Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Xbox : Du changement à venir dans le montant des commissions ?

News business Xbox : Du changement à venir dans le montant des commissions ?

Vendredi, Microsoft annonçait que Halo Infinite serait jouable en crossplay et en cross-progression dès sa sortie, afin de permettre aux joueurs PC, Xbox One et Xbox Series de jouer ensemble et de changer de support sans contrainte. Mais le constructeur a également annoncé autre chose.

33 154 vues

Dans le même article de blog, Microsoft a annoncé que la commission prise sur les jeux vendus sur le Store allait être modifiée. Actuellement, et à l'instar de Sony ou de Nintendo, Microsoft prélève 30% de la somme générée par l'achat d'un jeu ou d'un contenu. Dès le 1er août, cette commission sera abaissée à 12% sur PC, permettant ainsi aux développeurs de récupérer 88% de la vente. Dans le communiqué, on peut notamment lire :

Afin de soutenir notre engagement de donner la possibilité à tous les développeurs d’aller plus loin, dès le 1er août, ils percevront 88 % du revenu net de leurs créations proposées sur le Microsoft Store, contre 70 % aujourd’hui. Ainsi, plus de développeurs pourront proposer plus de jeux à un plus grand nombre de joueuses et de joueurs, et leur succès commercial ne pourra en être que grandi.

Un choix appuyé par l'importance prise par le PC au sein même de l'écosystème Xbox, ce qui, en soi n'est pas très surprenant pour une entité Microsoft. Outre Microsoft Flight Simulator, qui arrivera d'ailleurs cet été sur Xbox Series X, la marque peut compter sur des acteurs historiques du support : InXile entertainment, Obsidian et Bethesda. Cependant, ce changement annoncé contient quelques petites subtilités, qu'il faut aller chercher du côté d'un autre document, qui fait partie du dossier pour le procès entre Apple et Epic Games, qui débutera dans la journée.

A l'intérieur, on apprend d'abord, comme le rapporte The Verge, que Microsoft étudie la possibilité d'ajouter une clause particulière sur PC : pour profiter de la réduction, il faudrait que les développeurs permettent à leurs titres d'intégrer le programme de cloud gaming xCloud. Interrogée, la société n'a pas souhaité s'exprimer pour le moment. Autre chose : la même réduction aurait été envisagée pour le store des consoles Xbox. Dans son blog, Microsoft n'annonce pas ce changement, et un porte-parole de la société a mis les choses au clair ce week-end : "Nous ne mettrons pas à jour la répartition des revenus pour les éditeurs de consoles." Les plans semblent donc avoir changé, même s'il reste une possibilité pour que le document comporte une erreur. Malheureusement, Microsoft n'a pas voulu en dire plus à nos confrères sur ce point.

A lire également

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Xbox Series ONE Microsoft Epic Games Apple

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
BumpOz33
BumpOz33
MP
le 03 mai à 22:36

Sur cette nouvelle génération, Microsoft est clairement au dessus de Sony sur tout, c'est incroyable.
Deux consoles parfaites, les 120fps, les 23 studios, le game pass, le cloud gaming, le quick resume, le fps boost, la totale rétrocompatibilité, la possibilité d'émuler n'importe quels vieux jeux en installant un émulateur, un store complet, le cross gen et cross plateforme, les commissions qui vont baisser...
Microsoft fait mal à la concurrence, si seulement les gamers prenaient le temps de réfléchir, ils iraient logiquement en masse sur Xbox.
Si Sony n'avait pas sa fanbase son destin serait similaire à Sega.
Quand à Nintendo, ils sont enfermés dans leur monde, donc sans concurrence.

Lire la suite...
bigguish
bigguish
MP
le 03 mai à 21:38

Chaque news tombe en guéguerre de console, on peux tu juste débattre le vrai sujet.. Si Microsoft veut investir plus pour avoir des meilleurs jeux tout le monde est gagnant!! Sony sort des bons jeux et celà donne du gaz à Microsoft quoi demander de mieux. Moi je suis un fan de Sony et je suis content de voir des news comme celle-ci... Ça veut dire que les constructeurs veulent nous faire des bons jeux de qualité! La concurrence est importante et tous le monde y gagne. Microsoft doit continuer de maintenir l'effort et investir pour offrir des gros jeux AAA !! La série X est une bête et plus forte sur papier que la PS5, donc qu'il l'exploite! Arrêter de vous chicanné et acheter donc la console qui vous plaît pour ses jeux ou accessoires. Moi dans mon cas la dualsense m'as séduite et j'attends les exclus qui m'ont faite rester chez Sony.... mais pour l'instant il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent côté exclusivité :/

Lire la suite...
shize815
shize815
MP
le 03 mai à 17:18

Je la trouve vraiment saine, cette concurrence Sony/Microsoft.
On est plus dans le frontal comme pour la gen PS360, là chacun des deux se veut force de proposition à son échelle, aussi bien pour les devs que pour les joueurs, et ça nous donne des offres dont on aurait même pas rêvé y'a 10 ans !

Au final le seul truc malsain qui reste dans cette concurrence, c'est les commentaires des ados sur ce genre de sites qui hurlent XBouse/PLS5 à tout bout de champ :rire:

Lire la suite...
komkomz
komkomz
MP
le 03 mai à 16:03

Bonne chose pour les devs si ça se fait.
Une commission de 30%, c'est vraiment du délire. T'as quand même peu de secteur qui ont au taux de commission aussi élevé.

Lire la suite...
Commentaire édité 03 mai, 16:07 par komkomz
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 03 mai à 16:02

"Dès le 1er août, cette commission sera abaissée à 12%, permettant ainsi aux développeurs de récupérer 88% de la vente."

Faux. Vous omettez la part de l'éditeur, qui récupère toujours la plus grosse part du gâteau tandis que les développeurs ne touchent jamais au-dessus de vingt pour cent du prix de vente.

Bravo, la désinformation. Histoire de nous convaincre que le démat' qui fout des travailleurs à la rue et prive le consommateur de ses droits, c'est génial, je suppose ?

:nonnon:

Lire la suite...
ProIxeBoxe
ProIxeBoxe
MP
le 03 mai à 15:38

une fois de plus MS essaie d'être attractif pour le PC en délaissant sa console vu que les mesures prises sur le store pc ne sont pas effectives sur console.
d'un côté ils ont raison, il y a + d'1 milliard de joueurs PC dans le monde, alors que la xbox one c'est un échec et la series X se fait démonter dans tous les pays même aux états unis.
et soyons honnête : la commu n'a rien à voir, y a plus de maturité ( forcément faut les moyens pour un PC gamer solide ), alors que la xbox c'est une commu âgée de 12 ans en moyenne qui beugle dans le casque quand ça perd une partie sur fortnite.
je troll souvent MS mais je salue leur décision de reconnaître que la xbox est un sous PC et qu'il vaut mieux se focaliser sur ce support qu'une xbox qui affiche du low sur les jeux tiers et qui a Halo infinite comme vitrine tech.

Lire la suite...
KanuniKatilit
KanuniKatilit
MP
le 03 mai à 15:11

Au moment meme ou commence le proces entre Epic et Apple (qui prend 30%). Sacree coincidence. :)

Lire la suite...
cauetone7
cauetone7
MP
le 03 mai à 14:51

Le pire pour sony sera de essayer de suivre MS sur les commissions, je pense pas que sony peut suivre , du coup encore + de dev qui seront ravis de faire des jeux sur xbox et pour MS

Lire la suite...
msyann67300
msyann67300
MP
le 03 mai à 14:48

Microsoft fait vraiment du bon boulot de com avec sa xbox. En revanche sony s'est beaucoup trop reposé sur sont piédestal, le roi va t il commencer à bouger ?

Lire la suite...
LitDeChloe
LitDeChloe
MP
le 03 mai à 13:49

Comme quoi Epic aura au moins redistribuer les cartes à défaut d'avoir un store potable :)

Lire la suite...
Commentaire édité 03 mai, 13:50 par LitDeChloe
Top commentaires
Precurss
Precurss
MP
le 03 mai à 08:25

Mais avec tout ce qu'ils font chez Microsoft, il y a bien un moment où les dev vont finir par l'aimer cette console !!! Genre si les part de gain sont plus grande, qu'elle est plus performante, qu'on peut se permettre une partie encore plus importante avec le xcloud, etc ... Il y a bien un moment où ces dev vont se dire que peut-être si la xbox est la moins populaire des deux c'est parce qu'ils aident pas à la rendre populaire ...

Lire la suite...
Commentaire édité 03 mai, 08:26 par Precurss
Wouhouhou
Wouhouhou
MP
le 03 mai à 09:20

Comme d'hab la communauté pro sony qui n' y connais rien en jeux vidéos mais s'imaginent le contraire, ramène encore leurs critiques. J'ai jamais croisé en plus de 25 ans de sony , un pro-s connaitre quelque chose à l'industrie. C'est fou quand même

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022