17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fredjahk1202
Posté le 31 juil. 2020 à 05:08

Graphisme 20
Senario 20
Jouabilite 19
Ponit négatif la caméra et un peu répétitif.
Je ne le revendrais pas de si tôt et j ai hâte de le rejouer sur ps5

kbz6900067
Posté le 30 juil. 2020 à 10:40

La meilleure des façons de clôturer cette génération de console. Sony a vraiment mis la barre très très haute niveau exclu.. Et je ne fais pas la guerre des consoles, objectivement ils sont juste méga chaud. Beaucoup voient GOT comme le Day's Gone du Japon, franchement c'est 10x mieux. Sinon tout a déjà été dit par les autres joueurs sur les qualités du titre.

tomtomsoyer
Posté le 26 juil. 2020 à 13:59

Si je devais resumer ce jeu en 2 mots, ambiance et combat... quel jeu ! je me suis régalé.
Si vous allez le Japon féodal et les films de samurai, ce jeu est fait pour vous a n'en pas douter

Wisehard34
Posté le 25 juil. 2020 à 02:32

Un jeu excellent, beau, d'excellents personnages, une ambiance incroyable et un scénario carré. Excellent, quelques détails à revoir surtout face aux "jeux à détails" du genre Tlou 2 ou RDR2, mais meilleur en substance.

Alpha44fr-EP5Y
Posté le 24 juil. 2020 à 14:41

Je dois avouer que je n'attendait rien de se jeux puis j'ai vu le les't play et j'avoue que j'ai été mauvaise langue une ambiance très sympa du temps des guerres Mongol et des combat un peu répéter mais oublie vite car le jeu offre de mécanismes différente pour chaque ennemi et sans parler de l'histoire qui je reconnais mais fait verser une larme du début jusqu'à la fin

Rocknrolla138
Posté le 24 juil. 2020 à 11:24

Je viens de le finir, 40h de pur plaisir visuel dans un open world fourni dans un Japon magnifique. Un scénario cruel, une photographie à couper le souffle, malgré la redondance des activités, qui en grosse résument à massacrer l'envahisseur en annihilant ses forces petits à petits.

Une petite perle

jeremycmoi3
Posté le 24 juil. 2020 à 04:21

Je mets la note de 20 pour faire remonter la note globale car clairement ce jeu est un petit bijou, complètement sous évalué et mal noté par le pseudo testeur de Jv.com… je pense qu’il n’a même pas fait un quart du jeu. Normal me direz-vous quand on reçoit le jeu 3jours avant de devoir poster un test, on ne peut pas apprécier un tel open world, obligé de rusher. Bref, ce jeu fait partie des meilleurs open world, clairement. Les graphismes sont hallucinants, magnifiques, pas partout certes, certains endroits sont en dessous mais la DA est juste exceptionnelle.en termes de gameplay, rien de fondamentalement nouveau, on reprend les bases des jeux de ce style et on les améliore. Ce GOT est ce que devrait être une licence telle que AC. Seuls bémols effectivement une IA un peu passive, et une difficulté pas très bien dosée. Je fais le jeu en difficile alors que d’habitude je joue en normal et après avoir développé quelques skill dans l’ensemble le jeu reste assez simple même si la moindre erreur peut coûter cher.
Vraiment dans l’ensemble un super jeu, je me régale à parcourir l’île. En 20h j’ai même pas fini la moitié sud de l’île donc faudra que les « testeurs » m’expliquent comment ils l’ont fini á 100% en 30h.
Ce jeu pour moi mérite un 18

anthonyqde
Posté le 21 juil. 2020 à 05:40

excellent jeux de Samouraï l'histoire du jeux est prennante est assez longue comparé au temps indiqué par le testeur l'Open World est juste magnifique est vraiment immersifs

NonoCorleoneX76
Posté le 21 juil. 2020 à 05:07

Un super bon jeux après avoir jouer à the last of us 2 avec un stresse permanent quelle détente ghost of tsushima rien que pour les paysages etc........

Akast
Posté le 21 juil. 2020 à 05:06

Une vraie réussite. Les seul qui foutrons une note de merde sont les crétins qui ont pris ce jeu avec l' attente d'avoir un enième soul like ultra technique chiant ou étaler leur pauvre petit "skill", afin de compenser leur manque de presence féminine dans la vie réelle.

C'est un jeu fait pour explorer, combattre comme dans un film de samurai, se taper des paysages a tomber par terre. Voila. Et le scénario est classique oui, c'est un jeu de SAMURAI.
Chercher pas plus loin, chercher pas a révolutionner votre vie sur un jeu vidéo, quand ça arrive c'bien, quand ça n'arrive pas au lieu d' être frustrer faut prendre ce que le jeu peux donner. Et Ghost of Tsushima a beaucoup de bonnes choses à donner.
Profitez en.

bayonetta2014
Posté le 21 juil. 2020 à 02:41

GOT seul mot a dire GOTY ✌

les +
graphic / soundtrack / souplesse gameplay / personnage
Les zones attrayantes et pittoresques plaisent à la vue /
De nombreuses options pour le développement du personnage
Missions secondaires très sympas et variées
L'exploration du jeu est la meilleure à ce jour

les -
juste la camera pendant Au combat

20/20 chapeau sucker punch un jeux de haute de gamme et pour le moi GOTY 2020

mc06130
Posté le 21 juil. 2020 à 00:24

Un jeu toit simplement somptueux !
Une ambiance incroyable !
Une bande son au top !
Des graphismes et une direction artistique quasi parfaite pour la fin de la ps4 !
Histoire top !

La dernière grosse exclusivité de la ps4 est tout simplement géniale ! Validé à 100 %, ne passez pas à côté de ce bijou 👌🏼

Je n’avais pas été autant en folie depuis tee dead rédemption 2 et God of War

call-me-sensei
Posté le 20 juil. 2020 à 23:55

Un gameplay et système de combat jouissif . Un vrai bijou pour les fans du Japon féodal ce qu'il fait il le fait très bien ! Bien heureux de cette fin de gen ps4 qui nous rappel pourquoi ont aiment sony 🤘

PrinceLuca
Posté le 24 juil. 2020 à 15:03

Ghost Of Tshushima est un voyage poétique et sensationnel à tous les niveaux : Des Graphismes somptueux doté d’une physique moderne et agréable visuellement. Graphismes 19/20 , Une bande-son majestueuse qui nous fais voyager sans bouger de notre siège de par sa justesse et sa puissance. Bande-Son 20/20 , Le mode Histoire est génial on sent l’évolution des personnages au fur à mesure qu’on avance et l’histoire est plaisante à suivre puis les rebondissements sont bien amené. Mention spéciale aux Récits Mythiques ( et récits de Tsushima ) qui sont juste magnifiques. Histoire 18/20 , L’exploration est sûrement le plus gros point fort de GOT c’est une ode à la découverte avec énormément de décors exceptionnels à découvrir en se laissant guider par le vent + Le mode photo a ne pas louper tant il est excellent. Exploration 20/20

krystof-r
Posté le 18 juil. 2020 à 17:49

Très bon jeu

Graphismes et immersion au top

Merci Sony de nous avoir délivré autant de très bon jeu (voir exeptionnel) sur PS4 à bientôt sur PS5

la Xboite va faire faillite avec ce genre de jeux !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50