Je viens tout juste de terminer le jeu (pratiquement à 100% reste quelques artefacts, témoignage et sashimono) et je vais maintenant dresser mon bilan personnel en énumérant les points positifs, discutables, et négatifs.
Points positifs :
- La technique, on a là un jeu bien optimisé avec des GRAPHISMES EXCEPTIONNELS, les environnement sont vivants et contemplatifs, on tient probablement le jeu avec la meilleure modélisation de la végétation. De plus en jouant sur PS4 Pro je n'ai jamais eu de drop de FPS, les temps de chargements sont courts, pas de défaut de clipping, d'anisotropie et de crénelage notable. Une pépite graphique.
- La construction du personnage. Excellent choix d'insérer des mécaniques de gameplay quasiment sur l'intégralité de la progression du jeu, de plus, coupler ça avec un système de récompense à l'exploration pour l'amélioration de statistiques, d'atouts et davantage de mécaniques on est sur quelque chose d'absolument exquis. Ça change de la collecte habituelle pas très ludique qui sert plus de pourcentage manquant jusqu'au 100%.
- La difficulté, qui est vraiment bien dosé pour les joueurs occasionnels et joueurs plus expérimentés. J'ai commencé le jeu en normal jusqu'à la fin de l'acte I, il m'est arrivé plusieurs fois de mourir dans ce segment, à cause d'excès de confiance, puis en difficile, quand je me suis familiarisé avec le système de parade et là aussi il m'est arrivé de prendre de sacrée volée, le comportement change d'un mode à l'autre, courtois en normal, en chargeant 1 par 1 mais pas du tout en difficile, je me demande ce que ça donne en létale.
- L'histoire et les personnages, j'ai trouvé la trame principale vraiment prenante et dramatique, avec quelques scènes et choix scénaristiques marquants et surprenants. J'aime assez la question morale centrale qui est abordée et qui se reflète sur sa manière de jouer au jeu et d’appréhender les situations, il y a un certain sous-texte critique sur la furtivité qui rend en général les jeux d'aujourd'hui facile. Les intrigues secondaires ne sont pas en reste, plusieurs quêtes annexes avec des histoires intéressantes abordant plusieurs thèmes, les histoires des personnages principaux sont variées et donnent envie d'en connaitre le dénouement. Nous sommes aussi sur des personnages (personnage principal inclus), cohérents, réalistes et intelligents.
Points discutables :
- Le gameplay au niveau des combats, assez basique, pas forcément innovant, personnellement moi je trouve que ça fait son taf, simple mais efficace.
- L'appel à l'exploration, c'est un jeu qui se veut contemplatif, l'exploration est au centre du jeu, elle est capitale pour une bonne construction de son personnage. Moi j'ai adoré, il y a un soin qui a été apporté aux différentes zones de l'île, les concepteurs ont fait un travail remarquable, chaque zone a son identité et propose une beauté singulière, nous ne sommes pas dans des zones génériques et rébarbatives comme on peut le voir dans d'autres jeux.
Points négatifs :
- Léger manque de violence graphique, personnellement j'aime assez la rareté des démembrements, cependant j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus variés avec l'ajout de quelques fatalités supplémentaires. L'assassinat manque également à ce sujet, j'aurais aimé plus d’interaction et de possibilité de mise à mort en utilisant le décor, comme par exemple, une animation de noyade lorsqu'on tue un adversaire étant immergé, faire chuter un adversaire posté sur un mirador, etc.
Pour finir j'aurais aimé, pour plus d'immersion et réalisme, qu'on voit plus d'aspects nauséabonds de la guerre qui permettrait de plus de nous impliquer davantage moralement et d'accentuer le côté cru du jeu, comme des scènes de sexe, de viols, etc.
- Armes supplémentaires, j'aurais aimé qu'on puisse jouer d'autre type d'arme comme le Naginata ou le Wakizashi (que l'on voit sur l'armure du fantôme) qui fait aussi partie de l'arsenal classique du samouraï, ça aurait plus étoffer davantage le gameplay.
Conclusion :
J'ai été agréablement surpris par Ghost of Tsushima et c'est là un véritable coup de maitre que réalise Sucker Punch, dont ils en sont récompensés avec un succès colossal, et à juste titre, d'autant plus que le jeu partait avec un sacré désavantage, la com autour du jeu n'était pas terrible, Sony n'ayant pas misé un kopeck sur son succès et a préféré focaliser sa com sur TLOU2, raisonnablement. De plus le jeu était attendu au tournant et certains revanchards de TLOU2 (encore lui) était à l'affut de la moindre déception.