17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
vicente31
Posté le 19 juil. 2020 à 13:57

Tout simplement magnifique. Des endroits remplis de mystères et de poésie. Le jeu prend toute sa valeur pendant les phases de combats. À toi de personnaliser ta technique enfin de rendre chaque confrontation mémorable et d augmenter ta légende au fur et à mesure.

diksa91
Posté le 19 juil. 2020 à 13:45

deja en 1er lieux je donne une note de 20 pour "contrer" les abrutis qui l'on descendu a sa sortie soit par jalousie de l exclu soit par pur connerie..

en second lieux je dois décrire ce jeux certe pas sans défauts mais avec de reel qualités, onirique, dépaysant, envoûtant et attractifs au fur et a mesure des heures on développe un panel de technique grisant et la sensation de monté en puissance ce fait sentir..

bref pas sans défaut mais vraiment il mérite plus que 15.. et il ne merite absolument pas le bashing de certains Kevin

moi75
Posté le 19 juil. 2020 à 12:36

jeux excellent avec des décors somptueux! un voyage au Japon féodale magistrale. un jeux que je recommande fortement ! j'espère un DLC pour l'année prochaine sur nouvelle génération

Defalcon
Posté le 19 juil. 2020 à 12:10

Très bon. Je ne comprends pas toute la haine sur ce jeu alors que c'est un jeu très rafraîchissant et le tout sur l'univers du Japon féodale !
Il a subit un downgrade ? C'est possible, mais franchement est ce gênant ?

Gara974
Posté le 18 juil. 2020 à 18:20

Je ne suis que très rarement du côté des testeurs. d'habitude, je le contente de lire surtout les avis négatifs pour connaître un peu les points faibles des jeux qui me font de l'oeil. Mais là, je suis obligé de prendre un peu ma plume.

Pour être tout à fait honnête, j'ai plus de 25 ans de jeu dans les pattes. Et je ne suis pas un grand fan des mondes ouverts... ( j'ai adoré horizon, Spiderman, j'ai passé pas mal de temps sur les deux derniers seigneurs des anneaux.. mais j'ai pas trop accroché a days gone, j'ai vite arrêté le dernier AC, j'ai pas fini RDR2, et gta 5 c'était pas du tout ma cam.)
Autant vous dire que j'ai un peu hésité à prendre GOT, surtout quand j'ai découvert la première demi-heure de démo en vidéo.

Eh bien je vous le dis, messieurs dames, ce GOT est une pépite. l'ambiance est incroyable. Pour l'instant, je n'ai que 10h de jeu à peu près. Mais bon sang quel plaisir j'ai à parcourir ce jeu ! il n'est probablement pas parfait, ni révolutionnaire.. mais ce que le jeu propose comme expérience est très très réussi. les phases d'exploration, les haïku (des poèmes que vous faites) les balades à cheval, les combats de samurai.. absolument tout est fait pour nous plonger dans l'ambiance du Japon féodal.

j'ai juste envie de rester chez moi et de saigner le jeu pour débloquer tous les skins de costumes qui sont juste incroyables. franchement, j'aime tout. Et ceux qui le lynchent, je suis vraiment mitigé quant à l'idée qu'ils aient vraiment testé le jeu.. parce qu'objectivement, GOT enterre parfaitement cette fin de génération de console. Et même si j'ai adoré tous les gros hits de la console de Sony, je prends davantage de plaisir à jouer à ce titre qu'au dernier TLOU (que j'ai bcp aimé, soit dit en passant). Si vous aimez l'univers du Japon et des samouraïs, ça serait une vrai erreur mes chers collègues, de passer à côté de cette petite perle.

Pour conclure, je pense sincèrement que GOT est un des meilleurs jeux de la PS4. peut être que le jeu finira par me saouler à terme, c'est probable. Mais quelle claque quand même !

Alphaman432
Posté le 18 juil. 2020 à 14:56

Ghost Of Tsushima est le meilleur open world de cette génération avec une ambiance japonaise agréable et avec plein de charme.
Le gameplay novateur et le level design est incroyable.

Virginienowara
Posté le 17 juil. 2020 à 13:46

Sans déconner le testeur y a joué ? 15/20?sérieux ce jeux ne mérite pas moins de 18 que l'on aime ou pas le genre
Ce jeu est juste magnifique prenant intense
Le seul défaut mais on s'y fait c le lock absent
Vraiment le seul défaut.. Les combats.. C simple on a vraiment l'impression d'être un samouraï
C un top PlayStation ne vous laissez pas avoir
En plus version française anglaise japonaise d'une propreté même en français c top et que dire de la bande son enivrante elle colle toujours aux thèmes
Après c un open world plutôt bien rempli
Superbe jeu avec le lock je met 20

RegimeDuCamp949
Posté le 02 avr. 2022 à 21:31

Le jeu est bien, l'expérience esthétique est travaillée mais Dieu que le jeu est loooong. Au début de l'acte I, on est tout de suite mis dans le bain, on voit que les développeurs ont bossé sur l'immersion, les dialogues, la musique, les couleurs, rien à redire, je me surprenais parfois à faire du roleplay, les haïkus, les sanctuaires, l'oiseau et le vent qui te guident c'était bien pensé ça change. Je voulais que le jeu ne s'arrête jamais.
J'approchai du château du Khan de l'acte I en pensant que j'avais bientôt terminé le jeu et un moment je dézoom la carte et je m'aperçois qu'il y a 3 zones sur l'île, super il me reste plein de choses à faire ! Tu crois pas si bien dire...

Je sais pas vous mais je me suis lassé vers le milieu de l'acte 2, en fait c'est vite lassant vu que c'est toujours la même chose. Les missions sont vraiment simples et répétitives : X a disparu c'est de la faute des mongols/bandits ou alors X est méchant je dois donc trouver des alliés et tuer des mongols/bandits. Le jeu se résume à s'infiltrer/combattre des mongols/bandits. Ok on est le fantôme de Tsushima, un assassin qui veut libérer son île, etc mais c'est tout. Les missions suivent toujours le même schéma -> marcher, balade à cheval, tuer, parler. Rien de stimulant passé le milieu du jeu, rien qui ne vous bouscule, pas de choix sauf à la toute fin. Au final je m'ennuie et décide de ne plus faire d'infiltration, je libère les camps/fermes par des assauts de front, pareil pour les missions j'ai envie que ça se termine.

A moins de jouer en difficulté létal on s'ennuie vite, sauf pour les duels dommage il n'y en avait pas assez à mon goût.

C'est un monde ouvert mais les chemins proposés sont restreints, je jouais sans réfléchir, pour les sanctuaires, les missions par exemple je me contentais de suivre un seul chemin et d'aller tout droit, l'escalade, le grappin, passer à travers des surfaces tout ça c'est juste pour faire comme s'il y avait de la difficulté mais en fait non, ça rallonge juste et sans vraiment apporter quelque chose de concret.
Oui car le 3/4 des charmes sont inutiles surtout qu'on ne peut en porter que 6, pourquoi ne pas avoir réduit le nombre de charmes et en faire des effets permanents ? Les piliers de l'honneur ça va 5 minutes mais changer la couleur du sabre n'influe pas sur le gameplay (ils auraient pu rajouter des effets aux sabres comme sur les armures), pareil pour les bandeaux, les haïkus.

Bref, arrivé vers la fin du jeu, il n'y aucune utilité à finir les sanctuaires, les terriers, et tout le reste. Tout ça c'est juste pour vous faire rester plus longtemps sur le jeu. Ce qui fait la force du jeu finit par être rébarbatif.

Quangming
Posté le 14 oct. 2021 à 07:10

Il s'agit de mon 3ème jeu sur PS5, je n'y ai pas joué sur PS4.
Je dois dire que je suis assez mitigé. J'adhère totalement à l'univers, aux personnages dans l'ensemble, et à la beauté des paysages. Toutefois je conserve les réserves suivantes :
- visuel : une camera pas toujours très pratique, des effets de lumière très désagréables quasiment pendant la moitié des journées (on dirait presque que le bois est en feu au crépuscule lorsque la lumière s'infiltre entre les feuilles)
- jouabilité : les combats sont vite extrêmement répétitifs, on finit par jouer stealth non plus par facilité mais pour ne pas s'ennuyer, le système de point technique est assez morne également (on peut se passer de quasi tous les points de posture) et n'offrera pas la rejouabilité d'un Skyrim ou d'un Cyberpunk pour ce qui est du char building
- story : très prévisible sur la trame principale, vraiment peu intéressante sur les trames secondaires (on a envie de lacher direct les objectifs secondaires).
Au final, à une quinzaine d'heures de jeu et malgré un amour inconditionnel de l'univers japonais, je ne suis pas sûr de chercher à faire un 100% comme je l'ai fait récemment sur Returnal et Ratched, ou plus anciennement sur de longs jeux comme Zelda BOTW..

Haohamru
Posté le 30 sept. 2021 à 23:57

Je suis partagé. J'ai le jeu sur PS5, techniquement c'est propre à l'exception de certaines animations (la nage est très mal rendue je trouve et un peu rigide sur les sauts). Les vibrations et les gâchettes adaptives sont bien gérés, ça apporte un petit + à l'immersion.

Les combats en petit comité sont plaisants et très stylés, les animations au sabre sont vraiment belles et on se prend au jeu à changer de posture en fonction de l'ennemi et à essayer de rendre les combats jolies à voir. Quand il y a + d'ennemis c'est un peu plus brouillon, la caméra est également un peu capricieuse (ça n'est pas non plus rédhibitoire).
Je trouve que les combats manquent également un peu de brutalités (contrairement à un assassin's screed valhalla dans lequel la mise en scène des combats et effectivement bien inférieur mais en revanche la sensation de puissance/impact est mieux ressentit)

J'en suis à 26h de jeu, j'ai fini la première partie de l'île complètement en prenant mon temps et en admirant certains décors. Mais la je sature un peu, camp d'ennemis à nettoyer/sanctuaire à escalader /renard à suivre etc... L'histoire n'est pas non plus des plus prenantes (c'est une question de goûts), je n'ai pas trouvé les personnages attachants ou quoi que ce soit d'autre qui me pousse à continuer d'avancer dans le jeu.

En résumé c'est un bon jeu mais qui m'a lassé au bout de 20h, j'y reviens pour des courtes sessions de temps en temps.

warfare90
Posté le 22 août 2021 à 13:08

super jeux à faire graphiquement sublimes gamplay top ost parfaite bonne durée de vie beaucoup de choses à faire un scénario convainquant un bonne exclusivité

bobo70
Posté le 21 août 2021 à 17:53

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

Pharmakos
Posté le 19 juil. 2021 à 18:17

Une durée de vie énorme, visuellement c’est absolument magnifique, le gameplay est ultra fluide. Le jeu de samouraï qu’on attendait depuis des décennies.

toppi455
Posté le 10 juil. 2021 à 12:18

très bon jeux a faire si vous aimer le genre graphismes top gamplay classique mais efficace ost magnifique durée de vie énorme histoire passionnante faire

Ashurakaw
Posté le 05 juin 2021 à 16:56

Magnifique 😱
Je viens de le terminer et ça me fait chier parce que j'y aurais bien encore fait un acte ou 2 !!!
Très bon jeu sinon, les graphismes sont époustouflants par moment, l'histoire est vraiment chouette à suivre. Le persos a quand même un classe de ouf avec la possibilité de custom le costume 😁

PS4 29.99€ PS4 29.99€