17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
enoch-forhunt
Posté le 21 juil. 2020 à 10:12

Je ne viens absolument jamais noter les jeux sur JVC.

À l'heure à laquelle je vous adresse ces mots, chères personnes intéressées par ce que Ghost of Tsushima vaut, je traverse à titre personnel un désert sur le plan jeuxvidéoludique : Le COVID-19 a renvoyé l'E3 dans sa tanière et repoussé les annonces des constructeurs Microsoft et Sony qui doivent maintenir en vie une génération de console désormais sous assistance respiratoire.

Joueur PC en attente d'un jeu sur lequel jeter mon dévolu, j'ai sorti la PS4 du placard pour m'essayer à cette pépite.

+ L'aspect graphique du jeu est aussi magique que son ambiance sonore et générale : le jeu n'a pas à rougir face à RDR2 devenue la référence en la matière.
+ Le gameplay est riche : le personnage que l'on joue est un samouraï normalement guidé par l'honneur avant toute chose mais le studio SUCKERPUNCH nous laisse la possibilité d'explorer d'autres possibilités justifiées par le scénario
+ La liberté est réelle à un tel point qu'il en devient presque agaçant de se fixer un objectif dans le jeu pour au final en dévier puisque l'on croise de nombreuses activités à faire peu importe le parcours
+ La gestion de l'ATH est parfaite (vent) ce jeu nous apporte un vent de fraicheur :cool: en ce qui concerne la façon de se diriger : pas de mini carte pour que le joueur puisse apprécier chaque pixel du décor méticuleusement créé. Le test JVC indique que le vent n'est pas clair : je ne suis pas d'accord et j'apprécie encore beaucoup de devoir chercher par moi-même en étant assisté SANS AVOIR À ALLER CHERCHER SUR INTERNET OÙ SONT TOUS LES COLLECTIBLES ! J'attendais ce juste milieu entre les noix korogu insanement (il s'agit d'un mot français, vérifiez) nombreuses et l'absence totale de collectible, le voici.
+ Les activités sont vraiment variées hormis les camps d'envahisseurs qui sont plus ou moins similaires (toujours est-il que les développeurs ont pensé à un système de bonus pour changer notre approche à chaque camp {Exemple bidon. Tuez 3 ennemis à l'arc}), je n'ai pour l'instant pas du tout eu ce sentiment de quête FEDEX ou/et inintéressante.
+Techniquement impressionnant J'ai beau être un joueur PC : de la même façon que j'ai été impressionné par BOTW et RDR2, j'ai été scotché par ce jeu de fin de génération ! Ayant tendance à être malade sur les jeux pas assez fluides, je n'ai eu aucun problème avec celui-ci

Je ne lui mets pas 20 car je suis un grand fan de jeu d'infiltration et je pense qu'il y a du progrès à faire au niveau des exécutions, que cela soit en combat au katana ou en élimination discrète, je regrette de ne déjà plus découvrir de nouveaux finish même si je trouve ceux existants particulièrement agréables, surtout lorsqu'il sont associés à un léger effet bullet time à certaines occurrences précises. Une physique plus travaillée serait peut-être salvatrice lors d'un prochain opus (que j'attends déjà avec impatience), c'est vraiment désagréable de, pardonnez-moi l'expression, mettre sa race à un mec à 1 mètre d'un précipice et de ne pas le voir tomber dans le vide et de voir les ennemis quasiment toujours s'effondrer sous les coups de la même façon.
EGALEMENT POINT NEGATIF les bonus de l'édition spéciale ne sont pas disponibles si la console n'est pas connectée à internet même si vous avez entré le code avant :pf: Je trouve ça très moyen !

PETIT BONUS pour vous dire à quel point le jeu est magnifique : j'ai déballé et commencé le jeu chez mes grands-parents de 70+ ans, ils sont restés scotchés plusieurs dizaines de minutes durant :noel:

Perciflexx67
Posté le 21 juil. 2020 à 11:59

Comme beaucoup, je lui met la note de 20 pour contrecarrer toutes les petites merdes qui viennent avec leur 2/20 ou 0/20 sans avoir eu le plaisir de pouvoir mettre la main sur ce jeu.

Après plusieurs heures de jeu, c'est une réussite totale (autant techniquement que l'immersion) alors certes il ne mérite pas un 20/20 et possède malgré tout quelques petits défauts, mais c'est un excellent jeu qui mérite largement sa place dans votre bibliothèque :)

guigui240
Posté le 29 déc. 2021 à 19:44

Test très dur ! (Comparé à d'autres jeux)
On est immédiatement dans l'ambiance, on est un samouraï et c'est la guerre (les mongols piétinent les japonais) y'a pas de blablas inutiles, pas de mission à faire. On à juste l'obligation morale de libérer notre île et d'aider ses habitants, en montrant aux envahisseurs qu'ils ne sont pas chez eux ! Le système de combat est parfait et si on est du genre lâche qui, pas de problème on peut se battre comme un cafard ! À côté de vos rutilantes armures (consu pour impressionner l'ennemi) des vêtements plus légers vous permettront de planter des flèches ou des couteaux dans le dos de vos ennemis. Sinon à part les horreurs de la guerre il est possible de se balader ou composé des poèmes y'a toujours quelque chose à faire. Sans être expert du Japon médiéval il semble qu'aucune concession historique n'est à déplorer (ça change des AC) c'est beau, c'est fluide, on à vraiment l'impression d'influer sur ce petit monde (pas si petit que ça) on à mal quand on prend des coups, on est fier que les villageois chantent nos fait d'armes. On n'est plus un branleur avec une manette dans les mains, mais un authentique samouraï ! Rien ne vient troubler cette réalité.

Majin13bejita
Posté le 21 nov. 2021 à 17:35

Juste parfait . L'histoire, le gameplay, bande son , graphiquement magnifique . Beaucoup d'émotion dans le jeu . La haine , le pardon , la vengeance . Un des meilleurs jeux vidéo PlayStation

kavinsky1991
Posté le 04 nov. 2021 à 23:00

Ce jeu est une ode à la nature.
Une expérience magnifique. Des combats exaltants. Une histoire plutôt classique mais qui tient la route. Les paysages et la nature sont incroyablement beaux.
Le seul petit bémol c’est parfois la répétition des quêtes secondaires. Ceci est anecdotique par rapport à la qualité de ce jeu

Tachibana84
Posté le 26 déc. 2020 à 00:16

Une claque !
Il rentre dans mon Top 5 des exclusivités PS4. (Voir Top 3)
Le jeu a très peu de défauts et encore c’est si on chipote. Mais les combats sont parfois bordéliques.
Mais sinon c’est que du +.
Une liberté incroyable, un des jeux les plus beau vu à ce jour. L’histoire a ses moments marquant. Les combats sont hyper satisfaisant ! L’idée du vent est génial, immersion au top, bref, à faire ! 👍🏻

Thafiredeadseb
Posté le 24 août 2020 à 21:08

J ai fini le jeu à presque 100% mais sur l aventure passer en solo j ai été vraiment surpris du plaisir à avoir prit malgré une certaine répétition l ambiance et juste superbe.
Je penser retrouver un jeu difficile à finir mais ce n est pas le cas certe il a quelque défaut à corrigé.
Mais l ensemble est vraiment sympa la.façon d explorée l île un gameplay simple à prendre en main et un graphisme vraiment beaux. Rien à dire de plus je recommande.

tomataque
Posté le 31 juil. 2020 à 20:16

Un jeu dont plus on en découvre plus on l’aime, apres des dizaines d’heures de jeu, des quêtes annexes, de l’exploration et la quête principale bouclée je suis très très enjoué de ce jeu et j’ai hate de tout finir ! L’ambiance, la direction artistique, le gameplay, l’histoire enfin tout est juste trop bien et dépaysant, malgré des défauts bien réel mais qu’on a tendance à oublier tant on apprécie notre voyage

BenitoRocco
Posté le 29 juil. 2020 à 14:37

Ghost of Tsushima est un très bon jeu. Des graphismes top, gameplay ultra bon, une histoire principale bien racontée avec des personnages principaux et secondaires intéressants ainsi qu'un monde au Japon féodal poétique et bien retranscrit. Si je devais sanctionner le jeu ce serait au niveau de la répétitivité des objectifs à faire durant l'exploration de l'île : renard à suivre, bains, poème à écrire, objets à collecter etc. Sinon à part ça rien à dire j'ai pris plaisir à parcourir ce jeu. Un bon 18/20 largement mérité pour le travail énorme de Sucker Punch production.

SensoKi
Posté le 25 juil. 2020 à 17:34

Une histoire captivante, une monde ouvert magnifique et immense. L'immersion est totale, avec les aides au jeu en moins, que nous avons l'habitude d'avoir dans des AC et autres jeux du genre, ce qui rend beaucoup plus réaliste. Les combats sont vraiment géniaux, et nous avons un très large choix de personnalisation. Tout ça rammené au Japon du XIII ème siècle, c'est le jeu que j'attendais depuis au moins 20 ans.

Thyd
Posté le 24 juil. 2020 à 20:06

J'ai énormément apprécié que ce soit l'ambiance, l'univers, la mise en scène on s'y croit vraiment pour peu qu'on soit pas un testeur Jvc.

Quelques petits bugs à droite à bug rien de vraiment méchant, il m'aura fallut une 50ene d'heures pour le platine, il en faut sûrement moins, j'ai apprécié prendre mon temps à découvrir cet univers qu'il ne faut absolument pas rush en 15h ligne droite :non:

Les récits secondaire sont pas mal redondant au bout d'un moment, suivre le pnj, taper, suivre, taper, finir. Et on reprend sur la suivante, les histoires sont biens ce qu'on y fait est lourd parfois au bout d'un moment.

N'hésitez pas à le prendre, je n'en dirais pas plus pour éviter le Spoil, mais juste pour la fin il vaut le coup. Énorme coup de cœur.

oxid2rimes
Posté le 11 août 2020 à 01:33

Un peu dubitatif sur le début du jeu mais on s’accroche très vite aux personnages par le biais de leur quêtes secondaires. De jolis décors d’un japon médiéval assez varié sur les différentes parties de l’île. L’histoire est bien ficelée et accrocheuse particulièrement l’évolution de Jin pour pouvoir vaincre l’envahisseur en mettant de côté son code d’honneur. Depuis le temps que j’attendais un jeu de la sorte sur le Japon féodal, et bien je suis servi!!:)

bleuleroy-1
Posté le 24 juil. 2020 à 14:47

Sublime. Immersif. Grandiose. Les quêtes annexes sont, sans doute, encore plus intéressantes que le fil narratif principal. C'est dense : pour qui aime prendre le temps, découvrir, ne pas aller trop vite, et pour qui aime les longs jeux, Ghost of Tsushima est pour eux.
Quelle magnifique (dernière) touche pour cette fin de génération.
Bravo Sucker Punch ! :ange:

(Vivement une suite, ou un Ghost-of-quelque-chose...) :play:

soultaker92
Posté le 17 juil. 2020 à 02:00

Je donne cet avis après une petite dizaine d'heures de jeu, je modifierais mon avis plus tard au besoin mais dans l'immédiat, voilà ce que j'en retiens:
Les + :
- Le jeu est sublime ! Je suis sur PS4 Pro avec téléviseur 4k HDR et franchement, c'est une baffe monstrueuse ! Les feuilles qui volent, l'herbe balayée par le vent, la boue et le sang sur son armure, les paysages, les effets de lumières, une dinguerie !
- Une carte du monde qui a l'air assez grande et riche. Et qui donne envie d'être explorée grâce à des petits secrets à gauche à droite.
- Un système de combat assez complexe (et qui va surement bien se complexifier avec le temps). De plus, c'est assez jouissif de finir ses adversaires car les animations sont sympas !
- Les améliorations (compétences, améliorations de katana et d'armures, postures)...
- Une VF qui semble de qualité. D'habitude, j'active la VO dans un jeu comme celui-ci mais de peur de rater des lignes de texte en combat, j'ai testé la VF. Pour le moment, j'en suis satisfait !
- Un mode photo au top. D'habitude, c'est le truc que je n'utilise pas mais ici, il y a tellement de possibilités de modifier l'image: heure du jour, climat, force et direction du vent, particules, étalonnage des couleurs, etc, etc... Vraiment super complet et des résultats vraiment sympa !
- Une ambiance plaisante, surtout grâce aux décors qui sont superbes et à la bande son qui est soignée.

Les - :
- L'intérieur des maisons, beaucoup moins soigné que les extérieurs.
- Quelques bugs encore présents (du moins, j'ai eu un ennemi qui s'est coincé dans un mur tout à l'heure).
- Une IA un peu bof, mais pas pire que dans un Assassin's Creed.

Pour le moment, beaucoup plus de positif que de négatif, je suis vraiment fan de ce que je découvre !

Rn22
Posté le 18 juil. 2020 à 21:35

ça change des habituels call of ou fifa. Un jeu avec une difficulté bien dosée, un environnement assez joli et surtout une map pas trop grande pour avoir des lieux bien remplies, des combats nerveux et un système de contre aux petits oignons.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 29.99€ PS4 29.99€