14.8/20

Heisenberg
Posté le 01 mars 2022 à 14:27

Je rédige cet avis avec 30 heures de jeu. Je joue un hero, full force zero magie.

Au début, je n'étais pas sûr d'aimer, mais en m'y plongeant à fond, en prenant le temps de bâtir mon personnage, de farmer et d'explorer, je dois avouer que ce jeu est pour moi un de mes préférés de 2022. Étant expérimenté avec Fromsoftware, je ne suis pas dépaysé.

À ne pas mettre en toute les mains, car ce n'est pas pour les gens sans désir de s'investir pour devenir membre du Elden Ring

Chichariito
Posté le 03 mars 2022 à 11:27

La quintessence de la formule des Souls.

Miyazaki continue corps et âme de parfaire son oeuvre. Fera-t-il un jour un jeu ne serait-ce que "bien" ? Sa régularité et sa progression sont vraiment impressionnantes..

Premier open world pour le boss du gamedesign du jeu vidéo, la proposition est pleinement réussite. Maîtrisée avec maestria. Cet open world est un véritable chef d’œuvre, un bijoux, dont les termes les plus élogieux ne sauraient suffire pour le définir. D'une immensité folle, où tout a un sens, et où à chaque instant la sensation et la soif d'exploration nous anime pour notre plus grand bonheur d'âme damnée, meurtrie par tant de jeux, et dont aucun n'arrivent à nous procurer ces sentiments si uniques que seuls les jeux de notre Dieu Hidetaka nous procurent.

Comme à son habitude les équipes de Miyazaki excellent dans toutes les composantes du gamedesign. Direction artistique, OST, Level Design, Sound Design, Gameplay & co ; on est au firmament de tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici. Les boss sont anthologiques, les environnements sont riches / variés / majestueux, les châteaux extraordinaires.. les possibilités sont infinies.

Le jeu est d'une richesse folle et aussi hallucinant que cela puisse être, Elden Ring fait passer presque pour "ringard" tous les autres jeux de Miyazaki qui pourtant, sont ô combien anthologiques comme nous ne le savons que trop bien. J'ai été littéralement subjugué par ce que le jeu nous offre. Si vous pensiez avoir vu le meilleur de ce que FromSoftware pouvait faire, et à raison tant leurs précédentes productions tapaient dans déjà toutes dans l'excellence, avec Elden Ring ils ont réussi l’impensable: faire encore mieux..

Elden Ring est le plus grand, le plus ambitieux, le plus génial et le plus extraordinaire jeu que Miyazaki et ses équipes aient fait. Miyazaki était avant Elden Ring un Ange de paix, au génie d'exception, venu nous libérer et nous apporter une certaine lumière dans cette industrie du jeu vidéo démoniaque et ô combien macabre hélas. Après Elden Ring, il devient un Dieu, une Divinité éternelle, pour qui nos destins, nos âmes, sont liées à jamais, pour l'éternité.

Cependant un seul petit "regret" pour moi, la collab avec RR Martin me laissait espérer / présager peut être d'avoir une sorte de Dark Souls "The Witcherisé" avec une narration poussée et explicite, voir même des interactions ou encore de la vie comme dans un Dragon's Dogma. Il n'en n'est ( presque ) rien et sur ce point on est toujours dans cette narration abstraite, lugubre et mystérieuse.

Pour conclure, la proposition faisait rêver, une fois plongé dans cet univers d'exception il m'a fallu un temps pour digérer et réaliser que ce doux rêve était bel et bien une réalité et que oui le jeu tient ses toutes promesses. "Pire" encore.. il va même au delà et repousse toutes les limites comme vous ne l'aurez que trop bien compris.

Je me disais qu'après un jeu pareil la boucle serait sans doute bouclée.. il n'en n'est rien. Au contraire, il ouvre un nouveau chapitre où l'on peu d'ores et déjà se projeter et se dire qu' Elden Ring n'est potentiellement qu'une base pour de futurs projets qui repousseraient encore et toujours plus les limites de nos imaginations et de nos désirs vidéo ludiques. Imaginez pouvoir survoler ces mondes immenses à dos de griffon ou de dragon, avoir des zones et des combats dans les airs, de même que de partir à la conquête des mers, des fonds marins ou que sais-je encore.. Ils sont tellement à un niveau qualitatif comme rarement des studios n'ont atteint dans l'histoire, que quoi qu'ils fassent, avec leur haut degré d'exigence qui se ressent à chaque instant, ils vont sûrement nous faire rêver bon nombre d'années encore, pour notre plus grand bonheur.

Ah et autre bonne nouvelle, le jeu est enfin "accessible" sans déroger à son ADN. Certaines mécaniques de jeu permettent à chacun de s'y retrouver et d'aborder le jeu comme bon lui semble. Tout le monde y trouve son compte, les gros try hardeur, les joueurs normaux, comme les nouveaux venus. C'est le principal. Et par pitié, au diable ces préjugés et ces pressions sociales en carton qui voudraient que ce serait soit disant des jeux de pro-g@m3rz élitistes.. N'ayez plus peur de franchir le pas, kiffez juste VOTRE aventure :)

Gloire à toi ô Grand Seigneur Hidetaka, nous ne pouvons qu'être honorés de ton existence. Du fond du coeur, Merci.

1  2  3  4  5  6  7  8
Emaro
Posté le 15 juin 2022 à 09:42

Jeu plutôt vide, peu d'activités proposées et difficulté accrue afin de cacher ce manque de contenus.
La Map est agréable à visiter... Si vous aimez le style MMORPG type Lineage II. Des mobs qui se baladent sans vraiment de sens, on sait pas pourquoi ces derniers sont là, mais bon.
Level design vachement sympa cependant, et très jolie direction artistique.
Je ne recommande pas si vous cherchez un RPG à scénario.

onizuka765
Posté le 25 févr. 2022 à 23:16

Un faux sentiment de liberté !

Si Dark Souls était un jeu couloir qui vous laisser le choix du couloir à arpenter ; Elden Ring lui est un open-world qui vous oblige à suivre le couloir voulu par les développeurs. L'aventure est dirigée par sa difficulté "oh elle est jolie cette caverne, et bien non tu reviendras 30 niveaux plus tard quand tu auras monté tes stats".

Beaucoup d'attente placé dans ce jeu et quelle déception pour un fan des jeux From Software depuis Demon's Souls sur PS3 en 2010.

DarkSoulsEnSah
Posté le 25 févr. 2022 à 14:02

GOTY 2022 n'en déplaise aux rageux !
Gameplay légendaire des souls, DA sublime, que du lourd.
Enorme réussite de l'openworld, des trucs à faire partout je ne sais plus ou donner de la tête

Francois2blois
Posté le 01 mars 2022 à 10:49

Ennuyeux. C'est la seule façon dont je peux résumer ce jeu. La carte est immense, pleine d'endroits à visiter et de boss pour défier vos compétences, mais il n'y a AUCUNE motivation pour l'explorer. Dans Skyrim, par exemple, vous arrivez dans un village, puis vous découvrez que les citoyens sont attaqués par un monstre qui cache un trésor intéressant. Vous décidez d'aider les villageois et de vous rendre dans l'antre du monstre. Vous avez une histoire, vous avez un objectif, vous avez des raisons de passer des heures à explorer Tamriel. Vous rencontrez des gens tout au long de votre voyage, vous vous souciez d'eux, vous vous souciez du monde, qui se sent vivant. Mais quel est l'intérêt d'avoir George R R Martin écrivant une histoire impressionnante qui ne vous sera jamais vraiment livrée, car vous voyagerez à travers des terres vides, et de temps en temps, vous rencontrerez un PNJ qui parle de manière cryptée en monotone ? Des PNJ avec lesquels vous ne pouvez pas vous identifier, vous ne pouvez pas sympathiser avec eux, vous ne pouvez tout simplement pas vous en soucier. J'ai combattu des dragons dans Skyrim et je savais pourquoi je chassais ces bêtes. Hier, j'ai tué un dragon à l'improviste dans Elden Ring, juste parce que je le pouvais. C'est mon point avec ce jeu, il n'y a tout simplement rien qui vous oblige à traverser toute la souffrance de battre des boss surpuissants. Elden Ring n'est qu'un "monde de jeu ouvert darwiniste". Pour beaucoup de gens c'est ok. Pas pour moi. J'ai besoin de plus qu'une simple excuse "testez votre puissance" pour explorer une immense carte. Je trouve ennuyeux de se voir servir des gouttes de savoir à travers des charades et des discours absurdes de PNJ, et, honnêtement, je ne veux vraiment pas lire les descriptions d'objets afin de résoudre un puzzle d'histoire de fond.
Le moins, mais pas le dernier, je ne me soucierais pas tant des graphismes de la Playstation 3, de la chute de fps et de la distance de tirage horrible (je vois des ombres surgir devant mes yeux tout le temps) si le jeu était au moins un peu plus agréable.

Metacritiquable
Posté le 28 févr. 2022 à 20:36

Graphismes obsolètes, très mauvaise optimisation sur PS5 et PC (oui j'ai les deux versions), la PS5 fonctionne un peu mieux, mais toujours pas parfaite. D'énormes chutes d'images aléatoires, la caméra passe au ralenti au hasard, le monde ouvert semble mort, les combats de boss ne sont pas amusants et vous n'obtenez pratiquement aucune récompense significative après les combats.

Dans l'ensemble, ce jeu semble être une autre victime de surmédiatisation et les critiques n'ont pas aidé non plus avec leurs scores de 95/97 qui indiqueraient que ce jeu est proche de la perfection, la triste réalité est qu'il ressemble en fait à un projet indépendant.

Posté le 27 févr. 2022 à 07:04

Tout comme botw, il y aura un avant et un après Elden Ring. Non seulement pour les rpg, mais aussi pour la licence elle même. Immense, féerique, poétique, épique, inoubliable a l'image de sa difficulté et son talent pour réinventer les codes du genre. Un MUST absolu, et sûrement l'un des meilleurs jeu jamais crée. Oui, rien que ça. Chapeau FromSoftware

Bravtyp
Posté le 26 févr. 2022 à 01:30

Pour les rageux arrêtez simplement le jv...
Le jeu est bon, pas non plus une claque mais cela reste honnête.
Un jeu fait pour s'amuser et kiffer l'héroïque fantasy..
Pourquoi vouloir a chaque fois un claque graphique, gameplay etc...
Il reprend tout ce qui est bon dans les souls dans un monde vaste ouvert.
Parfois vide mais c est le défaut de tout les mondes ouvert..
D'ailleurs c pas un défaut le vrai monde est ainsi lui mm, il fait savoir apprécier les moment de solitude...

Ikari20
Posté le 25 févr. 2022 à 10:28

Épique, immersif, déjà légendaire. Bientôt GOTY et meilleur jeu de tous les temps. Acheté day one les yeux fermés. Je vous le conseille vivement. From Software sur le trône, au sommet de l'industrie. Ils ne sont pas à la hauteur.

Librelance
Posté le 03 sept. 2022 à 01:49

Habitué des jeux From Software et autres expériences difficiles mais gratifiantes, je me suis lancé dans Elden Ring avec de belles attentes, notamment au vu de la réputation de ce jeu.

Malheureusement, il s'agit d'une de mes expériences de jeu les plus médiocres de 2022.
La difficulté n'en est pas vraiment une ; elle n'est qu'une excuse des développeurs pour forcer les joueurs à grinder/farmer pendant des heures, histoire de gonfler la durée de vie.

From Software nous a habitué a des ennemis jamais injuste, mais exigeant. Ici le crédo n'est pas respecté, avec des ennemis disposant d'attaques à tête chercheuse très difficilement esquivable et pouvant one-shot facilement. Les boss sont des blagues prenant la forme de sac à pv, où il faut bourinner à en perdre des neurones, tandis que quelques coups suffisent à vous mettre hors de course. Je ne vois rien de stimulant, ni de gratifiant dans cette pratique, qui est tout au mieux éprouvante, et tout au pire, frustrante.

Le game design est médiocre, et a sans doute été fait par un fan de rom pokémon hardcore, de celle où on commence lvl 5 pour affronter un premier champion d'arène lvl 50. Non, je le répète, le farming n'est pas une source de plaisir, c'est une aliénation, proche d'un travail, et une condition qui ne devrait pas être dans le monde du jeux vidéo.

Je regrette mon achat, et je le dis avec regret, car j'aurais aimé adorer ce jeu, qui vient de m'éloigner du studio pour un bon bout de temps

krasarc
Posté le 13 mai 2022 à 07:17

Une honte monumentale, Fromsoftware à négligé c'est plus fidèles joueurs pour attiré des joueurs qui n'ont jamais réussi à finir un FromSoftware, mais tous ça au dépit de leurs ancien joueurs.
Graphiquement : ça reste du graphisme de console certes mais même sekiro était plus beau ou ghost of tsushima sur PS4. Par ont peut pas lui retirer qu'au moins lui il a tous les type de beug, que se soit collisions, et décors, etc... la liste et très longue, d'ailleurs est-il vraiment fini ?
Le gameplay : aucune innovation, l'open world se fait sur des jeux depuis 20 ans mais sur les autre jeux c'est bien fait. Peut importe dans la zone où l'on va il n'y a aucune difficulté. Le but d'un FromSoftware c'est de galèrer mais malheureusement ils ont abandonné leurs identité.
Je vais pas en rajouté mais ce qui me désole le plus c'est quand je vois les notes qu'il peut avoir mais que par des gens qui n'ont jamais fait de FromSoftware comme JVC apparemment car les joueurs FS le en sont extrêmement déçu. A fuir absolument pour tous les gros jours FS.

Stelli78
Posté le 13 mai 2022 à 01:33

De base fan du travail de From Software je dois dire que j'attendais ce jeux avec impatience et au final la douche froide.Je respecte que certains joueurs en soit fan mais je dois dire que je ne comprend pas la hype.Un jeux qui est pour moi inintéressant,avec une ergonomie exécrable,une maniabilité lourde et absolument lamentable,des bugs de caméra, de lock le maniement avec le cheval nullissime.Je m'y ennui ferme et selon moi le coup Marketing From Software et RR Martin a bien marcher pour mettre en avant un jeux insipide.Qui grâce aux influenceurs à réussi se faire bonne presse.Je répète je l'attendais mais au final c'est pour moi le pire travail de From Software.Loin de la qualité d'un Dark Souls ou d'un Bloodborne.Si ça avait été un jeux Ubisoft avec tout ces bugs il aurait été détruit à 100% mais là bizarrement ça passe tranquillement.Bref 8/20 pas plus car l'une des plus grosse déception de ma vie de gamer😞.

Shingo17
Posté le 25 févr. 2022 à 19:43

Jeux tres mal optimiser! Interdit de sortir un jeux mal opti en 2022! Debut du jeux saccader, forte chute fps, interdit pour un souls... Petit downgrade graphique en comparaison au trailer je remetrait une note quand le. Jeux sera a 60fps co'stant

aloulou[jv]
Posté le 26 févr. 2022 à 22:42

Excellent jeu le côté open world la bien sur rendu plus accessible mais il reste un souls dans l’ame dorénavant si on bloque sur un boss on peu toujours partir explorer et revenir plus fort, le jeu est beau des fois et des fois un peu moins notamment en extérieur mis à part quelques panoram par contre c est plus beau en intérieur un bon mélange de sikero bloodborn et les dark bref si vous avez aimé les précédents vous allez adorer celui-là si vous n aimer pas ce genre de jeu attendez une promo pour ne pas être déçu

JikaM8
Posté le 26 févr. 2022 à 01:58

Une DA sublime ! Une difficulté comme les anciens Souls ! Un monde ouvert on redemande qu'à explorer ! Même si il y a des petits drops de FPS !

Poutinetheking
Posté le 25 févr. 2022 à 10:06

Du dark souls (4) dans le fond comme dans la forme, je mets pas plus en soit car le genre est peu renouvelé je m'attendais à un peu plus malgré tout mais il reste très bon dans ce qu'il fait.

1  2  3  4  5  6  7  8
Xbox Series 69.99€