Until Dawn

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
rienab
Posté le 15 août 2017 à 17:58

Bon concept , cependant le film est d'une qualité très très médiocre,pour ne pas dire très mauvais voir à chier, du nanar année 90 raté , et le passage avec le psy qui tente de casser le 4e mur sonne aussi faux que le squelette des contes de la crypte , les personnages sont superficiel et débile au possible, du cliché à la chaîne , un gros mélange bien crade d'une multitude de film déjà existant... les 30 fps et le gameplay lourd rempli de temps de latence rend la progression vraiment pénible et casse l'immersion . Un jeux pour piquer du zen .

Wenstat
Posté le 01 sept. 2015 à 08:51

Alors, Until Dawn... je cherche... ah ! J'ai trouvé. Il existe bien un mot pour décrire ce jeu : PARFAIT. Pourquoi ? Simplement parce qu'en y jouant, l'ai l'impression de jouer à un film d'horreur interactif, ce qui veut dire que l'objectif des développeurs de ce chef-d’œuvre est atteint.
Les graphismes sont simplement somptueux, à mes yeux, Until Dawn est graphiquement le plus beau jeu-vidéo du monde, spécialement au niveau de la modélisation des visages, même si tout est absolument magnifique.
Le gameplay est bien sympathique, pour les deux types de commandes. J'ai fait le jeu avec les deux et je me suis bien éclaté à chaque fois. Mais bon, je dois quand même avouer que parfois, les commandes gyroscopiques sont quelque peu lentes, je pense par exemple à certains moments où il faut viser quelque chose, mais pas de souci ! Pas de souci, parce que les rares moments où ces commandes sont légèrement difficiles à utiliser ne sont pas du tout fréquents (j'ai dû en compter deux) et puis, ça ajoute de l'immersion.
Ensuite, le scénario. Pour moi, dans un jeu interactif du même genre que Fahrenheit, Heavy Rain ou encore Beyond : Two Souls, le scénario est l'élément principal. Et dans Until Dawn, il est simplement extraordinaire. Au début, on a l'impression d'être dans un bon vieux slasher ou des ados cons comme des manches se font massacrer un à un, et puis, plus on progresse, plus on voit qu'on est en fait dans une véritable enquête. Pour ma part, quand le scénario à commencé à changer légèrement de "sujet", j'étais d'abord déçu. Mais maintenant que j'ai terminé le jeu une seconde fois, je me rends compte que j'étais dans l'erreur totale. Par exemple, pour ma première partie, j'avais eu une fin légèrement bâclée par mes choix, mais pour ma deuxième, je l'ai bien faite, et je crois que je n'ai jamais autant eu peur devant un jeu, puisque ma fin était véritablement effroyable ! J'avais l'impression d'être sur le point de me faire... hum... je... je vais m'arrêter ici pour le scénario sinon je vais finir par spoiler. En bref, le scénario de ce jeu est génial, sans défaut, digne d'un très bon film d'horreur.
La bande-son, maintenant, eh bien, c'est exactement comme le reste, elle est réussie à 100 %. Oui, car les développeurs savent bien gérer ça. Ils savent par exemple quand il faut que la musique s'intensifie, ou alors simplement que le joueur entende des sons d'ambiance effrayants. Non vraiment, je ne trouve pas de défauts à cette bande-son, pas plus qu'au reste du jeu, d'ailleurs.
Et ben tiens ! Puisque je compte m'attarder sur l'ambiance, parlons-en ! Elle est elle aussi digne d'un vrai film d'horreur, et puis, il y a les jumpscares, qui la rendent plus oppressante au fur et à mesure que le scénario avance. Et les environnements dans lesquels vous vous trouvez ne possèdent évidemment pas tous la même ambiance. Dans certains, vous vous sentirez constamment épié par quelque psychopathe ou encore être maléfique en colère, vous ne saurez pas trop. Alors que dans d'autres, ça ira, ça ira parce que ce sera par exemple des lieux que vous aurez déjà visités. Et pour finir cet avis, le jeu d'acteur. Alors, oui, je sais que dans un jeu, pour certains, le jeu d'acteur semble secondaire, mais merde, pas dans un jeu comme ça. Déjà, ce n'est pas le premier rôle d'Hayden Panetierre que je vois, et j'apprécie. Je l'avais déjà vue dans Scream 4, quatrième volet d'une saga très chère à mon coeur, et puis un peu dans Heroes, que des proches regardaient. Sinon, je ne connaissais pas les autres acteurs, mais pas d'inquiétude, ils sont tous très convaincants, et grâce à la modélisation parfaite des visages, on a vraiment l'impression de les avoir en face de nous pour de vrai.

Conclusion :
Pour tous les fans de films d'horreurs, slashers, torture-porn ou n'importe-quel genre, Until Dawn est un incontournable, absolu. Simplement parce qu'y jouer, c'est réellement vivre un film d'horreur interactif avec de bons retournements de situations et de twists, et ça, c'est juste génial. Si vous aimez les films d'horreurs, qu'importe leur genre, et que vous possédez une PS4, payez-vous Until Dawn, vous ne serez pas déçu.
Bon ben voilà, j'ai posté mon avis, et bon jeu à vous ! :bye:

koremath23
Posté le 27 août 2015 à 10:46

Très bon jeu ! J'ai reçus Until Dawn un jour avant sa sortie et je l'ai fini le même jour !
Graphiquement il est magnifique, la trame scénaristique bien qu'en aperçu typique des slashers movie cache bien des surprises (bien sur je ne vais pas dire lesquelles)
Les personnages ayant leur propres caractères dés le début du jeu,on à directement des préférences (pour moi c’était Emily :) )!Le système de "l'effet papillon" bien que pas très important dans les premières heures de jeu s’avère plus efficace ensuite. Les totems quant à eux sont souvent bien stressant ! Et enfin les lieux où les personnages évolues comme le sanatorium ou les mines font vraiment en sorte qu'à chaque pas le joueur se sent mal et en insécurité
J'ai juste un regret, c'est que je pensais que tous le personnages avait la même importance et du coup à peu près le même temps de jeu, alors qu'au contraire on pourra incarner un personnage pendant des heures et un autre seulement pendant trois minutes .

perliberta
Posté le 27 août 2015 à 12:36

Until Dawn est juste magnifique ce jeux ma marqué.(Graphisme):époustouflant.
Gameplay: Le jeux est facile a prendre en main pas de soucis avec sa.
Histoire du jeux: Une histoire a coupé le souffle c'est vraiment super.
Les Choix : son vraiment bien fait en terme de réussir ou échoué.
J'adore vraiment le jeux direct 20/20.

Zinino63
Posté le 27 août 2015 à 15:21

Jamais un jeux ne ma fai sursauter waw excellent jeux un cenario excellent graphisme très beaux musique extra refaire l histoire excellent foncée Les yeux fermé un jeux a ne pas raté

Posté le 26 nov. 2015 à 17:25

L'une des pires exclus PS4 pour l'instant, ni plus ni moins ! Un potentiel énorme, gâché par un scénario risible au possible et complètement moisi. Un slasher ce n'est pas ça DU TOUT ! Une fois que l'on découvre le pot aux roses - avant même la moitié du jeu - non seulement il ne se passe plus rien de captivant jusqu'au générique de fin, mais surtout on passe son temps à se demander comment les développeurs ont pu foirer à ce point la trame "scénaristique" ? Effet papillon inexistant (marketing mensonger, comme souvent), maniabilité aux fraises, graphismes limite flippants tellement ça scintille, bref... à 15 € pour se marrer une soirée pourquoi pas, mais il ne mérite vraiment pas plus. Et dire que j'en ai fait deux vidéos ! Heureusement que j'ai pris plus de plaisir à les réaliser qu'à jouer à cette horreur....

speedykillerfr
Posté le 22 oct. 2015 à 17:39

Franchement décevant... durée de jeux minable(une soirée pour une fin), comparé à behind two souls on aurait envie de retourné sur la oldgen. J'ai comme l'impression de m'être fait arnaqué en l'achetant en sachant qu'il a été joué en long et en large sur internet. Un conseil attendez de le trouver sur une brocante à 2€ avant de l'acheter... (Je sais c'est pas cool mais on est sur la nextgen là il faut faire des efforts !!!)
Le seul point positif c'est l'ambiance posée mais même là il y a des choses à redire... Mise à part ça, il se mettait en valeur en disant que le joueur pouvait beaucoup interagir, mais je me suis retrouvé de nombreuses fois à gueuler contre l'écran parce qu'il manquait des choix plus pertinents.

Midona7
Posté le 06 oct. 2016 à 15:32

Un très mauvais jeu!Personnages antipathiques, (au début ils décident d'humilier une fille en train de séduire un des protagonistes) de la violence gratuite,histoire incohérente!(je pense que le scénario a été écrit par des gens qui ont dû fumé quelque chose et qui ont rédigé l'histoire en 2 jours sur du papier toilette MDR) Bref je ne comprends pas le nombre effrayant de commentaires positifs sur ce jeu... :malade: :sarcastic:

neo2992
Posté le 26 oct. à 11:10

Je n'en attendais absolument rien l'ayant depuis plusieurs années sur l'étagère..

Cependant je dois avouer que j'ai été pris au jeu rapidement et que je l'ai terminé d'une traite.

Belle ambiance, chouette casting :).

Dommage que ça parte un peu en cacahuète un moment et qu'il y a trop peu d'interactivité.. !

DGB_57
Posté le 07 sept. à 15:16

Grand fan des jeux à choix multiples, je rêvais d'un bon jeu d'horreur où nos choix influeraient sur l'histoire et le cauchemar que vivraient nos protagonistes. C'est ainsi que je tombais un peu par hasard sur Until Dawn. Quelle belle surprise ce fut!
Le synopsis: 8 jeunes dans un chalet de montagne en plein hiver, une ambiance sombre et oppressante, un événement tragique, et une mystérieuse présence. Chaque choix que vous ferez, chaque action, pourra avoir des conséquences terribles sur le sort de vos personnages. Ils sont 8 au départ, et comme le titre l'indique, le but est de survivre jusqu'à l'aube pour pouvoir enfin s'échapper. Combien d'entre eux arriverez vous à sauver de cette nuit de cauchemar?

Au niveau des personnages, vous contrôlerez chacun de manière plus ou moins équitable. Ils sont tous uniques, avec leur personnalité propre, vous trouverez vos préférés, ce qui rajoutera encore plus d'implication pour les sauver. Chaque personnage va interagir avec chaque autre, ainsi vous devrez être à l'affût pour comprendre quelles histoires ils partagent, et les différents rapports qui les lient. En effet, cela se révélera capital pour les protéger, étant donné que leur plus grand danger pourra s'avérer être eux-mêmes. Quand un mystérieux danger rôde autour d'une maison, la dernière chose à faire serait forcément de s'embrouiller avec les autres occupants et de se séparer non? Seulement voilà, entre 8 jeunes gens qui partagent un passé tragique, cela peut s'avérer être une cocotte minute et il va souvent falloir choisir entre mettre les choses à plat au risque de monter dans les tours, ou mentir et risquer le manque de communication.

Pour les choix, tous seront uniques et différents des précédents, pas de redondance. Plus important encore, aucun choix ne semble évident, chaque point de vue se défend, de sorte qu'il vous sera souvent difficile de faire le bon choix. Le concept d'Effet Papillon marche à merveille, et j'ai aimé le fait que les conséquences de certains actes ne se fassent pas ressentir immédiatement. La sentence sera irrévocable.

Côté gameplay, même si le jeu est essentiellement contemplatif, il y aura quand même des moments d'action où vous devrez être au taquet, notamment des QTE, ou encore d'autres choses un peu plus originales qui vous demanderont un peu d'habileté. Vous devrez vous montrer aussi très observateur dans les moments plus calmes, la recherche d'objets étant capitale pour vous aider et vous apporter des conseils via les totems qui vous montreront un futur possible (tragique ou pas). Ensuite, à vous de faire en sorte que ces événements arrivent ou pas.
Le jeu alternera entre séquences d'action et séquences plus calmes pour approfondir les relations entre les personnages. Les personnages sont assez maniables, et l'on a pas l'impression de se retrouver dans un couloir dans cette vaste forêt. Au niveau de la caméra, j'ai extrêmement aimé la manière dont elle est gérée, la réalisation ressemblait à un bon film d'horreur. La plupart du temps fixe, elle a offert quelques plans glaçants, nous permettant parfois de voir l'horreur avant nos personnages, et nous donnant des fois l'impression d'être à la place de l'antagoniste, en train de les observer dans l'ombre.
Enfin, pour la durée de vie, le jeu offre 10 bonnes heures d'intrigue, ce qui est marrant, car cela correspond exactement au temps que doivent passer vos protagonistes pour survivre. Pour un réalisme absolu, il faudrait passer une nuit d'hiver à faire le jeu d'une traite de 20h à 6h du matin. Pour peu que vous soyez dans la montagne avec de la neige dehors, le résultat serait glaçant.
Bien sûr, 10 heures de jeu, ce n'est pas énorme, c'est vrai. Néanmoins, le jeu bénéficie d'une très bonne rejouabilité, étant donné que très peu arriveront à sauver tout le monde du premier coup. Et à la fin, vous chercherez à savoir quelles ont été vos erreurs, et si vous pensez avoir trouvé, vous pourriez avoir envie de refaire le jeu pour en avoir le coeur net et pouvoir voir une éventuelle autre fin, et même d'autres séquences auxquelles vous n'auriez pas eu accès lors de vôtre premier essai.
La mort de chaque personnage est indépendante, de manière à ce que chacun peut mourir indépendamment, et pourtant une mort influera sur le destin d'autres personnages, et c'est ainsi que toute l'intrigue s'en retrouve bouleversée. Ainsi, vôtre seconde partie, une fois arrivée à l'instant T, pourra être radicalement différente de la précédente (certains éléments demeurant inévitables tout de même).

Until Dawn est donc un très bon jeu interactif. Si il ne révolutionne pas le genre de l'horreur, il remplit très bien son rôle, à savoir impliquer personnellement son joueur dans son histoire, lui donner de l'angoisse et même des frissons. Fans d'horreur, je vous le conseille fortement. Les fans de jeux interactifs y trouveront également une très bonne expérience.

temsgate
Posté le 25 août à 04:39

Ce jeu oû experience est un chef d'œuvre.Une claque a laquelle je m'y attendais pas.Tous ces clins d'oeil au cinéma du genre,le doublage en vf,l'idée qui est plus que reussi et l'experience en deviens completement immersif.Si vous adhérer le genre"until dawn"est indispensable!

Nico13835588
Posté le 13 août à 09:38

Ce jeu est excellent. Une histoire palpitante et une tension permanente. On se prête au jeu assez facilement. Les graphismes sont beaux et les personnages assez attachants. Il y a quelques longueurs mais le jeu et l'ambiance s'y prêtent.

julien8213
Posté le 30 juil. à 03:56

:hello: Un jeu intéressant grâce à son histoire originale. Cependant, il est pas ouf non plus. Un jeu que je vais sûrement vite oublié. Ça reste un bon jeu à jouer au moins une fois. Surtout pour ceux qui sont fan de ce genre. :bye:

tinetine13
Posté le 17 juin à 13:51

Quantic Dream n'est plus le seul sur le créneau du jeu narratif.
Bon, il y a Telltale, mais qui s'inscrit, je trouve, sur un marché encore un peu différent.

En tout cas, l'idée d'un jeu narratif d'horreur est alléchant sur le papier. Le genre s’adapte parfaitement aux mécaniques de choix, à faire dans l'urgence, et globalement au fait d'improviser sur le moment.
Aussi, la qualité du genre ne repose pas vraiment sur le gameplay, puisque les QTE ne présentent pas un challenge insurmontable, pour un peu qu'on ait un minimum de réflexes et de maîtrise de la manette. Elle s'appuie sur un bon scénario. Dans ce sens, Heavy rain excellait par la qualité d'écriture.
Cette fois-ci, Supermassive games parvient à nous accrocher tout au long de l'intrigue, en maintenant en haleine et en parvenant plutôt bien à brouiller les pistes. L'histoire est bien ficelée et nous réserve quelques belles surprises. Le scénario met néanmoins du temps à s'installer au regard de la durée de vie du jeu, et n'apporte pas énormément d'éléments. Quitte à prendre le temps, il aurait fallu en apprendre davantage sur les personnages, leurs rapports, notamment à la suite des événements du prologue, plutôt que de subir des conversation sexualisées et clichées. Si bien que peu de personnages attirent la sympathie et l'empathie.

Au niveau du gameplay, on peut également reprocher le manque d’interactions. Globalement, il ne se passe pas grand chose et certaines scènes d'action, qui devraient bénéficier de QTE, sont de simples cinématiques. On comprend donc que le scénario est finalement très cadré, loin de l'effet papillon promis. Evidemment, on peut finir le jeu avec plus ou moins de survivants, mais cela n'influera pas sur l'épilogue. Un choix qui permet de donner de la force à l'intrigue mais qui malheureusement, ne répond pas aux attentes du joueur en termes de ramifications scénaristiques.

Bref, on passe globalement un bon moment. Le jeu prend tout son sens en soirée dans le soirée, et possiblement avec des amis. Le scénario est plaisant malgré des personnages peu intéressants, et nous embarque jusqu'au bout afin de comprendre ce qui se passe à Blackwood. A faire

damiendetch
Posté le 03 mai à 06:34

Je ne suis pas particulièrement porté sur les slashers au cinéma, ni sur les jeux narratifs à la Quantic Dream, mais je dois dire que les 7 / 8 heures passées sur Until Dawn ont été bien amusantes. L'histoire est un pot-pourri de tous les clichés du genre, mais les acteurs sont bons, exaspérants quand il le faut, attachants au moment où on peut les perdre, et le tout est transcendé par des mécaniques de gameplay qui, sans être originales, sont souvent bien pensées. On est dans du TellTale haut de gamme, avec de vrais conséquences à nos actes, et Until Dawn ne se prend jamais totalement au sérieux, ce qui est plutôt agréable. Il n'a jamais la prétention d'un Quantic Dream, ce qui fait qu'on accepte beaucoup plus les aspects kitsch dans Until Dawn que dans Beyond: Two Souls par exemple. Par ailleurs le jeu est visuellement très beau, la capture des mouvements et des visages, même 5 ans après, tient toujours le coup... si on ne porte pas trop attention aux dents des personnages !

Bref, la tension vient principalement du fait qu'un simple QTE manqué peut entrainer la mort d'un personnage, et que cette mort est irréversible. Ce qui fait que l'on se sent impliqué rapidement dans l'histoire, et qu'on suit les mésaventures de ce groupe d'ami avec plaisir. Until Dawn est un jeu pop corn parfait à faire en couple, avec une personne à la manette et l'autre qui hurle à côté, ou simplement pour se détendre devant un film interactif. Attention à bien connaître les boutons de la manette PS4 cela dit, car les faux pas ne pardonnent pas.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Fnac Marketplace PS4 15.00€ Cdiscount PS4 18.63€ Amazon PS4 18.63€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 19.99€