17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
moimeme772
Posté le 21 juil. 2020 à 20:53

J'ai trouvé le jeux excellent.
Le monde ouvert est juste sublime , les combats son nerveux et bien retranscrit.
Le gameplay et juste parfait à mon goût,( avec un temps d'adaptation plus ou moin long).
On prend du plaisir à parcourir l'open world afin d'accomplir les quêtes, quelle soit secondaire ou principale.
Avis sans spoiler vous l'avez bien vue car je vous laisse le soin de découvrir cette merveille.
Bref vous aimez les open world ,vous aimez l'univers japonais, alors foncez.

dictature3
Posté le 18 juil. 2020 à 21:45

Ceux qui apprécient cette ambiance « Japon féodal » si caractéristique seront évidemment aux anges ici, avec un jeu très respectueux de l’univers, visuellement parlant, mais qui est également bourré de références et autres petits à-côtés. On pourra notamment y découvrir de nombreux sanctuaires Inari, mais aussi composer de petits Haïkus à certains endroits, sans oublier bien sûr des décors très caractéristiques, ainsi que la possibilité de jouer avec les doublages japonais (et même un mode Kurosawa en noir et blanc). Immersion garantie donc !

Visuellement, Ghost of Tsushima est plutôt pas mal et dépaysant.

En ce qui concerne la difficulté, Si votre dernière expérience avec un jeu basé sur le Japon médiéval remonte à Sekiro, alors vous vous demandez peut-être si ce Ghost of Tsushima va à son tour vous faire rager comme le titre de From Software. Et la réponse est… non. En effet, Ghost of Tsushima est un jeu tout à fait « normal », avec une difficulté paramétrable, et qui peut tout à fait être joué en Normal, sans imposer un challenge insurmontable. Pour les novices ce sera même bien apprécié et appréciable.

On pourra noter, que ce jeu peu novateur, peu parfois en refroidir certains mais l'expérience et la durée de vie sont là, on ne s'ennui pas du tout avec tout ce que l'on peut avoir à faire tout comme à vouloir personnaliser son personnage.

Insomniaq87
Posté le 19 août 2020 à 19:05

Je viens de terminer le jeu à l'instant et MY GOD ! QUELLE CLAQUE !!

Purée mais finir cette génération de console avec 2 chef d'oeuvre comme ça. Je ne veux pas ramener le débat là-dessus mais Sony ne se contente pas d'avoir des exclus, ils ont des exclus qui surclasse tous les jeux cross plateforme.

Ce Ghost of Tsushima m'a fait versé une larme à la fin. Avec toute l'histoire développée autour de son environnement, des personnages, du contexte de guerre etc pour nous faire monter crescendo et nous faire réellement poser la question, alors que nous n'avons rien à voir tant l'immersion est total, qu'est ce qui est le plus juste, la voie du samouraï qui ne sauvera pas tout le monde ou la voie du ninja qui sauvera le peuple mais à quel prix. MON DIEU que c'est BRILLANT !!

Comme TLOU 2 = BOULEVERSANT ! Se sentir aussi profondément impliqué dans une histoire.

Et pourtant j'ai fait toutes les quêtes et complété presque à 100% le jeu en 1 run avec la max difficulté. Répétitivités ? Pfff il y a tellement de possibilités en combat que je ne comprends pas.

Même les quêtes annexes sont incroyables, franchement passionnantes et très bien écrit pour la plupart.

Comment JVC a pu donner un 15/20 alors qu'il y a des jeux tellement plus merdique qui ont eu une meilleure note. Décidément les testeurs ..

En plus on apprend qu'il y aura un DLC GRATUIT !! Non mais honnêtement, quelle licence fait encore ça de nos jours.

Merci SuckerPunch, merci infiniment !

matthAss
Posté le 18 août 2020 à 11:42

grandiose ! super gen pour finir la gen et qu'elle bouffé d'air pur ce jeu. Quelques défauts pardonnable étant donné le nombre de qualités . Durée de vie assez conséquente. À faire sans hésiter rien que pour la D.A et l'époque.

Kezendil
Posté le 23 juil. 2020 à 00:55

Ce jeux est tout simplement splendide.
Je ne comprend pas vraiment cette note de 15/20.
En fait, ça n'a rien a voir avec un Far Cry redondant, les quêtes sont recherchés sans être a la hauteur d'un " The Witcher 3 " dont ils se sont visiblement inspiré.
c'est surtout le style du jeux qui est énorme.
Si vous êtes un temps soit peu intéressé par la culture japonaise (historiquement je parle).
Foncé !!!

tatogerosama666
Posté le 22 juil. 2020 à 23:39

un jeu tout simplement sublime.
la direction artistique est juste énorme.
certes ce Ghost of Tsushima a des défauts.
mais ces défauts sont tout simplement oubliés par une immersion juste exceptionnelle.
merci Sony et merci Suker Punch pour m avoir transporté dans un monde de Japon féodal magnifique

finzy
Posté le 22 juil. 2020 à 21:14

:question: allez voir CTRC et sylvain qui demonte le jeux no comment ! jvc comment ca marche ? FAUT PAYER POUR LA NOTE ou QUOI ,,,? UNE HONTE ... POURQUOI demonter sucher punch ? WEBEDIA et leur directive mdr

Narutooo4
Posté le 22 juil. 2020 à 16:06

ce jeu m'a littéralement foutu une claque la map est pas trop grande ni trop petite il y a plein de petite quête que tu découvre au hasard ou par les oiseaux doré rien n'est guidé pas de minimap gps pas de hud juste du jeu et rien que du jeu

point positif selon moi

- direction artistique incroyablement magnifique https://www.noelshack.com/2020-30-3-1595422041-ghost-of-tsushima-20200722144227.jpg
- les combats sont libre pas obligé d'avoir un lock hyper casse couille qui ne te permet pas de changer d'ennemie ou d'esquiver les attaques facilement, véritable sensation d’être encercler par des ennemies qui peuvent te tuer à tout moment, avec les archers au loin les lancier qui temporise les brutes qui te rentre dedans bref tout est fait pour te foutre la pression et ça c'est bon et pour finir sur les combats à chaque fois que tu tue un ennemie il y a une petite animation qui te fou dans une immersion totale.
-musique excellente et envoûtante
- quête secondaire que tu découvre petit à petit pas de sur chargement de la map de point d'interrogation les quêtes secondaires vienne au fur et à mesure

point négatif

- manque une animation pour se soigner j'aurais qu'hors combat on aille se faire soigner ou voir le personnage se mettre des bandages ou autre
- manque aussi d'animation pour ramasser les objets ou un sac pour transporter l'acier etc
- impossible de pouvoir trancher les bambous dans la foret de bambous
- le manque d'enfant est pour moi un cruel défaut je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'un monde aussi réaliste comme ghost of tshushima ne possède pas d'enfant

en résumé les défauts de ghost of tsushima sont juste des petit défaut rien de bien méchant clairement le jeu ne mérite clairement pas que 15 c'est une honte de mettre 17 pour ghost reacon ou 19 pour the last of us et 15 à ce jeu avec des défauts selon le testeur comme manque de lock, combat brouillon, animation faciale figé ....... franchement RIDICULE le testeur devrait avoir honte d’être autant incompetent

Sawyer_2010
Posté le 21 juil. 2020 à 21:46

Ce site il me tue, il ne sont pas capable de faire la différence entre la différence entre un caillou et de l'or, ce jeu ne mérite clairement pas une tel notre, mais donner un 19 pour un jeu sur ado frustré et qui le contexte est si ridicule qui n'intéresse personne il faut être soit même frustré à mon sens, ce jeu est un mélange de poésie de larmes et des rires qu'on peut oublié facilement les petits défauts, je ne suis qu'à la moitié du jeu et je suis triste rien qu'à l'idée que ce jeu il a une fin.

Goddack
Posté le 21 juil. 2020 à 17:19

Masterclass.
Scénario prenant nous attachant aux personnages avec qui ont peux avoir de longues trames secondaires.
La coté loot pour les équipements est parfait, je ne parle même pas des recits mythiques qui sont géniaux.
Des mini ac-likes mais pas dérangeant pour le déroulement de la mission.
Première claque graphique de ma vie avec une île diversifiée et magnifique avec en plus une mise en scène sublime.
Bref le meilleur jeu auquel jai joué de ma vie 3 sessions de 10 heures en 3 jours et je compte pas m'arrêter.

artahers
Posté le 21 juil. 2020 à 11:42

ありがとうございます

A croire que le testeur de JVC n'a pas joué à ce jeu !
Comment ce site arrive à mettre des 20/20 à certains jeu (très moyen) et quand des jeux frôle le chef d'ouvre ils sortent un 15/20 ??

Bref Ghost of Tsuhima est un véritable chef d'œuvre. je ne vais pas répéter ce que certains ont déjà noté , graphismes splendides , histoire, réalisation, etc mais quelle claque.
Il est certain que pour l'apprécier il faudra aimer parcourir sans ces gps qui nous casse l'immersion, prendre son temps, se passer des voyages rapides, découvrir , parcourir les paysages, et suivre à son rythme l'histoire principale.
Sucker punch à fait trés fort au niveau de l'immersion, quel plaisir de se poser et de composer des Haîku , quel plaisir de parcourir du regard ces paysages qui nous donneront nos prochaines quêtes, car c'est par ce biais que ce savoure ce jeu, ne pas suivre de bête gps et de composer soi même son aventure.
Quel bonheur mais quel bonheur.
Les combats sont viscéraux et l'on ressent que l'on progresse en même temps que notre samouraï. Mais heureusement qu'il n'ont pas mis de verrouillage , car cela permet de "vivre" son combat.

Ne regardez pas les images ou vidéo des moults sites ou testeurs, foncez acheter ce jeu , et préparez vous à vivre une véritable grande aventure comme très peu de jeu le permettent depuis des années.
bravo et merci Sucker punch
ありがとうございます

Sangoku-ss7
Posté le 21 juil. 2020 à 06:31

sur LGOledC9

Quel jeux.. Mais quel jeux ! J'attendais le jeux depuis l'annonce sans non plus être super hyper, mais une fois manette en main quel pied!

Graphiquement et artistiquement le jeux est magnifique, j'ai été plusieurs fois scotcher par l'univers Jap\Feodal un plaisir énorme à parcourir la carte sans jamais me sentir lasser, une des meilleurs cartes de jeux vidéo que j'ai visiter de toute ma vie de gamer, un des points les plus fort d'ailleurs de ce GOT.

Un gameplay très plaisant avec un personnage agréable à prendre en main, non rigide et plutôt fluide dans la plupart des mouvements, bref à pied comme en combat je n'ai rien à dire pour moi c'est un quasi sans faute

L'histoire est plutôt prenante ainsi qu'un personnage principal attachant au fil du scénario, des quêtes secondaires enfin bien écrite, bref j'ai beaucoup aimer le tout !

Le jeux est aussi très long si vous visitez et faite du 100% il y'a vraiment de quoi faire un vrai plaisir,

Et un 30fps vraiment stable qui donne même l'impression de faire plus, et la rapidité des chargements pour les déplacement sur la carte sont très rapide, jamais vu sa dans un monde ouvert d'ailleurs !

C'est donc un petit avis que je livre pas très détailler mais qui donne mon ressenti.

Bref ce GhostOfTsushima m'aura marquer , j'en attendais pas grand chose et finalement c'était une énorme claque avec un petit pincement au coeur après l'avoir fini, merci SuckerPunch, en espérant vraiment une suite !

18\20 mais je mets 20 pour booster la note des gens qui mettent 0...

GenLiu
Posté le 20 juil. 2020 à 18:29

Pour moi c'est un sans faute, la note ne veux pas dire que le jeu est parfait (rien ne l'est) mais juste qu'il remplie parfaitement son rôle a tous les points de vue (en tout cas a mes yeux).

Le gameplay a une profondeur inattendu, ça va même au delà du "jouer un Samurai ou un assassin". Il y a une grande dimension technique avec différentes stances, parries, esquives, casse garde et imbloquables a gérer...

Certes, on ne retrouve pas le challenge qu'offrirait un Sekiro par exemple (pour rester dans la même ambiance) mais les éléments techniques et stratégiques sont bien présents et on a la même satisfaction quand on réussi une belle série de coups/parries parfaits.

En dehors de ça, il y a pas mal de variété sur les quêtes et ce qu'il y a a faire en général et la map est bien remplie en action (pas forcement combats, le jeu n'est pas hyper agressif a ce niveau la mais il y a toujours quelque chose de sympa a faire). En gros, vous n'aurez pas la sensation d'avancer pendant des heures sans qu'il ne ce passe rien, l'action est bien répartie sur les différents lieux de la carte.

Graphiquement le jeu est superbe bien que les intérieurs soit un peut sombres mais ce n'est pas bien méchant.
Dans le même genre, il aurait, effectivement, été bien qu'ils ajoutent un lock on ou qu'ils designent la camera pour ce recentrer régulièrement mais je trouve que cette critique est un poil exagéré par les médias.
C'est plus une question de confort qu'un vrai problème, l'action reste largement visible et jouable, en tout cas celons moi.

Au final, j'attendais beaucoup de Ghost of Tsushima et je n'est pas été déçut. Une belle façon de finir l’ère de la PS4.

neffast
Posté le 18 juil. 2020 à 22:53

J'ai longuement hésité entre les notes ultra négatives et d'autres positives puis j'ai décidais de me lancer en prenant le jeu.

Finalement au bout de 2 petites heures de jeu on comprend de suite le gameplay la tendance du jeu etc.

Certes, il n'a pas inventé la poudre et reprend des mécanismes de jeux déjà existants, mais qu'es-ce que c'est bon d'être dans cet époque et cet univers magnifique sur PS 4 Pro.

Si vous aimez le monde asiatique, l'infiltration à la uncharted, les combats à la AC et les camps à libérer à la Shadow of Mordor, foncez ! GoT est fait pour vous :)

Angel008
Posté le 24 août 2020 à 10:26

je viens de terminer le jeu
et franchement ce n'est pas le meilleur jeu de tous les temps, mais qu'elle ambiance, ça ne révolutionne pas l'Open World mais il y a une ambiance et un sentiment de liberté rarement atteint dans ce genre de jeu, les mécaniques de jeu sont simple mais très efficace.
on a vraiment l'impression d'être un samouraï.
il devient un de mes jeux préférés de la PS4
si vous ne l'avez pas encore fait n'hésitez pas, la durée de vie est assez conséquente (une cinquante d'heure environ), et rien que vous les environnements magnifique ça vaut le coup d'oeil

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 29.99€ PS4 29.99€