14.8/20

Heisenberg
Posté le 01 mars 2022 à 14:27

Je rédige cet avis avec 30 heures de jeu. Je joue un hero, full force zero magie.

Au début, je n'étais pas sûr d'aimer, mais en m'y plongeant à fond, en prenant le temps de bâtir mon personnage, de farmer et d'explorer, je dois avouer que ce jeu est pour moi un de mes préférés de 2022. Étant expérimenté avec Fromsoftware, je ne suis pas dépaysé.

À ne pas mettre en toute les mains, car ce n'est pas pour les gens sans désir de s'investir pour devenir membre du Elden Ring

Chichariito
Posté le 03 mars 2022 à 11:27

La quintessence de la formule des Souls.

Miyazaki continue corps et âme de parfaire son oeuvre. Fera-t-il un jour un jeu ne serait-ce que "bien" ? Sa régularité et sa progression sont vraiment impressionnantes..

Premier open world pour le boss du gamedesign du jeu vidéo, la proposition est pleinement réussite. Maîtrisée avec maestria. Cet open world est un véritable chef d’œuvre, un bijoux, dont les termes les plus élogieux ne sauraient suffire pour le définir. D'une immensité folle, où tout a un sens, et où à chaque instant la sensation et la soif d'exploration nous anime pour notre plus grand bonheur d'âme damnée, meurtrie par tant de jeux, et dont aucun n'arrivent à nous procurer ces sentiments si uniques que seuls les jeux de notre Dieu Hidetaka nous procurent.

Comme à son habitude les équipes de Miyazaki excellent dans toutes les composantes du gamedesign. Direction artistique, OST, Level Design, Sound Design, Gameplay & co ; on est au firmament de tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici. Les boss sont anthologiques, les environnements sont riches / variés / majestueux, les châteaux extraordinaires.. les possibilités sont infinies.

Le jeu est d'une richesse folle et aussi hallucinant que cela puisse être, Elden Ring fait passer presque pour "ringard" tous les autres jeux de Miyazaki qui pourtant, sont ô combien anthologiques comme nous ne le savons que trop bien. J'ai été littéralement subjugué par ce que le jeu nous offre. Si vous pensiez avoir vu le meilleur de ce que FromSoftware pouvait faire, et à raison tant leurs précédentes productions tapaient dans déjà toutes dans l'excellence, avec Elden Ring ils ont réussi l’impensable: faire encore mieux..

Elden Ring est le plus grand, le plus ambitieux, le plus génial et le plus extraordinaire jeu que Miyazaki et ses équipes aient fait. Miyazaki était avant Elden Ring un Ange de paix, au génie d'exception, venu nous libérer et nous apporter une certaine lumière dans cette industrie du jeu vidéo démoniaque et ô combien macabre hélas. Après Elden Ring, il devient un Dieu, une Divinité éternelle, pour qui nos destins, nos âmes, sont liées à jamais, pour l'éternité.

Cependant un seul petit "regret" pour moi, la collab avec RR Martin me laissait espérer / présager peut être d'avoir une sorte de Dark Souls "The Witcherisé" avec une narration poussée et explicite, voir même des interactions ou encore de la vie comme dans un Dragon's Dogma. Il n'en n'est ( presque ) rien et sur ce point on est toujours dans cette narration abstraite, lugubre et mystérieuse.

Pour conclure, la proposition faisait rêver, une fois plongé dans cet univers d'exception il m'a fallu un temps pour digérer et réaliser que ce doux rêve était bel et bien une réalité et que oui le jeu tient ses toutes promesses. "Pire" encore.. il va même au delà et repousse toutes les limites comme vous ne l'aurez que trop bien compris.

Je me disais qu'après un jeu pareil la boucle serait sans doute bouclée.. il n'en n'est rien. Au contraire, il ouvre un nouveau chapitre où l'on peu d'ores et déjà se projeter et se dire qu' Elden Ring n'est potentiellement qu'une base pour de futurs projets qui repousseraient encore et toujours plus les limites de nos imaginations et de nos désirs vidéo ludiques. Imaginez pouvoir survoler ces mondes immenses à dos de griffon ou de dragon, avoir des zones et des combats dans les airs, de même que de partir à la conquête des mers, des fonds marins ou que sais-je encore.. Ils sont tellement à un niveau qualitatif comme rarement des studios n'ont atteint dans l'histoire, que quoi qu'ils fassent, avec leur haut degré d'exigence qui se ressent à chaque instant, ils vont sûrement nous faire rêver bon nombre d'années encore, pour notre plus grand bonheur.

Ah et autre bonne nouvelle, le jeu est enfin "accessible" sans déroger à son ADN. Certaines mécaniques de jeu permettent à chacun de s'y retrouver et d'aborder le jeu comme bon lui semble. Tout le monde y trouve son compte, les gros try hardeur, les joueurs normaux, comme les nouveaux venus. C'est le principal. Et par pitié, au diable ces préjugés et ces pressions sociales en carton qui voudraient que ce serait soit disant des jeux de pro-g@m3rz élitistes.. N'ayez plus peur de franchir le pas, kiffez juste VOTRE aventure :)

Gloire à toi ô Grand Seigneur Hidetaka, nous ne pouvons qu'être honorés de ton existence. Du fond du coeur, Merci.

1  2  3  4  5  6  7  8
KingRat
Posté le 13 mars 2023 à 10:42

Un jeu d’exception.

Pour un bon nombre de joueurs il y a un avant/après Elden Ring (j’en fait parti)
Une expérience vidéo ludique a la hauteur des espérances et de son ambition.

J'ai pas les mots pour décrire ce jeu, mais tout les joueurs qui l'ont fini comprennent ce qu'on ressent avec ce jeu.

les + : Ambiance envoutante, Gameplay varié, direction artistique, musique. (j'en oublie forcement)

Les - : La narration c'est vraiment le point faible du jeu (sinon ce serait 20/20)

Difficile de passer après Elden Ring (c'est mon premier Souls) pour le gens qui pensent que c'est trop difficile la réponse est non, il y a plein de tutos/aide sur internet pour se faciliter grandement la vie

Celui ou celle qui a vraiment envie de réussir y arrivera. (peu importe la façon de jouer ce sera sa propre expérience Elden Ring)

foutre-cosmique
Posté le 13 mars 2022 à 00:07

J'ai préféré terminer le jeu avant de le noter.

Pour justifier ma note : J'ai battu TOUS les boss sauf Malenia pour ma santé mentale.
Fan des jeux From Software, je trouve que celui-ci est le moins "juste" de tous. Le jeu n'est en soi pas très difficile par rapport à Sekiro, Dark Souls premier du nom ou Bloodborne en comparaison, les patterns des boss sont assez simples à apprendre, la seule difficulté réside dans la stamina infinie de certains mobs et boss (coucou Radagon). Et d'un autre côté, vous allez avoir des boss que vous allez first try sans trop comprendre pourquoi ils sont là (les Margit, Godrick et compagnie) .

Après Liurnia et Caelid, les mobs sont recyclés à l'infini au point de n'avoir AUCUN nouveau mob excepté les boss (et encore) en fin de jeu (coucou le Duo Sanctechair) , et certaines zones sont littéralement VIDES. On peut passer 20h dans Nécrolimbe et Liurnia sans se lasser, cependant, Le Plateau Altus et la Cime des Géants peuvent être torchées en 2h chacune à tout casser. Les autres zones son quant à elles au mieux sympathiques sinon oubliables.

Le new game + est oubliable lui aussi, on roule sur les boss comme pas permis, aucun challenge.

Si tout le jeu ressemblait à Nécrolimbe et Le Château de Valorage, je mettrais 20/20 au jeu. Là on dirait vraiment que le jeu n'est pas fini et qu'ils ont juste mis le paquet sur la première moitié du jeu.

Je suis ravi de sortir de la boucle Elden Ring car à la fin je ne prenais plus vraiment de plaisir. Un peu dommage mais bon, ça reste un bon jeu, mais pas un bon souls.

Pro-GDC
Posté le 25 févr. 2022 à 10:05

Scénario brillant, visuel sublime, gameplay viscéral. Un des meilleurs jeu de la génération, tout simplement

Il mérite sa place aux cotés des plus grands

W7X
Posté le 26 févr. 2022 à 00:19

A la recherche d'une aventure dantesque de par le sentiment de solitude épique et parfois d'étouffement qu'il provoque dès ses premières minutes de gameplay ? Ce jeu est pour vous. Rien à foutre des problématiques de graphismes, framerate et autres ; si vous êtes un chevalier apocalyptique dans l'âme, ce jeu vous prendra aux tripes et vous ne jouerez à plus rien d'autre avant de l'avoir terminé.

birdetta
Posté le 21 déc. 2022 à 13:55

Un jeu colossal par ses proportions et son challenge. From software nous livre ici sa formule adaptée à un open world, et le résultat est passionnant à explorer. La technique est juste bonne, mais la D.A sublime. Le système de build est un poil obscur et très peu expliqué, mais ça récompense le joueur curieux, qui expérimente. Aucun fléchage, pas de GPS anti immersif, des combats qui réclament de l'investissement, de la patience et de l'application. Le farm ne vous sauveras pas.
Elden ring appartient à une catégorie de jeu en voie de disparition : ceux oû la patience et l'intelligence du joueur sont indispensables.

Eldergiant
Posté le 25 févr. 2022 à 00:08

Un chef-d'œuvre, tout simplement. C'est beau , ça donne envie de se perdre pendant des heures dans ce monde plein de donjons , de camps de bandits , de monstres gigantesques. Elden Ring représente un idéal de l'héroïque/ fantasy qui devient réalité pour moi.

Warianne
Posté le 26 févr. 2022 à 02:37

Je ne suis pas du tout un habitué des souls, et j’ai même tendance à mettre les jeux auquel je joue en mode facile (pas le temps ni la patience de me prendre la tête pour un jeu) mais je ne sais pas trop pourquoi j’ai cru que ce Elden ring serait différent, on nous l’a un peu vendu comme un souls plus accessible. Grosse erreur de ma part, après 4 heures a mourrir en boucle, à ne pas comprendre ce que je suis sensé faire, j’en ai assez. En plus c’est même pas beau, enfin ça dépend des goûts de chacun, mais perso techniquement je trouve ça moyen, et artistiquement c’est trop glauque pour moi.
Je me pose une question du coup, combien de personnes vont vraiment aller au bout de ce jeu? A qui est il destiné? Et si son public est de niche, alors pourquoi faire tout un battage médiatique si au fond a peine un petit pourcentage des joueurs va apprécier ce genre de titre?
Bref, trop difficile et pas intuitif pour un sou. Je n’ai toujours pas compris comment on lvl up, par contre je suis imbattable pour crever comme une crotte.
Alors je souhaites bon jeu aux fans, et je déconseille aux noobs (ou casu) comme moi

Aspirinoh
Posté le 25 févr. 2022 à 06:02

Optimisation immonde a croire que les mecs ont eu 1 an pour pondre le jeu, les ennemis qui apparaissent devant toi comme par magie et je parle même pas des mob que tu entends sans pouvoir les voir, le jeu a subit un downgrade immonde, c'est un copié collé de tous leurs jeux, y'a rien qui change, la da est sympa mais l'ow est balourd, le jeu a plusieurs années de retard un bon jeu surcoté a mort n'en déplaise aux fan de fs

RaphND
Posté le 17 mai 2022 à 11:48

Difficile de savoir par où commencer tant ce jeu m'a retourné : installé le 25 février, jour de sa sortie, terminé le 13 mai. Impossible de lâcher la manette, tous les autres jeux ont été mis de côté pendant tout ce temps : Elden Ring, c'est l'aventure ultime. J'ai passé tellement d'heures à arpenter chaque centimètre carré de l'Entre-Terre, littéralement perdu dans ces paysages, catacombes, donjons, à affronter tant d'ennemis.

La carte est bel et bien gigantesque, et la direction artistique de tous les éléments qui la compose sont réellement à mon sens un tour de maitre de la part de From Software. Car oui, encore une fois, et c'était déjà le cas pour leurs jeux précédents, on ne pourra pas justifier un 19/20 par ses graphismes parfois grossiers, son gameplay rigide ou son interface austère, mais bien par sa direction artistique, son lore envoutant, son challenge transcendant et sa faculté à laisser le joueur explorer et découvrir les moindres recoins d’un univers remarquable.

Pour ce qui est de la difficulté, élément fondamental de la recette du studio, Elden Ring est plus accessible grâce à son monde ouvert, la présence d'invocations et j'en passe, tout cela étant à mon sens une manière plus qu'intelligente d'ouvrir le jeu à un public plus large, qui ne se retrouvera pas bloqué face à un mur de difficulté trop cruel. Malgré tout, le challenge reste présent, autant que la satisfaction de la réussite une fois un boss vaincu.
Côté sonore, la musique est comme d’habitude épique à souhait et le sound design est parfaitement en phase avec l’ambiance générale du titre.

En résumé et à titre purement personnel, Elden Ring est un grand jeu, et je n'ai pas beaucoup de doutes sur le fait qu'il restera dans les mémoires. Les mecs de From Software sont vraiment trop forts, y a pas à dire!

Zakynaf
Posté le 26 avr. 2022 à 22:23

Darks Souls IV est un bon jeu qui se cache derrière le nom d'Elden Ring, pour un fan de la série ce jeu ne vous apportera rien. Le gameplay est EXACTEMENT le même que Dark Souls, il n'y a aucune innovation si ce n'est "l'Open World" et sa monture qui vous permettra d'esquiver les ennemies encore plus facilement qu'avant. Les actionnaires qui soutiennent le projet veulent voir leur dividende augmenter sans risque, donc on demande au studio de faire un jeu qui sera sûr de fonctionner. On leur demande de changer le titre et de rajouter 2 ou 3 nouveautés a la mode pour éviter que l'on est l'impression d'avoir la même chose qu'avant.

Le jeu plaira aux nouveaux joueurs et a certains fans qui n'ont pas eu leur dose mais au final on va pas se mentir, c'est du recyclage fraichement déguisé. Dommage de voir que la série est partit dans la quête commune de rentabiliser, l'innovation et les prises de risques n'étant plus d'actualité de nos jours car les jeux coûtent de plus en plus cher a produire.
Il faut maintenant se tourner vers les indépendants pour tenter de trouver du fun, biensûr c'est proprement relatif a chaque personne et son expérience dans le domaine du jeuxvideo. Voila donc un 10/20 pour faire baisser légèrement la note et éviter de sur-côter le jeu me semble raisonnable.

paulerebor
Posté le 17 mars 2022 à 06:53

Excellent !
Deroutant pour un débutant du genre au début . Puis petit à petit on découvre toute la profondeur du jeu et le grand plaisir que procure notre évolution. La direction artistique est fabuleuse!! Ce jeu est un chef d’oeuvre

greglen57
Posté le 13 mars 2022 à 13:06

Le jeu est magnifique, la difficulté est levé mais pas exagérée.
Si tu bloques sur un boss rien ne t'empêche d'aller Farmer, d'augmenter tes XP, avant de retourner le "manger".
Un super monde ouvert à la Zelda BOTW en plus sombre.
Une perle ce jeu, qui demande beaucoup de temps.. mais franchement un plaisir.

Dark--Ash
Posté le 11 mars 2022 à 22:07

Ce jeu est un pur plaisir, que du bonheur même si on transpire beaucoup en le jouant, c'est mon premier jeu de ce type et je m'amuse comme un fou, je le conseil il est vraiment excellent

hippybouh
Posté le 06 mars 2022 à 21:39

Difficile de faire mieux... Je vais pas reparler de toutes ses nombreuses qualités, suffisamment l'ont fait. Et pour les défauts que certains lui trouve, ben il y a Far Cry ou Assassin's Creed...

Dyma1921
Posté le 25 févr. 2022 à 16:26

Si vous aimez les open world à la Elder scroll,fallout ou the Witcher 3 le jeu n'est pas fait pour vous. C'est juste un dark soul 4 open world vide où il faut juste se balader sans raison dans la pampa pour exp et faire les premiers boss.

Côté gameplay c'est comme dark soul 3, mais avec le saut et quasiment les même animation pour le combat (boss compris).

Idem coté graphique cela n'a pas changé depuis dark soul 3 (attention le jeu n'est pas très bien opti et sera patcher plus tard) mais bon encore un jeu pas fini.

bref pour résumé :

- Ceux qui aiment le jeu sont les grands fan de la licence et on adorer le coté monde ouvert vide à la Zelda BOTW

- ceux qui ne vont pas aimer seront comme moi ceux qui attendent de la nouveauté et un open world plus garnie que juste mettre des mob au pif et des bâtiments en ruine

1  2  3  4  5  6  7  8
Xbox Series 69.99€