Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Stadia : Google va fermer ses studios et réorienter ses efforts vers la plateforme

Chargement du lecteur vidéo...
News business Stadia : Google va fermer ses studios et réorienter ses efforts vers la plateforme
,

Lancé en 2019, Stadia a encore du mal à s'imposer en tant que plateforme de cloud gaming, mais semble toutefois s'installer petit à petit. En parallèle de ce service, Google avait ouvert deux studios de développement chapeautés par Jade Raymond. Aujourd'hui, nous apprenons que les studios vont être fermés, et que Google va rediriger ses efforts vers la plateforme Stadia.

46 895 vues

Dans un communiqué publié il y a peu, la société annonce que dans les mois à venir, les efforts seront concentrés sur le développement de Stadia en tant que plateforme. Google travaillera en étroite collaboration avec les éditeurs et les développeurs afin de poursuivre la croissance de Stadia. Pour soutenir ces efforts, Google a décidé de ne plus investir dans les studios Stadia Games & Entertainment au-delà des jeux en cours de développement, et prévus pour sortir dans un avenir proche.

Créer des jeux de premier ordre à partir de zéro demande de nombreuses années, des investissements importants, et le coût augmente de façon exponentielle. Compte tenu de notre volonté de nous appuyer sur la technologie éprouvée de Stadia et d'approfondir nos partenariats commerciaux, nous avons décidé de ne pas investir davantage dans le contenu exclusif de notre équipe de développement interne SG&E, au-delà des jeux prévus à court terme.

Ainsi, les deux studios situés à Los Angeles et Montréal fermeront une fois leur travail terminé, les 150 développeurs actuellement présents devraient recevoir des propositions de reclassement ou obtenir un soutien pour changer de société. De son côté, Jade Raymond, qui a travaillé sur Assassin's Creed chez Ubisoft avant de rejoindre EA puis Stadia, a décidé de quitter la société.

(...) Nous continuerons d'investir dans Stadia et sa plate-forme sous-jacente pour offrir la meilleure expérience de cloud gaming à nos partenaires et à notre communauté. Telle est la vision de Stadia depuis le début. En 2021, nous intensifierons nos efforts pour aider les développeurs et les éditeurs à tirer parti de notre technologie de plateforme (...). Nous y voyons une importante opportunité de travailler avec des partenaires à la recherche d'une solution de jeu, basée sur l'infrastructure technique et les outils de plate-forme avancés de Stadia. Nous pensons que c'est la meilleure façon de faire de Stadia une entreprise durable à long terme, qui contribue à la croissance de l'industrie.

Pour les abonnés, il ne devrait donc pas y avoir de gros changements, si ce n'est qu'ils ne découvriront pas de jeux développés par Stadia au-delà de ceux déjà prévus. Google le confirme en indiquant que de nouveaux jeux tiers continueront d'arriver dans le catalogue classique ainsi que sur Stadia Pro.

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Stadia Google

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jawadxt3bisx
Jawadxt3bisx
MP
le 02 févr. à 19:06

C'est affreux de jouer en streaming
Résolution limité
Chute de frame
Pixelisation de l'écran avec décalage image
Coupure de debit

Lire la suite...
Jack-Bauer-76
Jack-Bauer-76
MP
le 02 févr. à 18:45

En gros, "en fait faire un jeu c'est chiant, il faut travailler, mettre de l'argent, ça prend du temps, on aurait pas cru"...

Lire la suite...
Noob_Squad
Noob_Squad
MP
le 02 févr. à 17:39

Ils ont juste surestimé le besoin d'un tel produit.

Lire la suite...
Saidaisaadoun
Saidaisaadoun
MP
le 02 févr. à 17:14

Vaut mieux lâcher l'affaire au complet même si leur service fonctionne bien mais le modèle économique choisi les as littéralement tués, en plus de la qualité de la connexion très élevée obligatoire, les jeux pleins pot, la mauvaise réputation de google en général et puis Jade Raymond quoi :hap: Au moins elle a compris et c'est barrée lol.
Le jeu vidéo traditionnel a encore de beaux jours devant lui pour mon plus grand plaisir.

Lire la suite...
elbow17
elbow17
MP
le 02 févr. à 17:07

C'est un métier...on ne s'improvise pas dans un domaine du jour au lendemain et puis faut être prêt à perdre énormément d'argent les premières années sans aucune rentrée pratiquement.

Lire la suite...
jesus_freak
jesus_freak
MP
le 02 févr. à 17:05

J’espère qu’ils ont perdu beaucoup d’argent.

Lire la suite...
the_best_player
the_best_player
MP
le 02 févr. à 16:25

Pourtant ce ne sont pas les capitaux qui manque chez Google alors qu'on fait plusieurs dizaine de milliards par ans. Hé oui, la conception d'un jeu, de nouvelles propriétés intellectuelles ça demande temps et argent. Est-ce que la saga Cyberpunk à refroidi Google?

Ça démontre que parmis tous les arctifs, Google n'est pas une société de création mais bien de services. Dommage pour les employés de ces studios qui devaient se sentir bien en sécurité à la base sous le giron de Google mais voilà qu'on annule tout. Ça vous montre à quel point c'est dur devenir un first party constructeur de hard ware et de jeu. Microsoft, qui ont les reins solides et qui opère Xbox depuis 20 ans peinent toujours à concurrencer Playstation dans certains marchés.

En se retirant de la production de jeu, la Stadia ne pourra jamais prétendre être une vrai solution de rechange et concurrencer directement les 3 traditionnels. Cela restera une plateforme sympathique façon game pass mais c'est dure de faire lever le hype sans réel offre AAA exclusive.

Lire la suite...
zireael___
zireael___
MP
le 02 févr. à 15:59

Google a tellement l'habitude d'avoir le monopole partout...
Ça a du leur faire tout drôle de constater que dans le domaine de jeu vidéo, la concurrence est rude et que l'argent ne fait pas tout.

Lire la suite...
KittenMittenz
KittenMittenz
MP
le 02 févr. à 15:02

https://www.jeuxvideo.com/news/1017422/video-stadia-une-revolution-panthaa-donne-son-avis.htm
Aged like fine wine :ok:

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
le 02 févr. à 13:51

l'outsider c'est fait exploser les chicots...c'est ce qui se passe quand les amateurs opportunistes pensent pouvoir s'incruster chez les pro.

désormais avec juste des jeux éditeurs tiers, stadia n'offre aucun avantage par rapport à la concurrence... ça va se dépeupler et un de ces 4 google va nous dire c'est plus rentable de monopoliser du cloud pour 4 irréductibles.

candidat suivant: amazon est demandé dans l’arène avec son luna

Lire la suite...
Top commentaires
RiddleMeThat
RiddleMeThat
MP
le 01 févr. à 21:06

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/2/1516137749-1482094097-haha.png

Lire la suite...
Carmine-stars
Carmine-stars
MP
le 01 févr. à 21:05

Ce bide :)

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022