17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
slime_wiido
Posté le 19 juil. 2020 à 10:45

Le parfait jeu de l'été :cool:

C'est paisible et agréable à faire. L'univers et la DA sont vraiment stylées ( alors que via les trailers je n'étais pas plus hypé que ça, une fois plongé dans le jeu la magie opère ), le gameplay fait le taff, le système de combat est plutôt bon, le sound design est top on ressent l'impact des coups et le jeu n'est pas si simple que ça au final ( ce n'est pas Sekiro ou darks souls bien sûr ) mais je trouve ça plus "jouissif" et intéressant qu'un TW3 ou un AC. On sent la tension dans les combats car si on fait nimp on meurt très vite, c'est appréciable. L'OST sublime vraiment l'expérience, elle est irréprochable, bien amenée et de grande qualité. La narration fait le job elle aussi, ce n'est pas The Witcher mais c'est bien mieux qu'AC par ex. Le jeu a son âme en tout cas. Ce n'est pas un "chef d'oeuvre" mais ca reste un très bon jeu ultra agréable à parcourir. Il n'y a ni trop de contenu ni pas assez. Le jeu fait le taff dans tout ce qu'il propose, est de qualité, et mérite une bonne critique. Il lui manque juste 2-3 petits truc pour que ce soit un "vrai" grand jeu, qui sait ce sera peut-être pour un second épisode. Si vous êtes amateur d'open world et qu'en plus l'univers Japonais vous branche vous pouvez foncer :-)

Slyfer2812
Posté le 19 juil. 2020 à 02:34

Tout simplement surpris par Ghost of Tsushima. A la hauteur des promesses, un univers riche et extrêmement respectueux de la culture japonaise, l'ère des samurai ainsi que de leurs croyances. Un gameplay certes imparfait mais très satisfaisant et intriguant au fur et à mesure de l'avancement, et des décors à couper le souffle! Digne d'être la dernière exclu PS4!

Sojobo3
Posté le 19 juil. 2020 à 00:41

Très bonne DA avec des références bétons aux films de sabres d'antan, bon gameplay, une ambiance splendide, très fun! grand plaisir de jeu! J'y ai joué 3 heures pour le moment et je le déguste par petites touches ! C'est un vrai bonheur !
Fans de tenchu comme moi et d'ambiance Japonaise Féodal, c'est un must have! On réfléchi plus et on achète hein!? En bref, un vrai coup de coeur !

Skud777
Posté le 19 juil. 2020 à 00:38

Un jeu vraiment appréciable qui ne mérite pas les notes octroyées par la presse en générale et surtout par certains des joueurs... En dessous de 14 ce n’est plus sérieux mais plutôt de la mauvaise foi. Il a des défauts mais ces derniers sont étouffer par ses qualités. Les graphismes, la direction artistique, la musique, le gameplay des combat, l’ambiance et le thème sont juste top. A côté de ça les quelques défauts que j’ai retenu c’est une certaine répétitivité et une mise en scène qui aurait pu être plus travaillé pour l’histoire. Après ça je trouve le jeu juste. Il me transporte et je passe du très bon temps dessus et c’est ce que je recherche. Il n’est pas parfait mais cela reste un très bon jeu. Si on le prend dans son ensemble il vaut un petit 17.

Icaunais
Posté le 18 juil. 2020 à 23:18

Technique: Direction artistique magnifique mais graphiquement inégal. De superbes panoramas tranchent avec certains lieux moyens (intérieur, chute d'eau...). La caméra qui s'avère difficile par moment à gérer durant les combats. De belles animations variées durant les combats mais la possibilités de ramasser les ressources sans aucunes animations, parce que cueillir une fleur c'est sympa les 20 premières fois, après c'est soulant.

Son: rien à redire, musique magnifique, perso bien doublés, impact des coups parfait.

Scenario: correct mais sans plus, idem pour les quetes annexes (on est pas sur RDR2 ni the Witcher 3 mais c'est pas le même budget non plus)

Gameplay : excellent. L'absence de lock au départ est perturbante mais au final cela rend les combats plus crédible à la différence d'un assassin 's creed par exemple. Mais l'éventail de possibilités d'attaques, de contres, d'esquives permet des chorégraphies magistrales une fois maîtrisé. On meurt vite mais on tue vite également rendant les combats plutôt réaliste.
Certains se plaignent de la répétitivité du jeu basé sur des enchaînement de combats. Mais encore heureux que l'on ne fait que ça! C'est pas un rpg mais un jeu d'action aventure basé sur des combats au sabres plus technique qu'il n'y paraît...

La note metacritic actuelle de 83 correspond à un 16,6/20.
Je suis d'accord avec cette note. Un bon jeu pas sans défaut mais tout de même très plaisant dans son genre.

Skeith
Posté le 18 juil. 2020 à 12:10

En tout j'adore c'est magnifique on peut voir les decors sans etre gener par un ath,idee interessante de trouver les sanctuaires et certains en suivant la direction du vent qui souffle mais la blague de jvc qui lui 15 alors que pour d'autre bouse sa met 17 ou 18 je crois que ce cite devrait changer leur testeurs car mettre des 16 a fifa alors qu'il n'y aucune nouveaute sur ces jeu ou pareil pour les call of

sternocleido
Posté le 18 juil. 2020 à 11:03

Depuis le temps que je l'attendais, enfin j'ai cette perle entre les mains (et que deux jours entre deux mois de déplacements pour y jouer :-( )

Les quelques points négatifs :
-Passer aux travers des forêts de bambous, que ce soit à cheval ou à pieds, ça casse un peu l'immersion.
-La rigidité dans certains actions, déplacements, cinématiques
-La caméra, y'a pas de focus non plus d'ailleurs c'est assez déroutant parce quand un lancier que vous avez pas pu focus pars dans votre dos et que vous regardez ailleurs vous allez généralement le regretter.

Les points positifs :
-Le jeu, l'environnement, c'est magnifique
-C'est fluide, j'avais très peur que ça soit catastrophique mais c'est super fluide
-Les PS4 défectueuses comme la mienne (qui ont tendance à imiter le bruit d'un moteur à réaction au décollage) ne soufflent pas plus que ça !
-L'immersion est incroyable, on est plongé dans la culture samouraï et constamment confronté au dilemme d'agir comme une scélérat ou comme un honorable samouraï.
-Le système de vent qui participe à l'immersion, et la poursuite d'animaux ou d'insectes pour trouver des endroits cachés.

Bref, je suis pas déçu le jeu est super immersif et c'est un plaisir d'y jouer ! Je le place perso entre God of War et Red Dead 2

mwild
Posté le 23 juil. 2020 à 11:43

+ La variété, richesse et la liberté du monde ouvert.
+ La beauté globale.
+ L’Intérêt des missions.
+ La bande son.
+ L'immersion générale.
+ La durée de vie semble conséquente (20h de jeu actuellement).
+ Le bon dosage réalité / cinéma.
+ Le système de combat assez technique...

- ...parfois à cause du système de verouillage/caméra face à de nombreux ennemis.
- Le fait de ne pas pouvoir descendre d'un petit rebord en roulade (patiner sur place à cause d'une marche de 10cm en plein combat...).
- Quelques choix graphiques étonnants (bambous sans collisions, flèches non modélisées, textures parfois douteuses).

Un très bon jeu avec ses défauts pour ma part. Et avant de relancer le débat, 16 c'est une très bonne note.

haxPOWER
Posté le 20 juil. 2020 à 12:29

Un chef d'oeuvre qui vient clôturer cette console... J'en suis aux environs d'une 20aine d'heures de jeu, toujours sur l'acte 1, l'exploration est d'un plaisir et d'une fluidité ... ! Comme beaucoup, j'alterne quête principale, plusieurs secondaires, découverte de points, sanctuaire, et tout autre "activité" dispo. Pour les fan du japon féodal, c'est un must have. C'est simple, c'est le seul jeu de ce thème (de qualité en tout cas) de ces dernières années (Sekiro et Nioh étant plus "souls like" et "fantastique").
Un régal, merci pour cette oeuvre d'art.
-1 point pour les expressions faciales lors des dialogues, qui ne sont pas assez prononcées je trouve.

SithWarrior
Posté le 19 juil. 2020 à 21:46

Voilà je tenais à vite donner une note à ce jeu alors que j'ai à mon humble avis "que" 10 heures de jeu, mais face à ce test incomplet (encore une fois) de la part de jv.com, je me devais d'ajouter ma note à l'édifice pour ainsi dire.

Les +

• L'ambiance, comme soulevé par mes prédécesseurs et les nombreux clins d'oeil aux films de samouraï et aux traditions japonaises. Un respect plus ou moins suivi du Japon médiéval (à part quelques éléments un peu précoce vu que cela se passe au XIIIe siècle).
  • La variété des quêtes: contrairement à l'avis de quelques testeurs "pro" sur le net, je ne suis pas d'accord sur ce point. Certes, il y a beaucoup de combat, mais cela n'est pas reproché à d'autres jeux comme les AC ou Far Cry, où on se gave de prise de forts et où on croise des patrouilles et/ou animaux enragés tous les 2 mètres. Un peu de la mauvaise foie donc. L'exploration est par ailleurs très présente, il y a de nombreux collectibles à récupérer et des quêtes annexes très fournies.
  • La musique, mêlant oeuvres épiques occidentales et musiques traditionnelles japonaises.
  • Les combats, assez techniques sans être difficiles, comparable à la technique demandé par The Witcher 3, par exemple. Ils sont assez épiques bien qu'assez répétitifs sur un long temps de jeu. Mais une fois bien maîtrisé (2, 3 heures de prises en main), c'est un régal.
  • Les nombreux éléments de personnalisation (armures évolutives et adaptées au style de jeu, point de personnalisation et plusieurs arbres de compétences actives, passives, skin d'armures, d'armes, musiques pour la flûte, etc.)
  • Quelques beaux panoramas...

Les -:

• ... malgré un certains downgrade graphique comparé à ce qu'on a vu dans les gameplay précédent la sortie du jeu. Les textures et les graphismes sont assez inégaux. Certaines zones sont fades, il y a quelques textures moches tandis que d'autres endroits sont à couper le souffle. La DA peut plaire ou dégoûter, c'est selon...
  • L'histoire principal est facilement prévisible et ne surprend pas. C'est en vérité un cliché de scénario venant d'anciens films japonais, comme ceux de Kurosawa. Ces scenarii sont aujourd'hui tellement réutilisé qu'il n'y a plus rien d'exceptionnel dans l'écriture du jeu et de la quête principale.
  • La caméra en combat, effectivement. On se demande si un système de "lock" n'aurait pas été de trop ou si c'est volontaire de la part des développeurs (pour avoir un jeu comme les anciens Monster Hunter, par exemple).

Un jeu qui me garde scotché à l'écran une fois que je le lance et qui pousse à l'exploration et à la maîtrise du combat, tout en étant le vrai seul jeu qui se veut plus fidèle à l'histoire et au Japon médiéval (quoique). Et des jeux prenant comme celui-ci, ces deux dernières années, il y en a eu, mais pas beaucoup. Ce n'est peut-être pas le jeu de l'année mais c'est bien un titre phare pour cette fin de gen...

Posté le 19 juil. 2020 à 19:54

Incompréhension totale de ma part pour la note, je défend pas le jeu parce-que c'est une exclue Sony, de toutes façons il finira sur l'egs ou Steam dans quelques années, mais les qualités du jeu sont indéniables, au premier abords j'ai cru au test, mais j'ai quand même eu envie de voir ça par moi même, bordel de bordeaux je regrette pas !

Le gameplay est absolument monstrueux, c'est un mélange de nioh pour les bébés saupoudré de for honor pour quelques techniques spéciales qu'on débloque tard dans le jeu, mais c'est extrêmement jouissif. On est bien loin d'un Assassin Creed ou il suffit de spam carré pendant que les adversaires font la queleuleu devant toi, non là ils n'hésitent pas une seconde, tous avec des paterns différents, lanciers, archers, épéistes, gardiens lourds, une véritable chorégraphie martiale en haute difficulté, la sensation d'impact est là, les finish sont particulièrement violents. C'est un régal.

L'open world en lui même n'est là encore, pas du tout similaire a un Assassin's creed, on est loin d'une map remplie de " ? " qu'on parcoure en mode auto-pilote je clean je clean je clean, tout l'open world repose sur la découverte du joueur, moins qu'un Zelda BOTW certes, les possibilités d'interagir sont limités, mais nous commençons le jeu avec une map vierge, qu'il faut parcourir a pied ou a dos de cheval pour en découvrir ses richesses, le tout guidé souvent par un level design qui invite le joueur a découvrir l'endroit en question ( fleurs, lumières, fumées ) C'est simple en 20h de jeu je n'ai ouvert ma carte que 5 fois, pour savoir où se situer les quêtes principales pour faire avancer le scénario, là où je passe genre 20% du jeu dans un Assassin's creed.

Les fameux " camps partout " 20h de jeu, j'ai du prendre une forteresse, en défendre une autre, et j'ai du faire 3 " camps " si on peu nommer un village un camp, le tout généralement avec une mise en scène plutôt sympa ( même si les pseudo cinématiques osef en plan large c'est chiant )

Pour les quêtes principales le jeu envoie du lourd, elles sont très bien mises en scène, le jeu alternant avec brio entre des moments de quiétudes et de méditation, a l'ultra violence, ( Yarakiwa pour ceux qui savent :hap: )

Pas mal d'activités à faire, terriers de renard, piliers, aires de médiation, sources chaudes, sanctuaires ( avec un peu de plateforme même si ça casse pas trois pattes a un canard. )

Techniquement le jeu est irréprochable pour un grille-pain, ( PS4 :hap: ) Je n'ai pas eu une seule chute alors que le jeu est absolument magnifique, tout comme la direction artistique du titre, beaucoup de réf au cinéma des années 70 / 80 / 90 de samourai, le folklore Japonais dégouline de partour, démons, légendes, sakura, ...Le jeu a une identité forte, les personnages sont intéressants. C'est pas pour être méchant mais on est loin d'un jeu générique comme days gone.

Un jeu à faire absolument.

Xx-woorhees-Xx
Posté le 19 juil. 2020 à 13:17

18/20 parce que le jeu déja est dans ma pratique de mon budo lool.
Le jeu est splendide, chaque coin de carte est identique, j'ai pas beaucoup de temps de jeu, mais le studio pour un double AA font et feront rougir d'énorme studio triple A. Beaucoup le compare a the last part 2 mais il n'a pas à rougir car il a eu le cran de passer derrière un jeu aussi fantastique et ghost of tsuhima fait pas dans la dentelle. Ok il y a des défauts mais entre nous aucun jeu propose une immersion et un open world ou on se sent obligé d'aider d'explorer sans même ressentir le moindre sentiments de déja vécu, le quêtes annexes sont digne d'un witcher 3 par répétitifs et bien écrite, le respect du code tous rentrent bien dans le moule.
Après le scénario reste basique mais la force du jeu est son exploration, ses combats on sent le côté ancien assassin's creed et le parkour aussi top.
Petit mais costaud suker punch ont réussi la ou certains studios mette,t 8 ans à faire un jeu lourd et pesant je cite pas le ou les jeux.
En tout cas belle finitions pour cette génération de ps4 et on finit par deux monstres de jeux.
Les +:
Graphismes top.
Sensations de protéger les habitants et l'explorations mémorable des coins uniques dans la map.
Combats excellent demandera de l'entraînement que se soit pour toutes les postures, l'arc les assasinats .
Un tenchu des temps modernes.
UN SUIVI PAR LES DEVS.
Les moins:
Bugs collisions rares mais présents.
VO pas terrible.
Super jeu foncez il passera vos journée en quelques heures.

caman30133
Posté le 19 juil. 2020 à 12:00

Très très bonne surprise la hype n'était pas la au début je n'en attendait rien mais plus j'y joue plus j'ai envie d'y jouer et les paysages son magnifique

drazyx
Posté le 19 juil. 2020 à 11:36

Une direction artistique exceptionnelle et une bande son sublime qui favorisent une immersion sans faille.
Niveau gameplay c'est tout aussi bon, réactif, bien pensé et totalement classe aux niveaux des animations.
Les récompenses et la personnalisation de l'équipement qui rajoutent un intérêt énorme a faire les quêtes secondaires et à explorer.

Ce jeu est une totale réussite !

FCsuaudeau
Posté le 18 juil. 2020 à 14:11

Je donne cet avis après une bonne dizaine d'heures de jeu, et sachant que ce n'était pas le jeu que j'attendais le plus, et je dois avouer que pour moi c'est une bonne surprise.

En effet, pour ma part ce jeu a un petit air d'assassin's creed (origins, et odyssey), non seulement par l’ampleur et la densité de l’aventure qu’il propose comme par le soin apporté à son univers (ses villages, ses sanctuaires, ses paysages…), par la richesse, aussi, de ses systèmes de jeu qui contribue à en faire une expérience s’adaptant largement aux penchants et aux envies des joueurs, pressés ou flâneurs, contemplatifs ou bagarreurs, autant dire aussi pour les novices qui n'excellent pas sur ce style de jeu, il est largement accessible.

Pour faire court, je vais énoncer en ce qui me concerne le jeu les petits plus et ce qui au contraire m'a un peu rebuté ;

les plus ;
- une interface simple
- une prise en main intuitive et combats accessibles (surtout les duels).
- les infiltrations
- un open world parfaitement calibré, ni trop grand ni trop petit, ni trop dense ni trop vide.
- de manière général visuellement magnifique
- système innovant concernant le repère avec le vent et l'absence d'une mini-carte (ça ouvre au moins un peu plus à l'exploration)
- bande son bien utilisé et tout en nuance
- l'évolution de jin (personnalisation)

les moins ;

- le fait de pouvoir passer à travers les bambous lors des combats.
- quelques bugs de collisions
- ia parfois mal calibrée (certains combats ou des ennemis n'attaquent pas, vois pas assez agressifs)

Pour conclure autant dire que j'ai longuement hésité à prendre ce jeu étant donné le peu d'info laisser par SP et je n'aurai pas été contre une petite démo, mais finalement ayant pris le risque de l'acheter je ne regrette pas mon achat et je le classe dans mon petit top 5 de cette année (persona 5 royale, ghost of tsushima, nioh 2, greed fall, dbz kakarot).