17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
okin942
Posté le 20 juil. 2020 à 11:07

Très bon jeu, les graphismes sont super et le gameplay beaucoup moins lourd que RDR2, c’est un beau jeu ou l’on s’amuse. Il y a beaucoup de quêtes annexes, de légende et la customization bien que limitée est plaisante. La patte graphique est magnifique privilégiant des environnements très colorés a du photorealisme... que du plus, Merci encore SP

baloodelajungle
Posté le 22 janv. 2021 à 16:39

Je ne comprends pas qu'on puisse attribuer un 18/20 à AC Valhalla, qui à des qualités, mais aussi des défauts (récurrents), et attribuer 15/20 à Ghost Of Tsushima, premier titre d'une licence potentielle pour Sucker Punch.

Histoire très intéressante, soin des langues, des traductions, références historiques présentes. On a envie d'en découvrir plus sur cette île, sur cette période historique qui nous est très bien introduite.

Gameplay évolutif. Action/infiltration bien dosée. Techniques de combats variées. Sensation d'évolution, de gain de puissance au cours de notre récit. Le mode légende ajoute un chouette contenu coop.

Graphismes très intéressants; un photo réalisme parfois saisissant, parfois mélangé à un design en quasi cell shading (champs de fleurs, végétation luxuriante). Les effets de particules (vent, flammes), la physique des tissus et leur texture sont très convaincants. On sent une certaine souplesse et précision dans le moteur graphqiue et physique, ainsi qu'une certaine légèreté qui rend nos mouvements souples et fluides. Jolies animations (pré et post mission, combats.). La caméra pourrait cadrer un peu plus loin, mais j'imagine que niveau ressources ça serait moins évident. Une PS4 fat qui ne plie pas malgré un décor chargé (coucou Cyberpunk).

Narration bien amenée. Récit intéressant. On reste assez en phase entre notre manière de jouer et les conséquences sur l'Histoire (je pense à la fin de l'acte II). Beaucoup d'éléments oniriques (temples, légendes, Haïku, sources chaudes) qui nous permettent de contempler le récit, ce qui l'entoure, à travers de très beaux paysages.

Level design à peaufiner. L'idée du vent pour se déplacer et de supprimer tout Hud est chouette, mais la carte n'est pas toujours agréable à parcourir, surtout qu'il y a énormément de collectibles. Il m'a fallu une bonne dizaine d'heures avant que je me sente à l'aise.

Alors oui, le jeu n'est pas parfait et est un AC like. Sauf qu'au final, il ressemble plus à un Assassin's Creed que le dernier Assassin's Creed (richesse, immersion, aboutissement, variété, bande-son). À choisir entre les deux, j'ai préféré Ghost Of Tsushia.

PS5RDNA2PS5
Posté le 15 oct. 2020 à 03:19

Voici mon avis après le platine que j'ai pris un immense plaisir à acquérir !

Je crois en tous points de vu que c'est le meilleur jeu sur le Japon féodal qui est sorti jusqu'à présent ! que ce soit pour son extraordinaire ambiance, sa DA, son immersion intégrale ou encore sa somptueuse BO ! Système de combat très bien fichu, quêtes annexes scénarisées, des paysages sublimes que j'ai pris énormément de plaisir à contempler! Jin et son statut de "fantôme" fait de lui un personnage particulièrement redoutable et très charismatique!

Je ne comprends pas comment on peut mettre seulement 15/20 à ce jeu au vu de l'énorme travail effectué et on ressent clairement la passion des Dev ! bravo encore et merci pour cette expérience ! 19/20 amplement mérité.

ridleydu62
Posté le 19 août 2020 à 15:46

Arrivé au début de l'act 2 mais ce que j'ai fait du jeu m'a littéralement conquis.
Le test de jeuxvidéo.com pointe du doigt le fait de devoir la plupart du temps nettoyer des camps ennemis. En même temps nous sommes censés nous trouver sur une île occupée par un envahisseur hostile qui occupe notre territoire, il est donc logique que notre objectif principal soit de reprendre petit à petit notre chez nous. D'autant que résumer le jeu à cet objectif répétitif est un énorme mensonge de la part du rédacteur du test publié sur ce site, ce qui n'a pas vraiment l'air de le gêner, vu le nombre de fausses informations relevées par certains lecteurs. Faites confiance aux critiques professionnels qu'ils osent dire, mon oeil. C'est comme résumer Death Stranding à des livraisons de colis ou The Last of Us 2 à l'agenda politique de son producteur. Surtout que les tests pros ne reflètent pas la véritablee expérience du jeu vu que ces mêmes "journalistes" ont rushé le jeu, ils n'ont pas pris le temps d'explorer son univers, ne se sont pas imprégné de son ambiance, et surtout n'ont fait qu'effleurer le jeu vu le nombre d'annexes plutôt conséquents du jeu.
Bref pour moi ce Ghost of Tsushima est une réussite, certes imparfaite, mais blindée d'idées intéressantes et surtout qui réussit à faire la synthèse de ce que nous ont proposé les AAA open world de cette génération. Alors oui on peut lui reprocher son manque d'originalité, mais franchement de nos jours quel jeu ne reprends pas d'idées à droite et à gauche. La direction artistique est sublime, les personnages plutôt attachants et la durée de vie s'annonce convenable, je dois en être à une vingtaine d'heures rien que sur l'acte 1 en faisant quasi tous les objectifs de la première zone, d'autant que des nouvelles choses s'ajoutent au fur et à mesure de notre avancée.
Et je n'ai même pas parlé du système de combat qui une fois bien assimilé, c'est difficile de revenir à un autre AAA occidental.
Bref si vous êtes un minimum sensible au style Japon féodal et à tout le délire samouraï, foncez vous ne le regretterez pas.

Mise à jour de mon avis.
Enfin fini le jeu et j'augmente ma note d'un point pour le combat final vraiment magnifique, belle mise en scène, musique sublime et un choix difficile pour notre héros en conclusion bref même si il a des défauts ce jeu reste un must have de la machine et il me tarde que Sucker Punch annonce une suite encore plus ambitieuse que ce premier opus.

JoueurPerdu007
Posté le 12 août 2020 à 20:28

Très bon jeu au charme subtil.
Graphismes parfois magnifique mais les intérieurs sont moins réussis.
Gameplay très satisfaisant, peu de bugs.
Une réussite

riroyu
Posté le 30 juil. 2020 à 13:53

Je viens tout juste de terminer le jeu (pratiquement à 100% reste quelques artefacts, témoignage et sashimono) et je vais maintenant dresser mon bilan personnel en énumérant les points positifs, discutables, et négatifs.

Points positifs :

- La technique, on a là un jeu bien optimisé avec des GRAPHISMES EXCEPTIONNELS, les environnement sont vivants et contemplatifs, on tient probablement le jeu avec la meilleure modélisation de la végétation. De plus en jouant sur PS4 Pro je n'ai jamais eu de drop de FPS, les temps de chargements sont courts, pas de défaut de clipping, d'anisotropie et de crénelage notable. Une pépite graphique.

- La construction du personnage. Excellent choix d'insérer des mécaniques de gameplay quasiment sur l'intégralité de la progression du jeu, de plus, coupler ça avec un système de récompense à l'exploration pour l'amélioration de statistiques, d'atouts et davantage de mécaniques on est sur quelque chose d'absolument exquis. Ça change de la collecte habituelle pas très ludique qui sert plus de pourcentage manquant jusqu'au 100%.

- La difficulté, qui est vraiment bien dosé pour les joueurs occasionnels et joueurs plus expérimentés. J'ai commencé le jeu en normal jusqu'à la fin de l'acte I, il m'est arrivé plusieurs fois de mourir dans ce segment, à cause d'excès de confiance, puis en difficile, quand je me suis familiarisé avec le système de parade et là aussi il m'est arrivé de prendre de sacrée volée, le comportement change d'un mode à l'autre, courtois en normal, en chargeant 1 par 1 mais pas du tout en difficile, je me demande ce que ça donne en létale.

- L'histoire et les personnages, j'ai trouvé la trame principale vraiment prenante et dramatique, avec quelques scènes et choix scénaristiques marquants et surprenants. J'aime assez la question morale centrale qui est abordée et qui se reflète sur sa manière de jouer au jeu et d’appréhender les situations, il y a un certain sous-texte critique sur la furtivité qui rend en général les jeux d'aujourd'hui facile. Les intrigues secondaires ne sont pas en reste, plusieurs quêtes annexes avec des histoires intéressantes abordant plusieurs thèmes, les histoires des personnages principaux sont variées et donnent envie d'en connaitre le dénouement. Nous sommes aussi sur des personnages (personnage principal inclus), cohérents, réalistes et intelligents.

Points discutables :

- Le gameplay au niveau des combats, assez basique, pas forcément innovant, personnellement moi je trouve que ça fait son taf, simple mais efficace.

- L'appel à l'exploration, c'est un jeu qui se veut contemplatif, l'exploration est au centre du jeu, elle est capitale pour une bonne construction de son personnage. Moi j'ai adoré, il y a un soin qui a été apporté aux différentes zones de l'île, les concepteurs ont fait un travail remarquable, chaque zone a son identité et propose une beauté singulière, nous ne sommes pas dans des zones génériques et rébarbatives comme on peut le voir dans d'autres jeux.

Points négatifs :

- Léger manque de violence graphique, personnellement j'aime assez la rareté des démembrements, cependant j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus variés avec l'ajout de quelques fatalités supplémentaires. L'assassinat manque également à ce sujet, j'aurais aimé plus d’interaction et de possibilité de mise à mort en utilisant le décor, comme par exemple, une animation de noyade lorsqu'on tue un adversaire étant immergé, faire chuter un adversaire posté sur un mirador, etc.
Pour finir j'aurais aimé, pour plus d'immersion et réalisme, qu'on voit plus d'aspects nauséabonds de la guerre qui permettrait de plus de nous impliquer davantage moralement et d'accentuer le côté cru du jeu, comme des scènes de sexe, de viols, etc.

- Armes supplémentaires, j'aurais aimé qu'on puisse jouer d'autre type d'arme comme le Naginata ou le Wakizashi (que l'on voit sur l'armure du fantôme) qui fait aussi partie de l'arsenal classique du samouraï, ça aurait plus étoffer davantage le gameplay.

Conclusion :

J'ai été agréablement surpris par Ghost of Tsushima et c'est là un véritable coup de maitre que réalise Sucker Punch, dont ils en sont récompensés avec un succès colossal, et à juste titre, d'autant plus que le jeu partait avec un sacré désavantage, la com autour du jeu n'était pas terrible, Sony n'ayant pas misé un kopeck sur son succès et a préféré focaliser sa com sur TLOU2, raisonnablement. De plus le jeu était attendu au tournant et certains revanchards de TLOU2 (encore lui) était à l'affut de la moindre déception.

Teffect
Posté le 24 juil. 2020 à 18:23

Magnifique, merveilleux,puissant, poétique, on passe de phases de combats acharnés avec un samouraï expérimenté à des moments de douceurs ou l’on peux contempler le paysage éblouissant de Tsushima, un vrai bonheur.
Jin est un personnage incroyable avec beaucoup de charisme et la scène finale est juste incroyable, rempli d’émotions, bref ce jeu mérite son succès.

Horus61600
Posté le 13 août 2020 à 08:53

Franchement je ne vais pas rentrer dans les détails mais c'est un super jeu à tous les niveaux. Perso je ne comprends pas les notes en dessous de 15! Je ne mets pas 20 car rien ni personne n'est parfait...

Punkut
Posté le 26 juil. 2020 à 11:56

Meilleur qu'un AC le gameplay et immersion sont excellents, y a des années que j'avais pas autant kiffé un jeu, le studio a fait un bon taf vivement le 2 sur ps5 :bave:

baahubali_
Posté le 24 juil. 2020 à 20:16

Déjà je tiens à dire que je trouve le test du jeu scandaleux. Ensuite que jvc mette 18 sur 20 à Odyssey et 15 à GOT est vraiment une honte. Jamais plus je me fierais à eux.

Ce que j'ai aimé :
-la DA : que ce soit les paysages ou les tenues :ouch: j'ai pris une sacré claque
-le scénario principal (la fin :snif: )
-les temps de chargement hyper courts
-la bo
-le système de combat avec les postures, contres etc -> jouissif

Les moins:
-l'infiltration qui a 10 ans de retard au moins (IA aux fraises -> les mongoles sont sourds, mal voyants et pas organisé)
-la courbe de difficulté (comme dans presque tous les OW on devient trop puissant trop vite et on roule sur les mob pendant 90% des affrontements surtout grâce aux gadgets)
-les renards et haiku *50 c'est relou
-trop de missions secondaires peu intéressantes par rapport à l'exploration trop peu présentes
-des choix à faire dans les quêtes auraient été sympathiques
-pas de end game

Vestykun
Posté le 27 juil. 2020 à 02:16

Une perle ! Bravo sucker punch !
Une des meilleurs direction artistique que j'ai pu voir avec une très belle qualité graphique .
Un gameplay magnifique et jouissif.
Assassins creed valhalla et Ubisoft ont de gros souci à ce faire parce passer derrière ghost of tshuchima......... Ça va être compliqué .

UN JEUX MAGNIFIQUE !

Fg9510
Posté le 21 juil. 2020 à 18:39

Ce jeu est incroyable !
Je pense qu'il va faire parti des meilleurs exclusivités PS4. Jeu réellement sous-côté par la critique pro. Les combats sont jouissifs. La personnalisation du personnage peut rendre accro. La map est ÉNORME. Les graphismes sont jolis et les musiques sont EXCELLENTES !! Les personnages sont pour la plupart charismatiques. Il n'y a que le scenario qui est en-dessous du reste mais sans pour autant le rendre désintéressant!
Un bon 18/20 pour cette magnifique aventure nippone. Un vrai kiffe ! :play:

Tunisaiyan
Posté le 21 juil. 2020 à 17:37

Jeu exceptionnel en tous point.

Graphisme et immersion au top

Merci Sony de nous avoir délivré d'excellentes exclusivités sur PS4 et a bientôt sur PS5 😁

eltartiero
Posté le 11 mars 2021 à 23:09

Le jeux est beau, les combats sont cool et l’histoire est trépidante. Gros coup de coeur.
Le game play est facile à prendre en main.
C’est assez rare qu’un jeux me plaise suffisamment pour avoir envie de me taper toutes les quêtes secondaires, c’est pour temps le cas dans ce grandiose ghost of tsushima.

KaTaNa9
Posté le 17 janv. 2021 à 22:43

Ce jeu est une véritable claque, une surprise auquel je ne m'attendais vraiment pas. Je pensais tuer le temps avec un nouveau monde ouvert a thème qui ressemble a tous les autres ces dernières années. Et bien non ce jeu à une âme particulière, on vois qu'il a été fais avec amour et passion et on le ressens par la douceur qu'il dégage couplé et sa dure réalité.

Un univers cru.
Ghost Of Tsushima possède un univers très froid malgré tout, les thèmes et les enjeux sont durs, nous ne jouons pas a un jeu "léger". La plupart des quêtes (principale comme secondaire) sont poignante et crédible, les personnages sont tous très bien écrits, nous avons constamment l'envie de plus les connaitre, sur leurs passés et leurs personnalités. Le jeu est très mélancolique, les personnages sont tous attristés, certains paysage sont dévastés. Jin est un bon personnage principal, sans être fantastique non plus il remplit bien son role. bref l'immersion est une grande qualité du jeu.

Très plaisant.
En parlant d'immersion, un des gros points positifs du jeu est son interface, épuré, quasiment vide par moment, ne laissant place qu'au paysage et au personnage pendant les phases hors combat. Les déplacements de Jin sont efficace car il est agile et léger, manette en main c'est un plaisir, et pour les combats j'ai rarement vu aussi intuitif et addictif, même si il y a énormément de combat (et que la plupart des missions se résume a aller nettoyer un camp d'ennemis sous plusieurs contexte) les combats sont d'un plaisir vraiment notable. On a plusieurs type de posture s'adaptant a plusieurs type d'ennemis, plusieurs armes comme l'arc, la sarbacane et l'arc long, nous avons aussi quelques gadget très efficace qui définissent "le fantôme" comme les fumigènes, les kunais ou encore les bombes collantes. L'ascension de Jin en tant que fantôme est plaisante a voir car petit a petit, a fur et a mesure de l'aventure, les ennemis reconnaissent le fantôme et prennent souvent peur face a lui, ce qui marque vraiment la progression du personnage.

Ghost of Tsushima est une poésie que l'on a rarement vu dans un triple A, la bande sonore est magnifique, les paysages sont magiques (j'ai passé un temps fou dans le mode photo), les différentes activités comme les bambous ou les haikus sont inédits.
Malheureusement il y a quelques points dommage comme la faune qui est très limité, la répétitivité, les viages un peu lisses ou encore la physique des flèches qui est raté.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50