17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
marksmangame
Posté le 22 juil. 2020 à 16:42

QUALITÉS:
- graphismes des paysages plus que raffiné
- expression faciale en cinématique superbe (sang, gouttes de sueur, sourires, pleures etc...) , juste en dessous que The Last Of Us part II
- un monde riche et ouvert avec un flore éblouissante
- des biomes de couleurs divers et variés tous plus beau que les autres
- l'histoire principale INCROYABLE
- les missions secondaire, étonnement surpris par l'importance, les récompenses, le temps, la diversité, la satisfaction que cela procure
- l'une des meilleurs VF du jeu vidéo et un voix japonaise digne d'un manga viril
- la précision de l'histoire avec aucun écart historique, tout est vrai ! (invasion Mongole, temple, l'île de Tshushima, les fleurs, les arbres, les tenues religieuses, de voyageurs et de combat traditionnel ainsi que les armes Japonaises et ennemies)
- un gameplay qui mélange infiltration, brutalité, contemplations et découverte
- tout les éléments cachés sur l'île sont impressionnants (terrier de renard qui vous mène à des sanctuaires, oiseaux colorés, les onsen (source chaude naturelle), coupe de bambou, et j'en oublie tellement)
- les combats tellement diversifiés (4 posture différentes qui comprennent chacune 4 attaques rapides, 3 lourdes et une surpuissante. donc 8 attaques par postures donc 8x4 = 32, et donc 32 coups au katana sont disponibles en plein combat, (ça c'est de la variation) sans compter les attaques sautées et les assassinats ! ) :banzai:
- une multitude d'ennemis différents et à appréhender de différentes manières
- des paysages carte postal, vous aller faire des captures d'écran toute les 10sec
- si vous avez un télé qui gère bien le HDR, vous allez en prendre plein la vue :bave:
- le cheval le mieux fait du jeu vidéo selon moi et mon expérience
- une dure de vie 40h si vous prenez votre temps et environ 60h pour le terminer a 100%
- les assassinats aussi satisfaisant, voir plus, qu'un Assassin's Creed
- une personnalisation de votre tenue, masque et casque ultra complète, en sachant que les tenues ne sont pas que cosmétiques mais ont des avantages tous différents et adaptés pour tout type de jeu
- beaucoup d'arme à lancé (kunaï, fumigène, pétard, carillons, sarbacane, 2 types de fléchettes, bombe collante, 2 arcs, 4 types de fleches, etc...) :banzai:
- le vent très important autant pour la direction que visuellement, car il affecte TOUTES les plantes, arbres, tuniques et bannières sans exceptions pour un rendu majestueux
- la bande sons musical juste immersive et parfaite
- les bruitages entre l'eau, l'air, le corps qui tombe, la marche, la course, la galopade dans les feuillages, les bruits d'animaux, d'oiseau, etc... sont incroyablement réaliste
JOUEZ AVEC UN CASQUE 3D S'IL VOUS PLAIT !! :cute:
- les arcs de compétences très poussés et il y en a beaucoup
- on ressent vraiment toutes les valeurs japonaises, honneur, bravoure, courage, respect qui vont vous forgez tout au long de l'aventure
- vraiment, je n'ai jamais vu un jeu de cette ampleur, avec des points de déplacement rapide qui dure, et je ne rigole pas, moins de 5sec sur une PS4 de 2013 :oui:
- les confrontations sont surquiffantes et extrêmement bien réalisé, autant que pour les duels qui sont superbes et qui demande de la concentration.
- la chasse et la cueillette qui n'ont pas une grande place étouffante, contrairement à certains jeux
- les plantes qui se font aplatir quand on passe dessus et les branche d'arbres qui se plient et se balance lorqu'n est dessus en equilibre
- un mode photo, tellement détaillé que l'ont peu animé (vent, feuilles volantes, changé expression de visage, etc...)
- un mode Kurosawa original et très plaisant à regardé, mais un peu moins a joué
- l'utilisation du pavé tactile de la manette plutôt bien vu
- pour un bonne dizaine d'heure de jeu, pour ma part, je ne me souviens pas avoir eu de bugs

DÉFAUTS:
- dommage qu'il n' ai pas de mouvement du perso lorsqu'on prend des plantes ou qu'on ramasse des objets
- quand on tombe de très haut avec le cheval, on ne prend aucun dégâts
- le parkour qui aurait mérité une amélioration
- les façade à escalader sont trop voyante, il y a des rochers qui sortent de la montagne exprès pour qu'on puisse s'accrocher
- l'eau de cascade et des cour d'eau ne sont pas du même niveau graphique que tout le reste du jeu
- l'IA n'est pas une révélation mondiale...

Bref, pour conclure, ce jeu est incroyable, bien réalisé, avec un travail monstre en amont autant sur le jeu que sur son histoire, l'époque est très bien choisi et plaisante à tout les niveaux, si vous êtes fan d'open world et de réalisme historique avec un gameplay sophistiqué, cette bête de Ghost Of Tsushima est fait pour vous !

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis ! :play: :merci:

freeza_saniyo
Posté le 22 juil. 2020 à 16:12

Magnifique ce jeu.
Une DA à tomber, des musiques envoûtantes, une ambiance Jap féodale superbement retranscrite.
Une fois le gameplay dompté, et Jin Sakai amélioré c'est un plaisir à contrôler.
N'écoutez pas les rageux qui descendent le jeu sans y avoir joué et balancent des 15h de durée de vie, alors que quand j'y jouais en 10h de jeu j'étais encore à l'acte 1.
Pfff ces décors de ouf avec le soleil orangé, les feuilles virevoltant sous le vent....

Posté le 22 juil. 2020 à 03:02

Sah ce plaisir de voir GOT avec des notes joueurs aussi hautes

J'en jouis réellement je suis trop content pour le studio et les dev

Le jeu est incroyable enfin un vrai jeu digne de ce noms exempté de lobby lgbt et autre infamie

Vive les jeux de ce type :fete:

9.2 sur meta bordel :bave:

Le testeur JVC qui s'est planté comme d'habitude :rire:

Quand personne vous donne de chèque c'est dur de mettre une bonne note hein, ça la foutrait mal de mettre 19 sans avoir été payé hein ? :)

Premier site de jeux vidéo français :)

Changez rien :)

Deadpool360
Posté le 21 juil. 2020 à 13:09

Je met 20/20 pour augmenter la note moyenne des lecteurs et démontrer que JV.C ont un jugement bien trop sévère comparais à d'autre titre qui ne mérite pas de note au-dessus de la moyenne.
Évidement qu'il n'est pas parfait, aucun jeu vidéo ne l'est vraiment. Je tiens simplement à dire que ce jeu porte 2 gros points, les graphismes et l'immersion dans un Japon féodal en tant que samouraï.
Ne vous inquiétez pas pour les démembrements de vos adversaires, ça va arriver dans votre avancé.
Le point négatif notable pour moi, et comme pour beaucoup d'autres, c'est la caméra qui à du mal suivre en combat.
Sinon, le jeu est bien mieux qu'un Assassin's creed déjà, et Ghost of tsushima montre le potentiel d'une PS4 pro, ça s'annonce bien pour l'avenir.
Merci d'avoir lu, bon jeu à vous !

Chapapa_shimata
Posté le 20 juil. 2020 à 17:28

Excellent jeu.
L´histoire principale est bien racontée.
Des quêtes secondaires prenantes.
Des décors à couper le souffle.
Durée de jeu = 50 heures (histoire principale + les quêtes secondaires)

StarscreamSAS
Posté le 19 juil. 2020 à 01:30

Il y a vraiment des gens qui font des notes sanctions ? C’est vraiment bébé et immature! J’adore le jeu, il est très beau, pas parfait, mais il vaut la peine d’y jouer! Il aurait été meilleur avec un peaufinement! Ok bye!

psycowboy
Posté le 17 juil. 2020 à 01:07

Quel univers ! Quelle ambiance ! Quelle classe !
GOT s’est fait longtemps attendre mais l’attente en valait le coup... le jeu n’est pas parfait et comporte quelques petits bugs qui d’ici quelques jours seront sûrement gommés via des MAJ ainsi qu’une légère irrégularité graphique sur certains décors mais globalement c’est du très très bon !
Je ne vais pas tellement m’étaler car beaucoup de chose on été dite sur le jeu et je ne vous apprendrez rien de plus mais sincèrement ce jeu vaut clairement le coup ! C’est un AC like avec un système de jeu plus nerveux, bien plus gores et beaucoup plus stylé ! Ajoutez à cela une B.O sublime, des doublages japonais et une ambiance samouraï et vous aurez de grosses heures de jeu et d’exploration en perspective.

Oubliez les 15h de jeu de JVC qui sortent de je ne sais où et vivez l’expérience GOT !

unmecbien96
Posté le 17 juil. 2020 à 12:08

N’écoutez pas toutes la liste des premiers avis , juste des gamins qui sont frustré de l’exclu PS4. Sinon très bon jeux , à faire absolument pour toutes personne fan ou intéressé par le Japon féodal.

Graphiquement très bon ( le plus beau open world que j’ai pu faire ) un gameplay particulier mais qui devient jouissant une fois maitrisé , une histoire déjà vue rien d’innovateur mais qui fait le boulot.

Je ne peux que recommander cette perle qui vient terminer là gen ps4 en beauté.

Sergent2365
Posté le 13 janv. 2022 à 17:13

/Un jeu à l'univers tout simplement énorme, nous expliquant en détails ce qu'il c'est passé durant "L'invasion mongole de 1274" ayant eu lieu au Japon , avec des phases d'infiltrations tout simplement gigantesque, et des exécutions dignes des plus grands films américains.

Moi mon point de vue : C'est qu'il mérite une note d'un peu plus de 19/20, car il est mieux que certains autres jeux de samourais dignes de "Bagdad" sérieusement il est mieux réussi que certains autres jeux.

Misterkezako
Posté le 13 janv. 2022 à 01:15

Un très bon jeu qui rate malheureusement le statut de titre culte par quelques défauts.
Ce jeu a sans aucune hésitation "une âme", un charme qui se dégage grâce à son contexte (ère de l'invasion mongole et des samouraïs), et une direction artistique de toute beauté.
L'histoire se laisse suivre malgré un début très classique mais qui prend son envol à peu près à la moitié du jeu. Mention spéciale pour la fin du jeu, très émouvante.
Le gameplay est extrêmement jouissif et très plaisant manette en main et l'open world, bien que classique, est intelligemment fait pour nous inciter à découvrir l'île, à faire des détours et à faire les quêtes annexes qui arrivent naturellement au cours du périple.
Graphiquement efficace, l'animation de Jin Sakai, des alliés et des ennemis est très bonne.
Malheureusement, j'ai trouvé que le titre s'étire un peu trop en longueur. Réduire un peu la carte et les activités annexes auraient été une bonne idée. De fait, une certaine lassitude pointe le bout de son nez, la faute à des quêtes souvent similaires (nettoyer un camp, faire un duel, suivre une trace de pas ou s'infiltrer quelque part).
Ensuite, j'ai trouvé la difficulté mal dosé : le personnage devient rapidement trop fort pour les ennemis et il est quasiment impossible de mourrir grâce à tous les pouvoirs mis à disposition. Paradoxal quand on constate un gameplay assez technique.
Bref, une très bonne exclusivité qui donne une belle fin de carrière à la PS4.

Posté le 31 oct. 2021 à 18:19

Clairement mon jeu exclusif PlayStation préféré de cette génération de consoles. Plein de points positifs, de rebondissements, d'idées de gameplay intéressantes (le combat au sabre, etc.) Et se diriger grâce au vent, quelle bonne idée ! La note spirituelle japonisante (pas japonaise car c'est un jeu développé par des américains) change des open-worlds classiques.

Quelques points en moins pour l'infiltration (pas géniale) et la caméra parfois mal cadrée durant les combats.

MtzSekiro
Posté le 06 oct. 2021 à 20:13

Une lettre d'amour pour le Japon féodal.

Ce RPG, au mécanisme et système déjà vu ailleurs, brille par son histoire prenante et son personnage.
Une belle balade poétique dans le Japon féodal. Un monde ouvert sympathique et poétique.

Le gameplay est intéressant même si ça n'a rien à voir avec Sekiro en termes de combat. On est plus sur des combats simples mais intéressants .

Finalement c'est le Assassin's Creed au Japon que l'on attendait. Il faut plus le voir comme ça d'ailleurs.

Une belle réussite de ce studio déjà connu pour la série des Sly Cooper sur PS2 et Infamous sur PS4.

Une belle technique sur PS4 PRO.

Penguindei78
Posté le 01 oct. 2021 à 21:47

Jeu incroyable. Un ami a moi me l'a fait decouvrir et j;ai adorer. Les quetes secondaires franchement bonne et les quetes pricipale aussi. Le scenario etait bon malgres quelques defauts. La seule chose que je n;ai pas aprecier c le systeme de camera pendant les combats qui est plutot mauvais

HoussamSmh
Posté le 24 sept. 2021 à 21:52

its one of the best games i ve played bcause of the variety of enemies and the defucilty of fights anf the story .. side mission also have a nice story to them

Baba_nikodd
Posté le 12 sept. 2021 à 15:19

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit.

Sublime, un des plus beaux graphiquement, une vraie claque !
L'histoire est très soignée, le gameplay est excellent !

Un petit bémol sur le côté répétitif dans l'obtention des différents trophées dans le but d'atteindre le saint graal.

Je recommande chaudement !