17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Colossevalais
Posté le 16 août 2020 à 23:38

J'ai terminé,
Et je pleure car c'est si beau,
J'attends le deuxième opus, avec Tomoe .

fred14111
Posté le 23 juil. 2020 à 23:35

Le jeux est sympa a jouer, graphiquement rien à dire. Le scénario est simple mais assez captivant et ça change d'aller faire un peu d'histoire au pays du soleil levant. Juste un souci de caméra qui j’espère sera réglé via un patch.

TrysTargaryen
Posté le 20 août 2020 à 14:07

Un très bon jeu. D'excellents panoramas à couper le souffle. L'histoire est intéressante et donne l'envie d'en apprendre plus.... Une très bonne surprise. Je le conseille !!

Hyzed
Posté le 20 juil. 2020 à 23:52

+ Ambiance incroyable
+ Gameplay de combat sympa et qui fonctionne
+ Musiques au top
+ Graphismes superbes +1 pour la végétation et les effets.
+ Une personnalisation varié et belle. Et surtout non « contrainte » d’un point de vue technique, du fait qu’on peut faire le jeu avec n’importe quelle armure/tenu.

Sinon un scénario un peu classique mais qui fait le taff vu l’histoire du jeu.
Des objectifs de map nombreux mais pas déprimant comme sur certains autres jeux.
Les graphismes des personnages un peu faiblards, surtout au niveau facial. Quelques animations du perso un peu rigides également.
Des ralentissements sur ps4 slim, la pro aurait été un reel avantage sur ce jeux, mais je quand je vois RDR2 sur slim parfaitement stable et magnifique day one, je me dis que ce n’est qu’une histoire d’optimisation, j’espere un patch.

J’ai toujours rêvé de ce jeu en fait, il n’est pas parfait mais on en est pas loin et ça régale.

GreyGreed
Posté le 23 juil. 2020 à 02:50

Graphismes au top qui permet aux joueurs de s’échapper dans un univers Japon féodal coloré et magnifique.
Un système de combat sympathique qui nécessite de la réflexion et qui est superbe une fois bien maîtrisé.
Le fait de pouvoir incarner un samouraï et son opposé me plaît beaucoup étant passionné du Japon, des samouraïs, katana etc

djoudi3
Posté le 21 juil. 2020 à 16:59

Une quinzaine d'heures de jeu, et je m'éclate.
Là où j'ai du mal à relancer TLOU2, je pense à GoT la journée, avec l'envie de m'y remettre.
Le jeu à pour moi deux vrais défauts : la caméra et l'IA. Pour la caméra, elle n'est un défaut que lors des combats proche des murs, ou dans les endroits serré. Et surtout, on s'y fait. On sait qu'elle merde, on corrige rapidos avec le stick.
Pour l'IA, ça ressemble à ce qui se fait depuis quelques années, c'est raté. Mais encore une fois, on s'y accommode.
Pour le reste, c'est un open world classique, mais néanmoins réussi. Le monde est sublime, le dépaysement est total. La bande son est parfaite (je joue en japonais sous titré FR).
Les combats sont eux aussi classique mais réussis. C'est nerveux, et il ne tient qu'au joueur de varier son approche, préférant la jouer à distance, avec honneur, en gros bourrin, en assassin furtif, etc...
Le scénario, est classique, standard. Les quêtes secondaires sont néanmoins assez variées, même si la conclusion sera souvent du combat/escorte/filature/loot.

Pour conclure je dirai que le jeu réussi la seule chose qui a motivé mon achat : l'immersion dans un monde nouveau. Jouer ce samurai errant est un véritable plaisir. C'est frais, c'est beau, c'est plaisant.
Je suis un joueur PC, qui n'achète que quelques jeux sur console (switch et PS4), et je suis bien content d'incarner Jin Sakai :)

ThePredatorWeed
Posté le 10 févr. 2021 à 19:52

ÉNORME COUP DE COEUR !
Je découvre GOT 6 mois après sa sortie, j'avais vu quelque vidéos mais sans plus.
Je le lance, et au bout de 10 minutes je suis déjà pris par le récit ! J'ai poncé la campagne sur 2 jours, entre frissons et larmes. Le meilleur jeu de 2020 selon moi ! La bande son, les dialogues, les cinématiques et les caractères, splendide ! Je recommande à tout le monde ce jeu, une pure merveille

Mistykal22
Posté le 19 août 2020 à 01:56

Ce titre m'a émerveillé de par la beauté de ses graphismes,l'ambiance et son gameplay,une aventure vraiment bien menée,l'histoire m'a personnellement fais kiffé,le seul point négatif de mon côté reste que l'histoire est trop courte.

Sloane_Dex
Posté le 18 août 2020 à 17:51

Je viens tout juste de finir le jeu et cela faisait longtemps qu'un jeu n'a pas laissé une impression aussi forte et riche en émotion. J'ai adoré parcourir ce monde ouvert, suivre les histoires des personnages principaux ou secondaires. Ca était une claque visuelle (c'est vraiment magnifique !!) et sans parler du gameplay. Honnêtement, ce fut une très belle découverte sur l'ensemble des points.
Je le conseille à toutes et à tous !
(je comprends pas le 15/20 de jvc... mais j'imagine qu'on n'a pas joué au même jeu ^^)

fabriceknb
Posté le 23 août 2020 à 13:17

très très bon jeu et puis voilà , je dis pas plus parce que on peut plus rien dire de plus sur les jeux sinon bannissement comme ça m'a était fait avec last of us 2 pour accusation de spoiler , y en a certain il devrait faire un voyage dans les années 70 80 la mentalité était tout autre !

Lockecole94
Posté le 22 juil. 2020 à 06:41

Je trippe .super jeux d'aventure. Belle histoire. 100 heures de jeux pour tout faire .grande map world .Beaucoup de à coter à faire. Je me presse pas trop à le terminer.C'est mon jeu été 2020 en attendant ff14 la final de shadowbrigger 11 août

lightner6668
Posté le 23 juil. 2020 à 07:54

Bon... Ghost of Tsushima est un excellent jeu, je le dis ainsi car c'est comme ça que je le ressent.
La licence est originale, je prends plaisir à jouer autant en affrontant des ennemis qu'à explorer et admirer les paysages des différentes parties de l'île.

Actuellement, j'ai testé la VF et la VJ et d'une version à l'autre je peux assurer que ça change tout. La voix japonaise en impose beaucoup plus et montre clairement à quel point les doubleurs français ont à apprendre dans ce domaine.
Mais le point fort du jeu se trouve principalement dans le gameplay et surtout celui des combat de samouraï (là encore, c'est un avis subjectif). 4 postures pour 4 styles de combat différents, chaque posture étant destinée à prendre l'avantage sur un type d'arme (la posture de la terre, posture de base, est efficace contre les épées par exemple). A cela s'ajoute un jeu d'esquive et de parade qui offre un spectacle digne d'un bon vieux film de samouraï bourré de ketchup maison sur le sol.

Bien entendu, ce jeu n'est pas parfait. En soi, il ne réinvente pas le jeu vidéo mais est-ce que c'est vraiment ce qu'on lui demande ?
On lui reproche d'être une copie d'un Assassin's Creed et c'est vrai qu'il en a les mécanismes mais dans les faits le style de combat me rappelle énormément celui des Batman Arkham. Pour ce qui est de l'infiltration, on a aussi une bonne référence avec Horizon : Zero Dawn.
GoT n'invente rien mais il a pris le meilleur dans d'excellents jeu (et a même amélioré ce qui pouvait l'être) donc il ne peut qu'être que bon.

Dans tous les cas, si vous avez aimé des jeux comme The Witcher 3, il est logique que les mécanismes de Ghost of Tsushima vous plaise. Pour ce qui est est de l'univers du jeu en lui-même, c'est un contexte historique, rien de fantaisiste, ça réduit forcément les types d'ennemis mais outre ce détail, ça reste très sympathique et ça change.

punisher131
Posté le 22 juil. 2020 à 21:21

Magnifique jeu par la beauté des paysages et par son histoire principale jeu a faire à tout pris et pour les 150 caractère je vais dire que toutes les quêtes annex son super les quête mystique et tout le reste avec de personnages attachants

Cloudstrife13
Posté le 22 juil. 2020 à 09:06

autant JVC met des 15/20 à des navets comme GR BREAKPOINT alors qu'il mérite 12-13/20 pas plus , autant ce jeu mérite plus que 15/20 clairement , l'histoire est très bien , les paysages sont superbes, l'ambiance est immersive , la bande son est magique , je met 18/20 parce que il y à quelques légers bugs de temps à autre mais rien de bien méchant , la durée de vie est vraiment top , j'en suis à 15h et il me reste encore tellement de choses à faire , UBISOFT en rêvait, sucker punch l'a fait , assassin's creed peut aller se rhabiller 3 fois avant de venir se frotter au katana du clan sakai , si vous aimez l'époque et l'ambiance du Japon féodal, foncez !!

guitou63
Posté le 21 juil. 2020 à 08:35

Il est juste trop bien, à faire en difficile pour bien ressentir sa progression et le perso qui devient de plus en plus fort!
L’ambiance du jeu est vraiment magique, c’est plaisir de se promener et de se battre que ça soit en affrontement ou en discrétion! 👍

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 29.99€ PS4 29.99€