17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

firlande
Posté le 02 nov. 2021 à 00:41

Très bon jeu narratif qui vous donnera quelques frison. Je vous recommande tout de même de faire au moins 2 à 3 partie pour voir toute les possibilités.

EuskalMat
Posté le 26 août 2021 à 01:14

Bien que vu et revu, une histoire sympa et une très bonne ambiance. De bons effets de surprise, un peu de gore..
Mais alors que la jouabilité est lente! tellement que ça donne la flemme de bien explorer. Synchronisation des doublages FR catastrophique sans parler des tics et expressions du visage des personnages.
Jeu moyen , ça va car gratuit avec playstation+

Neisi77
Posté le 30 juil. 2021 à 21:19

Un jeu qui restera pour toujours dans ma mémoire, une ambiance incroyable et chaque choix a un vrai impact sur la suite de l'histoire qui peut se finir de différentes manières. Une bonne dose de flippe et un attachement envers les personnages que l'on veut à tout prix garder en vie. Un jeu mémorable et dispo pour pas très cher aujourd'hui ou gratuit via le PS Collection. Vraiment foncez si vous ne l'avez jamais fait vous ne le regretterez pas

PGK_971
Posté le 29 juil. 2021 à 00:37

Jeux très réussi histoire très prenante.
Chaque personnage à son caractère et sa personnalité. Quelque petit bug comme les lampes que le personnage tien qui se mettent à faire des 360 out seul rien de méchant
A jouer dans le noir le soir c’est excellent.

apolon32
Posté le 28 avr. 2021 à 00:08

Un concept de jeu bien particulier avec en fonction de nos choix, une histoire bien différente même si la trame principale reste la même...Ce jeu m'a "attrapé" et c'est ça l'essentiel...sans être le super top , il n'en n'est pas moins très bon ...à vivre et à cauchemarder...

batt50
Posté le 18 avr. 2021 à 22:39

super ce intime dawn graphiquement top gamplay classique mais efficace ost sublimes durée de vie correct scénario plaisant à lire un très bon jeux a faire

solome93
Posté le 06 avr. 2021 à 21:00

Critique à chaud :

Franchement le créateur de ce jeu a réalisé une sacrée pépite.

Je commence par les graphismes qui sont assez bon pour un jeu sortie en 2015, avec de bons effets spéciaux, mais j’ai juste eu au début une petite gêne au niveau du mouvement des camera lorsque qu’on déplace le personnel, mais on s’y fait.
Ce qui mène au gameplay, à part le mouvement des camera, les déplacements sont assez bon, et la pépite c’est les choix que l’on doit faire certaines fois rapidement, lorsque l’on est poursuivi ou bien la touche que l’on doit toucher au bon moment car ça peut carrément mener à la perte d’un personnage. Tout est niquel dans le gameplay, unique en son genre.

L’ambiance est parfait, car c’est le scénario d’un film d’horreur qu’on pourrait dire assez banal, mais le fait d’y jouer rend tout différent. Dans un film ça serait banal, mais dans un jeu c’est totalement différent car nos choix influe l’histoire, ce qui fait toute la différence. Vraiment une très grosse différente.
Donc pour faire simple je dirait pour une note dans le scenario : en film —> 8/20
en jeu —> 18/20
Pour terminer les personnages, je dirais chacun ses goûts dès le départ, mais en fonction de vos choix vous allez aimez des personnes plus que d’autres, trahison, sacrifice, c’est vous qui décidez et donc influe la réaction d’autre personnage peut être impressionnant ou décevant, chacun ses goûts.

Bref, si ce n’est pas un chef d’œuvre pour certains, je vous assure que c’est une PÉPITE à jouer le soir, seul dans sa chambre 😄

Akunji
Posté le 26 févr. 2021 à 22:46

Très bon spectacle, c'est pas un film ni un jeu mais un véritable divertissement. Graphisme très beau, scénario top qui se déroule de façon dynamique, inattendu pour certaine fois, bande sont très bonnes, doublages vf très convaincant, une ambiance qui fera sursauté, beaucoup de personnages, une vraie déclaration aux films d'horreurs.

Des choix qui influe vraiment le scénario, l'effet papillon très efficace, une petite glissade du personnage peu modifié vraiment l'histoire.

Seul point faible pour moi la rigidité des déplacements, la vitesse à laquelle s'enchaînent certains QTE.

Toujours le même débat film ou jeu ? Bref à conseiller

LeeG21
Posté le 03 févr. 2021 à 22:43

Meilleurs jeux d'horreur ! Pas de gore inutile, une ambiance super bien travaillé et une histoire qui laisse plein des d'indices tout le long du jeux jusqu'à découvrir le plot final !

Contrairement aux autres jeux de la dark anthology picture, ici les erreurs, les morts ou les indices manqués vont sont fatales ! Les 2nd chances sont plus que rare il vaut mieux donc eviter de se tromper.

Le stress et le doute seront vos plus fidèle compagnon durant ce jeu et rendra l'expérience d'autant plus immersive. Un must have pour tout les fan d'horrifique et friand de bonne histoire !

idem93
Posté le 20 janv. 2021 à 13:56

Superbe !!!

N’étant pas adepte du genre j'ai été agréablement surpris par cet opus, l'ambiance est lourde, compter 4 a 5 hrs pour finir le jeu, les choix multiples feront durer ce jeu une bonne trentaine d'heure au total, bref sympa, pour un jeu de 2015, il met des claques a pas mal de jeu 2020/21.

JV le note 15/10 et bah ils sont pas a quelques mythomanies prés, ce jeu est excellent

lrnd259
Posté le 02 janv. 2021 à 13:48
fryzeex
Posté le 14 déc. 2020 à 00:21

Une histoire ultra prenante, des personnages attachants, une ambiance sombre et oppressante... que demander de plus ? Until Dawn est un pur chef-d’œuvre d’horreur !

neo2992
Posté le 26 oct. 2020 à 11:10

Je n'en attendais absolument rien l'ayant depuis plusieurs années sur l'étagère..

Cependant je dois avouer que j'ai été pris au jeu rapidement et que je l'ai terminé d'une traite.

Belle ambiance, chouette casting :).

Dommage que ça parte un peu en cacahuète un moment et qu'il y a trop peu d'interactivité.. !

DGB_57
Posté le 07 sept. 2020 à 15:16

Grand fan des jeux à choix multiples, je rêvais d'un bon jeu d'horreur où nos choix influeraient sur l'histoire et le cauchemar que vivraient nos protagonistes. C'est ainsi que je tombais un peu par hasard sur Until Dawn. Quelle belle surprise ce fut!
Le synopsis: 8 jeunes dans un chalet de montagne en plein hiver, une ambiance sombre et oppressante, un événement tragique, et une mystérieuse présence. Chaque choix que vous ferez, chaque action, pourra avoir des conséquences terribles sur le sort de vos personnages. Ils sont 8 au départ, et comme le titre l'indique, le but est de survivre jusqu'à l'aube pour pouvoir enfin s'échapper. Combien d'entre eux arriverez vous à sauver de cette nuit de cauchemar?

Au niveau des personnages, vous contrôlerez chacun de manière plus ou moins équitable. Ils sont tous uniques, avec leur personnalité propre, vous trouverez vos préférés, ce qui rajoutera encore plus d'implication pour les sauver. Chaque personnage va interagir avec chaque autre, ainsi vous devrez être à l'affût pour comprendre quelles histoires ils partagent, et les différents rapports qui les lient. En effet, cela se révélera capital pour les protéger, étant donné que leur plus grand danger pourra s'avérer être eux-mêmes. Quand un mystérieux danger rôde autour d'une maison, la dernière chose à faire serait forcément de s'embrouiller avec les autres occupants et de se séparer non? Seulement voilà, entre 8 jeunes gens qui partagent un passé tragique, cela peut s'avérer être une cocotte minute et il va souvent falloir choisir entre mettre les choses à plat au risque de monter dans les tours, ou mentir et risquer le manque de communication.

Pour les choix, tous seront uniques et différents des précédents, pas de redondance. Plus important encore, aucun choix ne semble évident, chaque point de vue se défend, de sorte qu'il vous sera souvent difficile de faire le bon choix. Le concept d'Effet Papillon marche à merveille, et j'ai aimé le fait que les conséquences de certains actes ne se fassent pas ressentir immédiatement. La sentence sera irrévocable.

Côté gameplay, même si le jeu est essentiellement contemplatif, il y aura quand même des moments d'action où vous devrez être au taquet, notamment des QTE, ou encore d'autres choses un peu plus originales qui vous demanderont un peu d'habileté. Vous devrez vous montrer aussi très observateur dans les moments plus calmes, la recherche d'objets étant capitale pour vous aider et vous apporter des conseils via les totems qui vous montreront un futur possible (tragique ou pas). Ensuite, à vous de faire en sorte que ces événements arrivent ou pas.
Le jeu alternera entre séquences d'action et séquences plus calmes pour approfondir les relations entre les personnages. Les personnages sont assez maniables, et l'on a pas l'impression de se retrouver dans un couloir dans cette vaste forêt. Au niveau de la caméra, j'ai extrêmement aimé la manière dont elle est gérée, la réalisation ressemblait à un bon film d'horreur. La plupart du temps fixe, elle a offert quelques plans glaçants, nous permettant parfois de voir l'horreur avant nos personnages, et nous donnant des fois l'impression d'être à la place de l'antagoniste, en train de les observer dans l'ombre.
Enfin, pour la durée de vie, le jeu offre 10 bonnes heures d'intrigue, ce qui est marrant, car cela correspond exactement au temps que doivent passer vos protagonistes pour survivre. Pour un réalisme absolu, il faudrait passer une nuit d'hiver à faire le jeu d'une traite de 20h à 6h du matin. Pour peu que vous soyez dans la montagne avec de la neige dehors, le résultat serait glaçant.
Bien sûr, 10 heures de jeu, ce n'est pas énorme, c'est vrai. Néanmoins, le jeu bénéficie d'une très bonne rejouabilité, étant donné que très peu arriveront à sauver tout le monde du premier coup. Et à la fin, vous chercherez à savoir quelles ont été vos erreurs, et si vous pensez avoir trouvé, vous pourriez avoir envie de refaire le jeu pour en avoir le coeur net et pouvoir voir une éventuelle autre fin, et même d'autres séquences auxquelles vous n'auriez pas eu accès lors de vôtre premier essai.
La mort de chaque personnage est indépendante, de manière à ce que chacun peut mourir indépendamment, et pourtant une mort influera sur le destin d'autres personnages, et c'est ainsi que toute l'intrigue s'en retrouve bouleversée. Ainsi, vôtre seconde partie, une fois arrivée à l'instant T, pourra être radicalement différente de la précédente (certains éléments demeurant inévitables tout de même).

Until Dawn est donc un très bon jeu interactif. Si il ne révolutionne pas le genre de l'horreur, il remplit très bien son rôle, à savoir impliquer personnellement son joueur dans son histoire, lui donner de l'angoisse et même des frissons. Fans d'horreur, je vous le conseille fortement. Les fans de jeux interactifs y trouveront également une très bonne expérience.

temsgate
Posté le 25 août 2020 à 04:39

Ce jeu oû experience est un chef d'œuvre.Une claque a laquelle je m'y attendais pas.Tous ces clins d'oeil au cinéma du genre,le doublage en vf,l'idée qui est plus que reussi et l'experience en deviens completement immersif.Si vous adhérer le genre"until dawn"est indispensable!

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€