18.7/20

Darckbishop
Posté le 19 sept. 2009 à 00:00

Pour moi LE jeu à avoir sur Wii : graphismes somptueux, scénario inventif, maniabilité parfaite (et innovante), le tout accompagné d'une bande-son sublime et d'une durée de vie excellente ! Le début du jeu peut être un peu lent, mais au bout d'une heure ou deux de jeu, on ne peut plus décrocher !
(en revanche, pensez à lire le manuel qui donne de précieuses indications ainsi que les "guides du voyageur" que l'on trouve au fil de l'aventure)

RoundX
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Pourquoi 20/20 ? Car objectivement Okami est le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué. Okami est une perfection dans son genre. Clover a fait un monstre boulot, qui n'a pas été recompensé par les ventes du jeu, ce qui a obligé le studio a fermé ses portes. Dans cette épopée nous sommes donc Amaterasu déesse du soleil au Nippon. Le scénario, les vastes quêtes annexes, les graphismes, l'OST, dans son genre (jeu qui interprète la culture Japonaise) c'est la perfection. Les graphismes, sont la première chose qui nous choque dans le jeu, c'est on aime pas ou on adore, moi j'ai adoré et de plus le jeu ne vieillira jamais ça c'est sur. Comptez une bonne trentaine d'heures pour le finir en ligne droite et le double pour le 100%. L'OST est parfaite, des rythmes endiablés, des mélodies mélancoliques, tout ça accompagnée d'instruments japonais, le bonheur. Le gameplay est excellent, il faut juste s'habituer à manier la Wiimote, le concept original du pinceau est très efficace, car nous somme les artistes dans le jeu. Artiste ? Oui car Okami est la preuve même que les Jeux Vidéo peuvent être un art au même titre que la musique, la comédie et la peinture.

Croquedead
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est parfait.

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais oui, la perfection peut exister et on en a la preuve ici présente. Ce jeu est juste trop magnifique.

Passons par les cinq critères qui valident mes opinions: jouabilité, progression/cinématiques, difficulté, durée de vie et graphismes. Le dernier est le moins important, selon moi.

Jouabilité:

Les contrôles sont très originaux: stopper le temps pour tracer un symbole et ainsi user un de l'un des 13 pouvoirs du jeu ? Original ! Oui, 13 pouvoirs ! C'est énorme ! Et tout comme bon jeu, il faut les acquérir à force de progresser. De plus, ils sont TOUS utiles ! TOUS ! Très rare de nos jours. D'habitude, il y a toujours au moins un pouvoir dont on ne se sers que deux fois ou à peu près. Ce n'est pas le cas ici ! Les combats sont biens aussi, on a le choic entre trois types d'armes et on peut en mettre une autre comme arme secondaire ! Pas mal, non ?

Progression/cinématiques:

Le jeu est une véritable aventure époustouflante ! Le mieux ? On contrôle une déesse ! OMG ! Les cinématiques sont biens, de plus, elles ont parfois leur touche d'humour, surtout avec Susano ! Les personnages sont attachants (surtout Susano et Issun), certains sont diaboliques (oh, Ninetails...) et il y a de tout ! Les musiques sont FANTASTIQUES.

Difficulté:

Le jeu N'EST PAS facile. Rare, de nos jours. Il y a des énigmes qui vont vous prendre longtemps à résoudre. Certains bosses sont durs, aussi (Ninetails...). Le tout rappelle un jeu de Zelda, la plupart du temps, mais avec de la vraie difficulté !

Durée de vie:

OMG, elle est INFINIE ! Une fois le jeu fini, on recommence du début, maus on a toutes nos armes et nos objets ! Ça peut se faire à l'infini. Il y a une possibilité de 50 sauvegardes. OUI, 50 !!!! Et le jeu est LONG. Très long ! Au moins 100 heures pour la première fois !

Geaphismes:

On ne peut pas en demander plus pour la Wii: ils sont fabuleux !

En conclusion, Okami est un jeu magnifique, voire parfait selon moi. Il vous le faut !

zEoRaGeX
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Okami est un excellent jeu et est de ce fait incontournable! Si vous avez aimé Zelda Twilight Princess, vous aimerez sans doute aussi ce titre. En effet, dans les deux jeux vous contrôlez un loup chevauché par une créature espiègle et vous devez accomplir de nombreuses quêtes, ce qui assure une bonne durée de vie. L’histoire est bien faite, tour à tour prenante, drôle, ou encore touchante. L’immersion dans le folklore japonais est totale grâce à une identité graphique forte (bien qu’un peu cubique à mon goût) et à une bande son irréprochable. Le gameplay fonctionne globalement bien, hormis le maniement du pinceau à la wiimote qui peut parfois poser quelques problèmes. Seuls reproches, le niveau de difficulté est un peu faible, et il n’y a pas encore de suite, laissant l’intrigue inachevée

1valentin
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Les développeurs ont réalisé vraiment un excellent travail avec ce jeu qui est vraiment très soigné: graphismes sublimes, musiques nombreuses, variées et de qualité, une durée de vie immense, et surtout une histoire très prenante grâce à son univers d'une grande richesse et ses personnages attachants!
Cependant la jouabilité est loin d'être irréprochable: gestion des sauts et maniabilité à la wiimote approximative, et un système de combat assez brouillon et pas très intéressant...
Malgré ces défauts, Okam est incontestablement un chef d'oeuvre!

Intelau
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

En Okami, on peut presque voir un Zelda-killer potentiel à cause de son identité très marqué; d'abord le parti-pris graphique est vraiment osé:le mélange entre calligraphie et estampes japonaises est maitrisé avec brio et,la calligraphie pour faire sortir les pouvoirs combiné avec l'utilisation de la wiimote qui sert de pinceau, c'est juste énorme. Le nombre de glyphe à faire est assez impressionnant d'autant plus que de nombreux sont optionnels et sacrément puissants.
Quand au scénario, c'est un mélange de mythologie et de spiritualité orientale vraiment bien pensé, avec un couple de héros atypique(Amaterasu la louve et Issun le peintre) et des personnages secondaires vraiment hors du commun. L'aire de jeu à découvrir est équivalente à celle d'un zelda actuel, mais le design des monstres, bien que variés de premier abord, revienne sous une variante un peu différente tout au long de l'aventure. Les boss en imposent, bien qu'ils ne soit pas réellement compliqués, le boss final est quand à lui décevant.
Un incontournable, à faire surtout sur wii pour faire mumuse avec le pinceau.....

Rirumu
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Que dire de ce jeu appart qu'il est juste magique. Au premier abord je n'aurai jamais cru dire ça. En effet j'ai tout d'abord trouvé ce jeu lassant, mais je me suis très vite rendue compte qu'une fois commencé, je n'avais qu'une envie, le terminer. L'histoire de ce jeu est tout simplement excellente, parlant des Kamis et des Yôkais rappelant d'un certain point de vue les croyances japonaises mais aussi le graphisme très inhabituel comparé aux autres jeux faisant penser à un tableau animé..
Le seul point négatif que je peux trouver à dire c'est que les combats s'avèrent un peu répétitif, bien que les ennemis soient assez variés, ils sont très simples à éliminer. Mais cela reste mon point de vue et ne m'empêche pas de trouver ce jeu excellent !

Godraks
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Magistral... Envoutant... Surprenant ! Okami aura vraiment été un jeu qui m'aura conquis du début à la fin. Le scénario se veut réussi et amusant, nous apprenant de beaux contes sur l'univers folklorique japonais tout en gardant un ton épique !
Le gameplay est fluide et recherché. Les attaques prennent un peu de temps à prendre en main mais une fois le système assimilé, on se fait un plaisir d'enchainer les combats. La maniabilité au pinceau est instinctive même si parfois imprécise.
Mais si il y a bien quelque chose qui fait de ce jeu une merveille, c'est bien la patte graphique... On évolue littéralement dans une estampe japonaise ! On parcourt de nombreux univers et environnements et on reste bluffés sur une telle ingéniosité graphique.

Si vous souhaitez tomber sur une valeur sûre, n'hésitez pas à vous ruer sur Okami ;)

SuperCubeMan
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Ce jeu ...
Mon dieu, c'est bien simple il est juste magique.Les musiques sont enchanteresses, les sons sont plutôt bien foutu (bon faut aimer les voix hein !).

Au niveau gameplay, la wiimote fait un peu des siennes mais une fois qu'on a le coup de main c'est un vrai régal.

Les graphismes sont tous simplement sublimes avec une pâte artistique incroyable et tout à fait dans l'esprit du titre, un tel niveau est admirable au vu des qualités techniques de la wii qui ne sont pas excellent (même sur ma télé pourri).

La durée de vie est excellente, l'histoire principale étant assez longue, elle est de plus enrichie par toute sorte de quête annexe où l'on prendra plaisir à aider les gens à coups de pinceau. Sans oublier la rejouabilité du titre, vu la qualité générale on est heureux de pouvoir recommencer de suite après l'avoir fini.

Enfin nous en venons au scénario, si à la base il s'agit une fois encore de sauvé le monde, l'histoire est entraînante et on accomplira volontiers notre mission au commande d'Amaterasu accompagné du fidèle Issun, personnage charismatique au même titre que l’énigmatique Waka. (Je vous avouerai que j'ai versé une petite larme à la fin)

Orochi[WB]
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Okami est un jeu magistral. J'ai joué à vraiment beaucoup de jeu et celui là m'a vraiment marqué, alors que je n'y ai pas touché depuis bien 1 an. Voilà à quoi on reconnait un chef d'oeuvre. Okami est une vrai merveille artistique: voilà enfin un peu d'originalité... résultat: ces paysages en estampe japonaise dégage une véritable atmosphère, vraiment agréable, on ne peut que se régaler de ces graphismes , environnements où l'on respire une telle poésie que l'on a envie de trainer et regarder chaque petit recoin du jeu. Et les animations sont de toutes beautés. Au niveau du gameplay, j'ai trouvé le fait de "dessiner" pour interargir avec ce qui nous entoure, que ce soit pour trancher un démon ou dessiner un pont pour progresser sur le terrain, c'est vraiment génial. Okami possède une des meilleurs bande son du jeu vidéo, japonaise, vous ne pourrez qu'en être envouté. Pour finir, Okami est aussi une pure merveille scenaristique: mmême si celui ci s'avère peu original : ya le grand méchant et le mal à repousser ... --' , l'histoire n'a pas un seul temps mort, on va de rebondissements et rebondissements, si bien que la bonne cinquantaine d'heures pour bien finir le jeu se termine trop vite. *snif* Okami est vraiment un bijou, et avec ses donjons à la sauce zelda, son humour et ses vastes paysages oniriques brillants par leurs couleurs, je ne peux que vous conseiller d'y jouer. Okami est une véritable épopée, achetez le, il n'a pas vraiment fait de bonne vente, vraiment dommage. Bonne journée, à tous. =D

CTFHero
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleurs jeux sur Wii, bien qu'il soit un portage de la version PS2, une ambiance japonisante tout simplement bluffante, une quête principale longue et magistralement bien construite, une bande-son tout simplement extraordinaire, renforçant encore l'impression d'évoluer dans une fresque japonaise, empreinte de calligraphies, de légendes et de contes fantastiques.
Des combats intenses et corsés vers la fin du jeu et une liberté très importante.
Okami s'impose comme l'un des titres indispensables à tout possesseur de la machine de Nintendo.

ArtisteErrant1
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Okami...
Ce mot résonne comme une douce musique dans ma tête...
Comment oublier ce jeu ? Comment ne pas l'aimer. Jamais je n'ai été confronté avec un jeu d'une telle richesse émotionnelle.
Mais passons au test.
GRAPHISMES: 20/20. Rien à redire, sinon que c'est magnifique, artistiquement parlant, parfait, vibrant, chalereux...
Bande-son : Pareil, 20/20. Effet sonores comme musiques sont parfaits. L'OST est sublime, elle touche une corde sensible en moi... C'est irremplaçable.
Scénario : 17/20. Un excellent scénario, bien qu'il ne soit pas extraordinaire. Cela dit, il est plein de rebondissement, surprise, agréable à suivre et inoubliable.
Jouabilité : 19/20. Très bonne jouabilité, sans accrocs, pas de bugs ni ralentissements. La wiimote convient bien à l'utilisation du pinceau céleste. 1 seul problème : la caméra qui s'avère parfois légèrement difficile à controller, mais rien de grave.
Verdict : 19/20 si je reste objectif, mais un immense 20/20 si je parle sentimentalement.

whoschuck
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

En un mot : magnifique !! J'ai tout d'abord été ébloui par le beauté des paysage, la poésie que toute cette ambiance Nippone dégageait ( et ces magnifiques bande-sons ), puis par le gameplay que je juge PRESQUE sans défauts ( mis à part la prise en main , courte, mais qui présent quelques difficultés, certes ) Les personnages sont charmants, réussis, attachants, les combats distrayants malgré le fait que le pinceau coupe parfois l'action, un scénario parfait ! Un indispensable Wii..

stromtrooper
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Par quoi commencer... en tout premier lieu, je dirais que trop de promotion tue la promotion. Je m'explique : on m'avait tellement vanté les mérites de ce jeu en le comparant maintes fois au chef-d'oeuvre vidéoludique qu'est Ocarina of Time que, au moment de le terminer, j'ai ressenti comme un léger vide. Graphiquement parlant, c'est absolument superbe, je rejoins tous les avis là-dessus. Univers absolument magnifique, coup de pinceau très agréable, level-design varié, bref, du bonheur. Techniquement aussi, d'ailleurs, même si c'est bien l'esthétisme qui prédomine. La jouabilité est très bien pensée, même s'il y a quelques lacunes au niveau de la caméra ainsi que de la sensibilité du pinceau (WiiMotion+, tu me manques...). Très bonne durée de vie, personnages attachants... mais malgré tout ça, ça n'est pas un jeu qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, comme OoT le fit. Enfin bon, une référence du genre quand même. Le 19 est un peu exagéré néanmoins.

Xavier5293
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Un jeu d'une qualité rare, comme on n'en trouve plus que rarement aujourd'hui.
Tout est fait pour coller à une même ambiance, alliant graphisme, bande son, scénario et gameplay, Clover réalise une petite merveille avec ce jeu (Comme je l'ai déjà dit lors de ma critique sur la version PS2 d'Okami)

Le portage de Ready At Dawn respecte bien la version PS2, le jeu reste le même et le Gameplay est amélioré. Cependant un peu dur à prendre en main au début. Attention donc de ne pas se décourager pour les joueurs néophytes.
On regrettera cependant que le jeu Wii soit tronqué de l'épilogue et des crédits de la version PS2.

Si vous avez une Wii et que vous êtes en manque de bons jeux, diable, qu'attendez vous donc pour courir l'acheter ?

koroporruku
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

Okami, un jeu merveilleux . Que dire de plus ? Une expérience enivrante à travers un japon médiéval onirique, baigné de musiques somptueuses. Lancer une partie d'Okami, c'est se plonger quelques heures durant dans un monde en dehors du temps et de l'espace, un monde où mythes et légendes sont le quotidien, où les dieux et les démons se mèlent aux hommes . Un monde immense dans lequel on est a la fois géant et brindille, puissant et frèle . Okami, une épopée au souffle puissant, qui nous emporte vers le soleil levant .
Alors pourquoi 19 et pas 20 ? Tout simplement parce qu'aucun jeu n'est parfait et que cette ode a la culture japonaise est entaché de petits défauts qui ternissent cette estampe . Tout premierement la maniabilité des armes comme les miroirs ou les épées que je trouve, sur wii, trés lourde. On s échine a balancer la manette comme un dératé pour au final ne donner qu'unseul coup et deux secondes plus tard, un simpe mouvement de va et vient vous assene le plus beaux des combos ?! y a comme un probleme !!! De plus la camera n'est pas toujours a notre avantage et les mouvements au pinceaux ne sont pas toujours trés précis : on invoque un éclair et l'on se retrouve avec une bourrasque de vent: résultat, on rage, on peste, et un peu de la magie s'envole .... c'est dommage !

Twilightkrauser
Posté le 17 févr. 2010 à 00:00

Un autre chef d'oeuvre avec Shadow Of The Colossus. Un jeu différent mais tellement excellent.

Okami reste, pour moi, un des meilleurs jeux qu'il soit!!

Graphiquement, le jeu est sublime, très beau, très colorés, une merveille.

La jouabilité est excellente ormis quelques défaut de reconnaissance.

La bande son est tout simplement magnifique. Le style japonais se ressent complétement et vu que le jeu est basé sur la mythologie japonaise, la musique correspond parfaitement.

La durée de vie, waouh, j'ai mis pour la 1ere partie 44h de jeu, c'est immense pour un jeu d'aventure.

Pour ce qui est du scénario, c'est assez classique mais je trouve qu'il y a beaucoup de rebondissement

Au final Okami restera un jeu gravé pour toujours dans mon coeur, un jeu que je garderais toujours.

Un jeu à faire au moins une fois