17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

Nico13835588
Posté le 13 août 2020 à 09:38

Ce jeu est excellent. Une histoire palpitante et une tension permanente. On se prête au jeu assez facilement. Les graphismes sont beaux et les personnages assez attachants. Il y a quelques longueurs mais le jeu et l'ambiance s'y prêtent.

julien8213
Posté le 30 juil. 2020 à 03:56

:hello: Un jeu intéressant grâce à son histoire originale. Cependant, il est pas ouf non plus. Un jeu que je vais sûrement vite oublié. Ça reste un bon jeu à jouer au moins une fois. Surtout pour ceux qui sont fan de ce genre. :bye:

tinetine13
Posté le 17 juin 2020 à 13:51

Quantic Dream n'est plus le seul sur le créneau du jeu narratif.
Bon, il y a Telltale, mais qui s'inscrit, je trouve, sur un marché encore un peu différent.

En tout cas, l'idée d'un jeu narratif d'horreur est alléchant sur le papier. Le genre s’adapte parfaitement aux mécaniques de choix, à faire dans l'urgence, et globalement au fait d'improviser sur le moment.
Aussi, la qualité du genre ne repose pas vraiment sur le gameplay, puisque les QTE ne présentent pas un challenge insurmontable, pour un peu qu'on ait un minimum de réflexes et de maîtrise de la manette. Elle s'appuie sur un bon scénario. Dans ce sens, Heavy rain excellait par la qualité d'écriture.
Cette fois-ci, Supermassive games parvient à nous accrocher tout au long de l'intrigue, en maintenant en haleine et en parvenant plutôt bien à brouiller les pistes. L'histoire est bien ficelée et nous réserve quelques belles surprises. Le scénario met néanmoins du temps à s'installer au regard de la durée de vie du jeu, et n'apporte pas énormément d'éléments. Quitte à prendre le temps, il aurait fallu en apprendre davantage sur les personnages, leurs rapports, notamment à la suite des événements du prologue, plutôt que de subir des conversation sexualisées et clichées. Si bien que peu de personnages attirent la sympathie et l'empathie.

Au niveau du gameplay, on peut également reprocher le manque d’interactions. Globalement, il ne se passe pas grand chose et certaines scènes d'action, qui devraient bénéficier de QTE, sont de simples cinématiques. On comprend donc que le scénario est finalement très cadré, loin de l'effet papillon promis. Evidemment, on peut finir le jeu avec plus ou moins de survivants, mais cela n'influera pas sur l'épilogue. Un choix qui permet de donner de la force à l'intrigue mais qui malheureusement, ne répond pas aux attentes du joueur en termes de ramifications scénaristiques.

Bref, on passe globalement un bon moment. Le jeu prend tout son sens en soirée dans le soirée, et possiblement avec des amis. Le scénario est plaisant malgré des personnages peu intéressants, et nous embarque jusqu'au bout afin de comprendre ce qui se passe à Blackwood. A faire

damiendetch
Posté le 03 mai 2020 à 06:34

Je ne suis pas particulièrement porté sur les slashers au cinéma, ni sur les jeux narratifs à la Quantic Dream, mais je dois dire que les 7 / 8 heures passées sur Until Dawn ont été bien amusantes. L'histoire est un pot-pourri de tous les clichés du genre, mais les acteurs sont bons, exaspérants quand il le faut, attachants au moment où on peut les perdre, et le tout est transcendé par des mécaniques de gameplay qui, sans être originales, sont souvent bien pensées. On est dans du TellTale haut de gamme, avec de vrais conséquences à nos actes, et Until Dawn ne se prend jamais totalement au sérieux, ce qui est plutôt agréable. Il n'a jamais la prétention d'un Quantic Dream, ce qui fait qu'on accepte beaucoup plus les aspects kitsch dans Until Dawn que dans Beyond: Two Souls par exemple. Par ailleurs le jeu est visuellement très beau, la capture des mouvements et des visages, même 5 ans après, tient toujours le coup... si on ne porte pas trop attention aux dents des personnages !

Bref, la tension vient principalement du fait qu'un simple QTE manqué peut entrainer la mort d'un personnage, et que cette mort est irréversible. Ce qui fait que l'on se sent impliqué rapidement dans l'histoire, et qu'on suit les mésaventures de ce groupe d'ami avec plaisir. Until Dawn est un jeu pop corn parfait à faire en couple, avec une personne à la manette et l'autre qui hurle à côté, ou simplement pour se détendre devant un film interactif. Attention à bien connaître les boutons de la manette PS4 cela dit, car les faux pas ne pardonnent pas.

Bane_Dark
Posté le 22 avr. 2020 à 02:35

Excellent jeu avec une très bonne histoire et des screamers qui font souvent mouche ! Vous allez adorer voir les perso que vous détester mourir ou, au contraire, voir vos perso préférés périr ! De plus, une très bonne rejouabilité du titre du fait des ces innombrables fins possibles !

KimNoya
Posté le 31 mars 2020 à 01:42

Hihi~ Par où commencer : Déjà, c'est l'un des premiers jeux d'horreur de choix que j'ai joué sur PS4 et franchement... J'en suis mais tellement ravis ! L'histoire est vraiment cool, tu sursaute pas moment et chaque personnages a une personnalité différente. De plus, il y a plusieurs fin possible et ça en fonction des choix que tu fais ! Les graphismes sont beau même pour un jeu qui date de 3 ans seulement. J'y est jouer beaucoup de fois et j'ai regardé les gens y jouer aussi en faisant les choix que je n'est pas fait et c'est assez sympa ! Voilà~ Je vous le recommande et vous pouvez le trouver à 20€ à Micromania ou Auchan aussi 💕💕

Posté le 23 mars 2020 à 22:36

Un très bon jeu d'horreur. Les graphismes sont très bons. L'histoire est intéressante et nos choix ont de grosses conséquences. Les séances chez le psy sont très originales et créent une ambiances digne d'un thriller.

Le_Chap
Posté le 02 mars 2020 à 19:15

Ce jeu est vraiment grandiose histoire prenante, des heures d'amusement et une grande rejouabilté, j'ai vraiment adoré ce jeu, seul où entre amis c'est toujours un jeu palpitant qui nous transmet énormément d'émotions

Martin3DBY
Posté le 25 févr. 2020 à 14:51

J'étais très sceptique au début du jeu: les personnages me paraissaient grossiers, l'histoire trop classique. Mais une fois le scénario bel et bien lancée, les rebondissements qui s'enchaînent, ce jeu fut finalement très prenant, bien flippant et très agréable.

AdamCollins
Posté le 23 févr. 2020 à 16:36

Un jeu légendaire avec une ambiance oppressante une caméra à la resident evil et des personnages passionnants. Un jeu a faire absolument pour tout fan de survival horror.

SubKide
Posté le 07 févr. 2020 à 20:52

Juste avant de dire ce que je pense du jeu je voudrai eclaircir quelque chose. Je pense qu'il est ridicule de noter un jeu a choix. Encore plus Until Dawn. Bah ouais c'est un jeu à choix. Si tu fais des choix idiots tu auras une aventure peut etre moins agreable que celui qui aura fait les bons choix. C'est pareil pour les personnages. Si on choisit les choix arrogants et qui provoquent le conflit (comme la confrontation entre Matt et Mike) on verra les persos agirent comme des imbeciles. Il faut juste faire les bons choix. Bref
C'est un excellent jeu. De tres beau graphismes, avec une bande son immersive et un scenario original. Il est clair que les developpeurs, Supermassive Games, ont reellement travaillé le background du jeu. Tous les elements anterieurs aux evenements qui surviennent pour les adolescents ont ete minutieusement pensé et travaillé pour coller au jeu et a l'hstoire. Ca demande un travail enorme l'air de rien. Par exemple l'histoire des mineurs qui s'est deroulée des dizaines d'annees avant semblent n'etre qu'un detail. Durant tout le jeu on en apprend plus sur eux et on comprend vers la fin que tout est lié. Le scenario est vraiment bien ficellé. Il y a plein de rebondissements. On commence a comprendre que ce qu'il s'est passé pour les mineurs est lié a ce qu'il se passe pour Mike, Sam, etc. C'est un point vraiment important.
L'ambiance est elle aussi tres reussie. Les dialogues et les personnages semblent de prime abord etre un peu nanar et clichés. C'est tres certainement un clin d'oeil aux slashers. Cependant, chose plutot agreable, ce coté cliché et legerement ridicule est vite mis de coté pour passer au serieu et a l'horreur. Tout devient plus credible et on y croit.
Les choix nous donnent vraiment l'impression d'influer directement sur le deroulement de l'histoire. C'est d'ailleurs pas qu'une impression. Tout choix, toute action a une consequence. Ca fait du bien de voir qu'un jeu à choix respecte reellement ce principe la. Contrairement à d'autres jeux de style films interactifs que je ne citerai 😒.
Il y a de nombreux autres points positifs mais pour une critique ce n'est pas forcement le plus interessant.
Les points negatifs.
Ok les graphismes sont beaux. Mais il y a un point qui casse parfois la beauté des graphismes et le realisme. C'est l'animation des personnages. Leurs mouvements de tete par exemple font parfois robotiques et portent meme a sourire. Je me souviens du moment où Mike, Sam et Em fouillent les affaires du mec au lance flammes. Enfin ca ne nuit pas a l'experience mais ca casse parfois l'immersion.
Meme probleme avec les animations faciales et plus precisement la bouche des personnages. Ca se remarque d'ailleurs principalement quand on joue en VF. Les anglophones ont tendance à avoir pas mal de mimique en parlant. Enfin pour le coup c'est pas vraiment la faute des dev.
On regrette egalement certaines textures qui manquent de detail mais rien de bien mechant.
Globalement il n'y a pas vraiment de points qui tirent Until Dawn vers le bas. Une tres bonne experience et un jeu qui restera gravé dans la memoire des joueurs.

leMorre
Posté le 11 janv. 2020 à 12:38

Ce jeu est littéralement un bon film d'horreur avec en prime la possibilité de choisir qui vit et qui meurt. Le scénario est super et les acteurs sont très bon (surtout Rami Malek).

TopRomain
Posté le 08 nov. 2019 à 17:18

trop trop trop trop trop bien est jeu parfait.
Alors pour moi anna n'est pas morte mais ses mon avis 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Evan_38_
Posté le 15 sept. 2019 à 10:20

J'adore, je suis fan de ce jeu, je l'adore.
Même si c'est très compliqué de sauver Josh.
Ce serait Génial si il y'aurait un/des DLC :o))

vicedu57
Posté le 12 sept. 2019 à 22:30

Jeu tout bonnement incroyable même si il reste un peu trop scripté.

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€