14.8/20

Heisenberg
Posté le 01 mars 2022 à 14:27

Je rédige cet avis avec 30 heures de jeu. Je joue un hero, full force zero magie.

Au début, je n'étais pas sûr d'aimer, mais en m'y plongeant à fond, en prenant le temps de bâtir mon personnage, de farmer et d'explorer, je dois avouer que ce jeu est pour moi un de mes préférés de 2022. Étant expérimenté avec Fromsoftware, je ne suis pas dépaysé.

À ne pas mettre en toute les mains, car ce n'est pas pour les gens sans désir de s'investir pour devenir membre du Elden Ring

Chichariito
Posté le 03 mars 2022 à 11:27

La quintessence de la formule des Souls.

Miyazaki continue corps et âme de parfaire son oeuvre. Fera-t-il un jour un jeu ne serait-ce que "bien" ? Sa régularité et sa progression sont vraiment impressionnantes..

Premier open world pour le boss du gamedesign du jeu vidéo, la proposition est pleinement réussite. Maîtrisée avec maestria. Cet open world est un véritable chef d’œuvre, un bijoux, dont les termes les plus élogieux ne sauraient suffire pour le définir. D'une immensité folle, où tout a un sens, et où à chaque instant la sensation et la soif d'exploration nous anime pour notre plus grand bonheur d'âme damnée, meurtrie par tant de jeux, et dont aucun n'arrivent à nous procurer ces sentiments si uniques que seuls les jeux de notre Dieu Hidetaka nous procurent.

Comme à son habitude les équipes de Miyazaki excellent dans toutes les composantes du gamedesign. Direction artistique, OST, Level Design, Sound Design, Gameplay & co ; on est au firmament de tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici. Les boss sont anthologiques, les environnements sont riches / variés / majestueux, les châteaux extraordinaires.. les possibilités sont infinies.

Le jeu est d'une richesse folle et aussi hallucinant que cela puisse être, Elden Ring fait passer presque pour "ringard" tous les autres jeux de Miyazaki qui pourtant, sont ô combien anthologiques comme nous ne le savons que trop bien. J'ai été littéralement subjugué par ce que le jeu nous offre. Si vous pensiez avoir vu le meilleur de ce que FromSoftware pouvait faire, et à raison tant leurs précédentes productions tapaient dans déjà toutes dans l'excellence, avec Elden Ring ils ont réussi l’impensable: faire encore mieux..

Elden Ring est le plus grand, le plus ambitieux, le plus génial et le plus extraordinaire jeu que Miyazaki et ses équipes aient fait. Miyazaki était avant Elden Ring un Ange de paix, au génie d'exception, venu nous libérer et nous apporter une certaine lumière dans cette industrie du jeu vidéo démoniaque et ô combien macabre hélas. Après Elden Ring, il devient un Dieu, une Divinité éternelle, pour qui nos destins, nos âmes, sont liées à jamais, pour l'éternité.

Cependant un seul petit "regret" pour moi, la collab avec RR Martin me laissait espérer / présager peut être d'avoir une sorte de Dark Souls "The Witcherisé" avec une narration poussée et explicite, voir même des interactions ou encore de la vie comme dans un Dragon's Dogma. Il n'en n'est ( presque ) rien et sur ce point on est toujours dans cette narration abstraite, lugubre et mystérieuse.

Pour conclure, la proposition faisait rêver, une fois plongé dans cet univers d'exception il m'a fallu un temps pour digérer et réaliser que ce doux rêve était bel et bien une réalité et que oui le jeu tient ses toutes promesses. "Pire" encore.. il va même au delà et repousse toutes les limites comme vous ne l'aurez que trop bien compris.

Je me disais qu'après un jeu pareil la boucle serait sans doute bouclée.. il n'en n'est rien. Au contraire, il ouvre un nouveau chapitre où l'on peu d'ores et déjà se projeter et se dire qu' Elden Ring n'est potentiellement qu'une base pour de futurs projets qui repousseraient encore et toujours plus les limites de nos imaginations et de nos désirs vidéo ludiques. Imaginez pouvoir survoler ces mondes immenses à dos de griffon ou de dragon, avoir des zones et des combats dans les airs, de même que de partir à la conquête des mers, des fonds marins ou que sais-je encore.. Ils sont tellement à un niveau qualitatif comme rarement des studios n'ont atteint dans l'histoire, que quoi qu'ils fassent, avec leur haut degré d'exigence qui se ressent à chaque instant, ils vont sûrement nous faire rêver bon nombre d'années encore, pour notre plus grand bonheur.

Ah et autre bonne nouvelle, le jeu est enfin "accessible" sans déroger à son ADN. Certaines mécaniques de jeu permettent à chacun de s'y retrouver et d'aborder le jeu comme bon lui semble. Tout le monde y trouve son compte, les gros try hardeur, les joueurs normaux, comme les nouveaux venus. C'est le principal. Et par pitié, au diable ces préjugés et ces pressions sociales en carton qui voudraient que ce serait soit disant des jeux de pro-g@m3rz élitistes.. N'ayez plus peur de franchir le pas, kiffez juste VOTRE aventure :)

Gloire à toi ô Grand Seigneur Hidetaka, nous ne pouvons qu'être honorés de ton existence. Du fond du coeur, Merci.

1  2  3  4  5  6  7  8
JaspireTonAme
Posté le 30 mai 2022 à 21:12

premier jeux from software, pas déçus du tout il est incroyable, j'aime la difficulté du jeux et le principe d'apprendre les paterne des boss pour les combattre

jobreak
Posté le 30 mai 2022 à 19:24
Tupac_Am4ru
Posté le 23 avr. 2022 à 13:18

Un des meilleurs jeu vidéo de tous les temps. Si vous aimez les action rpg, jeu d'aventure et d'exploration le tout avec des combats mythiques, ce jeu sera votre Saint Graal :cool:

Mika-117
Posté le 22 avr. 2022 à 19:50

Encore un nouveau titre de très grande qualité de la part de From Software, dans la lignée des Dark Souls, Bloodborne et Sekiro. Le jeu est assez joli visuellement même si ça se voit que le moteur graphique commence à dater avec toujours les même animations et les mêmes bruitages, en revanche les décors sont variés avec pour la première fois un monde ouvert de la part du studio et la direction artistique est magistrale. Le gameplay est très bon avec toujours évidemment de la difficulté. Les musiques sont excellentes et la durée de vie est très longue avec environ 50 heures de jeu et le double pour tout explorer à fond. Sinon, il est dommage également d'avoir du recyclage au niveau de certains boss.

Maxbass3009
Posté le 16 avr. 2022 à 20:44

Un des jeux from software les mieux aboutit, on auras du mal à revenir à le recette précédente, le seul hic c'est que je trouve qu'il recycle trop leurs animations, et le problème inhérents des souls qui est la caméra, à par ça le système de cendre de guerre pour impregnier son armes est excellente, un diversité des environnement, des tonnes de secrets, énormément armes avec des moveset très intéressant

kbz6900067
Posté le 14 avr. 2022 à 11:14

Quel jeu extraordinaire, terminé hier soir en 160H. Un des jeux qui m'aura le plus marqué ever.
Tous les avis résument parfaitement les nombreuses qualité du titre, et le contenu est incroyable. J'espère des DLC ^^ Je quitte ce jeu la arme à l'oeil, toute les bonnes choses ont une fin parait il

Platon_Socrate
Posté le 14 avr. 2022 à 11:03

Comme Socrate disait:

"les personnes qui font subir des préjudices sont plus malheureuses que les personnes qui les subissent."

Tous ces studios qui ne nous respectent pas et nous sortent des jeux éclatés sont tristes et malheureux. Pervertis et corrompus par le mal. Les seules choses qu'ils nous offrent c'est leur mal être.

Heureusement que FromSoftware nous libère et prouve que pour avoir du succès, à la fois commercial, critique et d'estime, il suffit "tout simplement" de faire un jv où la passion et le respect sont les maîtres mots qui guident le développement et dont le seul but est d'offrir aux amateurs de cet art, une oeuvre qui nous marquera en tous points.

Si vous aimez le jv, jouez à Elden Ring et remplacez la photo de Macron dans les mairies / écoles & autres, par celle de Miyazaki.

_URIEL_
Posté le 06 avr. 2022 à 10:52

Je cherche des points négatifs mais pour mon expérience j'en trouve pas beaucoup.. J'ai même pas envie de chercher la petite bête. A mon niveau c'est parfait ! J'ai passé 130H de nolifitude sur une première run et ce jeu est juste incroyable. Il reprends le meilleur des Souls et propose une liberté d'exploration qui donne vraiment envie d'avancer. Les zones facultatives sont aussi cool à visiter que les zones principales. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire. J'ai hâte de faire les DLC. Le seul point que je retire c'est pour l'équilibrage de certains sorts.. Je trouve cool que ca aide les plus frileux à avancer dans le jeu mais quand je vois des streamers se prendre pour des guerriers et affirmer prendre du plaisir à faire un rayon de magie qui one shot un boss plein de paternes... Je m' interroge. Après chacun se donne la conscience qu'il veut sur l'expérience et le plaisir qu'il trouve dans sa game.
Pour le moment c'est probablement mon goty.

Miyazaki_Sama
Posté le 31 mars 2022 à 11:15

Je dirais pas que c'est "le meilleur" de tous les jeux de Miyazaki, faut respecter Dark Souls 1, Bloodborne et Sekiro, mais en tout cas pour ce qui est de porter la formule des Souls/Borne en open world Miyazaki a pleinement réussi son pari. On est bien dans un "Souls" mais avec une identité et un univers propres (bien bien stylé au passage). DA de ouf, richesse des builds et des environnements au top. Difficile de demander mieux.. le jeu est tellement colossal sur tous les plans. Vous en aurez pour votre temps et votre argent. Chef d'oeuvre et GOTY

FLB42
Posté le 05 mars 2022 à 16:41

Le jeu est bon mais totalement aux fraises sur la Xbox Séries X, c'est flagrant d'ailleurs, cette console manque clairement de puissance. Sinon au niveau de la DA c'est excellent, le bestiaire est complet et le lore détaillé. A faire exclusivement sur PS5 ou PC dans les meilleurs conditions.

Wolf1970
Posté le 23 mars 2022 à 15:44

Jeu détestable au possible ! Bien trop difficile et rien n'averti les acheteurs de la difficulté de ce jeu qui dépasse l'entendement . Je suis pourtant un gros gamer mais Elden Ring n'a aucun intérêt , à part peut-être pour de rares personnes averties et qui aiment ce genre de jeu . Je me suis bien fait avoir mais c'est la dernière fois !

Gotyphony
Posté le 09 mars 2022 à 00:28

La boucle from software depuis 2010 From softboucle Miyazaki le raté encensé par des golems
Moteur de PS2 PS3 Même lève le design bidon
Toujours les mêmes décors
Toujours les mêmes mécaniques on change juste le nom
Même animation AYAAAA
0 sensation quand tu bute un monstre
Effet de glisse ssx ultimate team 0 inertie quand tu cour
Même IA degeulasse depuis 10 ans
Trash mob facile à manipuler
El famoso OW on lache 4 ennemis tout le 200m
Même comestible on change juste le nom
Même technique degeulasse jeu fini a la pisse Max 20 fps
Même plagiat sur berserk Miyazacuck a rien inventé injustement acclamé
Histoire nul fin du jeu cinématique de 10seconde tout ça pour ça lore inexistant parce que miyazacuck a aucune idée on laisse les soulsfag faire des interprétation a partir des description des bouclier AYAAAAAA

Le-SPECIALISTE
Posté le 23 mars 2022 à 21:02

les développeurs se sont pas foulés, on a l'impression d'avoir un copié-collé des Darksoul en monde ouvert.
Jeux au passage que j'ai bien aimé, connus pour leurs difficultés (du moins tant que vous ne maitrisez pas l'art de la roulade).

Quant aux tests élogieux des sites pro, vous avez peut être un business model foireux qui vous oblige à lécher les bottes des éditeurs, mais n'oubliez pas que ce sont quand mêmes vos lecteurs les clients.
A force de nous prendre pour des imbéciles ça va finir se retourner contre vous.

A jouer dans 2 ans donc quand il sera terminé et à 70% de réduction sur les sites spécialisés.

Nebz223
Posté le 08 mars 2022 à 23:36

Un 5 car je m'attendais à autre chose que un dark soûl on nous l'a vendu comme un open worl la ces vide ya rien à faire à par ce balader et tuer ou ce faire tuer par des boss et mob. Pas d'objectifs de quêtes rien et le coop n'en parlons pas jeux surcoté. Le seul truc que j'aime ces la da . Le jeux n'es pas plus accessible comme dis .

Aoris
Posté le 05 mars 2022 à 15:32

Retour après 25h de jeu et 80% de la map explorée (pas nettoyée):

Pas d'histoire (JRR Martin n'a clairement fait que vendre son nom mais sans avoir fait quoi que ce soit sur ce jeu où le bestiaire et le lore viennent à 100% des Souls), pas de vraie quête, pas d'objectifs, pas de missions, etc. le jeu se résume à errer au hasard sur une map inutilement gigantesque (vraiment beaucoup trop) pour taper (ou pas) les créatures qui s'y trouvent, posées là sans aucun sens, looter des fleurs et des champignons façon Breath of the wild pour crafter des gadgets sans intérêt, et trouver au pif les boss et entrée de donjons qui y sont bien souvent cachées.

Côté gameplay, c'est Dark Souls, point. Les "feux de camps" sont renommés "sites de grâce", les "âmes" renommées "runes", etc. mais ce n'est, encore une fois, qu'une tentative de camoufler tant bien que mal un jeu recyclé à 99,9%.
On retrouve même TOUS les défauts inhérents au "Souls".
Même problème de caméra qui lock et delock un peu quand elle veut, alors que le bouton de lock sert à centrer la caméra. Résultat : on se retrouve avec la caméra qui bascule dans la mauvaise direction parce que le jeu n'a pas compris qu'on voulait cibler l'ennemi "caché" derrière un chandelier de 5 cm de large.
Même interface pleine de non sens (encore plus sur PC), toujours devoir se taper 50 menuing pour utiliser ses âmes stockables, enfin ces "runes".
Et un paquet d'autres problèmes bien connus depuis des années et toujours pas corrigés.

Le "monde ouvert" n'apporte absolument rien. Comme dit au début, tout ce qu'il y a à y faire se résume à cueillir des fleurs et taper des monstres lambdas au pif alors qu'on a tout l'espace pour passer à côté.
Ne vous attendez pas non plus à un paysage travaillé comme dans un The Elder Scrolls, The Witcher 3 ou Red Dead Redemption ou les derniers Assassin's Creed, dans lequel vous prendrez plaisir à simplement vous balader et faire de belles captures d'écran.
Déjà parce que la technique est complètement dépassé et qu'on se croirait sur The Elder Scrolls Online mais surtout parce qu'ici la map se résume à des grandes plaines vides avec 3 buissons et une poignée d'arbres, entourées par de grandes pierres grises.

Pire, le monde ouvert est même ici plutôt un handicap qu'un avantage.
Les boss et donjons sont éparpillés sur une map gigantesque, on se tape des heures à cheval à la fouiller sans la moindre indication pour les trouver (dans les open world que j'ai cité précédemment, ce sont des quêtes ou des missions qui vous indiquent les lieux de la map où il y a quelque chose à faire), quand on tombe sur un boss trop fort pour nous et qu'on veut le laisser de côté le temps d'améliorer un peu notre perso, il y a 99% de chances qu'on l'oublie définitivement, on a aucune indication sur les donjons qu'on a nettoyé, les boss qu'on a déjà tué, etc. Bref c'est un bordel sans nom qui décourage au bout d'une douzaine d'heure plus qu'il n'encourage à l'exploration.
Sans guides et des maps qui répertorient les boss et les donjons sous les yeux pendant que je joue, j'aurais déjà abandonné.

Pour ce qui est des nouveautés, bah y a pas grand chose d'intéressant. Le gros ajout c'est évidemment la monture mais elle n'a strictement rien à faire dans un Souls et casse complètement le jeu. Tous les monstres et boss du monde ouvert deviennent ridicules quand on les combat à cheval parce que ce sont des recyclages d'ennemis pensés pour être affrontés avec le système d'esquive par roulade alors qu'ici on peut se balader librement et foncer ou fuir l'ennemi au galop, rendant ses attaques sans le moindre danger (je vous explique même pas comme ça devient ridicule quand on joue magie ou arme à distance...)

Bref pour résumer, un ratage pour moi parce que :
- Passage au monde ouvert raté parce que pas du tout adapté au concept.
- Même jeu avec les mêmes défauts depuis des années.
- Technique obsolète
Personnellement je préférerais que FromSoftware revienne au concept originel de maps linéaires à embranchements, qu'ils travaillent à développer l’ergonomie et le gameplay de la licence et surtout qu'ils se décident enfin à sortir des jeux aux standards techniques de l'époque à laquelle ils sortent plutôt que de toujours jouer à des jeux qu'on a l'impression de découvrir avec 10 ans de retard.

1  2  3  4  5  6  7  8
Xbox Series 69.99€