18.7/20

Darckbishop
Posté le 19 sept. 2009 à 00:00

Pour moi LE jeu à avoir sur Wii : graphismes somptueux, scénario inventif, maniabilité parfaite (et innovante), le tout accompagné d'une bande-son sublime et d'une durée de vie excellente ! Le début du jeu peut être un peu lent, mais au bout d'une heure ou deux de jeu, on ne peut plus décrocher !
(en revanche, pensez à lire le manuel qui donne de précieuses indications ainsi que les "guides du voyageur" que l'on trouve au fil de l'aventure)

RoundX
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Pourquoi 20/20 ? Car objectivement Okami est le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué. Okami est une perfection dans son genre. Clover a fait un monstre boulot, qui n'a pas été recompensé par les ventes du jeu, ce qui a obligé le studio a fermé ses portes. Dans cette épopée nous sommes donc Amaterasu déesse du soleil au Nippon. Le scénario, les vastes quêtes annexes, les graphismes, l'OST, dans son genre (jeu qui interprète la culture Japonaise) c'est la perfection. Les graphismes, sont la première chose qui nous choque dans le jeu, c'est on aime pas ou on adore, moi j'ai adoré et de plus le jeu ne vieillira jamais ça c'est sur. Comptez une bonne trentaine d'heures pour le finir en ligne droite et le double pour le 100%. L'OST est parfaite, des rythmes endiablés, des mélodies mélancoliques, tout ça accompagnée d'instruments japonais, le bonheur. Le gameplay est excellent, il faut juste s'habituer à manier la Wiimote, le concept original du pinceau est très efficace, car nous somme les artistes dans le jeu. Artiste ? Oui car Okami est la preuve même que les Jeux Vidéo peuvent être un art au même titre que la musique, la comédie et la peinture.

Darckbishop
Posté le 19 sept. 2009 à 00:00

RoundX
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Kanachan
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Okami est assurément un titre à avoir si vous posséder la Wii. Les graphismes ne ressemblent à aucun autre jeu et les environnements sont magnifiques et très oniriques. J'ai tout particulièrement adoré les scènes de floraison qui sont superbes pour les yeux et les oreilles. La bande son est en effet elle aussi très réussie, les musiques vous resteront en tête pendant un moment. La maniabilité est très bonne pour les combats, mais en ce qui concerne les pouvoirs du pinceau il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à faire ce qu'on veut. Le scénario est lui aussi très bon : à chaque fois qu'on croit avoir finit le jeu, on repars pour une nouvelle aventure ! La durée de vie est très respectable : comptez environ 40h pour terminer la quête principale et 10h de plus pour finir toutes les quêtes annexes. Le point négatif maintenant : pour moi, il y a trop de blablas dans le jeu et certaines scènes sont vraiment longues, on a parfois l'impression que les personnages n'en finiront pas de parler. Les petits bruits que font les personnages quand ils parlent sont parfois irritants aussi. Mais passé ces petits défauts, le jeu est très agréable à jouer, je vous conseille vivement son achat.

Darknessia
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

J'ai hésité entre un 20 et un 19.. Au final, j'ai choisi 19.
Je m'explique :
Okami est le meilleur jeu d'action et d'aventure dans tous ceux que j'ai joué, de plus, il dépasse tous les autres avec son graphisme éblouissant, quelques scènes de suspense, d'humour et de tristesse quelques fois.
Certaines images sont tout simplement sublimes, les personnages sont amusants, et dessinés d'une originalité qu'on ne trouve dans aucun, oui je dis bien aucun autre jeu que la saga Okami.

Pourquoi 19 et pourquoi pas 20 ?
J'ai été déçue que ça se finisse.

Ce jeu est trop, et je pèse mes mots, trop poignant !
Le fait de dessiner sur un parchemin pour utiliser la puissance de la Nature avec un grand N est totalement poétique !
« La Nature est sauvage, vous êtes la Nature. »
Je pense que c'est ainsi qu'ont réfléchis les développeurs du jeu.

Quelques langages grossiers, mais pas méchants, j'irai jusqu'à dire qu'ils sont amusants, surtout quand ça vient de la part du compagnon d'Amaterasu, Issun, l'artiste errant.

L'avantage avec ce jeu, c'est qu'on peut le recommencer plusieurs fois, d'où le grand nombre de fichiers de sauvegarde disponibles.

Si on ne regarde pas le générique d'Okami, on risque d'être déçu à un moment, mais l'aventure est plus longue qu'on nous laisse imaginer !
Je n'en dit pas plus et je le conseille aux fans de l'art japonais, à ceux qui aiment la Nature, et qui rêvent de fantastique !

NyxVivendi
Posté le 25 nov. 2016 à 18:15

Okami est une oeuvre d'art, drôle et triste, nerveuse et douce tout à la fois. Les sentiments véhiculés sont complexes et variés. La musique est un coup de poing, du rarement vu pour moi. C'est un jeu intéressant au premier abord, on se laisse entraîner avec le sourire, le temps de découvrir les mécaniques. Les combats sont amusants et assez techniques, à chaque monstre sa manœuvre pour exposer un point faible. On progresse en rencontrant les divers personnages, le temps de découvrir que notre sidekick n'en manque pas une pour nous faire soit rire, soit soupirer, puis éventuellement on se laisse happer par notre soif de "toujours plus" et pour voir plus du décor, plus de l'histoire, plus de combats, on ne décroche plus du jeu. Il faut être sensible au détail, à la musique, pour apprécier Okami à sa pleine grandeur. Bourrins s'abstenir...

Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Ôkami est, de loin, mon jeu préféré. On est, dès le début du jeu, happés par l'ambiance qui se dégage du jeu, un monde divin japonais, que ce soit par les musiques (magnifiques et qui collent parfaitement aux situations, lors des combats et autres scènes d'"action", elles sont rythmés, alors que dans les villages elles sont plus calmes), les graphismes, que je trouve magnifiques, les environnements enchanteurs (c'est un pur plaisir de se promener et d'observer les décors)...
Le scénario offre des rebondissements au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, certains rebondissements sont d'ailleurs totalement inattendus.
Le jeu mêle différentes phases, on alterne entre exploration et combats, le tout s'enchaîne de façon fluide. De même on a des phases extrêmement drôles, mais aussi des phases plus graves, parfois émouvantes jusqu'aux larmes.

Les seuls défauts que je vois sont la maniabilité à la Wii, la Wiimote est parfois capricieuse, notamment lors des combats avec les miroirs ou les coups spéciaux et des fautes d'orthographe.
Mais ces défauts sont mineurs face à la poésie qui se dégage de ce jeu. Si la version Wii est moins bien que la version PS2 (l'ending supprimé...), elle a toutefois le mérite de se trouver facilement pour un prix d'une vingtaine d'euros, ce qui est peu.

iasta
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

Un jeu magique avec des musiques envoutantes, des graphismes semblable a des estampes et une joie de redessiner le monde a coup de Wiimote.
D'ailleurs celle ci est tres bien utiliser, elle demande juste un peu d'apprentissage et un minimum de precision... Comme la vraie caligraphie au pinceau.
Une petite aide quand meme: pour la lame de lumiere, il faut faire de grands traits horizontaux et pas juste de petit traits sur la cible.

Zolax
Posté le 29 juil. 2015 à 20:17

Une fabuleuse aventure dont on ne ressort pas indemne. Voilà comment on peut caractériser le plus simplement possible cette merveille, ce condensé d'émotions qu'est Okami, formidable invitation à un voyage poétique et enchanteur.

Pas facile d'exprimer un avis sur Okami, puisqu'il est très ardu d'essayer de mettre des mots sur ce que l'on ressent tout au long de l'aventure. En effet, au-delà des considérations les plus terre-à-terre comme le gameplay, savamment inspiré de Zelda, ou la durée de vie, tout bonnement immense, ce qui rend l'expérience Okami si inoubliable, c'est d'abord toute l'émotion qu'elle nous procure.

D'abord à travers son style graphique si particulier, mais tellement marquant. On en prend plein les mirettes tout au long du jeu, en traversant des tableaux dignes des plus belles estampes japonaises. Chaque plan dévoile toute la poésie qui se dégage de ce titre, et l'assurance de voir des environnements tous plus sublimes les uns que les autres au fil de notre progression est clairement l'un des principaux motifs qui nous poussent à avancer. Et le bestiaire tout droit sorti du folklore japonais n'est pas en reste non plus.
On a tout simplement l'impression d'être au cœur même d'un conte japonais ancestral des plus magnifiques.

Une fois ce choc passé, c'est la bande-son qui nous dévoile toute son éclatante beauté. En parfaite adéquation avec les différents décors traversés, elle puise également son inspiration dans le plus pur style du japon féodal. Toujours d'une justesse sans égale, elle enivre le joueur avec ses élans épiques, mélancoliques ou contemplatifs, exacerbe les émotions de toute sorte et dévoile des morceaux juste inoubliables.

Enfin, le scénario, d'apparence tout simple, démontre qu'il n'est pas nécessaire de conter une histoire très complexe pour émouvoir le joueur. Bien que la première partie du jeu ne soit pas franchement enthousiasmante à ce niveau-là, la suite de cette fable aux aspects et multiples références à la mythologie japonaise réserve tout de même son lot de surprises et de mystères. Cette ode à la nature devient donc elle aussi à partir d'un certain point une réelle motivation pour le joueur, peut-être même la principale dans la dernière partie de l'aventure.
Tout cela est magnifiquement ponctué par une fin poignante qui révèle la force du lien qui s'est tissé entre nos deux protagonistes, auxquels on se surprend à très vite s'attacher.

Mais ce qui est peut-être le plus marquant dans l'histoire qui nous est contée, c'est sa faculté à ne jamais se prendre trop au sérieux, cette légèreté de tous les instants, qui révèle un certain décalage avec son côté épique et poétique très prononcé.
Des nombreuses références culturelles aux facéties d'Ama et des autres kamis lors de leurs rencontres, en passant par les personnages d'Issun et de Susanoo, pas très conventionnels pour des personnages légendaires, on prend plaisir à découvrir un humour omniprésent tout au long du jeu.

A tout cela on peut rajouter un gameplay au poil durant les combats, l'excellent concept du pinceau céleste au cœur du gameplay et son maniement à la Wiimote très satisfaisant, des phases d'exploration fortement inspirées de la licence Zelda, et une durée de vie exemplaire avec pas moins de 50-60 heures pour finir le jeu, plus probablement une bonne quinzaine pour le 100%, et que manque-t-il à Okami ?

Au registre des petits défauts, citons quand même une caméra un peu capricieuse, un système d'esquive au Nunchuk qui peut rendre fou tellement il est sensible et imprécis, des dessins au pinceau qui demandent parfois un peu trop de précision, une relative facilité un peu frustrante, un donjon final décevant ainsi que l'aspect science-fiction du scénario, particulièrement présent à la fin du jeu et assez... déconcertant, voire hors-propos, bien qu'il puisse se justifier scénaristiquement parlant.
Et aussi moins spécifiquement un démarrage assez lent, puisque globalement toute la première partie du jeu n'est pas vraiment la plus captivante, peut-être dû à des combats un peu trop répétitifs au départ, au temps requis d'assimilation de toutes les mécaniques du jeu, et à un scénario qui peut paraître au départ un peu trop plat et simpliste.

Mais ce qu'on retiendra de cette expérience unique, c'est bien le flot d'émotion transmises par ce conte envoûtant, sublimé par un style graphique et auditif qui permettent une immersion totale dans le Nippon ancestral, ainsi que son incroyable richesse. Une pure oeuvre d'art en somme, le chef d'oeuvre absolu de Clover. Une épopée magistrale qui marque son identité au fer rouge dans l'histoire du JV et dans le coeur des privilégiés qui y ont joué, et qui laisse un grand vide une fois terminée.

Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Okami est vraisemblablement l'un des meilleurs jeux sortis sur notre bonne vieille Wii. En effet on peut aisément qualifier cet opus de génial voir même de chef d'œuvre.

Déjà pour commencer Okami c'est avant tout une ambiance et une atmosphère unique en son genre. On se retrouve plonger au cœur d'une ambiance japonaise médiévale vraiment très réussie et pleine de poésie. La bande son colle parfaitement bien à cet univers et on ne se lasse jamais d'entendre les différentes mélodies tout au long de l'aventure.

Côté graphisme tout est une question de goût. Certains diront que le jeu est moche et la patte graphique vraiment à gerber quand d'autres resteront ébahi devant le style choisi par les créateurs et par toute cette beauté. Je fais parti de la deuxième catégorie.

Le scénario est vraiment prenant, plein de rebondissement et surtout vraiment très long! Il m'a fallu 47h pour finir le jeu une première fois sans pour autant avoir fait toutes les quêtes secondaires ni récupérer tous les objets, etc etc. Durée de vie énorme comme on en voit trop rarement.

Deux petits points négatif pour conclure cet avis lecteur.

Je commence par les petits soucis de gameplay. Dans l'ensemble celui-ci est plus que correct mais je dois dire que parfois c'est un vrai casse tête de reproduire un dessin ou de passer certaines phases du jeu parce que le tout manque un peu en précision.

Deuxième point négatif c'est la difficulté de certains passages. Alors qu'on soit bien d'accord, je n'ai rien contre un peu de difficulté mais le problème dans Okami c'est qu'on la retrouve surtout dans des phases peu importante du jeu. Que les créateurs fassent des donjons et des BOSS vraiment dur pas de problème, au contraire c'est mieux même, mais dans Okami je trouve certains passage vraiment prise de tête pour pas grand chose au final. Dommage parce que je pense que certains joueurs abandonneront avant la fin du jeu.

Pour finir je conseille ce jeu à tous les amateurs de jeux d'aventure parce que celle d'Okami vaut vraiment le coup. Okami est le jeu à avoir fait une fois dans sa vie. Sublime.

MarSeilLaiS1392
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

Entre un univers d'une poésie sublime bourré de charme et d'humour, une histoire prenante et touchante, des personnages très attachant, une rejouabilité plus qu'intéressante et une durée de vie hors norme : Okami est bien plus qu'un simple jeu. Les premières heures sont un peu déroutantes en grande partie à cause de ses graphismes auxquels nous ne sommes pas vraiment habitués... Mais très rapidement on ne peut que s'émerveiller devant une telle réussite visuelle. Il n'y a pas besoin de connaître la culture japonaise pour apprécier les subtilités d'un univers dont il sera très difficile de se détacher sentimentalement. La bande son est tout bonnement exceptionnelle que ce soit les musiques d'une grande variété et d'une grande qualité, les ambiances sonores très agréables ou les voix des personnages très bien trouvées. A noter une inspiration mutuelle entre Zelda et Okami, on dirait que ces deux illustres titres se sont rendus hommage à tour de rôle. Difficile de parler du peu de défauts finalement anecdotiques comme l'absence de difficulté, un contrôle à la Wiimote capricieux et quelques éléments qui ont disparu depuis la version PlayStation 2... Okami est un chef-d'œuvre. Mais il est, d'après moi, artistiquement trop complexe pour plaire au plus grand nombre...

Gotododo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Parmi les jeux oniriques et enchanteurs dont j'aimerais que le monde entier connaisse le nom, il y a Okami. C'est un magnifique voyage nipponisant, permettant de découvrir un style graphique original, et surtout un gameplay original associé au dessin. Très bien adapté à la wiimote, les différentes formes tracées au pinceau nous emportent tout au long d'une aventure entachée (dans un jeu où l'encre est une pièce maitresse, ce n'est pas un mot péjoratif) d'humour, d'action et de plateformes. Des quêtes secondaires, des mini-jeux, un grand espace à explorer et à faire revivre, des doublages géniaux (la façon de parler des personnages restera à jamais gravée dans ma mémoire) et un scénario qui ... qui surprend un peu par certains côtés, raison pour laquelle je n'attribue pas un 20/20 à ce jeu, mais qui aura tout de même eu le mérite de m'avoir quasiment fait pleurer d'émotion à la fin tant l'expérience de jeu fut intense. Un incontournable de tous les amoureux de cet art appelé "jeu vidéo".

angel_tsuki
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Ah que j'ai attendu de pouvoir y jouer à ce jeu !!
Très très bon jeu, avec des graphismes qui m'ont un peu déroutée au départ, mais dont il est impossible de ne pas tomber sous le charme... Des effets visuels magnifiques, un 'personnage' vraiment classe, et une bonne influence japonaise dans les décors et les personnages qu'on peut croiser :D Que demander de mieux !?
Le scénario est simple dans l'idée, ce qui fait que personnellement, j'ai du mal à m'y jeter à corps perdu, mais il accroche assez que pour garantir des heures de jeu :) Agrémenté de quelques touches d'humour par-ci par-là, de combats contre des ennemis bien imaginés et pas trop effrayants :P
Impossible de ne pas trouver maintes similitudes avec Zelda, et pourtant, on n'a pas trop l'impression de déjà vu... Okami a son propre caractère !!
J'ai eu quelques difficultés à maîtriser le pinceau dans un premier temps, mais le coup vient en main au bout d'un moment. Pinceau qui a d'ailleurs un rôle très innovateur !!
Bref, un chef d'oeuvre de jeu :D

[Typhlosion]
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

Ōkami est un jeu tout bonnement génial, les graphismes sont parfaits, on retrouve une maniabilité d jeu excellente (Hormis que les combats à l'épée ne me plaisent pas tellement, de plus les techniques du pinceau ne marchent pas par moments x)). La durée de vie me paraît bien longue(Je n'ai pas fini le jeu), mais ce n'est pas un défaut, bien au contraire, on a hâte de découvrir chaque région, ainsi que ce qui va se passer, et ce, à n'importe quel moment du jeu. Au niveau de la bande-son, elle est tout simplement géniale, certaines musiques ont emménagé dans mon esprit. x) Le scénario : rien à redire, on retrouve une originalité basée tout simplement sur les légendes shintoïstes du Japon. Je lui aurais mis volontiers 20/20, mais le seul bémol que j'ai rencontré jusqu'à maintenant dans le jeu (Étant donné que je suis très pointilleux dessus), cesont les fautes d'orthographe trop présentes. =x Tous les 5 dialogues environ, on en croise une, bon, peut-être que ça ne dérange pas certains, mais pour moi, c'est une raison suffisante pour ne pas lui mettre 20.

Vivilh
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Okami n'est pas un jeu. C'est une expérience à vivre, indispensable pour tout possesseur de Wii ou de PS2. Ce Zelda-Like est encore meilleur que ceux-ci.
Mais visitons cette oeuvre en détail :
- Sa durée de vie est très importante : on peut compter 50 heures pour le finir une première fois, mais on peut recommencer ce jeu à l'infini tellement qu'on ne s'en lasse pas.
- Ses graphismes sont excellents : on a l'impression de visiter un tableau, avec des estampes japonaises et les décors sont magnifiques.
- Sa bande son est époustouflante, avec des musiques oniriques comme dans la plaine de Shinshu, et des bruitages excellents (le langage et la musique de Issun à mourir de rire, etc.)
- Son scénario est magique, racontant des légendes japonaises, tout en faisant de l'humour (notamment pendant la cinématique précédant le combat contre l'araignée géante)
- Son gameplay est tout aussi bien, avec le maniement du pinceau, les techniques à acquérir, les évolutions de nos caractéristiques, etc.
Alors pourquoi je n'ai mis que 19 ? Parce que la caméra ne se place pas toujours où on veut, pendant les combats. C'est un tout petit défaut, mais aucun jeu n'est parfait.
Il y a encore plein de choses à dire, mais je ne peux malheureusement pas toutes les dire.
Le jeu est très facile, mais la difficulté n'est pas ce que l'on recherche en jouant à ce jeu. Ce qu'on recherche, c'est baigner dans une atmosphère paisible, poétique, surprenante, drôle, impressionnante.

lord_wilmore
Posté le 30 nov. 2010 à 00:00

Considéré comme l’un des meilleurs jeux de Wii, Okami rappelle un des classiques de la console, Twilight Princess. Normal, les ingrédients (du succès) sont les mêmes :
-Graphismes : Un pari osé et parfaitement réussi. Passant avec une grande intelligence à côté des limites de la Wii, Okami offre une expérience visuelle inédite et charmeuse. Le jeu est proche de l’œuvre d’art…
-Jouabilité : Okami propose un gameplay innovant, qui offre pas mal de possibilités. Le pinceau permet d’exécuter de nombreuses techniques qu’il faudra débloquer et améliorer. Ces pouvoirs divins serviront autant en combat que pour évoluer dans les différents environnements.
-Durée de vie : Excellente, comme dans les vrais bons jeux d’Aventure / Action. Un long périple attend le joueur dans beaucoup d’univers différents, sans qu’on ne se lasse : les différents types d’armes renouvellent régulièrement le gameplay.
-Scénario : Là encore, l’univers féérique d’Okami séduira les joueurs. Basé sur un fond de mythologie japonaise tendrement enfantine, le jeu vous embarque dans un conte poétique et attachant. Les dialogues sont parfois un peu simplets (voire longuets) mais on se laisse bercer avec plaisir.
Cette belle fable mérite donc un 18 et laissera un doux souvenir aux joueurs de tout âge. A quand la suite ?