Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Sony, Ubisoft, Netflix... Les actualités business de la semaine

News business Sony, Ubisoft, Netflix... Les actualités business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

58 106 vues

Sony Corp voit le jeu vidéo comme un nouvel eldorado

Sony, Ubisoft, Netflix... Les actualités business de la semaine

Pour beaucoup d'entre vous (et nous), Sony, c'est d'abord le constructeur des PlayStation et un acteur majeur de l'industrie du jeu vidéo. Cette branche représente grosso modo un tiers des revenus de l'entreprise, mais Sony c'est également de l'équipement audiovisuel, et surtout une société agissant dans le cinéma. Pour Tony Vinciquerra, PDG de Sony Pictures, le jeu vidéo est en passe devenir le levier de croissance majeur de la société. Un constat réalisé durant la pandémie, qui a lourdement affecté le cinéma et la télévision, mais qui n'a finalement eu que peu d'impact sur le jeu vidéo au niveau des ventes (les productions ont, elles, bel et bien été ralenties). Au cours de la conférence Bank Of America Merrill Lynch Media, Communications & Entertainment, il a déclaré que Sony est l'une des entreprises les mieux placées faire cette transition vers le jeu vidéo. Cela passera, comme on a pu le voir récemment avec Bluepoint, Insomniac, Housemarque et Firesprite, par des acquisitions et le développement de nouvelles structures. Vinciquerra pense également qu'il y a trop de studios de cinéma, et que leur nombre pourrait rapidement se réduire.

Netflix s’offre le studio derrière Oxenfree

Sony, Ubisoft, Netflix... Les actualités business de la semaine

Cet été, le géant de la SVOD a annoncé la nouvelle : il arrive dans l'industrie du jeu vidéo et va inclure des jeux à son catalogue. Alors que les "Netflix du jeu vidéo" se développent petit à petit, c'est peut-être bien Netflix lui-même qui va définitivement démocratiser la chose. Nous en sommes encore loin, mais la société fondée en 1997 vient de faire un premier pas en rachetant Night School Studio, à qui l'on doit notamment Afterparty et Oxenfree, deux titres narratifs vraisemblablement compatibles avec la vision de Netflix.

L'ambition affichée de Night School Studios de redéfinir le standard de la narration dans les jeux est une inspiration pour nous. (...) Nous entreprenons de bâtir ensemble une équipe créative et un catalogue de jeux Netflix, peut-on lire dans le communiqué.

Le studio n'abandonne pas ses projets pour autant et continue d'oeuvrer sur Oxenfree II : Lost Signals, annoncé en avril et attendu pour la fin de l'année sur PC, PS5, PS4 et Nintendo Switch. Par ailleurs, Netflix annonce que de nouvelles informations liées à son implication dans le jeu vidéo seront bientôt dévoilées. La firme va poursuivre ses recrutements afin de proposer "une collection de jeux exclusifs destinés aux joueurs de tous les types et de tous les niveaux."

Kepler : La naissance d’un éditeur d’un nouveau genre

Sony, Ubisoft, Netflix... Les actualités business de la semaine

La naissance d'un nouvel éditeur est toujours un petit événement dans le monde du jeu vidéo car, finalement, c'est quelque chose d'assez rare. Récemment, 7 studios indépendants du monde entier ont décidé de se regrouper pour créer Kepler Interactive, et mettre en place une levée de fonds. Une réussite, puisque NetEase a déboursé 120 millions de dollars pour soutenir la démarche et permettre à la structure de prendre forme et de se lancer. Là où Kepler est un cas à part, c'est que les actionnaires du nouveau groupe ne sont personne d'autre que les fondateurs des différents studios ayant rejoint l'initiative.

Ces studios sont d'ailleurs : Sloclap (SIFU, France), A44 (Nouvelle-Zélande), Alpha Chanel (Tankhead, Canada), d’Awaceb (Tchia, France), Ebb Software (Scorn, Serbie), Shapefarm (Japon), et Timberline (Etats-Unis). Cependant, pour des raisons logistiques et dans le but d'éviter des conflits d'intérêts, le groupe Kepler Interactive sera dirigé depuis Londres et Singapour par Alexis Garavaryan, qui n'est autre que le fondateur du fonds d'investissement Kowloon Night, et qui est passé par Ubisoft, Microsoft et Tencent.

Lorsque nous avons fondé Kowloon Nights, notre objectif était de soutenir la prochaine génération de développeurs indépendants. L’évolution de ce travail est maintenant Kepler, ui fait un grand pas en avant à l’approche développeur en termes d’échelle et d’autonomisation, a déclaré Alexis Garavaryan.

Non seulement nous construisons certaines des histoires et des IP les plus significatives au monde, mais nous sommes également unis pour repousser nos propres limites créatives tout en ayant la stabilité dont nous avons besoin. Nous avons un groupe exceptionnel de studios fondateurs, et nous sommes impatients d’accueillir d’autres studios qui partagent nos valeurs et notre vision, a ajouté Lindsey Rostal, PDG de Timberline.

Kepler Interactive compte donc 7 studios, et comprend au total 250 salariés répartis dans 10 pays, dont 75 rien qu'en France. Le groupe a vocation à s'agrandir, mais également à aller voir au-delà du jeu vidéo avec des productions dans d'autres médias, dont le cinéma.

Activision-Blizzard évite un procès grâce à un accord financier

Sony, Ubisoft, Netflix... Les actualités business de la semaine

En début de semaine, agence fédérale américaine de l'égalité des chances face à l'emploi (EEOC) a porté plainte contre Activision-Blizzard après trois ans d'enquête. Une nouvelle épine dans le pied de l'éditeur, déjà visée par une plainte la DFEH, déposée en juillet. La nouvelle plainte porte sur des accusations de sexisme et de harcèlement sexuel, mais l'affaire a déjà été réglée. En effet, la société évite un passage au tribunal en annonçant qu'un accord financier a été trouvé. Activision-Blizzard versera donc 18 millions de dollars à un nouveau fonds, qui servira à dédommager les plaignants. Le reste de la somme ira directement dans la poche d'associations permettant de promouvoir les femmes dans l'industrie, de lutter contre le harcèlement, et travaillant à l'égalité entre les genres et là l'inclusivité.

Le groupe dirigé par Bobby Kotick s'est également engagé à revoir toute sa politique et ses pratiques afin de mettre fin à ces problèmes. En collaboration avec l'EEOC, Activision-Blizzard devra également nommer un consultant, dont le rôle sera de vérifier que les termes de l'accord sont bien respectés.

Ubisoft : De nouvelles têtes à la direction du groupe

Sony, Ubisoft, Netflix... Les actualités business de la semaine

Suite aux enquêtes publiées dans la presse au cours de l'été 2020, Ubisoft connaît de nombreux changements et Yves Guillemot, PDG du groupe, s'est engagé à mettre en place "un changement réel et fondamental". Depuis le départ de Serge Hascoët, qui était directeur créatif et donc numéro 2 d'Ubisoft, le poste était resté vacant. Ce dernier sera désormais occupé par Igor Manceau, présent dans l'entreprise depuis plus de 20 ans. Le nouveau Chief Creative Officer a notamment oeuvré du côté du marketing avant d'être nommé directeur créatif sur Steep.

Igor est l’un des directeurs créatifs les plus expérimentés, innovants et respectés d’Ubisoft et de l’industrie. Igor a une profonde compréhension des motivations des joueurs, une forte intuition pour créer de nouveaux marchés et un style de leadership exemplaire. Je suis certain qu’avec l’ensemble de nos directeurs créatifs et de nos responsables éditoriaux, il saura fédérer et motiver nos équipes autour d’une vision commune pour renforcer et élargir notre portefeuille de jeux, combler les attentes des joueurs actuels et élargir nos audiences,a déclaré Yves Guillemot.

Sony, Ubisoft, Netflix... Les actualités business de la semaine

L'autre changement qu'il faut relever est celui concernant le poste de Directeur Général d'Ubisoft France. John Parkes quitte donc son poste, mais ne quitte pas le groupe pour autant, puisqu'il a été promu. Ubisoft n'a pas souhaité dévoiler sa prochaine affectation ni les raisons de ce changement. A sa place, nous retrouverons désormais Bénédicte Germain, qui jouit d'une très grande expérience au sein d'Ubisoft. Au cours de ses 23 ans de carrière chez l'éditeur, elle a notamment dirigé le service marketing et communication.

Sa grande expérience en marketing et sa parfaite connaissance de l’industrie des jeux vidéo font de Bénédicte la candidate idéale pour ce poste. Je suis très fier de son évolution et suis convaincu qu’elle saura parfaitement guider les équipes d’Ubisoft France vers leurs nouveaux défis et les succès à venir, déclare Ubisoft au sujet de cette nomination.

Le numéro 2 d'Electronic Arts va quitter la société

Sony, Ubisoft, Netflix... Les actualités business de la semaine

La nouvelle est tombée, et elle fait un peu de bruit dans l'industrie. Extrêmement proche du PDG Andrew Wilson, Blake Jorgensen va prochainement quitter ses fonctions de directeur des opérations et directeur financier, qu'il occupait depuis près de 10 ans. Passé par Yahoo et Levi's, il aura notamment oeuvré aux rachats de Codemasters et de Respawn Entertainment, et grandement participé la croissance d'EA. Pour la partie opérationnelle, il est remplacé par Laura Miele, actuelle directrice des studios, un poste qu'elle occupe depuis 3 ans. En revanche, Blake Jorgensen continuera à oeuvrer du côté des finances du groupe, le temps de trouver son remplaçant et d'assurer la transition. D'ailleurs, Chris Bruzzo, vice-président du marketing, est nommé directeur de l'expérience client. Au sujet de la promotion de Laura Miele, Andrew Wilson déclare :

Laura a dirigé avec succès EA Studios avec une forte discipline stratégique et opérationnelle, et elle apportera cette concentration et cette rigueur à toute l'entreprise en tant que COO.

Les raisons de ce départ à venir n'ont pas été dévoilées par EA ou Blake Jorgensen. Etant toujours lié à l'entreprise après l'annonce, sa destination n'est pas connue.

En bref dans l'actualité business de l'industrie :

  • Sony a annoncé avoir vendu 1 million de PS5 au Royaume-Uni en 39 semaines. Un record pour une console PlayStation. Pour situer, la PS4 avait eu besoin de 42 semaines pour atteindre le million.
  • Selon Sensor Tower Genshin Impact, qui fait face à la colère des joueurs pour son premier anniversaire, aurait généré 2 milliards de dollars rien que sur iOS et Android. Evidemment, c'est en Chine que le titre rapporte le plus, avec 577 millions de dollars générés sur iOS.
  • Un peu plus de 2 semaines après sa sortie, Deathloop domine le classement des ventes physiques en France du SELL. Il devance Mario Kart 8 Deluxe, WarioWare : Get it Together!, ainsi que les versions PS4 et PS5 de NBA 2K22.
  • People Can Fly (Outriders) va s’agrandir afin de proposer de nouvelles expériences. La société veut désormais produire des jeux AA aux côtés de ses grosses productions. Pour ce faire, elle compte recruter de nouvelles équipes et éventuellement faire l'acquisition de structures déjà actives. L'objectif est, dès 2024, de sortir au moins un jeu par an.
  • Hasbro veut créer des AAA, et a pour cela créé une toute nouvelle division. Un nouveau studio, dénommé New Raleigh-Durham Studio, a été créé sous l'égide de Wizards of the Coast. Il aura pour objectif de développer des jeux à gros budget basés sur les licences de Hasbro. On sait déjà que le premier projet lancé est un jeu d'action-aventure basé sur GI Joe.
  • Bandai Namco, qui changera de logo l'année prochaine, a annoncé avoir distribué 2 millions de copies de son action-RPG Code Vein, qui célèbre actuellement ses deux ans.
  • Selon le South China Morning Post, le gouvernement chinois a publié de nouvelles directives liées au streaming. Ainsi, les joueurs de moins de 16 ans n'auraient plus le droit de diffuser leurs parties en direct sur DouYu et Huya, deux équivalents à Twitch. Cette mesure arrive en complément des dernières restrictions en date, limitant le temps de jeu des mineurs à 3h par semaine.
  • Warner Bros. Games a annoncé que David Hewitt a été nommé chef du studio et vice-président de Monolith Productions. Ce dernier quitte donc Sony après 10 ans de collaboration. Il a notamment été producteur, et responsable de la conception chez Sony Santa Monica (God of War (2018)). Attention, on parle bien du studio derrière La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, et pas de Monolith Soft, qu'on retrouve derrière les Xenoblade.
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Business

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kajjun
kajjun
MP
le 03 oct. à 22:24

Pourquoi ne pas parler du possible rachat de 2 studios par Microsoft?

Lire la suite...
Joueur_fr
Joueur_fr
MP
le 03 oct. à 20:11

Oh Hasbro fait moi un bon jeu Transformers je t'en conjure

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 03 oct. à 19:39

" le jeu vidéo est en passe devenir le levier de croissance majeur de la société. Un constat réalisé durant la pandémie, qui a lourdement affecté le cinéma et la télévision, mais qui n'a finalement eu que peu d'impact sur le jeu vidéo au niveau des ventes "

Bah les cinéma étaient fermés...donc bon.
La télévision ? : y'a belle lurette que juste l'internet et les réseaux sociaux ont enterré la Télévision.
Ce qui a fait un boum pendant les confinements ce sont bien évidement le jeu vidéo et les abonnements pour Netflix, Amazon prime vidéo, AppleTV+ et Disney +....donc oui, la télévision est en pls depuis l’avènement du web mais les chaines streaming elles ont explosés....

Lire la suite...
fenomal
fenomal
MP
le 03 oct. à 18:43

Un News business ? Il me semble que ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de news sur les ventes de consoles au japon, non ?

Lire la suite...
Lajouasse
Lajouasse
MP
le 03 oct. à 18:01

Qui l'eu cru, Deathloop en tête des ventes même devant les jeux Nintendo, ce qui est pas courant. Même en Angleterre il est en tête des ventes. Top vente sur PC aussi.
Comme quoi il faut pas écouter les haters qui disaient que c'était une bouse e que jamais il se vendrait.

Lire la suite...
fouraflon
fouraflon
MP
le 03 oct. à 17:36

Faudra dire au gars de Sony Pictures d’arrêter d’utiliser Internet Explorer

Lire la suite...
Reine_Miranda
Reine_Miranda
MP
le 03 oct. à 17:32

Sony, Ubisoft, Netflix, Mc Donald, Hanouna, Alcatel, SFR, Macron, Closer, JVC, Aldi, eco+, Julien Chièze...

Lire la suite...
Commentaire édité 03 oct., 17:38 par Reine_Miranda
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022