14.8/20

Heisenberg
Posté le 01 mars 2022 à 14:27

Je rédige cet avis avec 30 heures de jeu. Je joue un hero, full force zero magie.

Au début, je n'étais pas sûr d'aimer, mais en m'y plongeant à fond, en prenant le temps de bâtir mon personnage, de farmer et d'explorer, je dois avouer que ce jeu est pour moi un de mes préférés de 2022. Étant expérimenté avec Fromsoftware, je ne suis pas dépaysé.

À ne pas mettre en toute les mains, car ce n'est pas pour les gens sans désir de s'investir pour devenir membre du Elden Ring

Chichariito
Posté le 03 mars 2022 à 11:27

La quintessence de la formule des Souls.

Miyazaki continue corps et âme de parfaire son oeuvre. Fera-t-il un jour un jeu ne serait-ce que "bien" ? Sa régularité et sa progression sont vraiment impressionnantes..

Premier open world pour le boss du gamedesign du jeu vidéo, la proposition est pleinement réussite. Maîtrisée avec maestria. Cet open world est un véritable chef d’œuvre, un bijoux, dont les termes les plus élogieux ne sauraient suffire pour le définir. D'une immensité folle, où tout a un sens, et où à chaque instant la sensation et la soif d'exploration nous anime pour notre plus grand bonheur d'âme damnée, meurtrie par tant de jeux, et dont aucun n'arrivent à nous procurer ces sentiments si uniques que seuls les jeux de notre Dieu Hidetaka nous procurent.

Comme à son habitude les équipes de Miyazaki excellent dans toutes les composantes du gamedesign. Direction artistique, OST, Level Design, Sound Design, Gameplay & co ; on est au firmament de tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici. Les boss sont anthologiques, les environnements sont riches / variés / majestueux, les châteaux extraordinaires.. les possibilités sont infinies.

Le jeu est d'une richesse folle et aussi hallucinant que cela puisse être, Elden Ring fait passer presque pour "ringard" tous les autres jeux de Miyazaki qui pourtant, sont ô combien anthologiques comme nous ne le savons que trop bien. J'ai été littéralement subjugué par ce que le jeu nous offre. Si vous pensiez avoir vu le meilleur de ce que FromSoftware pouvait faire, et à raison tant leurs précédentes productions tapaient dans déjà toutes dans l'excellence, avec Elden Ring ils ont réussi l’impensable: faire encore mieux..

Elden Ring est le plus grand, le plus ambitieux, le plus génial et le plus extraordinaire jeu que Miyazaki et ses équipes aient fait. Miyazaki était avant Elden Ring un Ange de paix, au génie d'exception, venu nous libérer et nous apporter une certaine lumière dans cette industrie du jeu vidéo démoniaque et ô combien macabre hélas. Après Elden Ring, il devient un Dieu, une Divinité éternelle, pour qui nos destins, nos âmes, sont liées à jamais, pour l'éternité.

Cependant un seul petit "regret" pour moi, la collab avec RR Martin me laissait espérer / présager peut être d'avoir une sorte de Dark Souls "The Witcherisé" avec une narration poussée et explicite, voir même des interactions ou encore de la vie comme dans un Dragon's Dogma. Il n'en n'est ( presque ) rien et sur ce point on est toujours dans cette narration abstraite, lugubre et mystérieuse.

Pour conclure, la proposition faisait rêver, une fois plongé dans cet univers d'exception il m'a fallu un temps pour digérer et réaliser que ce doux rêve était bel et bien une réalité et que oui le jeu tient ses toutes promesses. "Pire" encore.. il va même au delà et repousse toutes les limites comme vous ne l'aurez que trop bien compris.

Je me disais qu'après un jeu pareil la boucle serait sans doute bouclée.. il n'en n'est rien. Au contraire, il ouvre un nouveau chapitre où l'on peu d'ores et déjà se projeter et se dire qu' Elden Ring n'est potentiellement qu'une base pour de futurs projets qui repousseraient encore et toujours plus les limites de nos imaginations et de nos désirs vidéo ludiques. Imaginez pouvoir survoler ces mondes immenses à dos de griffon ou de dragon, avoir des zones et des combats dans les airs, de même que de partir à la conquête des mers, des fonds marins ou que sais-je encore.. Ils sont tellement à un niveau qualitatif comme rarement des studios n'ont atteint dans l'histoire, que quoi qu'ils fassent, avec leur haut degré d'exigence qui se ressent à chaque instant, ils vont sûrement nous faire rêver bon nombre d'années encore, pour notre plus grand bonheur.

Ah et autre bonne nouvelle, le jeu est enfin "accessible" sans déroger à son ADN. Certaines mécaniques de jeu permettent à chacun de s'y retrouver et d'aborder le jeu comme bon lui semble. Tout le monde y trouve son compte, les gros try hardeur, les joueurs normaux, comme les nouveaux venus. C'est le principal. Et par pitié, au diable ces préjugés et ces pressions sociales en carton qui voudraient que ce serait soit disant des jeux de pro-g@m3rz élitistes.. N'ayez plus peur de franchir le pas, kiffez juste VOTRE aventure :)

Gloire à toi ô Grand Seigneur Hidetaka, nous ne pouvons qu'être honorés de ton existence. Du fond du coeur, Merci.

1  2  3  4  5  6  7  8
John_Marston888
Posté le 25 févr. 2022 à 08:51

Un pur chefs-d'œuvre ! Une épopée magnifique et des décors d'un réalisme éblouissant ! Plongé dans cette aventure épique et vous n'en sortirez pas indemne croyez moi ! Je pense que les gens qui descendent le jeu c'est simplement qu'ils n'ont pas compris le gameplay et n'arrive pas à passer les premiers ennemis, du coup il boycott le jeu et c'est dommage... Parce qu'il en vaut vraiment le détour pour tout ceux qui en auront le courage bien sûr 😉

JVpilou
Posté le 26 févr. 2022 à 14:04

je vous laisse ce test en ayant jouer 15H ,
et je pense ne pas le finir et le revendre je me suis fait avoir par les notes de la presse,
je suis en colère , note sanction,
CE JEU EST UNE VERITABLE PURGE COMME J EN AI RAREMENT CONNU
ya un passe droit from software, tout simplement,
le jeu en valeur pure vau 10 ou 12 sur 20, j'exagère pas,
c'est d'une nullité,

le pire dans ce jeu c'est le gameplay, poussif, lent, ca repond mal, aucune sensation, avec un sound design de la ps2, des animations ps2, OH MY GOD, on est en 2022,

c'est vide, c'est nul , ya pas d'ame, ya pas d'scenario, toujours les meme mob copier coller,
tu a meme pas besoin de chasser les animaux ils sont immobile,
ya pas de technique ou de strategie dans ce jeu, c'est du bourrinage,
résultat les classe ne servent rien,

ce jeu est un mmo en vue tps, tu ramasse pleins d'conneries, quelle catastrophe,quelle purge,
18sur20 ????????????????????????????
tout est copier coller sur les souls, memes les pouvoirs,
au bout de 2h tu soupire , parceque tu a fait 30 milles fois la meme choses dans les souls,
tu a pas l'impression de jouer a un nouveau jeu une nouvelle licences,

c'est un mmo générique, sans personnages sans histoires sans dialogues, gameplay ps2, IA ps2,
graphismes ps3, je m'arrete la,
A EVITER

AllbatorCaptain
Posté le 25 févr. 2022 à 04:14

Je précise que j'ai eu le jeu en avance. Un downgrade de malade une Map aussi vide que le Sahara, je m'attendais à un minimum d'innovation mais non toujours la même chose autant dans Sekiro y'avais deux trois trucs en plus de sympa la rien nada, vous allez me dire qu'il ont innové en foutant un open world bah c'est clairement la pire éreur, y'a aucune interaction hormis buter deux corbeau, on récompense même pas l'exploration bref ce jeu mérite une note sanction

Megadrumshead
Posté le 25 févr. 2022 à 10:41

Après une bonne douzaine d'heures de jeu, voici mon avis:

Tout d'abord, l'ambiance du jeu est tout bonnement incroyable! Je suis resté mainte fois bouche bée devant les décors qui s'offraient à moi. On a presque l'impression d'évoluer dans une toile de maître tellement chaque plan à un côté iconique de part sa composition. Je vois des commentaires de gens qui critiquent l'aspect technique. Je ne suis pas du tout d'accord. La technique ici est amplement suffisante et sert à merveille une direction artistique de haut vol qui est d'une générosité sans pareil. Le nombre d'assets, que ce soit concernant les lieux ou le bestiaire est hallucinant et le tout regorge de détails. C'est visuellement extrêmement réussi n'en déplaisent aux mordus d'effets bling bling tape à l'œil.

Au niveau du sound design: Là où dans les Souls, nous avions des musiques (certes très réussies) qui étaient réservées aux combats de boss. Dans Eldan Ring, chaque zone et situation amène une musique dédiée. Chacune est de grande qualité et la variété est là. De plus, les divers bruitages (vent qui souffle dans les arbres et autres ettets météo, cris et hurlements des monstres et entités peuplant les différentes zones du jeu) sont nombreux et apportent énormément à l'atmosphère.

L'open world est très réussi. J'avais peur que ça casse un peu le game design des souls mais pas du tout. La map est vraiment gigantesque et les développeurs nous laisse libre choix d'aller où on veut à tout moment. Le seul obstacle sera la difficulté (qui n'est jamais insurmontable non plus). Les différents endroits du jeu ont chacun une ambiance unique et c'est un vrai plaisir de les découvrir. From Software nous invite à l'aventure et c'est un régal!

Ce qui est assez dingue, c'est que, malgré mes attentes qui étaient élevées, Elden Ring arrive à me surprendre en continu dans le bon sens du terme. Je pense pouvoir déjà affirmer (même si c'est à chaud) que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué dans ma vie de gamer. On sent qu'il y a eu un travail monstre et de la passion dans le développement de cette œuvre qu'est Elden Ring.

Je voudrais finir par dire ceci: Ceux qui mettent des notes excessivement mauvaises en critiquant les graphismes et / ou les difficulté sont trop habitué à jouer à des jeux mainstream de m*rde sans âme. Quand on s'habitue à bouffer de la m*rde, on finit par y prendre goût.

bahddadju
Posté le 25 févr. 2022 à 13:42

Hello, cela fait quasiment 3h que je joue mise à part la da qui à l'air sublime, c'est normal que je me tape des drop fps 60-30fps avec ma 3080?????? que j'ai payer 900boule

parce que j'ai investi sur une config à 2000boules pour faire tourné tout les gros jeux en 4k

j'ai même eu un freeze tout à l'h avec le cheval j'ai fais 60 ----> 10fps freeze 2sec puis c'est revenu

c'est une blaguegounette ?? un prank de poutine ????

c'est ça ses répercutions jamais atteinte si l'on touchais à sa mère patrie ????

ou alors c'est la premiere fois que FS sort un soul sur pc ??? (sekiro ça compte pas il tournais niquel mais c pas un soul)

j'ai juste fait sekiro c mon premier soul mais put si c'est ça je l'achete sur switch ce jeu 300balle la console j'aurais moins l'impression de me faire en*****

tavernier62
Posté le 26 févr. 2022 à 15:47

Ne connaissant pas vraiment l'univers de ce genre de jeu, j'ai voulu essayer et je n'aurai pas du!
Je ne comprends pas le but de ce jeu à part buter des boss sac à pv.
Très peu de dialogue et d'histoire.
Aucune quête.
Un monde ouvert vide ou il n'y a rien à faire à part farmer pour essayer de monter en puissance et buter un boss.
Graphiquement le jeu n'est pas moche mais pas beau non plus.
La bande son, elle est bonne!
Bref je n'ai pris aucun plaisir en jouant à ce jeu.

fardkin
Posté le 25 févr. 2022 à 15:57

Avis après 15 heures de jeu :
Ce jeu est l'aboutissement du travail titanesque de FromS, un chef d'œuvre
Les personnes qui descendent le jeu n'ont rien compris à la vision du jeu, ou alors ragent de mourir sur les premiers boss, au choix. On est sur du FromS, leurs jeux sortent du lot justement car ils arrivent à créer un lore sans mettre des pnj partout et quête fedex à gogo, n'en déplaise aux rageux.

Je mets 19/20 car je ne suis pas adepte des 20/20, cette note signifie qu'il n'y a aucun défaut, alors qu'il y en aura toujours, forcément
Le plus gros défaut d'Elden ring pour moi serait le problème de chute de Fps, mais ils corrigeront vite le problème

La DA est sublime, la map énorme et magnifique... La difficulté est présente mais adaptée pour les novices, certaines parties de la map sera plus difficile pour quelqu'un qui débute que pour quelqu'un qui maîtrise la série des Souls

Aspistaystion
Posté le 25 févr. 2022 à 14:13

Un chef-d'œuvre qui éclipse totalement toutes les autres sorties récentes.
Un gameplay toujours aussi exigeant et subtil au service d'une narration qui ne faiblit jamais.
Voici donc Le Jeu de ce début d'année, une franche réussite sur la plus puissante des consoles de nouvelle génération.

Hurmel34
Posté le 25 févr. 2022 à 17:51

Des ennemis qui apparaissent et disparaissent d'autres qu'on entends et qu'on ne voit pas, des chutes d'fps qui dépasse l'entendement, une physique inexistante, l'optimisation fait par un gamin de 12 ans, copier coller tous les mouvements, graphisme digne d'un jeu PS3 y'a que la da et bo qui sauvent les meubles, la Cerise sur le gâteau, le jeu est trop casualisé

GlanDeBox
Posté le 26 févr. 2022 à 19:25

Ok on passe sur un monde un peu plus ouvert et ça suffit à faire oublier tout le reste ? Des défauts en pagaille, le clipping 10m, le brouillard à 20m, les pnj old school comme les menus, les textures à répétition dans les grottes.
Graphiquement c'est zouli mais pauvre et puis y'a pas 36 truc s à faire.
Au final après avoir joué à Dying ligt 2 et elden ring, c'est Horizon FW qui m'a donné le plus de satisfaction et ER le plus de déception

Ranni_la_Witch
Posté le 24 mars 2022 à 00:36

Je viens de finir le jeu à l'instant. 160H, je pense avoir tout fait.

Quel jeu.. Mais quel jeu..

Des surprises et des émerveillement de bout en bout. J'ai jamais pris autant de plaisir dans une aventure comme celle là via un jv. Clairement l'après Elden Ring va être dur pour ce qui est des autres productions du genre.

Le jeu est infini, regorge de secrets, de possibilités et de variétés dans ses ambiances et son univers qui sont retranscrits avec un direction artistique magique et féerique exceptionnelle, tout est extraordinaire, il n'y a vraiment rien à jeter :-)

Un jeu à faire, c'est pas "facile" mais tout le monde peut y arriver. Surtout ne vous arrêtez pas à des préjugés biaisés, ce serait trop dommage de passer à côté d'une oeuvre comme celle là, encre plus si vous kiffer les jv.

Bon maitenant NG+ ou reroll depuis le départ sur un tout nouveau perso ? tel est le "dur" choix qui s'offre à moi.. :D Car oui même après toutes ces heures, tu n'as qu'une envie: y retourner 💛

angelmika91
Posté le 01 mars 2022 à 19:40

Bon que dire de ce nouveau titre de From Software ?
En tant que fan des Souls depuis leur début.
J'ai comme beaucoup ici une certaine expérience de jeu de chez FS sans parler d affection forte tant leurs jeux m'ont marqué.
Entre les Souls et un peu Bloodborn, j'ai assez joué à leurs titres pour essayer de donner un avis objectif.
Bon pour commencer j'ai 15h de jeu.
Donc je ne l'ai pas encore fini loin de là. Déjà il m'a fallu 25 mn pour créer mon build.
J'ai aimé de voir toutes les options disponibles pour avoir un build personnalisé.
ça change des premiers Souls où c'était franchement limité.
Là on peut vraiment personnaliser avec pas mal de détails. C'est assez sympa à signaler.
Ensuite le début de jeu, on arrive comme d'habitude dans une zone tutoriel. Histoire de se faire la main.
Et comme d'habitude on a le droit à un boss quasi imbattable où la mort est la seule issue pour avancer dans le jeu.
Une fois l'histoire réellement commencée ce qui frappe c'est la beauté de la DA.
Et ce qui change par rapport aux Souls c'est cette verdure toute cette végétation luxuriante et cette luminosité qu'on a que très rarement dans un DS. Enfin ça c'est au début...
Lorsqu'on commence à s'aventurer on se sent perdu par ce monde ouvert très vaste. On ne sait pas trop où aller.
On voit quelques mobs en début de partie et surprise ils sont très trop forts.
Changement radical par rapport à un DS qui monte crescendo dans la difficulté habituellement.
Là on tombe sur des mobs voir boss d'un tout autre niveau dès qu'on sort de notre zone tutoriel.
Ensuite, on explore et on essaie de trouver une zone accessible.
Mais, curiosité oblige, on aime aller le plus loin possible pour voir les différents mondes.
On y retrouve toute l influence des Dark Souls et de Bloodborn.
Normal en même temps pour un jeu FS.
Mais au bout de quelques heures, on remarque que ce monde ouvert semble vide en comparaison avec un DS où son level design nous oblige à faire de nombreux combats. Ici on a l'impression d'être seul régulièrement tant les mobs semblent clairsemés.
Sinon les graphismes sont beaux mais un peu améliorés comparer à Dark Souls 3.
ce n'est pas une claque next gen comme Demon souls sur PS5. Mais bon est-il possible de faire pareil que ce dernier mais en monde ouvert ? Je ne pense pas. On reste tout de même sur du bons graphismes avec comme dit plus haut une DA énorme. La touche From Software en somme.
L OST semble excellente. Même si je préfère celle de DS3 mais de ce que j'ai entendu c'est très très bon.
Par ailleurs le gameplay est toujours aussi bien même si à un ou deux détails près on doit s'habituer à certains changements.
Les boss sont bien foutus comme d'habitude. Maintenant je ne les ai pas tous fait. J'aimerai plus de moments épiques comme on a connu sur DS 1&3.
En tout cas ce jeu est excellent.
Bref c'est vrai qu'il possède une vraie proximité avec Dark Souls et Demon Souls.
L effet couloir et level design de ce dernier me manque ( même si on peut en retrouver dans les forts et autres grottes). Mais le côté monde ouvert de ce jeu est très bon mais il manque juste plus de mobs pour combler ce vide.
Pour finir ce jeu est un excellent titre qui mérite d'être fait.
En tout cas il ne mérite absolument pas les 0 ou 5 sur 20 comme on peut le lire ici.
Je peux comprendre la frustration des joueurs PC car c'est dommageable un titre mal optimisé.
Mais les autres plateformes faut pas abuser non plus !!!
Cela fait plus de 35 ans que je joue aux jeux vidéo. J'en ai connu de vraies daubes dans ma vie. Là ce n'est absolument pas le cas.
Ce bashing systématique me gonfle. On a aujourd'hui une génération de pourris gâtés qui sait pas reconnaître un bon jeu d'un mauvais. Toujours en train de se plaindre pour des choses futiles. Au-delà des graphismes l'expérience, l immersion dans un monde, un bon gameplay font un bon jeu.
Récemment j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Hadès. C'est pourtant pas un titre AAA. Ce n'est pas une claque technique mais son univers sa personnalité son gameplay font que c'est un excellent titre.
Pour moi Elden ring mérite 16/20. Il a quelques petits défauts qui font qu'il ne mérite pas plus. Mais je suis obligé de mettre 20/20 pour compenser les notes de certains. C'est malhonnête et gratuit.
Je ne suis même pas sûr que certains l'ont essayé...
Dénigrer gratuitement un jeu c'est insulter le travail des dev'.
On a le droit de ne pas aimer.
Perso j'ai pas aimé Sekiro pourtant GOTY pour autant je ne dis pas qu'il est pourri et qu'il mérite 0. Non il est excellent mais je n'ai pas accroché.
Bref c'était un coup de gueule.
Je note rarement les jeux. Mais ce titre mérite une chance.
Si certains mettent des zéros ça peut nuire à l'achat d'un titre qui mérite d'être joué. C'est dommage. Bon j'y retourne...

Alexou59
Posté le 27 févr. 2022 à 20:56

Direction artistique incroyable
Bande son magistral
Jolie graphiquement (sans être une claque)
Durée de vie colossale
Beaucoup plus accessible (sans pour autant être facile)

Posté le 26 févr. 2022 à 06:57

Ce jeu est splendide. Je me languis de m'enfoncer encore plus dans ce monde gigantesque à la DA incroyable. Le gameplay est au petits oignons, le fait de choisir son chemin pour éviter de se faire dezinguer par le premier boss que tu rencontre est top ! Enfin un Soul like accessible 🤩

skwat42
Posté le 27 févr. 2022 à 11:11

Ce jeu est une pure merveille. Je manque de mots pour décrire le plaisir que j'ai en y m'y plongeant corps et âme. Je vais quand même tenter de vous partager mon ressenti.

Je n'ai passé qu'une bonne quinzaine d'heures dessus jusqu'à présent, mais ce sont les heures les plus riches en émotions - que dis-je - en émerveillement du haut de ma trentaine d'années de gaming.

L'exploration de cet univers Dark-Fantasy est incroyablement cohérente, sa direction artistique est à tomber par terre... Chaque recoin du monde recèle de surprises qui n'attendent que notre curiosité. Le travail effectué pour rendre le tout aussi immersif qu'imposant est magistral. Une claque.

La variété des décors aussi sublimes que vastes, celle des ennemis et de leur comportement, des innombrables objets à analyser et à essayer, des multiples façons d'appréhender et de comprendre le challenge qui s'offre à nous... c'est fou, c'est généreux, c'est un jeu vidéo qui dépasse tout ce que j'ai connu jusqu'à présent.

La liberté de créer son personnage comme on le désire tant physiquement que dans sa façon de le jouer, de le voir évoluer en même temps qu'on apprend à maîtriser ce gameplay si particulier et propre aux Dark Souls, tout en lui rajoutant juste ce qu'il faut pour l'étoffer encore avec le saut et la contre-attaque qui est beaucoup plus accessible que la parade.

Quelle bonne idée de From Software que de permettre aux néophytes d'utiliser des outils comme les invocations pour accroître les chances de surmonter la difficulté bien présente des boss tout en laissant le choix aux vétérans de s'en passer.

Le charisme dantesque des boss et même des sous-boss qui nous emmènent dans une chorégraphie mortelle et ensorcelante, et c'est à nous d'en apprendre le pas de danse en observant intelligemment ce que les développeurs nous ont concocté.
D'abord douloureux et punitifs, ces phases de combats intenses se muent en un ballet viscéral de toute beauté dont on devient le métronome.

J'ai d'abord été un spectateur, je suis désormais un apprenti musicien. Bientôt serais-je peut-être le conducteur de la partition... mais le chemin sera très long avant de devenir le chef d'orchestre qui impose son rythme avec une parfaite maîtrise de la baguette.

Les personnages rencontrés sont enveloppés de mystères tout comme l'histoire cryptique que je ne demande qu'à mieux cerner... mais cela participe au sentiment de perdition et d'investissement de soi sur le long terme.

Voilà globalement mon ressenti.

Je fais ma déclaration d'amour éternel à Elden RIng et remercie déjà From Software pour m'avoir envoûté avec leur talent sans pareil.

SI je le pouvais j'y passerais tout mon temps, mais savourer sa passion du jeu-vidéo par petites sessions est déjà une opportunité en soi quand on est parent de jeunes enfants.

Un chef-d'œuvre qui dépasse toute mes attentes et d'avantage. Je n'en reviens toujours pas d'avoir trouvé un titre qui me prend aux tripes de cette façon, et je pense que les autres jeux vont malheureusement me paraître extrêmement fades après celui-ci... si je lâche un jour!

Je ne tiens même pas compte de la moyenne insultante attribuée au jeu par les lecteurs en le notant 20/20 et c'est pourtant la première fois que j'attribue moi-même cette note depuis 2006 sur JV.
Je le fais uniquement parce que pour moi Elden Ring représente ce qui se fait de mieux en terme d'expérience pour le joueur que je suis: c'est l'apothéose du plaisir de jouer et la barre est fixée au sommet de tous mes critères de qualité.

Merci From Software.

1  2  3  4  5  6  7  8