14.8/20

Heisenberg
Posté le 01 mars 2022 à 14:27

Je rédige cet avis avec 30 heures de jeu. Je joue un hero, full force zero magie.

Au début, je n'étais pas sûr d'aimer, mais en m'y plongeant à fond, en prenant le temps de bâtir mon personnage, de farmer et d'explorer, je dois avouer que ce jeu est pour moi un de mes préférés de 2022. Étant expérimenté avec Fromsoftware, je ne suis pas dépaysé.

À ne pas mettre en toute les mains, car ce n'est pas pour les gens sans désir de s'investir pour devenir membre du Elden Ring

Chichariito
Posté le 03 mars 2022 à 11:27

La quintessence de la formule des Souls.

Miyazaki continue corps et âme de parfaire son oeuvre. Fera-t-il un jour un jeu ne serait-ce que "bien" ? Sa régularité et sa progression sont vraiment impressionnantes..

Premier open world pour le boss du gamedesign du jeu vidéo, la proposition est pleinement réussite. Maîtrisée avec maestria. Cet open world est un véritable chef d’œuvre, un bijoux, dont les termes les plus élogieux ne sauraient suffire pour le définir. D'une immensité folle, où tout a un sens, et où à chaque instant la sensation et la soif d'exploration nous anime pour notre plus grand bonheur d'âme damnée, meurtrie par tant de jeux, et dont aucun n'arrivent à nous procurer ces sentiments si uniques que seuls les jeux de notre Dieu Hidetaka nous procurent.

Comme à son habitude les équipes de Miyazaki excellent dans toutes les composantes du gamedesign. Direction artistique, OST, Level Design, Sound Design, Gameplay & co ; on est au firmament de tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici. Les boss sont anthologiques, les environnements sont riches / variés / majestueux, les châteaux extraordinaires.. les possibilités sont infinies.

Le jeu est d'une richesse folle et aussi hallucinant que cela puisse être, Elden Ring fait passer presque pour "ringard" tous les autres jeux de Miyazaki qui pourtant, sont ô combien anthologiques comme nous ne le savons que trop bien. J'ai été littéralement subjugué par ce que le jeu nous offre. Si vous pensiez avoir vu le meilleur de ce que FromSoftware pouvait faire, et à raison tant leurs précédentes productions tapaient dans déjà toutes dans l'excellence, avec Elden Ring ils ont réussi l’impensable: faire encore mieux..

Elden Ring est le plus grand, le plus ambitieux, le plus génial et le plus extraordinaire jeu que Miyazaki et ses équipes aient fait. Miyazaki était avant Elden Ring un Ange de paix, au génie d'exception, venu nous libérer et nous apporter une certaine lumière dans cette industrie du jeu vidéo démoniaque et ô combien macabre hélas. Après Elden Ring, il devient un Dieu, une Divinité éternelle, pour qui nos destins, nos âmes, sont liées à jamais, pour l'éternité.

Cependant un seul petit "regret" pour moi, la collab avec RR Martin me laissait espérer / présager peut être d'avoir une sorte de Dark Souls "The Witcherisé" avec une narration poussée et explicite, voir même des interactions ou encore de la vie comme dans un Dragon's Dogma. Il n'en n'est ( presque ) rien et sur ce point on est toujours dans cette narration abstraite, lugubre et mystérieuse.

Pour conclure, la proposition faisait rêver, une fois plongé dans cet univers d'exception il m'a fallu un temps pour digérer et réaliser que ce doux rêve était bel et bien une réalité et que oui le jeu tient ses toutes promesses. "Pire" encore.. il va même au delà et repousse toutes les limites comme vous ne l'aurez que trop bien compris.

Je me disais qu'après un jeu pareil la boucle serait sans doute bouclée.. il n'en n'est rien. Au contraire, il ouvre un nouveau chapitre où l'on peu d'ores et déjà se projeter et se dire qu' Elden Ring n'est potentiellement qu'une base pour de futurs projets qui repousseraient encore et toujours plus les limites de nos imaginations et de nos désirs vidéo ludiques. Imaginez pouvoir survoler ces mondes immenses à dos de griffon ou de dragon, avoir des zones et des combats dans les airs, de même que de partir à la conquête des mers, des fonds marins ou que sais-je encore.. Ils sont tellement à un niveau qualitatif comme rarement des studios n'ont atteint dans l'histoire, que quoi qu'ils fassent, avec leur haut degré d'exigence qui se ressent à chaque instant, ils vont sûrement nous faire rêver bon nombre d'années encore, pour notre plus grand bonheur.

Ah et autre bonne nouvelle, le jeu est enfin "accessible" sans déroger à son ADN. Certaines mécaniques de jeu permettent à chacun de s'y retrouver et d'aborder le jeu comme bon lui semble. Tout le monde y trouve son compte, les gros try hardeur, les joueurs normaux, comme les nouveaux venus. C'est le principal. Et par pitié, au diable ces préjugés et ces pressions sociales en carton qui voudraient que ce serait soit disant des jeux de pro-g@m3rz élitistes.. N'ayez plus peur de franchir le pas, kiffez juste VOTRE aventure :)

Gloire à toi ô Grand Seigneur Hidetaka, nous ne pouvons qu'être honorés de ton existence. Du fond du coeur, Merci.

1  2  3  4  5  6  7  8
silhent
Posté le 28 juin à 09:38

Quel jeu exceptionnelle , je m'attendais pas a sa ! La je suis sur les fesses tu voit que from software a un savoir faire de fou . par contre JE COMPRENDS PAS SUR CE SITE LA HAINE de XBOX la communauté sur ce site est vraiment honteuse . les note sa se voit que y'a du foutage de gueule de Fan boys de sony .

Radiologix
Posté le 09 mars à 01:08

Graphiques: 5
Conception: 0
Histoire: ? je saurai jamais
Plaisir à jouer: 0
Si vous êtes trop heureux dans la vie, essayez ce jeu et tout votre bonheur va disparaître!
Aucun mode de difficulté, digne des années 90.
Système de sauvegarde à la con.
Dire qu'apparemment ce fut le jeu de l'année. Il faut même se méfier des jeux de l'année!

Tito560
Posté le 19 nov. 2023 à 00:35

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost et scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a recommander vivement

dakota38
Posté le 18 juin 2023 à 00:55

j ai adorer les 3 dark souls mais là je n' accroche pas , je le trouve inférieur à tout les niveaux .
j aime la difficulté qd c est maîtrisé et la ce n' est pas du tout le cas. je suis vraiment surpris de la part de ce studio qui avait l habitude de proposer des jeux d un autre calibre . ce n' est pas mauvais mais juste un dark souls fait à l arrache , rien n est maîtriser et on sent que il a été fait dans une urgence absolue et sans la moindre cohérence dans son open World ..dommage . mention spéciale au coffre piégé ,après même pas 5 mn de jeu qui t envoi dans une zone où tout les ennemis te one-shot , ou le jeu t empêche de consulter ta carte sans aucune raison.. bref un exemple parmis bcp d autre .. la différence entre un jeu mal concu comme elden ring et un grand jeu comme dark soul est la ....

FredericHunter
Posté le 14 mai 2023 à 22:11

Chef d'œuvre ultime. Alors pour ceux qui pensent qu'un jeu n'est jamais *parfait* et ne peut légitimement obtenir un 20/20... Accordons-nous alors pour un 19,99/20.

Rien d'autre à dire. Ha si !... Revenir ensuite à un autre jeu vidéo après ce Elden Ring en est même difficile, tant cette expérience marque... Tout semble ensuite si fade et quelconque.

Ben_Gates
Posté le 03 mai 2023 à 14:44

Ce jeu est l'aboutissement du travail titanesque de FromS, un chef d'œuvre
Les personnes qui descendent le jeu n'ont rien compris à la vision du jeu, ou alors ragent de mourir sur les premiers boss, au choix. On est sur du FromS, leurs jeux sortent du lot justement car ils arrivent à créer un lore sans mettre des pnj partout et quête fedex à gogo, n'en déplaise aux rageux.

Je mets 19/20 car je ne suis pas adepte des 20/20, cette note signifie qu'il n'y a aucun défaut, alors qu'il y en aura toujours, forcément

La DA est sublime, la map énorme et magnifique... La difficulté est présente mais adaptée pour les novices, certaines parties de la map sera plus difficile pour quelqu'un qui débute que pour quelqu'un qui maîtrise la série des Souls.

djedjegazou
Posté le 14 févr. 2023 à 11:20

techniquement pas le plus beau jeu que j'ai vu mais une très bonne DA selon moi. le bestiaire est plutôt bon et les combats intenses ... La découverte de l'environnement est un régal .... frustrant et gratifiant a la fois .... du tout bon pour qui aime le genre

zozo_999
Posté le 09 janv. 2023 à 18:48

C'est un jeu magnifique, qui et très prenant et amusant. Même si des fois il est un peu rageant. C'est vraiment un excellent jeu que je recommande à n'importe qui voudrais commencer les souls même si il est un peu compliqué.

TMLPMatLucif
Posté le 31 déc. 2022 à 21:21

graphisme époustouflant, le système de combat toujours aussi bien, le système d'équipements très variées, le monde ouvert est parfait, la natation aussi personnellement j'ai rien à dire de négatif

lionel89100
Posté le 30 déc. 2022 à 13:42

Premier jeux de from software me ferait presque culpabiliser de ne pas avoir joué aux souls. Il est graphiquement magnifique. Avec tous ses décors changeants en fct des maps sont époustouflants. Je gameplay est dur au début mais il faut se forcer à se perfectionner. Arriver à un certains niveaux du personnage, on prend un réel plaisir de jouer et d’avancer. Avec une centaine d’heure de jeu, je le régale toujours de mieux stuffer mon personnage et en quête de taper toujours plus fort.

Selrahk
Posté le 25 déc. 2022 à 21:49

Avis positif sur le GoTY 2022. Je note ce jeu après plus de 110h de jeu bien que je ne l'ai pas fini. Inutile de tourner autour du pot, il s'agit clairement d'un dark soul 4. Quasiment tout en Elden Ring rappelle DS : la difficulté, les feux de camp pour respawn, les âmes (runes) qu'on gagne en tuant ses adversaires servant à monter de niveau et qu'on perd en mourant, l'absence de scénario, les animations et même la police d'écriture. Évidemment le gameplay c'est pareil sauf que maintenant on peut faire un coup sauté et invoquer des esprits. Globalement ça fonctionne bien, voire très bien dans les principaux donjons (la capitale, voilorage etc...) où on retrouve tout le savoir faire du studio en matière de level design, du grand art. Les zones de jeu sont très nombreuses et souvent on les découvre totalement par hasard parce qu'on avait envie de voir ce qu'il y a avait au fond de ce puits. L'exploration est, comme auparavant, toujours récompensée (plus ou moins bien). Malgré tout ça, comme dit plus haut, je ne l'ai pas fini. Certains points m'ont gênés, notamment l'open world. Je ne pense pas que l'open world soit la meilleure direction à donner à la formule Dark souls. Autant les donjons sont incroyables, autant les passages entre les donjons sont vraiment de trop. Il n'y a aucune indication sur le chemin à parcourir ou où aller pour la suite de l'aventure alors on passe BEAUCOUP de temps à errer dans une direction puis dans une autre Passé le château de Voilorage, suffisamment imposant pour qu'on s'y dirige instinctivement, on se promène. Ce qui est d'autant plus dommageable qu'il n'y a aucun gameplay d'exploration, dans les zones ouvertes vous ne ferez que vous battre contre des mobs que vous pouvez éviter. Ici pas d'escalade, pas d'interaction avec l'environnement et même pas de nage : notre personnage étant visiblement constitué de brique, il coulera directement au fond de l'eau aussitôt qu'il s'éloignera de 2 mètres du bord. Enfin les zones après la capitale sont vraiment inintéressantes. L'autre point qui m'a fait décroché, c'est le recyclage des boss. En temps normal ça ne me gêne pas que les mobs soient recyclés avec une autre couleur mais ça me gêne bcp plus pour des boss, surtout dans un jeu où les battre procure une certaine satisfaction. La goutte de trop a été le duo Sanctechair dans la dernière zone alors que je les avais déjà battus deux fois chacun plus tôt.

Je m'y remettrais sûrement un jour mais je n'y passerai pas autant de temps et j'irai à l'essentiel. Bon jeu néanmoins.

georammstein
Posté le 22 déc. 2022 à 18:57

Pas fan des souls et de seikiro je me suis malgré tout laissé tenter ne serait ce que pour la participation du papa de game Of thrones et pour le côté rpg open Wolf. Et bien je ne suis pas déçu bien au contraire je suis aux anges. Ce jeu est quasi parfait. Nécessitant de l’apprentissage et de l’exploration pure et dure afin de build un personnage convenable, exploration récompensée et évolution grisante sérieux c’est un de mes coups de cœur 2022 je comprends son passage en goty

saimina
Posté le 05 déc. 2022 à 02:02

Très probable GOTY de l'année 2022, Elden Ring, nouvelle production du studio 'From Software', studio réputé pour ces Action-RPG à la difficulté conséquente nous livre son premier monde ouvert tout en conservant la formule des Souls-like. Le jeu mérite les éloges qui lui sont faites ? Difficile à dire...

Elden Ring fut pour moi une bonne surprise, n'aimant pas les jeux de From Software (que je trouve assez pauvre dans leur proposition, si on fait fi de la difficulté), j'ai pris du plaisir à jouer à ER et surtout j'étais content de retrouver mon personnage ainsi que l'Entre-Terre, pouvoir l'améliorer tout en explorant le monde du jeu et la satisfaction de tomber chaque boss après quelques essais infructueux n'a pas trop bougé pendant l'aventure.

Cependant, on sent que les équipes de From Software sont assez néophytes dans l'OW et ont visiblement pas bien compris comment ça doit fonctionner. Les inspirations évidentes et visibles de FS pour Elden Ring semblent être BOTW et Skyrim, mais le monde d'ER restent à des années lumières en terme de cohérence et d'intérêts de ces deux modèles. Si ER récompense l'exploration, et il le fait, je trouve qu'il a tendance à trop souvent récompenser la chance, en réalité. Tant le jeu est avare en information sur les différentes zones et les bonus pouvant y être récupérés semblent aussi aléatoire. Que ce soit dans BOTW ou dans Skyrim, le joueur ne se déplace pas dans un lieu par pur hasard, ou alors s'il le fait c'est qu'il n'a pas pris le temps de collecter les informations nécessaires au préalable. Dans ER, ça semble être du hasard total, les zones n'étant pas spécialement indiquées et la plupart des quêtes ne sont pas suffisamment bien construites pour amener le joueur vers telle ou telle zone. C'est le plus gros défaut du jeu (à mon sens) avec l'évidente absence de scénario (le jeu a été vendu comme une collab avec George RR Martin, mais c'est un emploi fictif y'a pas de scénario dans ce jeu. Y'a un lore éventuellement, mais pas de scénario).

Cet OW assez anecdotique (et pas très intéressant) couplé à une absence évidente de scénario, ER restant comme ses ancêtres, un Boss-Rush (ces jeux où vous affronter des boss de plus en plus forts et où le seul intérêt du jeu réside dans le fait de venir à bout des boss) déguisé parvient à tuer toute immersion. On a constamment l'impression qu'il y a quelqu'un derrière soi qui rappelle au joueur qu'il est en train de jouer à un jeu-vidéo et pas de vivre une aventure (GOW a exactement le même problème d'ailleurs) et c'est franchement pas top. Enfin dans le système de combat on retrouve le même problème que dans les Souls et dans la majorité des Action-RPG à savoir que les coups n'ont pas d'impacts visibles sur les ennemis (si ce n'est la barre de point de vie qui descend) et je trouve, qu'on a vraiment l'impression de frapper avec des armes en mousses d'autant que les combats sont très mal chorégraphiés ce qui renforce cet aspect.

Mais le jeu reste très généreux en terme de contenu, graphiquement et techniquement il est acceptable et certaines mécaniques le rendent bien plus accessibles que les opus précédents (invocations, multi, magies ,etc.) donc ce qui fait que plus de joueurs devraient voir le bout de ce jeu et il mérite une bonne note ainsi que les retours qui ont été fait, car Elden Ring reste une expérience franchement sympa.

J'en profite pour souligner un point : il est normal que la maitrise d'un éventail plus large de mécaniques de gameplay facilite la progression du joueur. Ce n'est pas de la "triche" que d'employer toutes les alternatives et les possibilités offertes par les développeurs aux joueurs. Ainsi un joueur ayant terminé le jeu avec de la magie ou des invocations n'est pas moins légitime qu'un joueur ayant fait sans. Si une mécanique vient perturber l'équilibrage du jeu, alors c'est de la responsabilité des développeurs qui l'ont mal designé et non de celle des joueurs qui l'utilisent.

Barenzo74600
Posté le 21 nov. 2022 à 19:12

Le jeu est quasi parfait
C'est beau, agréable à jouer, un système de runes pour améliorer nos compétences ou acheter notre équipement.
C'est dur mais plus accessible que les Dark Souls, un monde ouvert qui permet d'explorer mais aussi de contourner certains boss trop compliqués pour mieux y revenir plus tard dans un monde toujours extensible au fur et à mesure qu'on avance.
Le bestiaire est incroyable et très diversifié et les décors sont variés et magnifiques.
Seul point négatif un système de pause aurait été le bienvenue au lieu de devoir rejoindre une grâce évanouie pour sauvegarder et se préserver des ennemis.

[Media]
Posté le 07 nov. 2022 à 15:54

Pas franchement fan des souls je me suis laissé gagner par la hype.
J'ai bien aimé au final, le jeu permet plus de farm et donc de réduire la difficulté ce qui le rend accessible à tous.
La DA est digne de From Software,
Graphiquement c'est un peu moyens par contre.

Seul point noir le jeu est trop...Trop...trop long.

1  2  3  4  5  6  7  8