14.8/20

Heisenberg
Posté le 01 mars 2022 à 14:27

Je rédige cet avis avec 30 heures de jeu. Je joue un hero, full force zero magie.

Au début, je n'étais pas sûr d'aimer, mais en m'y plongeant à fond, en prenant le temps de bâtir mon personnage, de farmer et d'explorer, je dois avouer que ce jeu est pour moi un de mes préférés de 2022. Étant expérimenté avec Fromsoftware, je ne suis pas dépaysé.

À ne pas mettre en toute les mains, car ce n'est pas pour les gens sans désir de s'investir pour devenir membre du Elden Ring

Chichariito
Posté le 03 mars 2022 à 11:27

La quintessence de la formule des Souls.

Miyazaki continue corps et âme de parfaire son oeuvre. Fera-t-il un jour un jeu ne serait-ce que "bien" ? Sa régularité et sa progression sont vraiment impressionnantes..

Premier open world pour le boss du gamedesign du jeu vidéo, la proposition est pleinement réussite. Maîtrisée avec maestria. Cet open world est un véritable chef d’œuvre, un bijoux, dont les termes les plus élogieux ne sauraient suffire pour le définir. D'une immensité folle, où tout a un sens, et où à chaque instant la sensation et la soif d'exploration nous anime pour notre plus grand bonheur d'âme damnée, meurtrie par tant de jeux, et dont aucun n'arrivent à nous procurer ces sentiments si uniques que seuls les jeux de notre Dieu Hidetaka nous procurent.

Comme à son habitude les équipes de Miyazaki excellent dans toutes les composantes du gamedesign. Direction artistique, OST, Level Design, Sound Design, Gameplay & co ; on est au firmament de tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici. Les boss sont anthologiques, les environnements sont riches / variés / majestueux, les châteaux extraordinaires.. les possibilités sont infinies.

Le jeu est d'une richesse folle et aussi hallucinant que cela puisse être, Elden Ring fait passer presque pour "ringard" tous les autres jeux de Miyazaki qui pourtant, sont ô combien anthologiques comme nous ne le savons que trop bien. J'ai été littéralement subjugué par ce que le jeu nous offre. Si vous pensiez avoir vu le meilleur de ce que FromSoftware pouvait faire, et à raison tant leurs précédentes productions tapaient dans déjà toutes dans l'excellence, avec Elden Ring ils ont réussi l’impensable: faire encore mieux..

Elden Ring est le plus grand, le plus ambitieux, le plus génial et le plus extraordinaire jeu que Miyazaki et ses équipes aient fait. Miyazaki était avant Elden Ring un Ange de paix, au génie d'exception, venu nous libérer et nous apporter une certaine lumière dans cette industrie du jeu vidéo démoniaque et ô combien macabre hélas. Après Elden Ring, il devient un Dieu, une Divinité éternelle, pour qui nos destins, nos âmes, sont liées à jamais, pour l'éternité.

Cependant un seul petit "regret" pour moi, la collab avec RR Martin me laissait espérer / présager peut être d'avoir une sorte de Dark Souls "The Witcherisé" avec une narration poussée et explicite, voir même des interactions ou encore de la vie comme dans un Dragon's Dogma. Il n'en n'est ( presque ) rien et sur ce point on est toujours dans cette narration abstraite, lugubre et mystérieuse.

Pour conclure, la proposition faisait rêver, une fois plongé dans cet univers d'exception il m'a fallu un temps pour digérer et réaliser que ce doux rêve était bel et bien une réalité et que oui le jeu tient ses toutes promesses. "Pire" encore.. il va même au delà et repousse toutes les limites comme vous ne l'aurez que trop bien compris.

Je me disais qu'après un jeu pareil la boucle serait sans doute bouclée.. il n'en n'est rien. Au contraire, il ouvre un nouveau chapitre où l'on peu d'ores et déjà se projeter et se dire qu' Elden Ring n'est potentiellement qu'une base pour de futurs projets qui repousseraient encore et toujours plus les limites de nos imaginations et de nos désirs vidéo ludiques. Imaginez pouvoir survoler ces mondes immenses à dos de griffon ou de dragon, avoir des zones et des combats dans les airs, de même que de partir à la conquête des mers, des fonds marins ou que sais-je encore.. Ils sont tellement à un niveau qualitatif comme rarement des studios n'ont atteint dans l'histoire, que quoi qu'ils fassent, avec leur haut degré d'exigence qui se ressent à chaque instant, ils vont sûrement nous faire rêver bon nombre d'années encore, pour notre plus grand bonheur.

Ah et autre bonne nouvelle, le jeu est enfin "accessible" sans déroger à son ADN. Certaines mécaniques de jeu permettent à chacun de s'y retrouver et d'aborder le jeu comme bon lui semble. Tout le monde y trouve son compte, les gros try hardeur, les joueurs normaux, comme les nouveaux venus. C'est le principal. Et par pitié, au diable ces préjugés et ces pressions sociales en carton qui voudraient que ce serait soit disant des jeux de pro-g@m3rz élitistes.. N'ayez plus peur de franchir le pas, kiffez juste VOTRE aventure :)

Gloire à toi ô Grand Seigneur Hidetaka, nous ne pouvons qu'être honorés de ton existence. Du fond du coeur, Merci.

1  2  3  4  5  6  7  8
Pas-de-Bol
Posté le 24 mars 2022 à 08:53

un OW insupportable comme tous les OW
50h de jeu inutiles,trop de remplissage
une difficulté mal dosée avec des boss petés a cause de multiples aides genre pnj, invocations pour rendre le jeu accessible.
tres peu d immersion, de satisfaction a progresser
quelques bons donjons
un monde semi ouvert avec des zones travaillées a la perfection aurait eté plus judicieux de la part de FS.
ce jeu manque de qualité et ne plaira qu aux joueurs n ayant pas passé les tutos dark soul.
encore une licence massacrée

LegionR
Posté le 01 mars 2022 à 13:32

Une merveille dans tous les domaines le meilleur jeu que j'ai pu faire sur console, une incroyable aventure vidéo-ludique. Il est restera dans mon top des meilleurs jeux de tous les temps.

All4youkwagana
Posté le 26 févr. 2022 à 15:35

les rageux qui mettent 0 car on leur a vendu elden ring comme un jeu + facil mais qui sont bloqué au première obstacle...
une dinguerie le jeu.
j'aurai mis 17/20 mais pour contré les jean Kévin je suis obligé de lui mettre la note la plus haute.

REMI_PONTON1
Posté le 09 sept. 2022 à 22:39

bande de sans coeur mettre des 20 sur 20 pour un jeu aussi compliqué pour seulement jouer au jeux video je ne comprend pas la difficulté c'est juste de la torture javance assez régulierement mais j'ai perdu des heures a tourner en rond et à recommencer encore et encore jusqua ce que je devienne fou ds ma tete et decide de ne plus jouer car je ne veux pas affecter ma santé mental pour un jeu video

PleutresKiller
Posté le 27 juil. 2022 à 10:03

La plus grosse déception de tous les temps.

Gros fans des Souls depuis le un j’ai passé des centaines d’heures dessus et je les ai tous platiné. J’ai aussi platiné Elden Ring mais mon dieu que c’était nul et long.

Commençons par le positif à savoir comme dans tous les DS, la DA. Celle-ci est juste magnifique et c’est un sans faute à ce niveau comme d’habitude avec From software.

Par contre là, ce n’est pas possible que des gens se disant « fans » n’enlèvent pas leurs oeillères.
Ce jeu est tout simplement un immense foutage de gueule. Fromsoftware prends les fans pour des cons et tout le monde les remercie.

Premièrement, le jeu est moche et n’est pas fluide. Le monde ouvert n’apporte absolument rien à part faire errer le joueur dans un monde au 3/4 vide sans but.
Le relief de la map nous fait chier tout le temps. Et le pompom c’est le cheval qui a certains moment va pouvoir sauter 20 mètres plus bas sans soucis et à d’autres moments, on ne pourra pas sauter 30 centimètres plus bas et on va mourrir car le jeu n’a pas prévu que l’on pourrait descendre à cet endroit.

Deuxièmement tous les donjons (les cryptes par exemple) à trouver dans ce monde sont tous des copier/coller avec les mêmes ennemis.

Et là arrive le plus gros scandale du jeu : les boss. Plus de 100 boss on se dit génial ça va être excellent. Sauf que sur la centaine de boss il y en a dix d’originaux pas plus. Tous les autres sont des copier/coller qu’on décline à l’infini (ex: la sentinelle, la sentinelle draconnique…) et certains vont être repris plus de 5 fois dans les cryptes notamment. From nous prends pour des cons.
De plus, d’autres boss ont exactement les mêmes paterns que les anciens souls. Il y a juste eu modification de l’apparence pour essayer de faire passer la pilule. Par exemple les boss avatar de l’arbre monde mineur sont un copier/coller du démon de l’asile de DS1 !!!! Et c’est juste un exemple parmi tant d’autres…En effet il y a même des copier/coller de paterns de Sekiro.

La difficulté quand à elle est hyper mal dosée. Sur la fin du jeu c’est juste du WTF : on se fait one-shot par certains boss en étant level 180 et en ayant un stuff de fou.

Pour conclure on a tout simplement l’impression que pour augmenter artificiellement la durée de vie et pour remplir ce monde ouvert, qui reste quand même vide, From a choisi la facilité. En effet un copier/coller de cryptes et de boss à été fait de manière excessive jusqu’à ce que le joueur en fasse une indigestion. A tel point que sur la fin du jeu on se dise « putain c’est long pour rien quand est-ce que ça fini ? » Point positif quand même pour le peu de boss originaux qui reste bon (Placidusax, Malenia…) et la DA toujours sublime. La technique en revanche reste à la ramasse. Il est en effet scandaleux qu’on ne puisse pas jouer à un jeu à sa sortie tellement il y a de ralentissement et que l’on doive attendre un patch. Les jeux From étaient les seuls que je précommandais les yeux fermés. Et ben c’est fini Elden Ring je l’ai revendu aussitôt platiné et hors de question de remettre une telle bouse dans ma console. Je n’ai qu’une chose à dire, merci From de m’avoir dégouté de ce jeu. Heureusement il reste les anciens Souls avec lesquels vous vous amuserez beaucoup plus.

Kayzorx
Posté le 20 mars 2022 à 15:25

Franchement je suis agréablement surprit par se jeux l’exploration et très addictive ! La difficulté raisonable.
Moi qui avais tenter plusieurs fois darksool blood born etc et qui avais toujours abandonné aux bout d’une heur.
La je suis a une 15 ene d’heur niveaux 20 et j’adore !

[HeiOn]
Posté le 17 mars 2022 à 07:10

Une masterpiece, quel jeu extraordinaire ..

Gros fans des Souls je suis bouchebé... c'est vraiment complètement ouf..

Et au passage le jeu tourne super bien sur ma ps4 slim, ce qui est surprenant mais ultra appréciable !

GOTY et Best Souls ever :cool:

DreGOAT
Posté le 17 mars 2022 à 07:07

Best game ever ?

N'exagérons pas, mais en tout cas il est au firmament des plus grands jeux vidéo de l'histoire. Il rejoint le top 3 des des open world chefs d'oeuvre en ce qui me concerne. Aux côtés de Skyrim et BOTW.

Tout a déjà été dit, Elden Ring est un jeu fantastique sur tous les plans. Un plaisir du début à la fin. Univers, DA, gameplay, richesse, OST, etc. Tout est exceptionnel :-)

Benodinoo
Posté le 06 mars 2022 à 14:22

Je tiens à signaler que c'est mon premier "Dark Soul" et franchement, après 20h de jeux, c'est un vrai plaisir de jouer à Eledn Ring. Le jeux est très exigeant et nous le rappel assez souvent.
L'univers est vastes et varié. Bref pour moi c'est LE JEUX que j'ai découvert et qui va m'occuper sur l'année 2022.

Je recommande sans hésitation.

spidergameur
Posté le 28 févr. 2022 à 20:48

Conception de monde ouvert amateur décevante, j'ai l'impression de jouer quelque chose de 2013, mais ce n'est même pas le niveau supérieur de 2013, plutôt quelque part au milieu. Des chutes de cadre horribles, les pires graphismes de végétation que j'ai vus depuis très longtemps, les mouvements / animations de boss semblent être des "combos" aléatoires de tous les jeux Souls précédents. Le ciel a l'air sympa, mais c'est à peu près tout

Posté le 26 févr. 2022 à 23:04

J'en suis a 30 heures et je peut clamer haut et fort que c'est le meilleur open world qui m'est été donné de parcourir.
Je faisais parti des sceptiques a l'idée d'adapter le level design étriqué des souls et c'est un pari réussi.
Une verticalité qui n'a d'égale dans sa conception, un monde ouvert ou chaque combat a été pensé pour vous cloisoné entre vous et le mob en question malgré une liberté incroyable.
Techniquement c'est d'une splendeur incroyable, les souls avaient besoin d'un petit lifting et c'est chose réussi avec brio. Suffit de se tenir en hauteur pour prendre des baffes avec des panoramas incroyable.
Les boss ont tous un gameplay au poil et maitrisé, ya 20 ans d'expertise de souls derrière et ca se ressent.
Une difficulté qui aurait pu être parfaite... sans les invocations qui casualisent beaucoup TROP le jeu.
Mais bon on peut refuser de s'en servir, puis c'est pas comme si la magie existé depuis demon souls si on veut parler de casualisation. Disons que c'est une alternative qui plaira au plus grand nombre.

En revanche ceux qui mettent 10 et moins sans y avoir jouer, contribuant a cette mode du review bombing, vous faites drôlement pitié.

OnAPrisMonBlazz
Posté le 27 févr. 2022 à 22:50

La pensée unique me censure et m'empeche de m'exprimer. Je reitere mes propos et reposte mon avis.

Graphiquement hideux
Techniquement hideux
Framerate hideux
Histoire inexistante
Mêmes animations depuis 15 ans
Même jeu depuis 15 ans tout court.

Langue arabe inexistante alors que Bandai namco avait promis de le faire l'année dernière.

Un des seuls jeu qui utilise pas la Dualsense.

Bref la cata. Désillution totale.

gloomy-grim
Posté le 02 mars 2022 à 17:18

Heureusement qu'il y a le nom " from software".
N'importe quel autre développeur aurait pris une note bien inférieure.
Certes le monde ouvert est bien fait , avec une envie d'exploration et pas mal de secrets bien cachés.
Pour le reste, il ne faut pas se mentir, c'est vraiment dépassé.
Graphiquement propre mais très loin d'un jeu 2022 ( quand je vois qu'elex est critiqué là dessus...), le gameplay roulade, contre , frappe est encore soit disant au top ( cf elex), histoire au fraise...
Bref , vraiment déçu, même l'ambiance n'y est plus

sebiuss
Posté le 17 juil. 2022 à 12:34

une véritable pépite une fois qu'on commence on ne peu plus s'arrêter !
Meilleurs jeux de l'année et à ceux qu'ils le trouvent trop difficile on voit que vous avez pas vécu dans les années 90

Robygnole91
Posté le 31 mai 2022 à 17:12

Sans doute le meilleur open world de ce
Debut d’année, JV.Com qui le met un peu en dessous de Horizon alors que le soft et largement meilleur a tous les points de vus, bref on en dira pas plus comme a chaque fois, beau, long, épique voilà comment résumé Elden Ring, personne n’en sortira indemnes

1  2  3  4  5  6  7  8