17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

alan127
Posté le 06 août 2019 à 13:53

Pour ce jeu d'horreur, Supermamassive games et Sony ont faient du très bon boulot. J'ai trouvé la note de jv.com un peu dure. Le jeu est un jeu d'horreur et est à base de choix et de séquences de QTE. Graphiquement, le jeu datant de 2015 est plutôt joli sur Ps4, malgré quelques chutes d'ips pas trop dérangeant. Le scenario est très très bon. L'histoire à beaucoup de rebondissement et le jeu à du suspense jusqu'à la fin. Qui est le méchant? Le psychologue est il réel? Quel est ce feu que l'on voit régulièrement? Ce sont des questions que l'ont se posent jusqu'à la fin et qui nous font rester dans le jeu pour savoir la vérité. Les choix que l'on fait sont très importants. Ces choix auront de grosses conséquences sur le chapitre et ceux d'après. Le menu avec l'effet papillon est tres clair et nous aident a comprendre où on a fait des erreurs. Les séquences de QTE sont importants et ont des conséquences si elles sont ratés. Il y a pas mal de fin dipsponible suivant les choix et les QTE que l'ont fait. Ce qui nous donne une rejouabilité très très longue. La durée de vie peut être très longue si on veut faire toutes les fins mais très rapide si on ne fait l'histoire qu'une seule fois. Le casting des personnages est bons, ce qui les rend très attachants. Le gamelpay est un peu minimaliste, les personnages sont un peu lourds.(Un gameplay à la Heavy tain, Beyond two souls ou Détroit: Become human). Tout le monde peut jouer au jeu, expérimenté et débutants peuvent y jouer sans problème pour peu que l'on connaissent un petit peu les touches de la manette. Le jeu peut aussi se jouer au gyroscope mais n'est peut être pas tout à fait au point. Le sound-design est parfait pour un jeu d'horreur. L'environnement et les décors sont parfait (la forêt, le manoir, l'hôpital psychiatrique...). Le jeu réussi à nous faire stressé et nous faire sursauter régulièrement. L'ambiance est parfaite. On a toujours plus ou moins peur. La VF est plutôt de bonnes qualités. (Je n'ai pas essayé la VO). La synchronisation labiale est imparfaite mais pas trop dérangeant. Les indices, les totems etc... sont une très bonne idée et sont très utiles au fil de l'histoire. Ils sont ni trop facile ni trop compliqué à trouver.

Points forts:
- Très bon scénario et belle narration (suspense, rebondissement...)
- L'importance des choix dans le et les prochains chapitres.
- Les conséquences des QTE.
- Le menu avec l'effet papillon, simple et efficace.
- Le nombre de fin et donc la rejouabilité.
- La durée de vie si on recommence plusieurs fois le jeu.
- Le casting des acteurs qui rendent les personnages naturels et attachants.
- Pour tout le monde (débutants et expérimentés).
- Le sound-design qui colle parfaitement au jeu.
- L'environnement et les décors.
- L'ambiance très stressante et quelques screamers nous font sur-sauter.
- La VF de très bonnes qualités dans l'ensemble.
- Les indices et les totems utiles et cachés correctement.

Points faibles:
- Les chutes graphiques même si elles ne sont pas très dérangeantes.
- Le gameplay un peu léger.
- Le jeu au gyroscope n'est pas au points.
- La synchronisation labiale certaines fois incorrectes.

AlexndreBestio
Posté le 01 juil. 2019 à 17:04

Excellent jeu !
Un scénario magnifique, un décor flippant, des personnages charismatiques et des choix décisifs...
Ce jeu est une pure merveille; une belle aventure.
❌ A ne pas jouer seul à la maison dans le noir à 3h du matin !

Phoenix4577
Posté le 06 juin 2019 à 14:25

Très bon jeu, ambiance flippante, peur omniprésente, suspense tout au long du jeu. Les personnages sont plus ou moins attachants. L'horreur est exquis !!!

Posté le 14 mai 2019 à 19:13

Wowwww génial, rien à redire j'ai adoré ! Ce jeu est une pure merveille. Très bon personnages, très bonne histoire. LE twist est terrible !

20/20 meilleur jeu d'horreur

WHITE_FREEDENT
Posté le 13 mai 2019 à 20:10

[La_Critique]
Posté le 06 mai 2019 à 23:41

Un bon petit Polar Game comme j'aime les appeler :)

Pour les graphismes c'est plutôt agréable et les expressions des visages sont bien retranscrites. Les décors sont un peu moins beaux en revanche.

La bande sonore est bien faite rien à dire dessus :)

Pour le gameplay ça reste assez simple, parfois il y a des phases de QTE un peu comme dans les jeux de Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond Two Souls, ect..) mais en beaucoup plus simple :)

Niveau scénario c'est bien construit et tout les événements qui peuvent se produire IG par nos choix sont bien relier au scénario principal :ok:

Pour le contenu je trouve que le jeu est un peu trop court mais il reste néanmoins correct. Les développeurs aurez pu amélioré certaines scènes un peu trop " to mutch " et aussi en rajouter afin d'alimenter un peu le contenu.

Il reste tout de même un bon petit jeu d'horreur à faire le soir quand il fait mauvais dehors :hap:

LeFourreTech
Posté le 05 mai 2019 à 16:16

Avant toute chose, sachez que j'ai joué aux trois premières productions du studio Quantic Dream (Studio spécialisé dans des jeux au concept similaire à celui de Supermassive, c'est d'ailleurs ce studio qui a pour ainsi dire réinventer les codes du genre et populariser la recette).

Les trois jeux en questions sont Fahrenheit, Heavy Rain et Beyond Two Souls : C'est simple, j'ai trouvé ça chiant comme la mort et je n'ai jamais eu le courage d'en finir un seul ! La faute à des QTE trop inutiles la plus part du temps, des choix parfois trop flous ou encore un rythme bancal.

Autant dire que lorsque j'ai investi dans Until Dawn, je partais pas serein et pourtant... J'ai tout simplement adoré, le jeu bénéficie d'un rythme tellement plus intense, des choix plus logiques et une tension vraiment présente. La bande son excellente joue un rôle primordiale, en particulier la présence d'un doublage intégralement en VF. J'apprécie surtout le fait que bien qu'il y est aussi des QTE parfois lourds, ils sont quand même infiniment moins handicapants que dans les productions Quantic Dream.

Bien sûr des défauts subsistent, ont voit par exemple parfois assez nettement sur certaines textures que le développement initial du jeu avait débuté sur PS3, ou encore la synchro vocale parfois, mais rarement, en décalée. Je noterai aussi certains doublages moins convaincants ou encore des caméras parfois mal située.

En revanche, je souhaite revenir sur le scénario, point noir principalement cité par de nombreux joueurs, qui ressemble plus à un pot pourri de tous les clichés du cinéma d'horreur qu'à un véritable récit original : Une bande de jeunes qui se retrouvent pourchasser par un psychopathe, alors qu'ils sont seuls enfermés dans un chalet perdu au milieu de la forêt, où un double homicides à eu lieu il y a exactement un an avant... On fait difficilement plus cliché. Oui mais ! Ce que le jeu raconte, il le raconte bien, et le casting de héros, tout comme l'écriture des dialogues, apportent un véritable plus valu et rende l'histoire intéressante à suivre, en particulier parce que... Chacun de vos choix modifie le déroulement de la suite de l'aventure, et ça, trop peu de jeu, encore aujourd'hui en 2019, ne le proposent.

goku696969
Posté le 03 mai 2019 à 01:41

Le jeux qui m'a fais acheté une ps 4 vraiment excllent rien à dire, moi qui adore les jeux horreur avec ma femme qu'elle régale je vous le conseille fortement

Gaelrcd54
Posté le 28 avr. 2019 à 11:01

Putain enfin un jeu d'horreur super au niveau du scénario ! Les choix sont géniaux et important, les personnages sont super et le suspense et la peur sont au rendez vous !

kazuyass
Posté le 31 mars 2019 à 13:52

magnifique jeu, ambiance de fou ! le scénario est plutôt intéressant et beaucoup mieux que la plupart des films d'horreur/épouvante.
les choix on de vrai impact sur le scénario et la première fois dans un jeu que c'est aussi poussé et c'est pour moi ce qui rend ce jeu mortel, a chaque décision a prendre son est angoisser, stresser et on se demande si c'était la bonne décision, le pire c'est que nos choix peuvent avoir un impact bien plus tard dans le jeu et pour des choses auxquelles on aurait jamais penser.

bref, j'ai adoré faire ce jeu seul dans le noir avec mon casque, ça a vraiment été kiffant.

Super jeu, j'espère qu'il y en aura d'autres du même genre

Parkko
Posté le 13 janv. 2019 à 10:28

J'enchaine un peu les pépites en ce moment en terme de jeux vidéos, et après avoir joué à Life is strange et Heavy Rain, je pensais plutôt commencer un jeu assez secondaire en lançant Until Dawn. Il n'en est rien.

Le jeu pose assez vite les bases des slashers cinématographiques : un groupe d'adolescent, bloqué quelque part, se font décimer les uns après les autres. Le jeu ne sera pas "plus" que ça (pas de scénarios alambiqués etc.) mais pas moins que ça. Le pari est donné : vous avez 8 personnages, vous pouvez sauver les 8, ou les faire perdre les 8.
Quel bonheur pour un fan de slasher des 90's comme moi de pouvoir enfin sauver des personnages dans un slasher ! L'idée est toute bête, mais terriblement efficace et jouissive. Qui n'a pas ralé en voyant une héroïne se cacher bêtement derrière un canapé au lieu de s'enfuir à toute jambe de sa maison ? Ici, c'est nous qui allons faire les choix. Et on voit, que parfois, pris dans la panique, on ne sait vraiment plus quoi faire.

Pour qu'un slasher marche, il faut qu'on puisse s'attacher aux personnages. Ici, il n y a pas vraiment de héros (tous ont leur moment de gloire, à part 1 ou 2 qui sont quand même un peu oubliés par le scénario) mais sur les 8, vous allez bien trouver un ou deux que vous aimez (Mike en force chez moi !).
Surtout que le jeu n'hésite pas à faire des personnages finalement peu sympathiques. Y a aucun personnage qui est parfait et fait pour être aimé. Ils ont tous leur qualité et leur défaut.

En terme de gameplay, ça reste assez simple, mais c'est tout de même efficace. On vit des moments de stress intense quand il s'agit d'appuyer sur telle ou telle touche ou de ne pas toucher sa manette. Car parfois, une simple petite erreur peut faire disparaitre un personnage du jeu à jamais.
Tout comme nos choix, qui sont vraiment cruciaux, du moins pour certains. Parfois, nous avons la résolution de notre choix peu après. Parfois, un choix que nous faisons au début du jeu aura des répercussions catastrophiques à la fin du jeu.

Et puis, Until Dawn, c'est aussi une ambiance incroyable. J'ai littéralement crié de peur en jouant à ce jeu parfois (désolé pour mes voisins !), tellement j'étais pris dans l'atmosphère pesante du jeu. C'est inquiétant à souhait, on est complètement immergé. A jouer dans le noir complet (et si possible avec un casque).

Bref, que dire ? Je sais que le jeu n'est pas parfait (y a certaines phases d'exploration en extérieur un peu longues) mais le jeu est vraiment une jolie déclaration d'amour au genre du slasher, un vrai plaisir de joueur. Bref, ce jeu je l'aime. Je l'adore.

marioncrastes
Posté le 28 déc. 2018 à 18:42

Ce jeu est trop bien il est differend de tout le jeux ququels j’ai pu jouer ce qui est bien et contrairement a d’autres jeux les choix que l’on fait ont vraiment une consequences

Veracruz
Posté le 14 nov. 2018 à 07:46

Until Dawn ou le plaisir coupable de voir ses protagonistes dézingués à tout va.
Le slasher movie a trouvé un terrain fertile dans le jeu vidéo, dont le pitch tourne ici autour des choix dramatiques que vous faites, les conséquences s'enchaînant en cascade (le fameux "effet papillon").*
Le jeu a le bon goût de dérouler son histoire tranquillement, ce qui nous permet de mieux appréhender la personnalité des uns et des autres, même si hélas, l'attachement sera de courte durée pour certains, dont vous avez tracé la ligne fatale.
Le système des totems, ces figures de bois trouvés ici et là, qui dévoilent un pan de leur avenir, est une idée excitante car outre l'horreur de la vision, il vous donne la possibilité de contrer un destin qui a pourtant tout d'une "destination finale".

wirzle
Posté le 07 nov. 2018 à 22:35

Très bon jeu, j'ai adoré l'ambiance. La première fois que j'y ai joué j'ai eu quelques frissons et le scénario a réussi à me surprendre, même s'il n'est pas oufissime. Pouvoir controler chaque perso et contrôler l'effet papillon est super cool. L'ambiance également est au top, on se laisse vraiment prendre au jeu la première fois (surtout quand on contrôle Mike pour ma part). De plus, il y a plein de possibilité de fin, de scénario en cours, je me suis beaucoup amusé à platiner le jeu.

Xbabydally33
Posté le 17 oct. 2018 à 22:50

Tres bon jeux tres bon scenario graphique au top seul bevol le jeux est tros court j'ai mis 6 heure a le finir mai sinon rien a dire tres content de Mon achat

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€