer le crossplay aux développeurs

Nintendo Switch, Fortnite, Activision Blizzard : les actus business de la semaine

Sony a longtemps refusé le crossplay entre consoles, avant de finalement l'accepter sur Fortnite en septembre 2018, puis sur d'autres jeux par la suite. Mais cela n'est pas fait sans conditions, comme le révèle un document diffusé par The Verge. En effet, les éditeurs de titres crossplay peuvent être amenés à payer une redevance à Sony si le ratio entre le temps de jeu passé sur PlayStation et les revenus générés par ce même jeu sur PlayStation est disproportionné. "Dans certaines circonstances, Epic peut avoir à payer des revenus additionnels à Sony. Si quelqu'un joue beaucoup sur PlayStation, mais achète du contenu depuis un iPhone, alors ça peut entraîner une compensation", a expliqué Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, lors de son témoignage au tribunal lundi. Selon lui, Sony est le seul constructeur à adopter une telle pratique.

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • Le SELL a dévoilé les meilleures ventes physiques en France pour la semaine du 19 au 25 avril. En tête, on retrouve la version PS4 de NieR Replicant ver.1.22474487139..., suivie par Super Mario 3D World + Bowser's Fury, Mario Kart 8 Deluxe, Animal Crossing : New Horizons et Ring Fit Adventure.
  • Facebook a racheté le studio Downpour Interactive (Onward), qui rejoint donc Beat Games (Beat Saber), Sanzaru Games (Asgard's Wrath) et Ready At Dawn (Lone Echo) dans la famille Oculus Studios.
  • La liste des participants à l'E3 2021 s'agrandit : Bandai Namco, Gearbox Software, Sega, Square Enix et Marvelous / XSEED Games seront de la partie pour l'événement, qui se tiendra en ligne du 12 au 15 juin. Capcom, Koch Media, Nintendo, Microsoft, Take-Two Interactive, Ubisoft ou encore Warner Bros. Interactive Entertainment avaient précédemment annoncé leur participation.
  • John Justice, le directeur produit de Stadia, a quitté Google. Un départ de plus après ceux des responsables des studios first-party, fermés en février dernier.
  • Le marché mondial du jeu vidéo pèse plus de 300 milliards de dollars, soit plus que les industries de la musique et du cinéma combinées, selon une étude du cabinet de conseil Accenture.
  • EA se met au baseball avec l'acquisition du studio canadien Metalhead Software, à l'origine de la licence Super Mega Baseball.

Vous aimerez également :

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Business
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Francothebanned
Francothebanned
MP
le 10 mai à 00:02

Blizzard et business ça va bien ensemble en plus

Lire la suite...
WesleySnipess
WesleySnipess
MP
le 09 mai à 23:55

Le succès de la Switch est absolument impressionnant.

Lire la suite...
Saithpgm
Saithpgm
MP
le 09 mai à 22:37

Quasiment la moitié des joueurs fortnite sont des playeux , quand on parle de vrai gamer on pense au joueur pc ,puis viens la Xbox et son parfait écosystème , et a la fin la playstation ce jouet pour enfant.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mai, 22:41 par Saithpgm
Menellaque
Menellaque
MP
le 09 mai à 20:27

La moitié des revenus Fortnite par les joueurs PlayStation.. Comme quoi les clichés sur cette communauté sont fondés :rire:

Après je leur en veux pas.. Vu la ludo de leur console, faut bien qu'ils aient un jeu à se mettre sous la dent :rire2:

Lire la suite...
Samium
Samium
MP
le 09 mai à 20:07

Ah dire que je dois me coltiner les exclus de Epic sur PC à cause des consoleux et de Sony en particulier...

Lire la suite...
Arnaud127
Arnaud127
MP
le 09 mai à 20:01

C’est ça les 2 euros que je paye chez Sony ???

Je comprenais pas pourquoi ils me soutiraient 2 euro sur mon compte ...

En gros je paye pour me faire exploser par des PC qui tournent à 120-300 Hz et qui ne payent même pas d’abonnement...

Lire la suite...
Yerrith
Yerrith
MP
le 09 mai à 19:31

Ah quand même.
Là où je vais bloquer sur cet article c'est que chez Sony on paye une redevance pour du cross play? Mwahahaha nooonnn la compagnie ne traite pas sa communauté comme des vaches à lait :3 mignon."c'est la faute à Microsoft !!!" A raisonné au fond de la salle 😂😂😂
En gros joueur PS vous n'avez pas besoin de vous creuser pour un pseudo.votre numéro de carte bancaire fait l'affaire ;)

Lire la suite...
Top commentaires
WesleySnipess
WesleySnipess
MP
le 09 mai à 23:55

Le succès de la Switch est absolument impressionnant.

Lire la suite...
Arnaud127
Arnaud127
MP
le 09 mai à 20:01

C’est ça les 2 euros que je paye chez Sony ???

Je comprenais pas pourquoi ils me soutiraient 2 euro sur mon compte ...

En gros je paye pour me faire exploser par des PC qui tournent à 120-300 Hz et qui ne payent même pas d’abonnement...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
F1 2021
16 juil. 2021
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022