17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

manon-16
Posté le 02 août 2017 à 18:32

j'ai adoré ce jeu !! En découvrant la façon de jouer j'ai eu un peu peur de ne pas adhérer et de m'ennuyer, finalement ça été tout le contraire ... impossible de décrocher une fois le jeu lancer ! les plus ont été de pouvoir faire ses choix en modifiant plus ou moins l'histoire et par conséquence avoir une fin différente selon le joueurs, ses choix et ses réussites, une bonne ambiance oppressante comme je les aimes, on se pose pas mal de questions tout au long du jeu.

Les points négatifs ont été son temps, bon ok je l'ai dévoré aussi ... mais tout de même il n'es pas très long je dirais environ 15 heures, en même temps vu la façon de jouer, plus aurait pu nous paraitre trop long . J'ai été un peu déçu de l'action qui au final vient assez tardivement.

Dans l'ensemble un super jeu qui reste vraiment dans mes favoris ! Et forcement possibilité de le refaire sans prendre les mêmes décisions et donc avoir l'impression de redécouvrir un peu until dawn :ok:

keita-clads
Posté le 01 août 2017 à 15:46

J'ai acquis le jeux par le ps+ (gratos) et je l'ai fait d'une traite aujourd’hui sur Pro.
Alors dès le début , passage du jeux en Vo. Non pas que les voix sont mauvaises mais la synchro labiale n'est pas adapté du tout.
Alors très vite on voit lesquels des protagonistes on apprécie ou non selon leur caractère. Je dois avouer que le début avec les histoires "culcul" d’étudiant américain en vacance c'est lourdingue. Mais quand les premiers signe de "sa va saigner" arrivent..le jeu devient super prenant et super bien rythmé (difficile de dire plus sans spoiler).
Si vous avez aimer heavy rain graphiquement UD est plus 'beau' et plus simple au niveau du gameplay (Croix, carré,triangle. Deux analogues et votre sang froid).
Pas mal de collectible en rapport avec le background ainsi que des " totems ' montrant le futur et donc des choix à faire ou non.
Possibilité de refaire chapitre par chapitre le jeu pour tout trouvé , ainsi les trophées sont plus simple à faire et donc le platine.

Je sais pas trop quoi dire de plus à part que c'est 18+ , y'a moyen de voir pas mal de cadavre et de mort très violente.

Kazaki-Gaming
Posté le 29 juil. 2017 à 09:57

Très bonne exclusivité PlayStation qui mériterait même une adaptation cinématographique ! Le rythme est très froid et entraînant, les graphismes sont au top et surtout les mystères et les indices sur la suite du jeu sont vraiment très bien amené. La maniabilité des décisions et sur les personnages est exactement comme indiqué lors de sa sortie. Franchement c'est un jeu qui vous effraiera plus qu'un film d'horreur lambda. :ouch:

GwanGui
Posté le 27 juil. 2017 à 14:26

Until Dawn: un film intéractif de bonne qualité

On retrouve un groupe d'ados dans un chalet en plein milieu de la montagne en hiver. Ils y viennent un an après un évènement tragique et de leur soirée until dawn(jusqu'à l'aube) ils vont vivre les pires moments de leur vie.
Je vais pas parler du scénario pour éviter du spoil mais je peux vous garantir que l'intrigue et le suspens sont génials, exceptionnels.
Vous controlerez tous les personnages et vous devrez prendre des décisions qui influeront sur le déroulement de l'histoire et sur la vie des personnages. Vous aurez 2 à 3 choix : 2 choix plus parfois la possibilité de ne rien faire.
Vous finirez le jeu en 6-7 heures je vous conseille fortement de le faire entre 23h et 6h du matin pour vivre au mieux l'histoire (c'est ce que j'ai fait la 2eme fois que j'ai fini le jeu avec 5 autres potes récemment)
La rejouabilité est bonne puisque vous vous demanderez toujours : qu'est ce qui se serait passer si j'avais fait tel choix plutot que celui ci etc...
Le gameplay est très très limité mais c'est normal et c'est pas si gênant pour ce genre de jeux.
Si vous avez envie de le faire, je vous conseille de ne pas lire la suite de mon avis.

Néanmoins les choix que j'avais fait seul et les choix qu'ont fait mes potes sont très similaires.... On constate au final que très peu de choix sont décisifs: parfois les deux choix mènent à la même situation...De plus les gens ont tendance à faire les mêmes choix donc à vivre la même histoire.

Delray69
Posté le 20 juil. 2017 à 13:53

Exellent survival-horror ! Dans ce jeu le moindre impacteras l'histoire. Un magnifique scénario. Je dirais que ce jeu est un jeu narrative. Bref il est excellent go tester le !

Iampikachu
Posté le 09 juil. 2017 à 05:44

Bon jeu dans l'ensemble. Quelques frayeurs qui le rendent très amusant. De plus, la diversité des scénarios possibles engendrée par la diversité des choix qui nous sont proposés au cours de l'aventure y rajoutent du charme.
Finalement, le jeu s'en sort avec un bon gameplay ; les graphismes sont pas mauvais ; mais la durée de vie du jeu est très courte ; j'ai fait tous les épisodes et 10 heures de jeu, et fini le jeu à 100% en 24 heures. C'est plutôt dommage.

ChickenRainbow
Posté le 26 mai 2017 à 13:58

À la recherche de frisson ? Ce jeu est fais pour vous ! Un vrai hommage au genre de l'horreur, ce "film/jeuxvidéo" prend le concept de l'effet papillon, le tord dans tout les sens pour livrer une expérience personnalisé où la fin seras adaptée à la façon de gérer ce groupe d'adolescent. Un petit ovni dans sa categorie qui donneras sûrement goût à d'autre de se lancée dans le monde particulier du jeu à choix.

bonnie450
Posté le 10 mai 2017 à 20:29

J'ai tout simplement adoré! Jeu intéressant, intrigant et avec un excellent scénario!!! Je le recommande chaudement! Même aux newbies car très facile à jouer!

angelus6275
Posté le 29 avr. 2017 à 19:26

Sursauts et fous rires garantis entre amis, "until dawn" peut se partager facilement en soirée entre potes puisque nous avons vraiment le sentiment de suivre un "scary movie" par excellence... Côté réalisation, l'ensemble fonctionne plutôt bien sans pour autant renouveler le genre. De plus, les multiples fins possibles prolongent la durée de vie déjà honorable. Une bonne pioche !!

Kagetenshi
Posté le 25 avr. 2017 à 00:10

gagné par la hype en voyant les images et trailers, c'est l'un des premiers jeux que j'ai acheté pour la ps4
et ce jeu est vraiment très sympa !!!
un tout petit peu de rigidité mais la prise en main se fait toute seule
le scénario est digne des films de teen-slashers cultes
le jeu arrive à maintenir le stress jusqu'au bout grâce à son ambiance très sombre et poisseuse
de plus le fait d'être pris au dépourvu à coup de qte, de moments où il faut garder la manette totalement immobile (sous peine d'être repéré) et de quelques jumpscares (dommage que certains se gaulent de loin ^^' )... le tout maintient notre attention en alerte sans forcer :D
les choix multiples et les moments Effet Papillon viennent s'ajouter à la mort omniprésente pour multiplier les subtilités de cheminement dans l'histoire
les objets collectables, bien qu'optionnels, apportent le background nécessaire pour augmenter la profondeur de l'histoire... modifiant même des dialogues en fonction des éléments trouvés
la replay value est présente grâce aux diverses manières de mener l'intrigue à son terme à travers toutes les briques de gameplay
petit bémol, rapidement seuls 2 persos dirigent réellement l'avancée de l'intrigue, les autres étant en retrait... voire à peine exploités; dommage :P

ce jeu, je l'ai dévoré 1 première fois en run any% ... pour mieux m'enfoncer dans ses limbes une 2e fois aussi sec pour une run 100%
c'est suffisamment rare dans mon cas pour que je le notifie ^^

pour une soirée jeu vidéo horrifique entre potes, ce jeu fera à coup sûr son effet si vous l'ajoutez à votre ludothèque :)

ps: lumière éteinte, casque sur les oreilles et tempête nocturne non inclus, pensez à vous les procurez pour enrichir votre expérience de jeu ^^

Posté le 19 avr. 2017 à 17:46

Alors que dire d'Until Dawn ? Eh bien, ça a été une très grande surprise. Moi qui ne suis pas fan de trucs horrifiques, j'ai pris mon pied très rapidement, bien que l'intrigue, au départ, est un peu trop clichée. Ma foi, plus on avance, plus l'intrigue se met en place (logique, me diriez-vous) et quand bien même beaucoup de questions sont laissées en suspens à la fin du jeu, je me suis vraiment prise au jeu. Les personnages, à quelques exceptions près, sont vraiment cools (mes préférences vont à Chris et Ashley). L'ambiance sonore est au top, tout comme les graphismes, on est vraiment pris aux trippes, moi qui ne suis pas angoissée rapidement, y'a certains passages qui m'ont bien fait sursauter. Le doublage est exemplaire (je n'ai pas essayé la VF par contre) aussi.

Bref, les seules choses que j'aurai à reprocher, c'est peut-être la lenteur du début, les questions demeurées sans réponses, et une fin un peu trop brutale aussi.

stmercadal
Posté le 05 avr. 2017 à 09:06

Très bon jeu, le graphisme est excellent. On est très vite pris dans l'histoire. Je dois avouer que c'est parfois un peu stressant et ça donne des frissons. On est dans le jeu d'horreur, on vit le moment et ça c'est génial. :)

Pharrelldu28
Posté le 13 mars 2017 à 22:04

Mickadabra
Posté le 05 mars 2017 à 12:05

Mieux qu'un film d'horreur il y a Until Dawn le dernier jeux de ce genre au quel j'avais joué était Heavy Rain (quelle merveille!) Et celui-ci ma rapellait de bon souvenirs dans le type de gameplay, scénario plutôt sympa, assez angoissant voir beaucoup ahah , pas mal de sursaut plusieurs possibilités s'ouvre à vous mais attention à bien les choisirs ! Le seul défaut les moments où la manette doit rester immobile, (cela m'a coûté quelque chose d'important a la fin du jeu...) sinon vraiment cool hâte d'avoir un prochain jeu du genre !

fizwizbiiz
Posté le 28 févr. 2017 à 21:58

Près d'un an après son achat, je joue encore à ce jeu comme si c'était la première fois. Les scénarios sont tous plus fous les uns que les autres et l'histoire à une cohérence impressionnante.

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€