14.8/20

Heisenberg
Posté le 01 mars 2022 à 14:27

Je rédige cet avis avec 30 heures de jeu. Je joue un hero, full force zero magie.

Au début, je n'étais pas sûr d'aimer, mais en m'y plongeant à fond, en prenant le temps de bâtir mon personnage, de farmer et d'explorer, je dois avouer que ce jeu est pour moi un de mes préférés de 2022. Étant expérimenté avec Fromsoftware, je ne suis pas dépaysé.

À ne pas mettre en toute les mains, car ce n'est pas pour les gens sans désir de s'investir pour devenir membre du Elden Ring

Chichariito
Posté le 03 mars 2022 à 11:27

La quintessence de la formule des Souls.

Miyazaki continue corps et âme de parfaire son oeuvre. Fera-t-il un jour un jeu ne serait-ce que "bien" ? Sa régularité et sa progression sont vraiment impressionnantes..

Premier open world pour le boss du gamedesign du jeu vidéo, la proposition est pleinement réussite. Maîtrisée avec maestria. Cet open world est un véritable chef d’œuvre, un bijoux, dont les termes les plus élogieux ne sauraient suffire pour le définir. D'une immensité folle, où tout a un sens, et où à chaque instant la sensation et la soif d'exploration nous anime pour notre plus grand bonheur d'âme damnée, meurtrie par tant de jeux, et dont aucun n'arrivent à nous procurer ces sentiments si uniques que seuls les jeux de notre Dieu Hidetaka nous procurent.

Comme à son habitude les équipes de Miyazaki excellent dans toutes les composantes du gamedesign. Direction artistique, OST, Level Design, Sound Design, Gameplay & co ; on est au firmament de tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici. Les boss sont anthologiques, les environnements sont riches / variés / majestueux, les châteaux extraordinaires.. les possibilités sont infinies.

Le jeu est d'une richesse folle et aussi hallucinant que cela puisse être, Elden Ring fait passer presque pour "ringard" tous les autres jeux de Miyazaki qui pourtant, sont ô combien anthologiques comme nous ne le savons que trop bien. J'ai été littéralement subjugué par ce que le jeu nous offre. Si vous pensiez avoir vu le meilleur de ce que FromSoftware pouvait faire, et à raison tant leurs précédentes productions tapaient dans déjà toutes dans l'excellence, avec Elden Ring ils ont réussi l’impensable: faire encore mieux..

Elden Ring est le plus grand, le plus ambitieux, le plus génial et le plus extraordinaire jeu que Miyazaki et ses équipes aient fait. Miyazaki était avant Elden Ring un Ange de paix, au génie d'exception, venu nous libérer et nous apporter une certaine lumière dans cette industrie du jeu vidéo démoniaque et ô combien macabre hélas. Après Elden Ring, il devient un Dieu, une Divinité éternelle, pour qui nos destins, nos âmes, sont liées à jamais, pour l'éternité.

Cependant un seul petit "regret" pour moi, la collab avec RR Martin me laissait espérer / présager peut être d'avoir une sorte de Dark Souls "The Witcherisé" avec une narration poussée et explicite, voir même des interactions ou encore de la vie comme dans un Dragon's Dogma. Il n'en n'est ( presque ) rien et sur ce point on est toujours dans cette narration abstraite, lugubre et mystérieuse.

Pour conclure, la proposition faisait rêver, une fois plongé dans cet univers d'exception il m'a fallu un temps pour digérer et réaliser que ce doux rêve était bel et bien une réalité et que oui le jeu tient ses toutes promesses. "Pire" encore.. il va même au delà et repousse toutes les limites comme vous ne l'aurez que trop bien compris.

Je me disais qu'après un jeu pareil la boucle serait sans doute bouclée.. il n'en n'est rien. Au contraire, il ouvre un nouveau chapitre où l'on peu d'ores et déjà se projeter et se dire qu' Elden Ring n'est potentiellement qu'une base pour de futurs projets qui repousseraient encore et toujours plus les limites de nos imaginations et de nos désirs vidéo ludiques. Imaginez pouvoir survoler ces mondes immenses à dos de griffon ou de dragon, avoir des zones et des combats dans les airs, de même que de partir à la conquête des mers, des fonds marins ou que sais-je encore.. Ils sont tellement à un niveau qualitatif comme rarement des studios n'ont atteint dans l'histoire, que quoi qu'ils fassent, avec leur haut degré d'exigence qui se ressent à chaque instant, ils vont sûrement nous faire rêver bon nombre d'années encore, pour notre plus grand bonheur.

Ah et autre bonne nouvelle, le jeu est enfin "accessible" sans déroger à son ADN. Certaines mécaniques de jeu permettent à chacun de s'y retrouver et d'aborder le jeu comme bon lui semble. Tout le monde y trouve son compte, les gros try hardeur, les joueurs normaux, comme les nouveaux venus. C'est le principal. Et par pitié, au diable ces préjugés et ces pressions sociales en carton qui voudraient que ce serait soit disant des jeux de pro-g@m3rz élitistes.. N'ayez plus peur de franchir le pas, kiffez juste VOTRE aventure :)

Gloire à toi ô Grand Seigneur Hidetaka, nous ne pouvons qu'être honorés de ton existence. Du fond du coeur, Merci.

1  2  3  4  5  6  7  8
ZERO33
Posté le 21 oct. 2022 à 11:28

Oui j'ai 135h dessus et alors ?
Le jeu est meilleur qu'à la sortie donc je renote pour la 4eme fois.
Le lore est bon, gameplay aussi, le jeu est beau tout ça tout ça.
Par contre le duo sanctechaire et maliketh là c'est bon soit un boss normal mon gars.

strangerfruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:16

Ce jeu est une anomalie, rarement un jeu ne m'aura promulgué des sentiments aussi différents d'heure en heure, ce qui en soi est la marque des grandes oeuvre.

Fan de Soulborne, vous êtes en terrain connu, narration cryptique, jeu qui ne prend pas par la main, sensation de mystère et de découverte constant, direction artistique à tomber par terre, level design exceptionnel, difficulté (je vais y revenir), tout est là, accompagné cette fois d'un Open World pour vous proposer la formule From Software la plus complète, et dense.

Alors, le pari de transposer l'âme d'un Souls en Open World est il réussi ? Le jeu est il une révolution ? Là est l'anomalie -> Elden Ring se permet de proposer un OW beaucoup plus intéressant que tout les autres OW "à la Ubisoft" qu'on nous propose en boucle depuis des années et ce d'une manière quasiment insolente, au point de totalement faire oublier cet autre monde ouvert avec une héroïne rousse sorti récemment, la sensation de mystère et de découverte est constante, exit cette sensation de jouer à un jeu qu'on aurait déjà fait 40 fois, pas de "?" sur la map, pas de tour à grimper, pas de remplissages et de durée de vies artificielle, rien, Elden Ring propose un Open World dans sa forme la plus pure et épurée, et le pari est incontestablement réussi, la roue n'est pas réinventé, un OW qui ne prend pas le joueur par la main avec des informations à outrances, Morrowind le proposait déjà il y'a 20 ans, Gothic aussi, Shadow of the Colossus lui allait un cran au dessus en épurant au maximum sa carte de jeu, reste qu'après des années de monde ouvert bourratif au possible cette sensation de respirer, d'être maître de son aventure, est incroyablement plaisante et From Software réussi le pari haut la main, pas de journal de quêtes, pas de point d’intérêt (je vous conseille d'ailleurs de jouer avec un carnet sous la main, c'est grisant et il est très facile de louper une information importante donnée par un PNJ) la seule chose qui vous fera découvrir des lieux est votre curiosité propre et ça fait un bien fou, le tout porté par une des D.A la plus belle qu'il m'ai été donnée de voir dans un O.W et on a là le cocktail parfait pour une invitation au voyage. C'est simple, l'OW de E.R ringardise la concurrence et remet en place un niveau qui avait disparu depuis des années, sorte de mixe batard entre un SOTC et un BOTW, pour une première de la part de F.S, c'est un tour de force.

C'est dit, l'OW est une réussite, mais le "Souls" a l’Intérieur, est-ce qu'il arrive à se marier à ce nouveau game design ? C'est là que ça devient complexe, dans les faits, on est 100% en terrain connu, le jeu propose toujours le même gameplay, agrémenté de quelques petits ajouts, un cheval permettant de parcourir les étendues, de l'infiltration (objectivement naze et on oubliera que cette mécanique existe après 1h de jeu) et du craft pas forcément utile. Le game design qui fait tourner la tête, les grandes bâtisses labyrinthiques, tout y est. Et tant qu'on reste relativement sur les rails, le jeu est un digne héritier de la formule, sauf que cette fois le jeu est un Open World, et un Open World est par définition un jeu qui invite à l'exploration, et la question que tout le monde se pose "Quid de la gestion de la difficulté si le jeu propose d'avancer de manière libre ?" est légitime, et c'est pour moi le point du jeu qui prête le plus à débattre.

F.S ont pris le pari risqué (et appréciable) de ne pas céder aux sirènes du level scaling mais je l'annonce, trop explorer va vous rendre totalement OP et bien trop fort pour la suite de l'aventure et ce de manière beaucoup trop rapide, en effet, j'ai personnellement exploré (quasiment) 100% de la zone de départ avec beaucoup de plaisir, que de joie d'arriver au bout d'un donjon, d'obtenir des pierres pour améliorer mes armes, de l'équipement de meilleure qualité, ce qui m'a valu d'arriver environ au LVL ~40 avec un jolie build, et ce sans avoir visité la portion sud de la map, et ce alors que je n'avais pas encore mis les pieds dans le Château, c'est à dire le premier "niveau principal" du jeu, ce qui m'a valut de littéralement tout trucider sur mon passage, boss compris, alors que j'entendais sur internet que Margit était difficile, que ne fut pas ma déception de l'éventrer en 10 secondes chrono, car quoi qu'on en dise, on joue aussi aux jeux de F.S pour leurs défi, pour la sensation d'accomplissement, sensation qui était totalement absente, et je ne pense pourtant pas avoir un skill de joueur plus élevé qu'un autre

Progerturn
Posté le 05 oct. 2022 à 11:03

Cela ressemble à un jeu magistralement conçu intentionnellement trop difficile pour répondre aux pires fans sur Internet, les get gud bros, qui pensent que passer toute leur vie à broyer des réalisations inutiles dans le jeu pour se vanter est plus important que tout le monde puisse profiter d'un jeu avec un niveau variable de difficulté sélectionnable.

Qu'on ne dise jamais qu'il est impossible de gagner de l'argent en s'adressant aux pires types de joueurs.

Ils n'auront pas mon argent. J'aimerais jouer à ce jeu, mais je n'ai pas 90 heures pour broyer et broyer et broyer pour trouver la bonne armure et l'arme pour me permettre enfin de battre un boss trop dur afin que je puisse progresser dans le mode histoire.

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 10:27

Pas de surprise, on retrouve ici les attendus comme chaque année.

Les graphismes sont pas mauvais, comme chaque année, les joueurs sont plutôt bien faits, avec une petite amélioration bien sûr.

_Radamant_
Posté le 04 oct. 2022 à 20:51

Mon goty actuel de l’année 2022. Cela faisait très longtemps qu’un jeu solo ne m’avait pas aspirer dans son univers.

La direction artistique au petit oignon et l’ambiance qui se dégage des différentes zones du jeu nous plongent rapidement au cœur de combats difficiles mais au combien gratifiants.

Dommage pour la redondance de certains boss (utilisés à outrance, coucou les petits chats de fer des mini donjons) ; malgré cela, la qualité du jeu n’est pas altéré.

Plusieurs boss sont épiques et méritent d’être combattus (certains sont optionnels)

Congelo-Sama
Posté le 04 oct. 2022 à 19:15

Que dire après un tel épisode ? Les mots pour décrire l'ultime opus de From Software ne manquent pas. C'est une oeuvre qui fera date dans l'industrie du jeu vidéo ça je peux vous l'assurer!!!

Un open world riche, varié et surprenant, des combats d'anthologie, un sentiment de liberté inégalée.
Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, allez-y les yeux fermés. Vous n'êtes pas prêt pour cet immense périple.
je lui met la note de 18/20

kalo6999
Posté le 04 oct. 2022 à 18:18

Excellent jeu action rpg en monde ouvert.
Le monde paraît petit au premier abord, mais on se rend vite compte de l'immensité de la première zone.
Et la plupart des zones suivantes sont plus étendues encore et en grand nombre.
Le jeu est techniquement dépassé mais est artistiquement exceptionnel.

Il s'agit d'un dark souls en monde ouvert.

Les builds sont encore plus libres que dans un dark souls avec notamment les cendres de guerre (ancienne weapon arts de dark souls 3) peuvent être interchangées entre les armes.

Le cheval est bien venu pour les déplacements et globalement très maniable.

Il est un rushé à la fin avec 4 boss successifs et a pour plus grand défaut d'être très long surtout sur la seconde partie ou certains boss (semi boss) se répètent.

Les quêtes annexes des personnages sont cryptiques comme d'habitude chez fromsoftware, il faudra bien tout noter à côté sur une feuille car pas de journal de quête.

L'immersion est importante.

HignirBald
Posté le 04 oct. 2022 à 12:49

Très bon jeu, les graphismes sont aussi bien que sur la PS4. Je n'ai pas l'habitude des manettes Xbox mais ce n'a en rien changé mon plaisir pour ce jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8
Xbox Series 69.99€