18.7/20

Darckbishop
Posté le 19 sept. 2009 à 00:00

Pour moi LE jeu à avoir sur Wii : graphismes somptueux, scénario inventif, maniabilité parfaite (et innovante), le tout accompagné d'une bande-son sublime et d'une durée de vie excellente ! Le début du jeu peut être un peu lent, mais au bout d'une heure ou deux de jeu, on ne peut plus décrocher !
(en revanche, pensez à lire le manuel qui donne de précieuses indications ainsi que les "guides du voyageur" que l'on trouve au fil de l'aventure)

RoundX
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Pourquoi 20/20 ? Car objectivement Okami est le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué. Okami est une perfection dans son genre. Clover a fait un monstre boulot, qui n'a pas été recompensé par les ventes du jeu, ce qui a obligé le studio a fermé ses portes. Dans cette épopée nous sommes donc Amaterasu déesse du soleil au Nippon. Le scénario, les vastes quêtes annexes, les graphismes, l'OST, dans son genre (jeu qui interprète la culture Japonaise) c'est la perfection. Les graphismes, sont la première chose qui nous choque dans le jeu, c'est on aime pas ou on adore, moi j'ai adoré et de plus le jeu ne vieillira jamais ça c'est sur. Comptez une bonne trentaine d'heures pour le finir en ligne droite et le double pour le 100%. L'OST est parfaite, des rythmes endiablés, des mélodies mélancoliques, tout ça accompagnée d'instruments japonais, le bonheur. Le gameplay est excellent, il faut juste s'habituer à manier la Wiimote, le concept original du pinceau est très efficace, car nous somme les artistes dans le jeu. Artiste ? Oui car Okami est la preuve même que les Jeux Vidéo peuvent être un art au même titre que la musique, la comédie et la peinture.

gogolaminche
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

Sans doute le jeu le plus artistique, puisqu’il en fait – de l’art donc – son essence, avec sa Toile tissée autour de l’utilisation du pinceau. Un jeu qui se situe la lignée des jeux qui en ont dans le ventre, de ceux qui étonnent. L’illustration même d’une estampe japonaise en mouvement. Une aventure déjantée, originale et poétique, dans un univers fortement inspiré de ces lointaines et fascinantes terres nippones, Okami est un enchantement. Visuellement audacieux – pour le meilleur – c’est un jeu qui surprend par cet axe artistique tranché et audacieux que l’on retrouve peut-être aussi dans sa musique, une musique qui ne m’aura hélas pas offert ce que j’attendais, mais qui se marrie bien à l’ensemble du jeu. Dans les rangs des regrets, peut aussi venir se placer une conclusion étrange, trop décalée du reste pour laisser indifférent. On aimera, ou pas (; c’est une loi qui s’applique à chaque point du jeu en fait.) Mais ces bémols n’entachent en aucun cas la qualité de l’aventure. Car, qu’on se le tienne pour dit, Okami est une œuvre riche et osée, un chant différent dans le vacarme des autres créations, une voix particulière, qui mérite d’être écoutée.

aScorpii
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Pas de doute, Okami est un très grand jeu. L'aventure est riche, poétique, envoûtante, magique, elle vous transporte en plein Japon médiéval et mythologique. C'est un de ces jeux qui vous marque pour un petit bout de temps et qui est capable de vous coller à votre écran des heures durant. Malheureusement, un certain nombre de points m'ont déplu dans cette adaptation, comme la disparition du filtre graphique "papier", la maniabilité parfois hasardeuse et souvent frustrante ou, plus grave, le fait que jamais le studio Clover (pourtant à l'origine du jeu) ne soit mentionné. Ce dernier point est un manque de respect total de la part de Capcom envers les créateurs du jeu. Un véritable chef d'œuvre qui reste malgré tout meilleur sur Playstation 2.

YunY
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Une petite merveille... Quasiment tout est réussi dans ce jeu, mieux encore, on en attendait pas tant. On se retrouve avec un jeu très similaire à un Zelda, je l'ai trouvé particulièrement proche d'Ocarina of Time mais ce n'est en rien un copier-coller ou une version améliorée, c'est juste différent, je m'explique... Déjà le gameplay est différent, s'il y a des attaques basiques comme dans tout jeu de rôle, le jeu dispose surtout d'attaques au pinceau. C'est-à-dire qu'on pourra dessiner très simplement des formes qui invoqueront le vent, le soleil... mais aussi des bombes par exemple. C'est assez bien fichu, en particulier contre les boss. Après les mobs ne sont malheureusement pas assez diversifiés, ce qui fait que quand on a trouvé l'astuce, ça devient très (trop) facile. Le scénario nous emporte dans un mythe japonais, c'est bien accrocheur. Certains pourraient se demander si ça ne les rebutterai pas, avec les graphismes aussi notamment, très particuliers. Je vous réponds que non... L'humour a une énorme place dans le jeu ! Et lorsqu'on ramène à la vie une terre désolée, il n'y a rien de plus splendide pour les yeux, une explosion de couleurs pastels ! On s'habitue très vite au style.

firstbenji
Posté le 16 juil. 2010 à 00:00

Okami se révèle être l'un des jeux les plus aboutis de la Wii. A conseiller aux passionnés d'aventure épique et d'univers japonais. Un must-have d'une beauté resplendissante qui n'a rien à envier aux jeux réalistes (pourtant eux aussi très immersifs). Bilan détaillé : Graphismes : Okami est une pure merveille, surement l’un des plus beaux jeu du monde, aux vues de son incroyable finesse graphique. Son : Des musiques qui ont plus pour fonction d'accompagner vos actions. Tout est réalisé comme dans un rêve. Pas de grands thèmes joués par des orchestres symphoniques mais des mélodies prenantes et oniriques à souhait. Maniabilité/Difficulté . Le jeu à été entièrement repensé pour convenir aux styles si particulier de la Wiimote. Il est donc logique d'obtenir un résultat abouti. Le jeu en lui même n'est pas très difficile mais certains Boss donnent tout de même du fil à retordre. Histoire : Le cadre est parfaitement choisi et le scénario tient du miracle, un chef-d’œuvre de beauté, même dans les moindres dialogues. Et le tout ne se termine pas avant au moins 30 heures de jeu la première fois : MAGISTRAL !

Barthoblin
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

O-k-a-m-i, cinq lettres et toute une histoire. Baigné dans la culture, l'art et les croyances japonaises, le titre se distingue par un graphisme cel-shading proche de l'estempe, contours encrés et rendu papier, il confère ainsi une incroyable beauté permettant de contourner les limites de la PS2 et de la Wii comme un dénommé The Wind Waker avait su le faire trois ans plus tôt sur GameCube. L'histoire, bien ancrée, offre ainsi une narration et une progression sans relâchement. Une petite trentaine d'heures sera nécessaire pour contempler la fin du périple. Rajouter une vingtaine d'heures supplémentaire pour les quêtes annexes et quelques jours pour la rejouabilité. Finalement c'est une aventure poétique et inoubliable qui nous attend pour une dizaine d'euros.

Betacorn
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Okami est un excellent jeu et est de ce fait incontournable! Si vous avez aimé Zelda Twilight Princess, vous aimerez sans doute aussi ce titre. En effet, dans les deux jeux vous contrôlez un loup chevauché par une créature espiègle et vous devez accomplir de nombreuses quêtes, ce qui assure une bonne durée de vie. L’histoire est bien faite, tour à tour prenante, drôle, ou encore touchante. L’immersion dans le folklore japonais est totale grâce à une identité graphique forte (bien qu’un peu cubique à mon goût) et à une bande son irréprochable. Le gameplay fonctionne globalement bien, hormis le maniement du pinceau à la wiimote qui peut parfois poser quelques problèmes. Seuls reproches, le niveau de difficulté est un peu faible, et il n’y a pas encore de suite, laissant l’intrigue inachevée.

Delacour
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Un jeu qui m'a apporté un vent de fraicheur insoupçonné ! Certes, les critiques ont parlé de ce jeu, l'ont encensé, mais comment peut on être préparé à une telle expérience visuelle, une beauté des sens et un désir d'évasion qui va même au delà de celui donné par les Zelda...Nous pouvons le dire, Okami surpasse la plupart des Zelda auxquels j'ai joué, par l'immersion dans cet univers enchanteur, magique...

La maniabilité pose certes problème, mais en même temps, ce n'est pas vraiment grave, car ce n'est pas un effort qui est rébarbatif : on a véritablement envie de le faire, et cela ne nous coûte finalement pas grand chose...

Encore une fois, j'insiste sur le dépaysement qu'apporte ce jeu, cette expérience que nous vivons à travers ce loup auquel on s'attache autant que Link, si ce n'est plus...Ainsi, ce jeu est une expérience magique : on a l'impression d'évoluer dans un tableau que nous pouvons changer à notre guise, et finalement, on vit ce monde...Et ça, c'est le plus important...

thezm-le-retour
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Moi, je le trouve tout simplement magnifique ce jeu.
Tout d'abord pour son originalité.
Le scénario en lui même est recherché, on a souvent l'habitude d'incarner un héros fort et brave, mais on se retrouve dans le corps de la déesse du soleil, on est projeté dans un monde unique, fascinant, inspiré du Japon médiéval.
Si le scénario lui est fascinant et rechercher, les personnages le sont aussi, et encore plus que ça! Ils sont aussi attachants pour certains.
En se qui concerne la durée de vie, elle est très largement satisfaisante, moi j'ai fini ma première partie en 55 heures, j'aurais pu faire plus long, tellement l'univers est vaste, et ajouté à cela une multitude de quête, des recherches d'objets etc...
Les musiques sont aussi très belles, elles nous plongent bien dans l'univers, mettent l'ambiance, ajoutent un air de tristesse parfois, bref elles sont superbes.
Les graphisme sont tout simplement magnifiques.
Donc pour résumé, Okami est un jeu magnifique, d'une richesse immense, et qui m'a marqué, c'est un des rares jeux que j'apprécie autant, je le conseille fortement, et félicite encore les créateurs.

Linkami-59
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Incroyable ! Dés les premières minutes de jeux le joueur se voit projeté dans un univers merveilleux mélant poésie, humour, aventure grandiose, personnages sympatique, etc... le tout avec des graphismes hors du commun et une bande-son sublime et originale. Même si l'utilisation du pinceau céleste se montre difficilement abordable pendant la première heure de jeu il devient vite un outils simple à manier, très utile et originale, en effet le gameplay d'Okami est une des forces du jeu. Les graphismes et le scénario nous plongant dans l'univers mytologique nippon fait rêver, c'est magnifique et très accrochant ! Les personnages tirés de la mytologie nipponne sont unique en tout genre. Les Boss et monstres sont très variés et bien imaginés, encore une fois certains sont tirés de la mytologie, ce qui renforce l'idée que cette aventure est un chef-d'oeuvre. Les musique traditionnelles sont sublime, l'aventure est longue, variée et envoutante... et Ama est divine... Voilà, Okami est une petite merveille que je conseil à tout possesseur de Ps2 ou Wii. 19/20 et oui ... aucun jeu n'est parfait, je ne peu donc mettre 20/20, mais le 19 est déjà très symbolique. Bon, je pars recommencer pour la 4eme fois cette oeuvre. Bon jeu !

trear
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Incroyable, tout simplement. Un Must Have. On est transporté dans l'onirique monde et fantaisie japonaise, de nombreuses références pour la culture générale, un gameplay des plus sympathiques et intuitifs... Une bande-son, mais... simplement magistrale ! Un gros coup de coeur ! Et même si on peut résumer ce jeu par "C'est une déesse en forme de loup qui doit sauver la nature", le scénario est on ne peut plus évolué. Ruez-vous dessus, franchement, c'est un des jeux pour lesquels il faudrait tuer père et mère ! Et un de ces côtés de liberté en plus, à faire des quêtes annexes et visiter le monde, histoire de pas s'ennuyer !

shitoro
Posté le 09 déc. 2009 à 00:00

Un jeu tout bonnement Génial ! Pour commencer:
-Les Graphismes m'ont vraiment surpris, au début, je trouvais qu'ils étaient légèrement brouillon, mais une fois l'action lancé, différents Yokai rencontrés, ce style est à tomber, un vrai régal pour les yeux.
-La jouabilité est bonne malgres quelque problème de caméra lors de combat (pas toujours les plus simples =/). Certaines actions sont compliquées à effectuer au pinceau avec la WiiMote. Les épées, pas toujours évidentes pour combattre. Mais au final bien qu'il y ait quelques problèmes c'est quand même très bon.
-Rare de voir une bande son avec autant de morceaux sans pour autant qu'ils soient répétitifs, un vrai régal pour les oreilles. Baisser le son des effets sonores, brancher votre home cinéma (si vous avez), et profitez. [Petit coup de coeur pour le morceau "The Sun Rises" le plus beau à mon goût)
- Le scénario est bien ficelé, peut être un peu compliqué à comprendre à certains moments, mais on s'y retrouve.
- La durée de vie est considérable, on en profite à fond.
A noter le fait qu'une fois le jeu terminé, on le recommence mais il nous manque quelques armes même si on les avait toutes =/

Au final, un Magnique 18/20 qui pour moi est plus qu'une excellente note. A saisir d'autant que le prix n'est plus très élevé.

Metalink187
Posté le 07 avr. 2009 à 00:00

La perfection n'existe pas... Okami est l'exception qui confirme la règle. Le jeu nous submerge : On se laisse happer par les tourbillons de couleurs et de formes, dont les fameuses scènes de refloraison qui vous explosent littérallement la rétine, et on rêve les yeux ouverts. Chaque ennemi a un design particulier, et les boss sont imposants et méritent bien leur nom
Alliant souplesse du loup, armes combinées, pinceau, techniques du dojo et caractéristiques, ce jeu est immensémment riche niveau gameplay.
On compte une trentaine voire quarantaine d'heures pour la quête principale + 20 autres pour les quêtes annexes.
La musique a le qualificatif d'Amaterasu : divine ! Flûtes, percussions, cuivres,... J'en redemande. (Le soleil levant, la ballade de Kushinada, les plaines de Ryoshima... *o*)
Le scénario met en place une belle mythologie qui se répète, pardon, qui va revivre au même titre que le loup. Mais il s'agit plus que d'un fondu de légendes japonaises puisque celui-ci se permet d'ajouter des touches humoristiques, graves, joyeuses et épiques dû à bon nombre de rebondissements.

Bref, Okami est un chef d'oeuvre qui n'a rien, mais absolument rien, à envier à Zelda. Un must-play.

_DevilMayCry_
Posté le 10 juin 2008 à 00:00

Bon Dieu, que ce jeu est parfait ! Je l'ai déjà fini plusieurs fois sur ps2, c'est devenu mon jeu préféré.
Graphisme : 20, jamais vu quelque chose de semblable, c'est tout bonnement magnifique !
Gameplay : 19, très léger bémol pour la version wii, la wiimote est un poil moins précise... Le jeu est bourré d'action, les combats sont très intéressants, il a pas mal de techniques du pinceau toutes géniales et les armes disponibles, super bien pensées.
Bande son : 20, rien à dire à part : magistrales !
Durée de vie : 18, entre 30 et 40h pour la quête principale en allant tout droit, on peut rajouter facilement 10 à 20h pour tout avoir à 100% !
Scénario : 19, un bon mélange de mythologies japonaises (les fans de mangas vont aimer obligatoirement !), entourant une trame principale assez classique, mais très efficace. Et bien que le principe soit classique, son exploitation ne l'est pas du tout, un des (très) rares jeux à m'avoir fait pleurer, tellement il est beau.

Verdict: 20 ! Best game ever ! Un must, j'ai préféré la version ps2 5mais tellement la différence est minime...) foncez l'acheter si vous ne l'avez pas !

[MrBrightside]
Posté le 14 févr. 2012 à 00:00

Une PLV, Okami Wii sous blister, Okami wii non blisté, Okami Den sous blister et bientôt je l'espère, Okami PS2 sous blister. Ceci n'est ni plus ni moins l'ensemble des objets qui se trouvent juste au dessus de mon bureau, sur une étagère tout spécialement réservée à ce jeu qui en deux mots pourrait se résumer en : poétique et magnifique. L'ambiance est absolument unique, le scénario quoique classique dans le fond est terriblement émouvant dans la forme, j'ai personnellement trouvé le gameplay et la jouabilité très efficaces, les musiques rendent l'atmosphère extrêmement immersif. Okami est une oeuvre d'art, un met fin dont on raffole, et une fois qu'on y a goûté, il est difficile de s'en passer. Un grand 20/20 pour ce chef d'oeuvre.

PLayJo806
Posté le 23 oct. 2022 à 13:33

Okami est vraiment un jeu incroyable qui m'a beaucoup marqué.
J'y avais d'abord joué sur Wii, puis j'y ai rejoué plus tard sur PC.
Le jeu est vraiment bon et j'ai vraiment adoré le jeu..
Son gameplay est vraiment bon et original.
Il a une bonne histoire.
Et les graphismes en cel-shading ont vraiment bien vieilli.